RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

A quoi sert Claude Guéant ?

Claude Guéant, au jour de sa nomination au ministère qu’il occupe, a dû faire un pari avec son équipe, avec sa hiérarchie et avec lui-même. Le pari reste mystérieux, mais on peut aisément en tracer les contours : en gros, le défi à relever était de dépasser ou de faire oublier son prédécesseur et néanmoins ami, Brice Hortefeux.

Bien que circonspect sur la promotion de Monsieur Guéant, nous ne pouvions que nous réjouir de l’éviction du sinistre Hortefeux, nous avions juste oublié que si l’homme était écarté, la méthode et le rôle de sa charge étaient elles bien maintenues ! Ce qui nous amène à la question suivante : A quoi sert Claude Guéant ?

On peut laconiquement répondre à cette question en disant que Mr Guéant est le ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration depuis février 2011. Mais son vrai rôle, quel est il ? Il serait trop long d’expliquer point par point le détail de sa « fiche de poste ». Au-delà de sa fonction régalienne de ministre de l’intérieur, Guéant (tout comme Morano, Lefebvre, Douillet) sert à créer des points de fixations polémiques de l’opinion.

Ainsi Guaino théorise, pense et met en place l’idéologie profonde du Sarkozysme, mais reste « prudemment » dans l’ombre, lui l’auteur des discours de Dakar et de Toulon (pour ne citer que ceux là ). Notre président se doit d’incarner cette pensée néo réactionnaire basée sur une mise en pratique quasi littérale du « choc des civilisations » de Huttington. Il incarne aussi l’arrogance ultralibérale décomplexée et la défense des privilèges de classe de sa caste. Cet édifice stratégique ne peut subsister que si en son sein il contient des personnalités suffisamment convaincues et redevables capables, en des termes triviaux, « d’aller au feu » ! Claude Guéant est le chef de cette infanterie légère corvéable et sacrifiable à souhait. Ce corps d’armée de la Sarkozie, chargé d’allumer des contrefeux médiatiques chaque fois que le besoin s’en fait ressentir.

L’arme de prédilection de cette « troupe d’élite » est l’agitation du spectre islamiste qui plane sur l’hexagone. Guéant existe par le biais de ses déclarations, intellectuellement indéfendables, mais qui au café du commerce font souvent consensus. Nous n’oublions pas ses sorties sur l’immigration, le voile, les prières de rue, mais nous allons nous concentrer sur la mise en relation qu’il a faite hier entre le vote des résidents étrangers et la viande halal.

Mr Guéant prétend que le vote des étrangers enverrait de facto une multitudes de nouveaux élus dont le mandat impératif communautaire les obligeraient à revendiquer l’utilisation de viande Halal dans tous les lieux de restauration collectives. Première ineptie, nous avons parlé à dessein de mandat impératif, pour rappeler à tous le monde que celui-ci n’existe pas en Ve république !

Deuxième idiotie, les Français musulmans existent ! ne lui en déplaise, Mr Guéant feint d’ignorer que l’islam est une religion et pas une nationalité, ce qui fait que dans sa tête et dans son discours il nie l’existence de cette population, et la présence (symbolique) de certains élus musulmans dans de nombreux conseils d’arrondissements, conseils municipaux etc. On pourrait s’amuser de cette gaucherie argumentaire, mais la vase que remue Mr Guéant est dangereuse, elle peut faire remonter à la surface toutes les scories que des décennies de coexistence pacifique, de recherches sociologiques, de démocratie et de paix avaient fini par enfouir profondément.

