La Russie réitère au Conseil de Sécurité sa demande d’une enquête sur les victimes civiles de l’OTAN en Libye

Prensa Latina

Nations Unies, 22 décembre (Prensa Latina ) - La Russie a insisté aujourd’hui au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour que celui-ci enquête au plus vite sur les morts de civils causées par les bombardements de l’OTAN en Libye.

Le renouvellement de cette demande a été exprimé par le représentant permanent de la Russie à l’ONU Vitaly Churkin qui a dénoncé la campagne médiatique présentant les actions de l’OTAN en Libye comme une opération parfaite, sans victimes civiles.

Le diplomate a rappelé que la Russie n’est pas le seul pays à réitérer cette demande et que l’OTAN a outrepassé la résolution 1973 du Conseil de Sécurité qui permettait d’instaurer une zone de sécurité aérienne en Libye en mars 2011.

Churkin a également critiqué le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui a déclaré que les agissements de l’OTAN en Libye étaient "conformes" aux préceptes de la résolution 1973 et a demandé une rectification du fonctionnaire à ce sujet.

L’accord du Conseil de Sécurité autorisait à agir contre les défenses anti-aériennes du gouvernement libyen mais pas contre d’autres objectifs, a rappelé le représentant russe dans ses déclarations aux correspondants du siège de l’ONU.

Dans son premier paragraphe le document exigeait un cessez-le-feu immédiat. « Or nous avons observé le début d’une campagne militaire qui a uilisé la puissance de feu aérienne contre des objectifs civils tels qu’universités, hôpitaux ou la télévision nationale à Trà­poli. » a-t-il précisé.

Il a également insisté pour que cette enquête soit réalisée de manière rapide sans attendre des années pour éclaircir les faits.

Pour leur part les ambassadeurs des USA et de la France á l’ONU, Susan Rice et Gérard Araud respectivement, ont répondu que le thème des victimes civiles en Libye a « déjà fait l’objet d’une enquête » et que « l’actuel gouvernement en Libye n’est pas intéressé par la poursuite de l’enquête ».

Rice a déclaré que la Russie exagère sur ce thème et tente de diminuer le rôle de l’OTAN dans le pays arabe. Le français Araud a pour sa part qualifié de "diversion" l’exigence russe d’une enquête sur les victimes civiles de l’OTAN en Libye.

La campagne de bombardements de l’alliance atlantique en faveur des forces qui composent aujourd’hui un " Conseil National de Transition" ont conduit à la chute du gouvernement de Mouamar Kadhafi, assassiné en octobre dernier après avoir été capturé vivant.

Traduction : La Revolución Vive http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1817

Source : Prensa Latina http://www.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&task=view&id=462104&Itemid=1

COMMENTAIRES  

28/12/2011 14:03 par polo33

Les Russes savent très ce que nous tous feignons de ne pas savoir ,cette opération est néocolonialiste ,c’est un juste retour de boomerang contre les imperialistes qui feraient mieux de se calmer sur le dossier syrien,
70 000 civils libyens massacrés sous les bombes humanitaires à l’uranium appauvri autant de pollution radioactive cumulé pour combien d’années encore,des villes rasées ,des maladies qui réapparaissent, comme la tuberculose ,le choléra ,plus d’eau plus d’électricité ,les viols ,le chômage la misère ,les armes qui circulent que sarkozy avaient balancé pour des raisons de calculs à long terme ,La Libye était le pays le plus prospère d’Afrique avant que l’otan vienne assassiner ce peuple et détruire ce que des générations ont construit
pour lui voler sa souveraineté et ses richesses aux profit de l’aristocratie sans frontière,occidentale et Qatari
,Syrtes n’ est plus qu’un champ de ruine
,au même titre que la Fallujha irakienne ,les usa ne sont pas la solution ils sont le problème De Gaulle disait que l’otan n’avait pas vocation a poursuivre ses activités après la chute du mur de Berlin,mais les usa en ont fait
le bras armée de l’impérialisme ,Rice se lève contre une realité qui finira par les emporter tous,le monde ne restera pas les bras croisés en attendant que Washington vienne le bombarder pour asseoir son impérialisme
d’ailleurs le remodelage du moyen orient est entrain de s’effondrer au fur et mesure des avancées des bottes imperialistes,les usa sont chassés d’Irak ,la Syrie est un verrou impossible a faire sauter avec l’intransigeance russe et chinoise, ,l’Iran ridiculise la technologie des drones de la cia ainsi que leur satellite ,l’Égypte n’a pas fini sa revolution,les usa sont défaits en Afghanistan ,le Pakistan finira par leur tourner le dos au fur et à mesure des revers des Impérialistes les pays se démarquent c’est propre à l’humain ,plus personne n’a peur de l’Otan
les Libyens avec 4 millions de résistants ont ridiculisé sarkozy et Cameron qui n’ont compté que sur les bombardements depuis le navire de guerre Washington appelé au secours pour sauver une façade
pour détruire ce pays mais la realité au sol c’est un bourbier que Sarkozy va regretter

28/12/2011 17:37 par Anonyme

Aaaaahhh… ! RICE ? J’ai bien lu ? Condolezza de son prénom ? La copine de Bush ? Celle qui était censée faire croire que l’Amérique n’est pas raciste, comme Obama joue le même jeu actuellement ? (Elle avec son blond, lui avec sa blonde ! Olé !)

D’aussi excellents serviteurs, triés sur le volet (vous croyez que c’est facile, vous, de trouver une femme noire qui vous soit dévouée corps et âme et qui ne soit pas trop stupide ? Demandez à la France avec les Arabes, pour voir …) qu’il a coûté très très très cher de former puis d’entretenir, peuvent encore servir ! Sinon, un « bête accident », de circulation ou de santé, doit absolument survenir, et vite, car ils coûteraient encore plus cher, après leur « élection » ou leurs fonctions officielles, de les empêcher de causer.

Et certains servent encore !. « L’alternance », le 50/50 sinon t’es pas « démocratique », le mandat présidentiel « réduit », les sacros saintes « primaires », etc. ne sont que leurres, faire-semblant et autres boniments concoctés pour endormir le citoyen du monde.

Mais petite est la poignée de ceux, toujours les mêmes, qui donnent des ordres à leurs esclaves, si possible toujours les mêmes, car ils coûtent cher. Oh, n’est pas que la planche à billets de la FED ne fournisse pas des dollars autant que nécessaire, mais la formation et l’entretien non seulement coûtent cher, ce qui, encore une fois, n’est pas le problème, mais nécessitent beaucoup de compétences. autant de la part du « formé » que des « formateurs ».

28/12/2011 18:12 par Anonyme

Le CNT a perdu la guerre sur la plan moral. Il ont mis à sac un pays (riche) et l’ont tiré vers le bas dans le monde Arabe. Maintenant, les jeunes révolutionnaires naïfs sont en train de parler tant et plus de l’erreur qu’ils ont commise et de la correction de leur trajectoire - mieux vaut tard que jamais.

http://libia-sos.blogspot.com/2011/12/libia-ultimo-informe-del-gobierno_26.html

"mieux vaut tard que jamais" pourrait aussi s’appliquer à d’autre que les jeunes Libyens, y compris en France, bien que rien n’y soit encore audible.

31/12/2011 17:54 par UWE

Si l’organisation criminelle l’OTAN ne repond pas a la question des victimes Civiles elimines en Libye, il n’y aura jamais de paix dans cette Organisation criminelle. Mille fois honte a cette Operation honteuse des Occidentaux. Un jour, ils paieront le prix de cette bavure inacceptable si Dieu le veut......

(Commentaires désactivés)