RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Charlie Chaplin : un Communiste clandestin ?

17 février 2012 - Information de The Guardian : l’agence de contre-espionnage anglaise M15 a déclassifié un dossier sur l’acteur Charlie Chaplin qui avait été soupçonné d’être un ardent sympathisant du communisme.

Le document est disponible pour la consultation aux Archives Nationales du Royaume Uni.

Londres a filé Chaplin à la demande du FBI. Les services de renseignement des États-Unis étaient à la recherche de documents qui auraient pu motiver un refus d’entrer aux États-Unis. Ils étaient intéressés en particulier par les contacts de Chaplin avec l’Union Soviétique et avec les Communistes d’Europe.

Les documents de M15 citent quelques déclarations pro-communistes de l’acteur. Ainsi, en 1940, il a dit que « le communisme contenait beaucoup de bonnes choses ». Par ailleurs l’acteur a été accusé d’avoir des liens avec Ivor Montegu, critique de cinéma et espion soviétique, qui lui a envoyé une fois un télégramme disant qu’il ne pourrait le rencontrer lors de son passage à Londres.

A l’issue d’une surveillance de longue durée, les experts de de M15 sont arrivés à la conclusion selon laquelle Chaplin ne représentait aucune menace pour la sécurité nationale.

Chaplin à son tour a nié toute implication dans la clandestinité communiste en Occident.

Malgré cela, fin 1952, alors que l’acteur se rendait à Londres pour inaugurer son film Limelight, le directeur du FBI, J. Edgar Hoover est parvenu à ce qu’on lui interdise de revenir aux États-Unis. Depuis lors et jusqu’à sa mort en 1977, Chaplin a vécu en Suisse.

Source : http://www.aporrea.org/imprime/n199126.html

URL de cet article 16081
  

Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une idée devient une force lorsqu’elle s’empare des masses.

Karl Marx

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.