RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les médecins turcs dénoncent l’usage du gaz comme une arme chimique

Six organisations turques de médecins ont déploré jeudi l’usage massif par la police du gaz lacrymogène lors de la répression des manifestations antigouvernementales qui ont secoué la Turquie depuis la fin mai, évoquant deux cas probables de décès liés au gaz et dénonçant son usage comme une "arme chimique".

"Nous avons de sérieuses inquiétudes sur la mort de deux citoyens des suites de leur exposition au gaz lacrymogène, et dont le décès n’a pas été pris en compte dans les statistiques" sur les victimes des heurts, a déclaré le Pr- mit Biçer, au nom de l’Association des spécialistes en médecine légale.

Les autorités et l’Union des médecins de Turquie (TTB) ont jusque-là fait état de quatre morts lors des incidents : deux civils atteints par des projectiles à Hatay (sud) et Ankara —le premier vraisemblablement par une grenade lacrymogène, le deuxième par une balle de pistolet—, un autre écrasé par une voiture à Istanbul et un policier tombé d’un pont à Adana (sud).

A ce bilan, il faut probablement ajouter la mort d’un homme de 47 ans employé dans une école privée à Ankara atteint de troubles respiratoires après une forte exposition aux gaz lacrymogènes et une femme de 50 ans décédée d’une crise cardiaque à Istanbul dans des circonstances analogues, a indiqué le Pr Biçer.

La police a utilisé le gaz lacrymogène "non comme un moyen de contrôler les foules, mais comme une arme chimique" en tirant des grenades à proximité immédiate des personnes ou dans des lieux clos, deux actes proscrits par les conventions internationales, a accusé le médecin.

Quelque 41% des personnes affectées par le gaz se trouvaient à proximité immédiate (moins de cinq mètres) d’une grenade lacrymogène, et 21% étaient dans un lieu clos, a indiqué le Pr Elif Dagli, de la Société turque de médecine thoracique, révélant les résultats d’une enquête auprès de 356 personnes gazées.

Les symptômes constatés chez ces personnes allaient de toux (78%) et de douleurs thoraciques (74%) à des toux accompagnées de crachements de sang (3%), a affirmé Mme Dagli.

Le Pr Dogan Sahin, de l’Association turque de psychiatrie, a pour sa part dénoncé un usage du gaz lacrymogène "pouvant s’apparenter à de la torture" dès lors que l’objectif était "d’infliger une douleur physique et psychologique dans un but de punition" aux manifestants.

Il a évalué à 50.000 le nombre de personnes qui pourraient être victimes de "troubles psychologiques récurrents ou permanents" à la suite de ces interventions policières.

Les heurts en Turquie au cours des trois dernières semaines ont fait au moins quatre morts et 7.800 blessés, dont 59 blessés graves, selon le dernier bilan de la TTB, publié jeudi.

URL de cet article 21082
  

La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La réalité est un aspect de la propriété. Elle doit être saisie. Et le journalisme d’investigation est le noble art qui consiste à saisir la réalité aux mains des puissants."

Julian Assange

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.