Colombie : le gouvernement a détruit 4 000 tonnes de "semences illégales" en trois ans

Inf'OGM

Du 19 août au 11 septembre 2013, les agriculteurs colombiens ont massivement protesté, notamment en bloquant de nombreux accès routiers, contre le manque de soutien du gouvernement : bas prix des importations suite aux accords de libre échange (ALE) signés avec les États-Unis (en vigueur depuis 2012) et l’Union européenne (UE, en vigueur depuis le 1er août 2013) ; accaparement des terres par des grandes entreprises, notamment brésiliennes, étasuniennes ou israéliennes ; application stricte de la « résolution 9.70 » pour interdire aux paysans la réutilisation de leurs semences... sont parmi les griefs les plus souvent avancés. Rejoints par de nombreux autres secteurs de la société (travailleurs de l’industrie pétrolière, mineurs, camionneurs, professionnels du secteur de la santé, étudiants, et aujourd’hui professeurs), cette mobilisation a été massive et parfois violente [1]. Un film a été produit pour populariser la résistance paysanne et leur lutte contre cette « Ley 9.70 » [2].

Depuis son adhésion à la Communauté andine, à l’OMC et à l’Union pour la Protection des Obtentions Végétales (UPOV) en 1996, la Colombie a adopté des règles protégeant les droits des obtenteurs. Ainsi, si un agriculteur veut utiliser des semences locales (criollas), il doit « obtenir l’autorisation du gouvernement, ne peut le faire qu’une fois par an et que sur un maximum de cinq hectares, uniquement pour l’autoconsommation (il ne peut pas vendre sa récolte) » [3]. On devine avec ces restrictions comment le petit paysan est affecté. Mais jusqu’à l’avènement récent des ALE, ces règles étaient peu appliquées. En effet, comme le souligne l’ONG GRAIN, les accords de libre échange (ALE) avec les États-Unis et l’UE obligent le gouvernement colombien à « assurer des droits de monopole légal sur les semences vendues par des sociétés américaines et européennes à titre d’incitation pour leur permettre d’investir en Colombie » [4]. Désormais, le contrôle sur les semences s’est intensifié : « les autorités colombiennes ont pris d’assaut les entrepôts et des camions de riziculteurs dans Campoalegre, dans la province de Huila, et ont violemment détruit 70 tonnes de riz qui, selon elles, n’avaient pas été traitées conformément à la loi » [5]. Au cours des trois ans d’existence de la « Résolution 9.70 » (2010-2012), le gouvernement a rejeté ou détruit près de 4 000 tonnes de « semences illégales », en l’occurrence des semences issues de récoltes paysannes, conservées pour le semis suivant.

Suite à ces protestations, le gouvernement colombien a annoncé le 4 septembre la suspension de cette « résolution 9.70 » pour une période de deux ans [6]. Cette suspension ne s’applique qu’aux semences produites dans le pays, et non aux semences importées. Le gouvernement indique qu’il profitera de ces deux ans de suspension pour établir de nouvelles règles sur un usage des semences « qui n’affecteraient pas les petits agriculteurs » [7].

A noter que la Colombie a autorisé les cultures commerciales de coton et soja GM de Monsanto.

[1] Sept morts sont à déplorer d’après le site http://economia.elpais.com/economia...

[2] http://www.youtube.com/watch?v=SRZk... (en espagnol)

[3] http://www.grain.org/article/entrie...

[4] Ibid

[5] Ibid

[6] http://www.eltiempo.com/politica/ac...

[7] cf. note 3

Frédéric PRAT - octobre 2013

 http://www.infogm.org/spip.php?article5543

COMMENTAIRES  

04/10/2013 09:54 par babelouest

Représailles : détruire les "semences légales" des grandes marques, dans les entrepôts de celles-ci....

04/10/2013 15:57 par Emilio

Represailles suivi d un suicide economique. Puisque tu n as pas le droit de vendre des produits agricoles venant de semences non certifiees, ogm ou pas. Les chiens de garde de ce systeme totalitaire veillent et te demanderont les factures prouvant l origine de tes semences. Le reste suit , proces verbal tribunal police amendes emprisonnements.

