RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Fonds monétaire international, sacrifices et usure

Ouvrant le 11 octobre à Tokyo les assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, Christine Lagarde, directrice générale du FMI, a réaffirmé que l’économie mondiale était en récession. « Sans croissance, a-t-elle ajouté, l’avenir est en danger ». Selon elle, le plus grand obstacle à la reprise est représenté par la dette publique qui représente quelque 110 % du produit intérieur brut des pays européens, responsables d’avoir vécu au-dessus de leurs moyens.

« Nous avons atteint le plus haut niveau d’endettement depuis l’après-guerre », a-t-elle asséné. « Une dette qui rend la croissance impossible ». Et d’insister : « il est nécessaire d’assainir les comptes publics à travers la réduction du déficit et d’achever la réforme du secteur financier pour le rendre plus sûr. Les conditions de la croissance économique se feront à ce prix-là  ».

« Nous sommes confrontés à des difficultés communes » a-t-elle dit. « La récession affecte non seulement les économies avancées, mais aussi les marchés émergents, en particulier ceux d’Asie tels que la Chine et l’Inde qui jouent pourtant un rôle de premier plan. Par une inversion de tendance, on doit appliquer le principe d’une plus grande solidarité entre les pays riches et les pays pauvres. Et le FMI apportera sa contribution grâce à une réforme des quotes-parts versés par les différents pays visant à une plus grande collégialité ».

D’où l’invitation faite aux pays membres de se montrer généreux avec ceux qui sont en difficulté car s’entraider dans les moments difficiles est la seule façon d’aller de l’avant.

En réalité, les prêts du FMI relèvent de tout sauf de l’esprit de générosité. Ils sont utilisés rien moins que pour porter atteinte à la souveraineté nationale. Emprunter de l’argent à un bailleur de fonds à Washington à des taux d’intérêt imposés signifie avoir à libéraliser toutes les activités économiques et privatiser les entreprises publiques. En clair, démanteler l’État-providence et réformer le marché du travail en jouant au maximum sur la flexibilité. Ce sont finalement les mêmes recettes que le FMI a servies à la Grèce. Et l’addition est pour le moins salée…

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-fonds-

URL de cet article 17995
  

RÉVOLUTIONNAIRES, RÉFUGIÉS & RÉSISTANTS - Témoignages des républicains espagnols en France (1939-1945)
Federica Montseny
Il y a près de 80 ans, ce sont des centaines de milliers d’Espagnols qui durent fuir à l’hiver 1939 l’avancée des troupes franquistes à travers les Pyrénées pour se réfugier en France. Cet événement, connu sous le nom de La Retirada, marquera la fin de la révolution sociale qui agita l’Espagne durant trois ans. Dans ce livre, on lit avec émotion et colère la brutalité et l’inhumanité avec lesquelles ils ont été accueillis et l’histoire de leur survie dans les camps d’internement. Issu d’un travail de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La réalité est un aspect de la propriété. Elle doit être saisie. Et le journalisme d’investigation est le noble art qui consiste à saisir la réalité aux mains des puissants."

Julian Assange

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.