RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Déclaration (en réponse à Alain Krivine sur Salvador Allende)

DECLARATION

Le 11 septembre 2013, à l’initiative de l’association des ex-prisonniers politiques chiliens, un acte de commémoration en hommage au président martyr a été réalisé place Salvador Allende à Paris. Les seuls intervenants furent les organisateurs de la manifestation et des organisations françaises.

Alain Krivine, qui représentait le NPA, n’a pas hésité dans son intervention à traiter le président Allende de « réformiste », niant ainsi sa qualité de révolutionnaire. L’emploi de ce qualificatif a rappelé à certains participants des attitudes qu’ils pensaient révolues, dignes de l’époque où Allende était qualifié de “bourgeois”, de “social-démocrate” et de “réformiste”. Mais Krivine est allé plus loin affirmant qu’Allende n’était pas un dirigeant marxiste.

Le Comité de soutien aux ex-dirigeants étudiants candidats aux élections législatives chiliennes pour le Parti Communiste tient à déclarer qu’il rejette de la manière la plus ferme et la plus catégorique de tels propos.

Tout au long de sa vie, par son action, Allende a en effet prouvé qu’il était révolutionnaire et marxiste, tant par l’analyse correcte des réalités chilienne et latino-américaine, que par l’application de politiques d’unité et d’action qui ont abouti à la création du gouvernement de l’Unité Populaire. Son gouvernement représentait le point culminant de la lutte du peuple chilien contre l’impérialisme et la bourgeoisie nationale. Le chemin qu’il a emprunté est aujourd’hui celui choisi par divers processus démocratiques et anti-néolibéraux qui s’épanouissent en Amérique Latine.

La qualité de révolutionnaire n’est pas déterminée seulement par la méthode employée pour changer la société capitaliste, mais aussi par l’analyse de la réalité qui va dicter l’action la plus adéquate pour construire un monde meilleur. Ernesto Guevara l’avait compris, lui qui a dédié son livre « Guerra de guerillas », à Allende, à “celui qui poursuit le même but par d’autres voies”. Et cela précisément parce que les réalités cubaine et chilienne étaient différentes.

La figure et les idées d’Allende seront, pour nous communistes chiliens qui nous sommes engagés pour le succès de l’Unité Populaire, un exemple qui nous accompagnera toujours dans la réalisation des transformations indispensables à la création du Chili plus juste que la société chilienne réclame.

Paris, mercredi 18 septembre 2013.

URL de cet article 22535
  

La Guerre d’Espagne - Révolution et contre-révolution (1934-1939)
Burnett Bolloten
« La révolution espagnole fut la plus singulière des révolutions collectivistes du XXe siècle. C’est la seule révolution radicale et violente qui se soit produite dans un pays d’Europe de l’Ouest et la seule qui ait été, malgré l’hégémonie communiste croissante, véritablement pluraliste, animée par une multitude de forces, souvent concurrentes et hostiles. Incapable de s’opposer ouvertement à la révolution, la bourgeoisie s’adapta au nouveau régime dans l’espoir que le cours des événements changerait. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Chaque prétendant à l’Empire claironne à l’extérieur qu’il veut conquérir le monde pour y apporter la paix, la sécurité et la liberté, et qu’il sacrifie ses enfants dans un but éminemment noble et humanitaire. C’est un mensonge, et un vieux mensonge, et pourtant des générations se succèdent et y croient !

Si les Etats-Unis ont la prétention de devenir un Empire, comme c’est la cas pour la plupart des nations, alors les réformes internes seront abandonnées, les droits des états seront abolis - pour nous imposer un gouvernement centralisé afin de renier nos libertés et lancer des expéditions à l’étranger.

Alors le Rêve Américain mourra - sur des champs de batailles à travers le monde - et une nation conçue dans la liberté détruira la liberté des Américains et imposera la tyrannie pour assujettir les nations.

George S. Boutwell - (1818-1905), Secrétaire du Trésor sous le Président Ulysses S. Grant, Governeur du Massachusetts, Sénateur and Représentant du Massachusetts

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.