RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Appel aux candidats à l’élection présidentielle.

De plus en plus de personnes en difficulté de logement, d’emploi, de santé, inventent des solutions et de la résilience face à la crise économique et écologique grâce à de nouveaux modes de vie ruraux.

De nombreuses familles en quête de terres à cultiver sainement s’installent dans des habitats alternatifs, légers, mobiles ou démontables, parfois auto-construits.

Elles inaugurent un mode de vie sobre et cohérent et adoptent la simplicité volontaire en habitant dans des constructions ou des installations légères en matériaux naturels biodégradables et/ou recyclables. Elles développent une autonomie énergétique, innovent avec des techniques de culture respectueuses de la terre, des sols et de la nature, offrent des produits de terroirs de qualité dans des circuits de proximité. Elles se responsabilisent, s’intègrent dans les territoires, et ne veulent pas être assistées.

Malheureusement, cette réponse populaire spontanée à la crise, bien qu’exemplaire, est stigmatisée par les exécutifs de l’État, tels que les DDT en appelant abusivement à un code de l’urbanisme qui pourtant ne s’applique pas au camping, par des maires intolérants, diabolisant « la
différence » pour manipuler leurs électeurs, par des procureurs chargés « d’en haut » « d’éradiquer ces gens-là  », dixit un magistrat s’adressant à une bergère d’estive accusée de vivre en yourte...

Des campagnes de dénonciation et de délation ont été orchestrées à la limite de la légalité par des préfets et des élus locaux, pour mener une politique arbitraire de décabanisation, au profit de trusts immobiliers ou touristiques de luxe. Par exemple, une charte de bonne conduite publiée par le préfet de l’Ariège demande aux CAF, à EDF, aux notaires, de dénoncer systématiquement tous ceux qui habitent différemment, pendant que les hélicoptères sont envoyés traquer les réfugiés forestiers.

Les habitants sont soumis à de sévères discriminations : refus d’accès aux réseaux, du droit de vote, d’inscription à l’école, dénonciation abusives aux services sociaux pour retirer la garde des enfants. Certains sont poursuivis en justice pénale. Plusieurs ont été expulsés, allant grossir le rang
des SDF, des chômeurs et des suicidés, alors qu’ils avaient trouvé une solution rationnelle et honnête, non seulement pour vivre dignement de leur travail, mais aussi pour dynamiser des régions oubliées.

Cette situation profondément injuste et absurde ne peut plus durer.
Nous demandons à tous les candidats à l’élection présidentielle de prendre en considération ces situations dans nos communes et de protéger les initiatives citoyennes au lieu d’envoyer les bulldozers et actionner le karsher.

Nous demandons que le prochain(e) président(e) envoie des directives claires dans les ministères et les exécutifs régionaux pour que les foyers des habitats modestes et légers ne soient plus exposés à la répression comme exutoires de la frustration sociale, et qu’ils puissent continuer à 
expérimenter une solidarité citoyenne engagée envers l’état du monde.
Nous avons évité le pire en 2011, grâce au conseil constitutionnel qui a rejeté l’article 32 ter A de Loppsi 2, voté sans sourciller par l’Assemblée Nationale et le Sénat pour évacuer tous les campements de France en 48 heures sans procès.

Nous ne voulons pas de nouvelles lois pour nous getthoiser ou nous soumettre à un régime d’exception, mais un engagement ferme de l’État à soutenir toutes initiatives :

✗ La cessation immédiate de toutes les poursuites judiciaires contre des habitants pour le seul fait de leur choix de mode d’habitat.

✗ La simplification des procédures de récupération des terres vacantes et incultes.

✗ Un quota de terrains mis à disposition dans chaque commune pour des projets d’installation en agriculture biologique, de subsistance prioritairement.

✗ La gratuité du foncier pour les installations expérimentales autonomes à empreinte énergétique nulle.

✗ Des terrains de transit décents aménagés pour des familles en cours de relogement et d’insertion.

✗ L’intégration dans les plans locaux d’urbanisme de zones réservées à l’habitat léger écologique.

✗ Des normes de salubrité prenant acte de la diversification des modes d’habitat : pas d’obligation à la consommation d’équipements lourds et sophistiqués, mais prise en compte, par un impôt ajusté notamment, de la dette écologique et de l’utilité durable de la sobriété pour le bien commun.

✗ La protection de la liberté du camping hors des terrains réglementés.

✗ L’accès de tous aux droits civiques sans discrimination du mode d’habitat.

Sylvie Barbe

http://yurtao.canalblog.com/

CHEYEN : Coordination Des habitants En Yourtes sur Espaces Naturels

URL de cet article 15876
  

« Marine Le Pen amène le pire » (*)
Maxime VIVAS, Frédéric VIVAS
(*) Anagramme imparfaite cueillie sur Internet. Ce livre (publié par les éditions Golias) est une compilation de documents révélateurs de l’analogie entre le FN d’hier et celui d’aujourd’hui. Y sont démontrées la difficulté pour Marine Le Pen, malgré les habiletés tribuniciennes, à se dépouiller des oripeaux paternels les plus exécrables, la distorsion entre le discours du FN ripoliné et son programme, entre son programme et ses objectifs. Sont mis en relief le fiasco du FN dans les villes qu’il a (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que ce soit bien clair : nous avons commis des erreurs, évidemment. Et nous en commettrons d’autres. Mais je peux te dire une chose : jamais nous n’abandonnerons le combat pour un monde meilleur, jamais nous ne baisserons la garde devant l’Empire, jamais nous ne sacrifierons le peuple au profit d’une minorité. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait non seulement pour nous, mais aussi pour l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, les générations futures. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, et parfois plus, sans rien demander en échange. Rien. Jamais. Alors tu peux dire à tes amis "de gauche" en Europe que leurs critiques ne nous concernent pas, ne nous touchent pas, ne nous impressionnent pas. Nous, nous avons fait une révolution. C’est quoi leur légitimité à ces gens-là, tu peux me le dire ? Qu’ils fassent une révolution chez eux pour commencer. Oh, pas forcément une grande, tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Disons une petite, juste assez pour pouvoir prétendre qu’ils savent de quoi ils parlent. Et là, lorsque l’ennemi se déchaînera, lorsque le toit leur tombera sur la tête, ils viendront me voir. Je les attendrai avec une bouteille de rhum.

Ibrahim
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.