Que nous ressort Mr Guéant dans cette assertion ? Si ce n’est le bon vieux projet d’islamisation de la France qu’entretiendraient dans leurs coeurs tous nos concitoyens musulmans, qui comme chacun sait, sont sournois et n’ont pour but que de nous empoisonner avec leur viande Halal, voiler nos femmes et instaurer la Charia. Il aurait pu terminer ainsi, mais les « non dits » parlent souvent plus que les mots que nous prononçons…

Troisième stupidité, Guéant agite cette « menace » de la consommation de viande Halal, en reprenant à son compte l’idée que s’en font Brigitte Bardot ou Marine Le Pen. Conférant implicitement une crédibilité voir même une honorabilité à la logorrhée raciste de ces deux dames et de leurs alliées. Ce qui est proprement stupéfiant, c’est la méconnaissance crasse de la réalité et l’apposition de fantasmes sur des réalités économiques et des contraintes industrielles qui sont à mille lieues des considérations religieuses ou civilisationelles, si chères au coeur de notre ministre de l’intérieur.

La vraie interrogation que pose cette stratégie de communication réside dans le fait que, bien sur, ni Sarkozy, ni Guaino ni même Guéant ne sont des idiots et que s’ils ré utilisent cette méthode c’est qu’elle correspond à l’ère du temps. Cette mentalité qui se croit patriote alors qu’elle n’est que bassement chauvine. Cette idée qu’il existe « un corps traditionnel de la nation » et que celle-ci serait menacée par la nature allogène de l’islam et des musulmans de France.

Marine Le Pen s’est lancée dans cette brèche sans vérifier que dans son équipe de campagne certains vivaient grassement de cette réalité ! Guéant provoque le débat autour de l’islam, des musulmans, des étrangers et de l’immigration pour faire oublier le bilan économique, politique et social calamiteux des années Sarkozy, dont acte ! Il brandit la menace du communautarisme comme un épouvantail, mais il sait pertinemment que le « vote musulman » n’existe pas ! Il le sait comme il sait que l’islamophobie est un racisme acceptable et que beaucoup se feront piéger par la peur, la crise et la crispation sociale qui étouffe ce pays !

D’ailleurs, s’il peut agir ainsi c’est que les médias sont avides de ces « dérapages », et que cette connivence interroge. Sans donner de leçons, beaucoup de journalistes, d’éditorialistes et de citoyens devraient lire ou relire le livre de Chomsky et Herman « La Fabrique du Consentement ». Dans cet ouvrage les auteurs analysent les processus qui transforment l’information en propagande, ce livre permet de comprendre la manière dont fonctionnent les médias dominants qui finissent par participer consciemment ou pas à la mise en place d’une propagande idéologique destinée à servir les intérêts des élites politiques et économiques.

Ainsi le fond de la polémique passe inaperçu, le vote des résidents est une question de justice sociale essentielle, et aujourd’hui purement symbolique. Lorsque Mitterand la promettait en 81 elle avait toute son efficience, en 2012 la première génération d’immigrés maghrébins s’éteint progressivement et pour nombre d’entre elles/eux ils auront passé leurs vies en étant que des hommes et des femmes outils…jamais des citoyens ! Le PS doit répondre sur le fond, les postures et les commentaires de la phrase de Guéant ne nous intéressent pas, des actes Mesdames et Messieurs ! Nous sommes repus des promesses non tenues, et nous n’oublions pas le sort qui est fait aux Chibanis en particuliers et à nos anciens en général. Allez Mr Guéant, vous reprendrez bien du tajine au poulet ? Ah mince ! Il est Halal !

Mohamed BENSAADA

Source : A quoi sert Claude Guéant ?

URL de cet article 16017
  

Même Auteur
« Arabesque américaine » : Printemps Arabe ou révolutions colorées fomentées par les USA ?
Ahmed BENSAADA
Souvent évoqué, parfois décrié, mais rarement analysé, le rôle des États Unis dans les révoltes de la rue arabe fait enfin l’objet d’un travail sérieux, rigoureux et fort bien documenté. Arabesque américaine* est l’ouvrage d’Ahmed Bensâada, un chercheur algérien établi à Montréal. Dès les premières lignes, l’auteur annonce la couleur « une chose est évidente : le mode opératoire de ces révoltes a toutes les caractéristiques des révolutions colorées qui ont secoué les pays de l’Est dans les années 2000. Comme il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il faut prendre à César tout ce qui ne lui appartient pas. »

Paul Eluard, Notes sur la poésie, GLM, 1936

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.