17 
Un pays pétrolier qui résiste à l’Empire depuis plus de quinze ans et qui a sorti du néant ses « fils de rien »

VENEZUELA : le bain de sang approche. Que fait la gauche internationale ?

Il ne faudra pas venir pleurer demain lorsque l’on assassinera, torturera, « disparaîtra », les militants chavistes. Les précédents historiques sont malheureusement nombreux.

Les classes dominantes vénézuéliennes veulent une revanche sociale, liquider la « révolution bolivarienne », ou ce qu’il en reste, afin que le peuple des anciens « invisibles » ne relève plus jamais la tête. L’oligarchie veut que ces « fils de rien », auxquels le chavisme a donné statut et dignité, retournent au néant.

On peut émettre des critiques sur la gestion, sur la stratégie du président Maduro. Mais il a été élu, certes de peu, mais élu. Donc légitime. Il propose le dialogue, et a le droit de se défendre contre des émeutiers. La plupart des médias vénézuéliens et étrangers s’acharnent à donner une image chaotique du pays, à mettre sur le dos des chavistes les exactions commises par des groupes violentissimes, masqués, souvent armés, les « guarimbas », qui veulent la guerre civile.

L’opposition vénézuélienne n’est pas toute favorable à ce coup d’Etat permanent, qui va déboucher sur un massacre. Mais les secteurs qui dominent cette opposition sont parvenus à la radicaliser, à instrumentaliser le dépit de secteurs populaires éprouvés. Ils sont majoritairement d’ultra-droite. Ils veulent en découdre, et rapidement désormais. Ouvertement encouragés par la brute va-t-en guerre Trump, ils redoublent d’exactions, de sabotages, de destruction de bâtiments et de services publics, de violences en tout genre.

Le pays étant encore en grande partie capitaliste, l’oligarchie, les propriétaires, les possédants, organisent la guerre économique sur des produits ciblés, et font porter la responsabilité des difficultés structurelles, des pénuries et des queues interminables sur le gouvernement, qui n’est pas tout blanc, mais qui cherche, par la Constituante, une issue pacifique à la crise abyssale.

On peut, voire il faut, critiquer les erreurs du régime, mais n’oublions jamais que les chavistes et le peuple (même si une partie peut s’en éloigner) sont sous le feu permanent d’une véritable guerre menée par les Etats-Unis contre un pays aux énormes ressources pétrolières, et qui a osé résister à « l’Empire » pendant plus de quinze ans et chercher une autre voie que celle de l’inféodation, vers l’indépendance, la justice sociale, le socialisme. Qui a eu le culot, par la voix d’Hugo Chavez, de remettre les dirigeants des Etats-Unis (« ¡Váyanse pal carajo, yanquis de mierda ! ») à leur place.

N’est-il pas temps que la gauche dans son ensemble se ressaisisse et manifeste sa condamnation de l’ingérence étrangère dans un pays souverain, et affirme sa solidarité, fût-elle critique, voire conditionnelle (ni dans l’aveuglement, ni donneuse de leçon), avec la révolution bolivarienne ?

« La solidarité est la tendresse des peuples » disait Che Guevara. Il faut être aveugle, ou inconséquent, pour ne pas saisir ce qui est aujourd’hui en jeu au Venezuela.

Jean ORTIZ, Maître de conférences, université de Pau.

COMMENTAIRES  

21/07/2017 12:22 par Dominique

Entièrement d’accord. Si certaines politiques de Maduro comme son extractivisme autoritaire sont hautement condamnables, il n’en reste pas moins que les avancées sociales du chavisme sont une réalité dont les gauches occidentales devraient s’inspirer. Une des premières réalisation du chavisme est que Chavez comme Maduro ont été porté au pouvoir par une large alliance qui va des sociaux-démocrates à l’extrême-gauche.

À l’opposé, l’histoire de la gauche occidentale est l’histoire de ses divisions, à tel point que quand Chavez avait appelé à une nouvelle internationale, la majorité de notre gauche lui avait rit au nez, préférant ainsi ses divisions et son électoralisme petit bourgeois et consensuel.

Au niveau local ce n’est pas mieux. Je milite dans un mouvement d’aide aux migrants qui prône la désobéissance civile. Le plus difficile consiste à faire le lien dans notre communication entre la politique actuelle de la Suisse qui est le pays qui renvoie le plus de migrants en vertu des accords Dublin et la politique de la Suisse des années 30 qui fut le premier pays à apposé des "J" sur le passeport des juifs pauvres, ceci alors qu’aujourd’hui comme hier elle déroule le tapis rouge et offre des procédures d’admissions accélérées aux migrants riches. Le plus difficile est aussi de faire le lien entre la politique migratoire de la Suisse et sa politique de vente d’armes, financière, de paradis fiscal pour multinationales et riches oligarques.

