Le collectif d’associations à l’origine du colloque « Lutter contre l’islamophobie, un enjeu d’égalité ? » qui devait se tenir à l’Université de Lyon 2 le 14 octobre dernier déplore la décision d’annulation de ce colloque par la Présidence de l’Université Lumière Lyon 2. Cette rencontre avait été préparée pendant deux ans avec l’ISERL et la Chaire Egalite, inégalités et Discriminations. Les organisateurs universitaires et associatifs pensaient avoir apporté toutes les garanties d’un débat de fond, serein et contradictoire sur des questions importantes pour notre société. Le collectif a été reçu par la présidence de l’Université le 13 octobre. Il a pris acte, avec satisfaction, de l’intérêt de la Présidence de l’Université pour le travail associatif et sa capacité à nourrir la connaissance. Il se réjouit de la volonté de l’Université de poursuivre une réflexion avec des partenaires associatifs, élargie éventuellement à d’autres acteurs institutionnels, d’autres associations et au monde de la recherche. Il tient à lui marquer sa confiance sur sa volonté de faire aboutir cette réflexion dans des formes à définir.
Le collectif souhaiterait pour sa part que soient organisées, sous l’égide de l’Université, des rencontres publiques et régulières sur les thèmes qui avaient été identifiés dans le travail préparatoire : la question des discriminations, celle de laïcité et du pacte républicain, l’histoire des voisinages et de la présence multiséculaire des musulman-e-s en Europe, la construction des stéréotypes et des catégories, les constats et les interventions des associations de terrain. Le terme islamophobie a en lui-même suscité des réactions passionnelles et hostiles. Il convient de les entendre, et d’y voir une raison supplémentaire pour que l’Université puisse être le lieu d’un débat serein et contradictoire. Il lance un appel à toutes celles et ceux qui voudront bien contribuer à cette réflexion à le contacter à l’adresse suivante : colloque.islamophobie.egalite@gmail.com
Association France-Algérie Rhône-Alpes, Cercle des Amis de l’Algérie en Rhône-Alpes, Coup de soleil en Auvergne-Rhône-Alpes, Coordination contre le racisme et l’islamophobie, Étudiants musulmans de France, Institut français de Civilisation musulmane, Inter Services Migrants – CORUM, Organisation Racism Islamophobia Watch, Participation et Spiritualité musulmanes, Raja-Tikva association d’amitié arabo-juive, citoyenneté en Auvergne-Rhône-Alpes.
Jamilla FARAH
coordination contre le racisme et l'islamophobie et membre du collectif