RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Le nombre d’attaques de ce type a fortement augmenté en un an.

Le cyberespionnage, un fléau qui se propage à toute allure

Parce qu’il est silencieux et discret, c’est le plus dangereux des fléaux. Alors que la cybercriminalité explose, le cyberespionnage est de plus en plus à la mode. L’opérateur télécoms étasunien Verizon a comptabilisé l’an passé plus de 511 incidents, un chiffre qui a triplé sur un an, même si, l’an passé, l’opérateur s’est appuyé sur un plus grand nombre de sources pour comptabiliser ce phénomène par nature difficile à circonscrire.

Premier touché, le secteur public, autrement dit l’Etat, les organismes publics en tous genres, les programmes militaires et économiques, les ambassades. Derrière, sont particulièrement ciblées toutes les professions intermédiaires, comme les avocats, les cabinets juridiques, les services comptables et financiers, les entreprises de conseil, de design, les centre de recherche scientifique, etc... « Ces organisations sont ciblées en raison des contrats et des relations qu’elles développent avec les industriels », explique l’étude de Verizon.

A la troisième place du classement, on trouve l’industrie manufacturière, dont les processus de production, les secrets de fabrication et les droits de propriété intellectuelle sont de véritables aimants à pirates.

Les Etats-Unis premiers visés

Par leur taille, les Etats-Unis sont le premier pays dans le viseur des cybercriminels, avec 54 % des attaques répertoriées. Loin derrière, la Corée a réuni 6 % des incidents, devant le Japon (4 %) et la Russie (3 %).

Les attaques partent à 49 % de la Chine et de la Corée. Derrière, l’Europe de l’Est - en particulier les pays russophones - génèrent 21 % des opérations de cyberespionnage. Mais, dans 25 % des cas, il est impossible d’identifier l’origine des incidents.

Même s’il est très difficile de mettre un visage sur cette nouvelle race de cybercriminels, Verizon estime que, à 87 %, ils se trouvent dans le giron plus ou moins proche des Etats. Mais 11 % d’entre eux relèvent du crime organisé, qui tente de revendre les secrets découverts aux Etats ou aux concurrents de leurs victimes. Dans 1 % des cas seulement, les entreprises se chargent elles-mêmes des basses oeuvres. Les anciens employés sont à l’origine de 1 % des incidents.

Paradoxalement, pénétrer dans l’entreprise s’avère une tâche plutôt aisée. Principale technique employée : l’envoi de mails personnalisés à des individus identifiés au sein de l’organisation afin de leur donner l’envie d’ouvrir le message. L’ouverture de la pièce jointe déclenche l’installation du ver sur l’ordinateur. Le programme remonte ensuite dans le système, en subtilisant des mots de passe ou des droits particuliers.

Le phénomène est d’autant plus dangereux qu’il est indolore. Dans 62 % des cas, il faut plusieurs mois à l’entreprise pour détecter le problème, et dans 16 % des cas, plusieurs semaines.

Sandrine Cassini, Les Echos

URL de cet article 25314
  

Pierre Lemaitre. Cadres noirs.
Bernard GENSANE
Contrairement à Zola qui s’imposait des efforts cognitifs démentiels dans la préparation de ses romans, Pierre Lemaitre n’est pas un adepte compulsif de la consultation d’internet. Si ses oeuvres nous donnent un rendu de la société aussi saisissant c’est que, chez lui, le vraisemblable est plus puissant que le vrai. Comme aurait dit Flaubert, il ne s’écrit pas, pas plus qu’il n’écrit la société. Mais si on ne voit pas, à proprement parler, la société, on la sent partout. A l’heure ou de nombreux sondages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce qui distingue principalement l’ère nouvelle de l’ère ancienne, c’est que le fouet commence à se croire génial.

Karl Marx

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.