Cette difficulté vient du fait que trop de gens dans ce collectif sont proches de la gauche institutionnelle, laquelle a depuis longtemps mis de côté son internationalisme et son anti-impérialisme sous prétexte, je cite, que "Ce n’est pas porteur." ! Ce qui implique un conflit entre l’action de désobéissance civile et les attentes totalement conformistes de ces militants,. et toutes les pertes d’énergie qui découlent de ce conflit. De plus il règne une confusion totale chez ces gens entre élargissement des soutiens et efficacité des actions. En effet un langage bien construit est rationnel est toujours interprété en fonction du cadre de référence de l’auditeur. Ce qui implique qu’il ne convainc que celles et ceux qui le sont déjà. Et même si ceux-ci vont signer des pétitions, la plupart l’aurait fait de toutes façons. À l’opposé, faire le rapprochement entre les différentes politiques, ou toute autre forme d’action qui perturbe le discours officiel, à l’avantage d’interpeller les auditeurs, ce qui les poussent à la réflexion (ou fait péter un câble en direct aux fachos, ce qui les ridiculisent).

Ce qui se passe au Venezuela est une chance pour la gauche d’ici. C’est l’occasion pour elle de sortir de sa torpeur électoraliste et de retrouver ses valeurs anti-impérialistes et internationalistes. Pour que cela se fasse, il est indispensable que les militants s’organisent et secouent les appareils de leurs organisations. Qui aime bien châtie bien ! Donc Indignez-vous !

21/07/2017 13:04 par Rauch Michel

La multiplicité des site d’info sur internet dilue la portée de ces info. Internet permet de s’exprimer mais ne donne pas de visibilité.
c’est encore les média du service publique qui peuvent le faire mais il ne sont plus du tout impartiale et déjà en partie privatisé.
Comment communiqué ? que l’on puisse se poser la question à notre époque où les technologie de com n’ont jamais été aussi puissante est un véritable paradoxe. En faite peu importe les outils, c’est l’humain la cause de tout , en cause la soumission des journalistes au langage officiel et le fabuleux outil se retourne contre la vérité. donc aussi contre les journalistes eux même et
l’outil devient redoutablement efficace dans le règne du mensonge et de la propaganda.
Il reste les manifestations culturelles. Les débats contradictoires dans les média. Les conférence de presse. Envahir les site de Pétitons. Les intitutions politique représentative de la république.

Oui "bordel" que faisons nous maintenant que l’on connait toutes les ficelles de la crise en court au Venezuela ?

21/07/2017 15:02 par Assimbonanga

Les Chavistes. Je mettrais une majuscule quand le mot est employé comme nom propre.

21/07/2017 16:09 par Vaurien

@Assimbonanga
Merci pour votre remarque, elle a été bien inspiré. Pour le reste j’attends, et j’ai un espoir démesuré en la vie.

21/07/2017 17:43 par jacques-françois bonaldi

a Jean

Je ne suis pas si convaincu que le bain de sang approche. Je ne sais ce qu’en pense Thierry Deronne qui vit sur place, mais quand on s’abreuve à d’autres sources que les médias dominants et qu’on a la chance, comme ici à Cuba, de pouvoir suivre TeleSur, on constate que l’image est bien différente. La presse dominante ("sous domination" ?) exalte au maximum tout ce qui a trait à l’ "opposition", sans jamais rien dire ce qu’il se passe ailleurs que dans les "territoires" qu’elle occupe et où sévissent les terroristes à sa solde. Or, ailleurs que sur ces "fiefs", les préparatifs de l’Assemblée constituante vont bon train, l’enthousisame et l’envie de se battre des futurs "constituants" font chaud au coeur. Quelque chose de très important est en marche, et le "pari" du 31 juillet peut modifier grandement la situation actuelle. Par ailleurs, pour un coup d’Etat, il faut une armée prête à le faire ou à l’accepter, ce qui ne semble pas le cas, puisque les forces armées viennent de ratifier leur soumission à la Constitution.

Il n’empêche bien entendu que la situation est tendue, qu’elle fait des victimes innocentes, qu’elle bloque bien des choses, mais encore une fois, ce qu’en décrit la presse à solde n’est pas la vérité, et on ne peut se fier à ce qu’elle dit pour avoir une image ou une vue réelle de ce qui se passe au Venezuela (par exemple, la "grève générale" lancée par l’opposition a censément paralysé le pays, alors qu’il n’en a rien été).

Bref, une fois en place la Constituante, le gouvernement vénézuélien devra prendre des mesures draconniennes et intelligentes pour museler cette "opposition" que, menotté par la Constitution, il n’a que trop laisser faire, et agir en prenant conscience une bonne fois pour toutes que la lutte des classes n’existe pas que dans les livres et qu’une révolution contemporaine, si elle se veut et dit socialiste, doit parfois casser des oeufs et être "méchante".

a Dominique
C’est quoi l’ "extractivisme" je ne sais plus quoi ?

