RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le SNESup avec l’Empire !

Le SNESup est le syndicat historique de l’enseignement supérieur. Manifestement, il tourne mal. Le Front Syndical de Classe dénonce à juste titre son « positionnement vis-à -vis de la Syrie ». En effet, le 23 octobre, son bureau national a publié une déclaration intitulée « le SNESup aux côtés de la Syrie ». Cette déclaration aurait dû s’intituler : « le SNESup aux côtés de l’Empire » !

Les arguments foireux du discours atlantiste sont repris sans recul : « 42 ans de dictature », « instauration d’une alternative démocratique », appel à des « sanctions économiques visant le régime », « traduction (des agents du régime) devant le Tribunal Pénal International », protestations contre « l’intervention des pays tiers permettant aujourd’hui au régime Al Assad de perdurer ». Ces pays ne sont pas cités, mais on peut supposer qu’il s’agit de la Russie et de la Chine, peut-être de l’Iran, et pourquoi pas du Venezuela ?

Le fait que les « promoteurs de la démocratie » en Syrie soient des bandes armées financées par l’Arabie Saoudite ou le Qatar ne rentre pas dans le raisonnement du SNESup.

Donc, il est clair : le SNESup défend les positions de l’Empire. Peut-être se sent-il d’autant plus libre de tenir ce discours que le gouvernement de gauche a le même ?

Alors, le SNESup est-il un agent de l’ennemi qui passe à la caisse ? C’est possible.

Peut-être aussi que ces universitaires, qui veulent tant en découdre avec les dictatures, sont-ils tout simplement victimes de l’intoxication médiatique sur ces sujets, prenant pour argent comptant ce que la presse du capital veut leur faire croire, ou plus sensibles au romantisme de salon qui aimerait bien être révolutionnaire (genre NPA qui est sur des positions semblables) qu’à la complexe réalité de la lutte de classe.

Mais le SNESup n’a pas de chance : la « chute du régime » qu’il attend viendra-t-elle vraiment ? Les bandes armées se font liquider en masse par l’armée syrienne, les provocations turques (arraisonnement d’un avion civil, incidents de frontière) et libanaises (suite au récent attentat) font long feu, et l’OTAN semble se préparer à plier bagage : trop chère, trop longue, l’affaire commence à échapper à l’Empire en déclin.

Alors, la gloire démocratique dont rêve le SNESup se révélera un amer plat de lentilles !

D.R.

Résistance http://www.resistance-politique.fr/article-le-snesup-avec-l-empire-112...

URL de cet article 18225
  

Autopsie des terrorismes - Les attentats du 11-septembre & l’ordre mondial
Noam CHOMSKY
Les États-Unis mènent ce qu’on appelle une « guerre de faible intensité ». C’est la doctrine officielle. Mais les définitions du conflit de faible intensité et celles du terrorisme sont presque semblables. Le terrorisme est l’utilisation de moyens coercitifs dirigés contre des populations civiles dans l’intention d’atteindre des visées politiques, religieuses ou autres. Le terrorisme n’est donc qu’une composante de l’action des États, c’est la doctrine officielle, et pas seulement celle des États-Unis. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce que nous faisons au Vietnam, c’est utiliser des Noirs pour tuer des Jaunes afin que les Blancs puissent garder la terre qu’ils ont volé aux (peaux) Rouges".

Dick Gregory (1932-2017)

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.