RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Colombie : un employé de Nestlé tué pendant une grève de la faim

Un syndicaliste de Nestlé a été tué samedi en Colombie, alors que quatre employés locaux du groupe vaudois mènent une grève de la faim. Ils exigent que le n°1 mondial de l’alimentation respecte la CCT signée avec le syndicat Sinaltrainal.

Un syndicaliste de Nestlé a été tué samedi à Bugalagrande, en Colombie, alors que quatre employés locaux du groupe vaudois mènent une grève de la faim. Ils exigent que le numéro un mondial de l’alimentation respecte la convention collective de travail signée avec le syndicat Sinaltrainal.

Sinaltrainal avait reçu des menaces de mort avant le décès de l’employé de Nestlé, a relevé dimanche dans un communiqué Multiwatch. Elles avaient été signées par l’organisation paramilitaire "Los Urabeños", affirme l’organisation spécialisée dans la surveillance des atteintes aux droits fondamentaux par des multinationales suisses.

La multinationale veveysanne est accusée par l’organisation non gouvernementale Multiwatch de délégitimer et de diffamer Sinaltrainal. Cette attitude est dangereuse pour les syndicalistes qui deviennent des cibles des paramilitaires, selon l’ONG. (Crédit : KEYSTONE)

Interrogé par l’ats, l’entreprise suisse a confirmé le meurtre de son employé en Colombie. "Les autorités enquêtent sur les circonstances de son décès", a expliqué un porte-parole. Nestlé "condamne tout acte de violence et espère que des investigations menées en profondeur permettront d’identifier et d’arrêter" le coupable, a-t-il précisé.

Quatorze syndicalistes tués

Multiwatch accuse la multinationale veveysanne de délégitimer et de diffamer Sinaltrainal. Cette attitude est dangereuse pour les syndicalistes qui deviennent des cibles des paramilitaires, selon l’ONG.

Quatorze employés de Nestlé en Colombie ont été tués par le passé. D’autres ont survécu à des attentats ou ont quitté la région suite à des menaces, avait rappelé mercredi Multiwatch.

Une vingtaine de parlementaires suisses, issus des rangs verts et roses, ont manifesté vendredi leur soutien aux quatre collaborateurs de Nestlé qui ont entamé mardi la grève de la faim. Les élus ont demandé dans une lettre ouverte au directeur général de la firme, Paul Bulcke, d’agir sans tarder.

Source : ats

»» http://www.lenouvelliste.ch/fr/mond...
URL de cet article 23267
   
Même Thème
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’un des plus gros mensonges officiels de notre temps est que les États-Unis et le Royaume-Uni sont en guerre contre l’islam radical. De l’Afghanistan à l’Arabie Saoudite en passant par la Syrie et la Libye, les extrémistes islamiques ont été pendant des décennies un allié vital dans leur véritable guerre : contre l’indépendance, l’unité panarabe et la souveraineté économique au Moyen-Orient.

Matt Kennard

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.