21/07/2017 18:22 par Dominique

Sur la communication, un ouvrage indispensable à tout militant, disponible gratuitement en ligne et contre paiement en papier, est le Manuel de communication guerilla.

22/07/2017 15:54 par Christian DELARUE
22/07/2017 16:20 par Dominique

@ Jean-François

L’extractivisme autoritaire, c’est quand l’état, sans consulter les populations concernées, en général les peuples indigènes, signent avec des multinationales étrangères (chinoises, canadiennes, etc.) des contrats pour livrer des régions entières à l’exploitation minière. Tous les pays de toutes les Amériques pratiquent ce type d’extractivisme, ceux de gauche appellent cela de l’éco-socialisme, et pour que ces mines se fassent, soit ils envoient l’armée ou les forces d’élites de la police contre les peuples indigènes, soit ils laissent faire les gangs maffieux à la solde des entreprises.

Par exemple, le site de DGR https://dgrnewsservice.org/ montre que ce problème concerne en fait tous les continents et aussi bien les régimes marxistes que ceux capitalistes. Par rapport aux gouvernements de gauche, cela pose le problème de la contradiction principale de nombreux marxistes qui luttent contre le capitalisme afin de supprimer l’argent et ses inégalités, mais qui sont incapable de se rendre compte que supprimer l’argent implique non pas de se débarrasser du seul capitalisme, mais aussi de notre concept de civilisation, aujourd’hui la société industrielle de consommation de masse à l’obsolescence programmée version 2.0 Big Data is watching you, et de se débarrasser avec cela des 2 autres mamelles de cette civilisation mortifère, le productivisme et son aliénation causée par le travail obligatoire, ainsi que le progressisme et son scientisme.

Aujourd’hui comme hier, une autre rencontre est possible avec les peuples indigènes, lesquels sont tout à fait clair sur le fait que le véritable ennemi est notre concept suprématiste et expansionniste de civilisation, et que les marxistes ne sont que le revers de la médaille de cette civilisation mortifère. D’ailleurs, aucun média de gauche comme de droite ne parle de ce problème, et pendant ce temps les peuples indigènes comme les conditions écologiques nécessaires à leur mode de vie durable n’ont jamais été autant menacé, ceci aux cris de "Vive le progrès !" et "Vive le travail obligatoire !".

La solution passe par s’inspirer de l’agriculture cubaine qui est biodynamique de proximité, et de développer, dans tous les domaines, des solutions locales basées sur les ressources et l’environnement local. De s’inspirer aussi de l’économie cubaine qui, quand c’est possible, développe des procédés artisanaux pour produire des produits de qualité industrielle. Et aller même plus loin quand ce n’est pas possible de faire du local en arrêtant et démantelant les industries mortifères.

23/07/2017 01:45 par alain harrison

« « La plupart des médias vénézuéliens et étrangers s’acharnent à donner une image chaotique du pays, » »

Il fait cesser de tergiverser sur les erreurs du Chavisme. Regardons plutôt les stratégies du libéralisme : crise économique, les équilibres budgétaux,.....
Comme l’affirme eux-mêmes, les ténors du libéralisme, que les crises sont inhérentes aux avancés libérales.
Quel paradoxe, quand ils parlent de problème structurel, ils évoquent les avancés sociétales et non les tricheurs des paradis fiscaux : les avancés en santé, en éducation, tous les services publiques quoi.
Le problème structurel, c’est le système économique libéral.

Les médiats, la pensée des masses (méta conditionnement), doivent figurer parmi les questions prioritaires à régler dans la Constituante. Nous devons affirmer que seul le peuple est le maître d’oeuvre de la Constituante.
La question du système de justice sera aussi une question à régler. Ses dérives sont trop nombreuses pour laisser passer.
La question de la police et des militaires sont aussi de questions à régler : les sous-sociétés fermées avec impunité, ça fait son temps.
Le militarisme, un état dans l’état, aussi.
Ce ne sont que quelques questions à traiter. Oui, il y a du boulot en vue, et des résistances "dangereuses" en vue.

