RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pétrole : comment les cours auraient pu être manipulés

A la suite d’une plainte récurrente d’un groupe pétrolier, la Commission européenne a lancé il y a quelques semaines une enquête sur la manipulation des cours du pétrole, plus précisément sur ceux du Brent de mer du Nord.

Bien que représentant un volume de production très faible, la cotation du Brent sert à valoriser des centaines de pétroles bruts différents produits dans le reste du monde, soit plus de la moitié de la production mondiale de pétrole.

En effet, chaque champ produit un pétrole d’une qualité spécifique. Pour les valoriser, on se réfère à trois ou quatre pétroles bruts de référence, le Brent de mer du Nord et le West Texas Intermediate américain étant les deux principaux, auxquels on rajoute une prime ou une décote reflétant sa qualité spécifique.

Conséquence, une éventuelle manipulation des cours du Brent n’aurait pas pour but de distordre la valorisation de sa seule production, mais d’un volume beaucoup plus conséquent.

PROCESSUS TRÈS SOPHISTIQUÉ

La méthode pour établir la cotation physique du Brent est devenue un processus très sophistiqué quasi-incompréhensible, en dehors de la quarantaine d’acteurs qui participent à la fixation de ce prix : groupes pétroliers, négociants européens et américains, et quelques rares banques disposant également d’une activité de négoce physique.

Cette complexité est le fruit de l’accumulation des règles successives imposées par les agences (Platts et Argus) chargées d’établir ces cotations afin justement de rendre le mécanisme le moins manipulable possible.

Ces agences "surveillent" aussi la loyauté des transactions retenues pour établir le prix. Elles veillent ainsi à ce qu’un opérateur ne traite pas à un prix manifestement supérieur (ou inférieur) au meilleur prix proposé pour acheter (ou vendre).

En effet, compte tenu de l’influence du prix du Brent sur les autres bruts, un opérateur pourrait être tenté de perdre de l’argent en achetant "trop cher" le Brent pour un petit volume, pour en faire monter le prix, si dans le même temps il vend un volume plus important d’autres bruts indexés sur le Brent.

COLLUSION POSSIBLE

Si la surveillance des agences est faite de façon rigoureuse, ce que l’enquête devra confirmer, il ne peut y avoir de manipulation des cours du Brent sans une entente entre les acteurs.

Cette collusion est envisageable, car en réalité très peu d’acteurs participent réellement au processus. Sur le marché du Brent, comme sur beaucoup de marchés physiques de matières premières, c’est peu ou prou la règle des 80/20 qui s’applique. C’est-à-dire que 80 % des volumes sont traités par 20 % seulement des opérateurs.

Il suffit donc que quelques opérateurs appartenant à ces 20 % s’entendent pour que la manipulation soit quasi indécelable. Il est toujours possible d’améliorer le mécanisme de cotation en le rendant toujours plus transparent. Mais la Commission européenne va très vite buter sur un problème qu’elle connaît bien. Celui de l’oligopole de fait.

Frédéric Lasserre

Président de Belaco Capital

»» http://www.lemonde.fr/argent/article/2013/05/27/petrole-comment-les-co...
URL de cet article 20757
  

Pierre Lemaitre. Cadres noirs.
Bernard GENSANE
Contrairement à Zola qui s’imposait des efforts cognitifs démentiels dans la préparation de ses romans, Pierre Lemaitre n’est pas un adepte compulsif de la consultation d’internet. Si ses oeuvres nous donnent un rendu de la société aussi saisissant c’est que, chez lui, le vraisemblable est plus puissant que le vrai. Comme aurait dit Flaubert, il ne s’écrit pas, pas plus qu’il n’écrit la société. Mais si on ne voit pas, à proprement parler, la société, on la sent partout. A l’heure ou de nombreux sondages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique.

Guy DEBORD

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.