C est la loi , certaines pourritures parlementaires ont vote ou pas , puisque la resolution 9.70 c est 4 lignes dans un traite de 1500 pages. Un congressiste en Colombie c est 22 millions de pesos (10 000 euros) de salaire mensuel et pas besoin de savoir lire, juste de signer ou de voter aux ordres de son parti .

Mais les Monsanto et autres profiteurs extremistes, le savaient eux, ce sont eux les instigateurs, et ils ne se genent pas pour aller au tribunal pour defendre LEURS droits , les juges ne peuvent qu appliquer la loi en envoyant leurs flics qui n y peuvent rien contre non plus. Ils sont payes pour appliquer, pas pour penser.

La loi , c est la loi et tous doivent s y soumettre. Se soumettre toujours , meme si tu dois en mourir , c est cela leur democratie de palais, leurs mots qui deviennent des maux. Cette greve a eu le merite de faire connaitre a tous , ce que vivaient certains , les concernes , la repression de l ombre non mediatisee. Plus rien ne sera comme avant , parce que l info circule et de partout. Le vers est dans ce fruit capitaliste , et la prose c est le peuple qui la compose maintenant. Les oligarques corrompus ne veulent rien ceder , c est clair, ils partiront de gre ou de force , en trainant les pieds ou les pieds devant. La Colombie a litteralement explose ces derniers mois , du jamais vu , et inimaginable avant, meme dans mon coin pourtant tres uribiste. Chacun sait jusqu a quel point de sauvagerie repressive peut aller cette police d etat , mais le peuple , peut-etre en arme la prochaine fois , decidera de son destin. Criminaliser des manifestants pacifistes a ses revers de medailles…

JAMAIS de l histoire de l humanite , il n y a eu une dictature aussi totalitaire, c est la vie qui est mis en taule par brevets sur le vivant. Il n y a que 2 options , la destruction de ces anti vie qui legalise a leur profit , ou notre destruction programmee. Eux ou nous , a ceux qui ne veulent pas etre encore plus esclaves

Je ne savais meme pas que je devais demander l autorisation au gouvernement pour planter des semences non certifiees sur ma finca de 1 hectare. On a nos banques de semences diversifiees , comme Kokopelli en France. Parce que la bio diversite c est notre richesse et le gage de notre survie a tous, une richesse humaine , culturelle, de milliers d annees . Les semences ogm ou certifiees c est de l arnaque industrielle capitaliste. Une couche de fongicide sur une pomme de terre , une seule variete soi disant la plus adaptee, et vendue bien plus chere evidemment , et hop ils l ont leur certification du vivant. Le vivant est libre et doit le rester. Ces ordures vont me faire payer l air que je respire aussi ¿ Et les oiseaux qui chantent .. sans autorisation ? Decidement ce monde est rempli de “terroristes” , c est le refrain des Thatcher Blair Bush Obama et Hollande HDP (español non traduit)

8000 ans que la pomme de terre avec ses centaines de varietes est cultivee en Amerique du Sud , 8000 ans sans certifications, 8000 ans sans que les capitalistes et leur discours fascistes de fertilisants et produits phyto sanitaires de synthese indispensables , sinon rien . 8000 ans de vies riches ou le Terre respirait a l unisson. Ce rien a donne a l humanite parmi les plus grandes civilisations. Ce rien respectait la nature , ce rien a permit aux humains de se developper en harmonie avec leur milieu , notre Terre Mere.

FUCK YOU capitalistas de mierda FUERA DE NUESTRA VIDA. Vous voulez notre soumission et vous aurez votre recolte , la guerre totale sans compromis. Faut pas trop pousser pepe ou meme dans les orties non plus hein, (le purin d ortie aussi c est interdit , ben voyons, no limit quand on est neo con ) parce que les AK 47 , c est pas difficile a trouver par chez nous … et cette guerre, ce sont les capitalistes qui l ont voulu, partout dans le monde, reaction de legitime defense , POUR la vie multidimensionnelle et diverse. Foutez nous la paix , la votre de paix c est la guerre contre tous.