Mais si personne n’avait parler de la mafia en Italie, des abuseurs d’enfant (on croyant aux fantasmes), et de tout autre abus, nous ne pourrions les combattre. Le système actuel continue à bloquer les moyens efficients à régler ces divers problèmes. Le manque de moyens financiers est l’une des causes principales. Et qui fait les lois de distribution : l’état de droit qui a fait faillite.
C’est l’état de droit qui a fait faillite et non pas la démocratie.
La Terre est en état d’urgence, et la seule relève est la nouvelle génération, que le libéralisme tente d’instrumentaliser à ses résidus idéologiques : compétitivité, un concept ratatiné biaisé des recherches de Darwin. (Crime contre l’humanité, l’ultime retour des barbares__ un article important, une référence de base sur l’histoire (l’histoire du modus operandi reconduit par le libéralisme déviant). Un système déviant ne peut qu’engendrer des déviants. En ce début de siècle les exemples ne manquent pas : Erdogan, Trump, macri, macron,........Hollande (le point tournant), Obama, Tsipras, Trudeau........ Il y a aussi d’autres catégories : Merckel,...
Des supers-structures comme L’UE.

L’État d’Urgence nous commande, le peuple, de se réveiller....... à moins que, nous soyons trop démobilisés de notre humanité.
Je le répète, nous sommes passés à côté du plus grand rendez-vous : L’Évolution Naturelle et son immense signification. Oui, regardez l’instrumentalisation qui en est fait, aucun respect, aucune humilité..... les Monsanto et leur création caduque, on commence à s’en rendre compte. Mais c’est aux mains du système de justice et de ses avocaceries lucratives. Oui, la corruption bas son plein, une gracieuseté de juges US (pas de plafond aux élections). C’est tu assez claire.
Ce qui se passe au Vénézuéla est impératif.
Le criminel devient la victime et la victime le criminel. Nos médiats, il faudra les réformer. Il y a un méchant ménage à faire.

Vive la Constituante Souveraine
Vive le nouveau pacte social, il y a des changements de comportement......
Vive le nouveau paradigme économique. De nouvelles bases, de nouveaux principes.....

Le patronat fait parti du problème. Et, le grand patronat est le problème.
Le temps des choix est passé. La ligne rouge a été dépassée : la crise de 2008.
Un document éclairant : Qui sauve qui ?
Bravo à CADTM pour leur boulot incomparable.

Que fait la gauche, la gauche internationale ?
Elle se débat dans les mots, dans les opinions idéologiques.
Korzybski : la carte n’est pas le territoire.

23/07/2017 13:13 par mfgtour

Filez d urgence chez France kkkulture une hystérie collective hors norme sévit plein pot. Impressionnant .

24/07/2017 00:33 par Made in Québec

« Que fait la gauche internationale ? » — Jean Ortiz

La gauche internationale, aucune idée, mais la "gauche" Grand Soiriste, tout juste bonne à censurer ceux qui tentèrent de défendre inconditionnellement la révolution bolivarienne face à la nuée de trolls d’extrême droite qui sévirent sur ce site il y a quelque temps…

Et c’est quoi ce système de notation des commentaires à la con ? On pourrait presque croire que vous tentez d’imiter certains sites internet à la popularité plus que douteuse !

NB : N’ayez crainte, vous pouvez continuer votre censure insipide, depuis longtemps déjà, le "Grand Soir" n’est qu’une pâle copie de se qui se fait en d’autres lieux…

24/07/2017 02:49 par alain harrison

Bonjour.

22/07/2017 à 16:20 par Dominique
@ Jean-François
L’extractivisme autoritaire, c’est quand l’état, sans consulter les populations concernées, en général les peuples indigènes, signent avec des multinationales étrangères (chinoises, canadiennes, etc.) des contrats pour livrer des régions entières à l’exploitation minière. Tous les pays de toutes les Amériques pratiquent ce type d’extractivisme, ceux de gauche appellent cela de l’éco-socialisme, et pour que ces mines se fassent, soit ils envoient l’armée ou les forces d’élites de la police contre les peuples indigènes, soit ils laissent faire les gangs maffieux à la solde des entreprises.

