RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Annulation du colloque sur l’islamophobie. Communiqué de presse du collectif :

Le collectif d’associations à l’origine du colloque « Lutter contre l’islamophobie, un enjeu d’égalité ? » qui devait se tenir à l’Université de Lyon 2 le 14 octobre dernier déplore la décision d’annulation de ce colloque par la Présidence de l’Université Lumière Lyon 2. Cette rencontre avait été préparée pendant deux ans avec l’ISERL et la Chaire Egalite, inégalités et Discriminations. Les organisateurs universitaires et associatifs pensaient avoir apporté toutes les garanties d’un débat de fond, serein et contradictoire sur des questions importantes pour notre société. Le collectif a été reçu par la présidence de l’Université le 13 octobre. Il a pris acte, avec satisfaction, de l’intérêt de la Présidence de l’Université pour le travail associatif et sa capacité à nourrir la connaissance. Il se réjouit de la volonté de l’Université de poursuivre une réflexion avec des partenaires associatifs, élargie éventuellement à d’autres acteurs institutionnels, d’autres associations et au monde de la recherche. Il tient à lui marquer sa confiance sur sa volonté de faire aboutir cette réflexion dans des formes à définir.

Le collectif souhaiterait pour sa part que soient organisées, sous l’égide de l’Université, des rencontres publiques et régulières sur les thèmes qui avaient été identifiés dans le travail préparatoire : la question des discriminations, celle de laïcité et du pacte républicain, l’histoire des voisinages et de la présence multiséculaire des musulman-e-s en Europe, la construction des stéréotypes et des catégories, les constats et les interventions des associations de terrain. Le terme islamophobie a en lui-même suscité des réactions passionnelles et hostiles. Il convient de les entendre, et d’y voir une raison supplémentaire pour que l’Université puisse être le lieu d’un débat serein et contradictoire. Il lance un appel à toutes celles et ceux qui voudront bien contribuer à cette réflexion à le contacter à l’adresse suivante : colloque.islamophobie.egalite@gmail.com

Association France-Algérie Rhône-Alpes, Cercle des Amis de l’Algérie en Rhône-Alpes, Coup de soleil en Auvergne-Rhône-Alpes, Coordination contre le racisme et l’islamophobie, Étudiants musulmans de France, Institut français de Civilisation musulmane, Inter Services Migrants – CORUM, Organisation Racism Islamophobia Watch, Participation et Spiritualité musulmanes, Raja-Tikva association d’amitié arabo-juive, citoyenneté en Auvergne-Rhône-Alpes.

Jamilla FARAH
coordination contre le racisme et l'islamophobie et membre du collectif

URL de cet article 32503
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Tiers-Mondialisation de la planète - Bernard Conte
La Tiers-Mondialisation de la planète, c’est le laminage des classes moyennes et la polarisation riches-pauvres de l’ensemble des sociétés, les ramenant toutes à l’état du Tiers-monde d’avant les « miracles ». On peut diversement décrire ce phénomène : « prolétarisation des classes moyennes », « classes moyennes à la dérive », « déclassement »… Bernard Conte analyse le caractère universel de cette transformation sociale comme résultat des politiques économiques néolibérales mises en oeuvre depuis le milieu des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous sommes gouvernés, nos esprits sont moulés, nos goûts formés, nos idées suggérés, en grande partie par des gens dont nous n’avons jamais entendu parler.

Edward Bernays

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.