Liberticide insecticide pesticide .. homicide .. Monsanto n est rien sans des lois qui lui permettent son totalitarisme. Les responsables ce sont ceux qui font ces lois, les juges les flics sont des suiveurs zeles. 4000 tonnes de semences “non certifiees” detruites , c est de la provocation inhumaine de demence sociopathe dans un pays ou des milliers de pauvres meurent de faim , saignes a blanc par un capitalisme ordurier et contre nature. Sourire de façade et enculage le dos tourne, c est cela la politique de ces neo cons.

Detruire des entrepots de ces multinationales fascistes , bof , ça ne va pas les genes pour continuer leur business mortifere as usual . Mais il y a des hommes des femmes qui font marcher cette machine infernale , des collaborateurs de ce totalitarisme. Du simple bon petit soldat qui ne voit que sa paie a la fin de mois, au directeur president actionnaires , ce sont des humains et ces humains la qui tuent la liberte , tous coupables . Qu ils aient peur qu ils ne puissent plus travailler , qu ils ne puissent plus se cacher derriere des juges et flicailles aux ordres des politicards corrompus , que les menaces changent de camp .. a eux de vivre dans la peur et l insecurite , et la on verra un autre rapport de force. Terrorisons les terroristes , c est pas bien complique , ils sont si peu nombreux et si facilement identifiables. Ce n est pas leur resolution 9.70 qu il faut “congeler” (2 ans HAHAHA après les elections de 2014 et on se refile la patate chaude entre “democrates”> sociopathes) mais “congeler” ceux a qui profitent le crime, c est de l auto defense populaire, et c est mondial parce que ça vous pend au nez en Europe. C etait sympa la chanson “ descendez au cerceuil tyran “ un hymne national , les actes ne suivent pas .
A trop presser les citrons … les revolutions suivent toujours. Messieurs Monsanto Cargill Nestle Kraft etc… garde a vous, le peuple gronde, des esclaves dechaines a qui vous allez devoir rendre des comptes tres prochainement. Detruire le capitalisme et ses lois , c est empecher ses meneurs tansnationaux de nuire et ces meneurs ont des noms… Des millions de citrons ou dindons plumes sont prets en Amerique du sud , lacher vos chiens ne servira plus.. Negocier non plus , un condamne ne negocie pas avec son bourreau devant l echaffaud , c est le pouvoir que revendique le peuple , TOUT le pouvoir et pas des miettes. Ce pas de trop dans l abjecte de l interdiction de la vie “sauvage”, c est vous qui l avez fait et ce pas , c est votre dernier parce que le precipice sera pour vous , soyez-en certain. C est le message d un de ses sauvages . AK 47 CONTRE 9. 70 . Emilio pour les intimes ))

Merci a l equipe du Grand Soir d avoir publie un article qui m a foutu (encore plus) les boules de grand matin.

04/10/2013 20:18 par pseudo

Il y a une marche mondiale contre Monsanto le 12 octobre. Jetez un coup d’œil dans l’agenda LGS pour plus de précisions.

04/10/2013 21:53 par Caro

Quand la police anti-émeute colombienne (ESMAD) intervient...
http://www.youtube.com/watch?v=DeGkXB9O2sc&feature=youtu.be

05/10/2013 09:05 par calamejulia

Reculer pour mieux sauter à pieds joints dans la mondialisation Monsanto !
Oui, cela demande trop travail de s’intéresser aux différences de culture dans
des pays dont la physique ne permet pas des milliers d’hectares de cultures
uniformes. Depuis que l’on javellise les poulets pour les donner à consommer,
il était fatal qu’un jour ces gens nous apprendraient à stériliser les graines cad
en les sélectionnant mais de leur autorité afin que tout corresponde à leur
délire de virginité sanitaire mais en distribuant de la bouffe putride dans les
Maketoidelaquejemymette.

(Commentaires désactivés)