Vous avez raison, l’extractivisme autoritaire est un fait incontournable, une conséquence de la surconsommation, du sous-investissement sur les alternatives, sur le développement inégal à travers le monde. Un exemple, le Canada et les US n’ont pas à développer les énergies fossiles comme ils le font, ils ont les moyens d’un développement équilibré versus les pays comme le Vénézuéla qui peuvent fournir le pétrole le temps d’en arriver à un développement plus équilibré. D’ailleurs, le Chavisme en plus de répartir la rente dans les besoins et le développement social et économique interne, a fourni à d’autres pays du pétrole moyennant un échange des plus équitables paraît-il. De plus, le manque flagrant de transferts de technologie adéquate du nord vers le sud, est un des éléments qui retarde la mise à niveau du sud versus le nord, ce qui permettrait des progrès harmonisant l’ensemble. Mais, l’hégémonie bloque tout ce processus. L’hégémonie du profit d’une clique et des privilèges exorbitants dont elle prétend avoir droit au nom de quel Dieu ? On n’est plus au Moyen-âge pour croire à des affaires absurdes comme si je me fais exploser, j’aurai droit à 40 vierges. Y en a qui croient à ça. Allons, les "prêtres" musulman qui sont intègres et honnêtes intellectuellement parlant font la distinction entre le sens profond de la religion, élevé l’homme, et les aberrations introduites. Le sens de la spiritualité est d’ordre intérieure et de communion avec le créateur selon. C’est aux responsables reconnus des diverses religion de ramener le troupeau vers le bon sens spirituel. Le pape François, n’est qu’un homme qui a hérité d’une LOURDE TÂCHE, ramener la curie et ci. à l’ordre spirituel. Mais même chez les ouailles, il y en a plus pape que le pape, c’est pour dire. Même Poutine a du se plier aux dogmatisme orthodoxe avec les conséquences pour la minorité homosexuelle. Mais bien entendu, le libéralisme en profite pour blâmer Poutine, mais pas l’orthodoxie religieuse. L’Islam est dans les même patrons que partout dans le monde. La libération des moeurs (rien à voir avec des moeurs débridés) est récente, et il va falloir des Constituantes, des nouveaux pactes sociaux dans un nouveau paradigme économique car l’économie a en soi des effets collatéraux selon.
En tout cas, nous avons une multitude de questions à traiter et à régler dans le temps. Et comprendre que chaque génération ne peut que poser les conditions favorisant l’épanouissement des humains suivants. Car c’est la génération suivante qui intègre les nouveaux schèmes pensés par la génération précédente. D’où la nécessité de poser les conditions adéquates, basés sur les meilleurs connaissances, et non sur des fantasmes.

Patri Friedman, petit-fils de..., flotte en eau ultralibérale
Pierric Marissal
Mercredi, 3 Septembre, 2014
« « L’individualisme n’a plus de bornes : si les pauvres ont envie d’être riches, il suffit qu’ils travaillent et fassent des efforts pour y arriver, si d’autres ont envie de devenir esclaves, pourquoi les en empêcher, et si un milliardaire veut devenir un homme bionique immortel, ce doit être un modèle à atteindre. » »
http://www.humanite.fr/patri-friedman-petit-fils-de-flotte-en-eau-ultraliberale-550733?IdTis=XTC-FT08-AI57XA-DD-DE35I-D2T5

J’en profite pour souligner la perte d’un grand homme : M. Frédérique le Boyer et l’unique expertise sur la naissance sans violence dont nous ignorons le potentiel, que seul les adultes nés pourraient éclairer. Il est grand temps que les femmes s’en occupent, la naissance serait-elle devenue une standardisation sans plus ?!
Nous laissons trop d’expertises disparaître ?!
Le peuple français va-t’il laisse filer entre ses doigts l’expertise de la cotisation ?

24/07/2017 14:24 par Geb.

@ Made in Quebec...

Tiens je croyais qu’au Québec on était "fier" de ne pas employer d’"anglicismes".

Si c’est si "bien" en d’autres "lieux", (Entre parenthèse le mot "lieux" désigne en France bien autre chose que ce que tu veux signifier, un endroit ou je vais chaque jour me couler un "bronze"), qu’est-ce que tu fous chez nous, si loin de ton beau pays, (qui suce si librement et démocratiquement les Yanquis et leurs sbires), à venir ici nous les briser.

Surtout que ces "lieux" et espace de libertés paradisiaques tu n’est même pas capable de nous les énoncer, hé, patate !

Signé, PCC :

Geb. "Fabriqué en France".

24/07/2017 22:15 par alain harrison

Bonjour.

« « L’oligarchie veut que ces « fils de rien », auxquels le chavisme a donné statut et dignité, retournent au néant. » »
L’oligarchie serait la digne héritière de tous les dieux de l’olympe et j’en passe.
Mais grâce à la médico-tecnicienne, la grande prêtresse du nouveau pouvoir, l’oligarchie espère en faire une réalité.
Et c’est en marche, il ne fait pas sous-estimer la maladie mentale qui couve dans les sociétés fermées et la dégénérescence génétique.
L’argent est leur seul réel pouvoir : elle peut acheter et tout homme a son prix. Les juges de la court suprême US ont déplafonner les budgets électoraux, ainsi la corruption a pinion sur rue.
Un article pour se donner un petit coup de fouet : réveil.
Patri Friedman, petit-fils de..., flotte en eau ultralibérale
Pierric Marissal
Mercredi, 3 Septembre, 2014
« « L’individualisme n’a plus de bornes : si les pauvres ont envie d’être riches, il suffit qu’ils travaillent et fassent des efforts pour y arriver, si d’autres ont envie de devenir esclaves, pourquoi les en empêcher, et si un milliardaire veut devenir un homme bionique immortel, ce doit être un modèle à atteindre. » »
http://www.humanite.fr/patri-friedman-petit-fils-de-flotte-en-eau-ultraliberale-550733?IdTis=XTC-FT08-AI57XA-DD-DE35I-D2T5

J’en reviens aux rencontres informelles par le questionnement.
Les avantages et le potentiel de changement du revenu de base-salariat couplé aux coopératives autogérées (à temps partagé, pourquoi pas ?) 6 à 8 personnes, partager l’animation, un petit train en continue partout.......
La base de toute société : le mode de revenu et le mode de travail. L’entourloupe est de lier, d’attacher, d’emprisonner la dignité humaine à des réduits. Un des derniers mythes.

Excuser, il y a un autre bras du pouvoir oligarchique, les forces de l’ordre et militaire. Ici on est dans le matérialisme de la matraque et des balles. Bientôt des robots polices et militaires au service de l’oligarchie. Le prétexte, la sécurité des citoyens qui n’ont rien à se reprocher (lire qui sont soumis).
Soutenons les pays progressistes, les Démocraties Socialistes qui sont résolus à faire la Démocratie Directe citoyenne-travailleur (alias prolétaire, cerf et ci.de l’histoire martyrisé humaine). Comment aider le Vénézuéla, en faisant la révolution constituante, et ça presse.
Un article pour se donner un petit coup de fouet :

Réflexion sur l’extrême gauche parlementaire et sur les luttes futures !
Benoit Arcand
chroniques politique québécoise, Journal Le Québécois
24 novembre 2014
« « D’abord, et afin de me distancer de mes amis anarchistes, je précise que la défiance que je porte de plus en plus aux structures étatiques et aux institutions occidentales, soi-disant démocratiques, ne provient pas de positions de nature idéologique car, à l’instar de Marx, je ne crois pas que l’État puisse être aboli tout simplement par décret, le projet fut-il tenté avec toute la bonne volonté du monde. En tout cas, pas sans auparavant avoir éliminé ce qui l’a fait naître (des conditions sociales) et donc d’en avoir rendu l’existence inutile, pour autant que cela puisse être un jour possible6. Autrement dit, je ne crois pas que l’État soit un « choix de société », mais un mal nécessaire qu’il nous faut démocratiser au maximum afin d’en atteindre le point de dépassement.....
....Et comme nos légistes portent un si grand intérêt à la liberté des acteurs privés, surtout au plan de leurs capitaux, bien faisons comme eux et créons nos structures hors du système et travaillons en dehors de lui. Autrement dit, cessons de chercher à prendre le pouvoir et créons notre propre pouvoir ! » »

http://www.lequebecois.org/reflexion-sur-lextreme-gauche-parlementaire-et-sur-les-luttes-futures/

24/07/2017 22:28 par Question qui fache

Oui, la Révolution Bolivarienne, ça à a boulversé le panorama mondial ces dernières années.
Hugo Chavez... que dire ? Un géant comme il n’en apparait que tous les 200 ans (même si trop peu de camarades s’en seront rendu compte, même plus de 3 ans après sa mort).
Alors oui ça fait mal de voir le situation chaotique que traverse pays. Oui c’est durquand on pense à ce que représente le soutien venezuelien pour plusieurs gouvernements progressistes de la région, et principalement pour notre chere Cuba.
Il n’empêche
Défendre le gouvernement bolivarien jusqu’à la mort ? Parcequ’il est estampillé "révolution" ou "Chavez" ?
JE DIS NON... comme beaucoup de chavistes venezueliens d’ailleurs.
Oui l’opposition est fascisante voir carrément fasciste pour certains secteurs, et il y a une guerre économique mise en place depuis longtemps. Evidemment les USA jouent leur rôle destabilisateur avec la CIA et compagnie. Les médias mentent et manipulent, au niveau international, on sait comment ça marche. L’alliance des pays de la droite régionale contre Maduro, soutenue par l’OEA, est dégueulasse, surtout quand on sait cequi se passechez eux (Mexique et Colombie dénoncer la situation des ddhh ?! Lol).
IL N’EMPECHE
Tous les chavistes venezueliens sont bien au courant de tout ça... MAIS POURQUOI ONT-ILS DONC PERMIT A LA DROITE DE REMPORTER LES DERNIERES ELECTIONS LEGISLATIVES ?
COMMENT EXPLIQUER L’ABSTENTION DANS LES RANGS CHAVISTES LORS DE CETTE ELECTION ?

Il faut voir les faits en face, c’est aussi ça etre revolutionnaire. Si le chavisme a perdu les dernieres legislatives c’est parceque le peuple a bien vu qu’il y avait 2 classes de révolutionnaires : ceux qui font les queues toute la journee et triment avec leurs salaires dérisoires par rapport au cout de la vie et l’inflation galopante, et les bolibourgeois qui s’engraissent depuis qu’ils ont remplacé l’ancienne oligarchie pour en créer une nouvelle.

CORRUPTION, MANQUE D’ETHIQUE ET DE MORALE REVOLUTIONNAIRES, voilà ce qui a causé l’énorme deception chez les chavistes. Et il y a de quoi.
Prenons l’exemple de Cuba. Si je ne me trompe pas, pendant la periode spéciale, c’etait régime au pain sec pour tout le monde ! Et gare au ministre ou haut fonctionnaire qui sortait du rang. Vrai ou faux, Jean, toi qui a bien connu cette île ?
Si le peuple cubain a pu endurer tant de privations, je pense que le fait que tout le monde ait ete logé à la meme enseigne a compté pour beaucoup. Plus ou moins evidemment, mais en tout cas pas dans les proportions honteusement anti-révolutionnaires que l’on peut voir au Venezuela.
Autre enoooorme problème : le NEPOTISME. Comment expliquer que casiment tous les hauts fonctionnaires soient des membres des mêmes familles ou clans ? Regardez qui sont les ministres. Leurs maris, femmes, freres et soeurs, cousins et proches etc. se retrouvent tous en haut de la pyramide (ou à l’étranger dans les ambassades) et LE PIRE souvent sans avoir la moindre qualification pour exercer les fonctions qui leur sont attribuées.
COMMENT S’ETONNER ENSUITE QUE LES CHOSES NE FONCTIONNENT PAS ?
Une grande partie du peuple s’est lassé de cette caste bonne à rien sinon à vider les caisses. C’est ce qui a expliqué la déroute aux legislatives.

Pour conclure : nombre de fonctionnaires ont trahi l’ideal révolutionnaire porté par Chavez (qui a surement commis de nombreuses erreurs, comle tout un chacun). Je ne rejette pas la faute sur Maduro, qui a hérité d’un lourd fardeau (clairement trop lourd pour ses epaules) mais sur un systeme qui s’est mis en place.
Alors non. Je ne soutiens plus. Je laisse les venezueliens, le peuple, les chavistes (les vrais) faire ce qu’ils ont à faire. Si le gouvt de Maduro tombe, ce sera une caste qui sera affectée. Le peuple n’est pas bète et il saura se défendre, il en a les moyens d’autant que l’armée est avec lui.

Alors oui je continuerai de dénoncer l’ingérence impérialiste, le 2 poids 2 mesures des gouvernements occidentaux et l’hypocrisie et les mensonges de nos médias, et oui je continuerai de soutenir le peuple venezuelien, celui qui fait les queues et qui est la premiere victime de la situation actuelle. Mais pour le reste...

Ps1. Nombre de chavistes savent que la legalité de la Constituante de Maduro joue sur une interpretation du droit que l’on qualifierai de coup d’etat parlementaire s’il s’agissait d’un gouvernement de droite.
Ps2. Jevous conseille de lire les analyses du socio,ogue venezuelien Edgardo Lander (progressiste, membre du CETRI) :
EDGARDO LANDER CUESTIONA LA “SOLIDARIDAD INCONDICIONAL” DE LA IZQUIERDA LATINOAMERICANA CON EL CHAVISMO
http://www.cetri.be/Edgardo-Lander-cuestiona-la
Edgardo Lander : “En Venezuela, sencillamente, la gente está harta”
https://www.aporrea.org/ideologia/n297372.html

25/07/2017 09:55 par HUGO

En ce moment se joue au Venezuela une grande part du destin de l’Amérique Latine et des Caraïbes. C’est bien pour cette raison que toute l’artillerie des secteurs conservateurs –en particulier les médias – se consacre à légitimer le soutien aux actions terroristes (déguisées en révolte populaire) et à rendre invisible le peuple chaviste. Les déclarations de Trump et du sénateur nord-américain Marco Rubio ; la participation du Secrétaire Général de la OEA, Luis Almagro devant le Sénat des États-Unis et le dernier plan présenté par les porte-paroles de la droite vénézuélienne sont autant de signes très clairs : ils préparent le terrain pour généraliser une guerre civile et prendre le pouvoir politique par la force.
C’est pourquoi le 30 juillet nous devons livrer une bataille qui a des répercussions sur tout notre Continent Américain. En tant que mouvements populaires, ne pouvons rester immobiles. L’Assemblée Constituante est l´outil démocratique pour défendre et promouvoir la paix face aux secteurs fascistes internationaux et locaux qui essaient de violer la souveraineté populaire. C’est un outil pour défendre et approfondir cette révolution qui livre une bataille depuis 19 ans.
Ce scrutin est non seulement est un frein à la violence fasciste et soumise, c’est aussi un exemple d’ émancipation populaire, l’expression du plein exercice de pouvoir des gens que participent, discutent et décident du destin du pays, un peuple rebelle qui, avec son président Nicolas Maduro, mène héroïquement une guerre multidimensionnelle de quatrième génération créée dans les laboratoires expérimentés de la déstabilisation de la CIA.
En cette heure que vit la Patrie Grande, où des amis et alliés d’hier aux moments victorieux se retranchent dans une critique abstraite, nous, mouvements populaires du continent, continuons à soutenir de toutes nos forces la révolution bolivarienne.
Nous sommes persuadés que c’est en ce moment précis où les peuples montrent leurs signes majeurs de libération, et il ne fait aucun doute que les vénézuéliens sont sur cette voie, que le rôle des peuples frères est de continuer à dénoncer les atrocités de la droite fasciste que les grands médias ne publieront jamais, de nous mobiliser pour démontrer que le projet bolivarien est toujours vivant dans nos cœurs, d’assumer l’assemblé constituante dans chaque parcelle de terre d’Abya yala.
Parce que le Venezuela est le coeur de ce moment historique, et qu’on peut sentir les battements du projet d´intégration révolutionnaire pour nous mener à la seconde indépendance définitive, nous déclarons le Venezuela “coeur de l’Amérique”.
Nous, peuples de Notre Amérique et du monde entier, nous continuons de lever la bannière du président Chávez, solidaires du peuple vénézuélien et défendons le gouvernement élu, légitime de Nicolas Maduro. Voilà pourquoi nous lançons la campagne “Venezuela Coeur de l’Amérique”, comme manifestation de soutien à l’Assemblée Constituante, outil démocratique, participative, populaire et révolutionnaire pour atteindre la paix.
En route avec l’Assemblée Constituante
Venezuela Coeur de l´Amérique
NOUS VAINCRONS !
ADHESIONS à venezuelacorazondeamerica – arrobase -gmail.com / Twitter : @Vzla_Corazon

25/07/2017 12:08 par T 34

Citation : Question qui fache
Défendre le gouvernement bolivarien jusqu’à la mort ? Parcequ’il est estampillé "révolution" ou "Chavez" ?
JE DIS NON...

Si le gout de Maduro tombe, ce sera une caste qui sera affectée. Le peuple n’est pas bète et il saura se défendre, il en a les moyens d’autant que l’armée est avec lui.

Moi au contraire je dis défendre le gouvernement de Maduro jusqu’à la mort car si le gouvernement tombe et est remplacé par un gouvernement contre révolutionnaire ça sera une boucherie et les quelques morts actuels seront une anecdote comparé aux milliers à venir. Un gouvernement autre que celui actuel signifierait le fascisme pur et simple (ils ont déjà tuer des centaines de personnes depuis 2002 et ils ne sont même pas encore au pouvoir, ils ont tué aussi entre 3000 et 5000 personnes en 1989). Et ce gouvernement ne tuerait pas seulement avec des balles mais aussi en privatisant le service de santé, l’éducation, par l’austérité, etc, ce que font déjà les gouvernements de droite brésilien et argentin, les pauvres se retrouveraient sans rien comme avant.

Certes le peuple se défendra avec une partie de l’armée mais ce n’est pas sur qu’il gagne car le gouvernement de droite appellera alors l’armée des Etats-Unis, certes là le peuple venezuelien pourrait gagner mais ce serait comme au Vietnam un pays en ruine avec son lot de dévastations par munitions non explosées, de napalm, d’agent orange et 3 millions de morts. Ou en Corée où l’envahisseur a été repoussé au prix d’une ruine totale et 20% de la population exterminée. Ou l’Irak où les Etats-Unis se sont retiré en 2011 après que la résistance irakienne ait tué 5000 occupants mais au prix d’1,6 millions d’irakiens morts et de l’uranium appauvri. Il pourrait aussi se défendre comme l’armée syrienne au prix centaines de milliers de morts et de destructions massives.

Oui le gouvernement venezuelien a ses défauts mais ce n’est pas aux Etats-Unis de le changer ni à leurs supplétifs locaux, on a vu ce que cela a donner dans des dizaines de pays du monde des montagnes de cadavres et des fleuves de sang. Maduro n’est certainement pas comme je voudrai qu’il soit mais quitte à choisir je préfère un gouvernement qui a construit 1,6 millions de logement pour les pauvres plutôt qu’un autre qui a raboté l’APL de 5€ et baissé l’ISF. Ceux qui ne veulent pas de Maduro je leur échange contre un Macron.

Ps1. Tout changement constitutionnel doit être approuvé par référendum donc si les Venezueliens ne sont pas d’accord avec le texte proposé par la constituante ils n’auront qu’à voter contre.

(Commentaires désactivés)