Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes


Annulation du colloque sur l’islamophobie. Communiqué de presse du collectif :

Le collectif d’associations à l’origine du colloque « Lutter contre l’islamophobie, un enjeu d’égalité ? » qui devait se tenir à l’Université de Lyon 2 le 14 octobre dernier déplore la décision d’annulation de ce colloque par la Présidence de l’Université Lumière Lyon 2. Cette rencontre avait été préparée pendant deux ans avec l’ISERL et la Chaire Egalite, inégalités et Discriminations. Les organisateurs universitaires et associatifs pensaient avoir apporté toutes les garanties d’un débat de fond, serein et contradictoire sur des questions importantes pour notre société. Le collectif a été reçu par la présidence de l’Université le 13 octobre. Il a pris acte, avec satisfaction, de l’intérêt de la Présidence de l’Université pour le travail associatif et sa capacité à nourrir la connaissance. Il se réjouit de la volonté de l’Université de poursuivre une réflexion avec des partenaires associatifs, élargie éventuellement à d’autres acteurs institutionnels, d’autres associations et au monde de la recherche. Il tient à lui marquer sa confiance sur sa volonté de faire aboutir cette réflexion dans des formes à définir.

Le collectif souhaiterait pour sa part que soient organisées, sous l’égide de l’Université, des rencontres publiques et régulières sur les thèmes qui avaient été identifiés dans le travail préparatoire : la question des discriminations, celle de laïcité et du pacte républicain, l’histoire des voisinages et de la présence multiséculaire des musulman-e-s en Europe, la construction des stéréotypes et des catégories, les constats et les interventions des associations de terrain. Le terme islamophobie a en lui-même suscité des réactions passionnelles et hostiles. Il convient de les entendre, et d’y voir une raison supplémentaire pour que l’Université puisse être le lieu d’un débat serein et contradictoire. Il lance un appel à toutes celles et ceux qui voudront bien contribuer à cette réflexion à le contacter à l’adresse suivante : colloque.islamophobie.egalite@gmail.com

Association France-Algérie Rhône-Alpes, Cercle des Amis de l’Algérie en Rhône-Alpes, Coup de soleil en Auvergne-Rhône-Alpes, Coordination contre le racisme et l’islamophobie, Étudiants musulmans de France, Institut français de Civilisation musulmane, Inter Services Migrants – CORUM, Organisation Racism Islamophobia Watch, Participation et Spiritualité musulmanes, Raja-Tikva association d’amitié arabo-juive, citoyenneté en Auvergne-Rhône-Alpes.

Jamilla FARAH
coordination contre le racisme et l'islamophobie et membre du collectif

URL de cet article 32503
   
AGENDA
samedi 18 novembre 2017
samedi 18 novembre 2017
samedi 18 novembre 2017
mardi 21 novembre 2017
mercredi 22 novembre 2017
jeudi 23 novembre 2017
vendredi 24 novembre 2017
samedi 25 novembre 2017
jeudi 30 novembre 2017
vendredi 1er décembre 2017
vendredi 1er décembre 2017
samedi 2 décembre 2017
vendredi 15 décembre 2017
Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme
Salim LAMRANI
En juin 2003, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre espagnol, José Marà­a Aznar, l’Union européenne décide d’imposer des sanctions politiques et diplomatiques à Cuba. Cette décision se justifie, officiellement, en raison de la « situation des droits de l’homme » et suite à l’arrestation de 75 personnes considérées comme des « agents au service d’une puissance étrangère » par la justice cubaine et comme des « dissidents » par Bruxelles. Le seul pays du continent américain condamné par l’Union européenne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si notre condition était véritablement heureuse, il ne faudrait pas nous divertir d’y penser.

Blaise PASCAL


Cuba - Tchernobyl : Lettre à Maria.
24 août 2006. Chère Maria, Je ne sais pas si mon nom vous dira quelque chose. A vrai dire, je ne crois pas vous avoir laissé un souvenir impérissable. C’est pourtant vous qui m’avez donné, au détour d’une seule phrase, une des plus belles leçons d’humanité qu’un homme puisse recevoir. Il y a déjà quelques années de cela mais, comme vous pouvez le constater, je n’ai pas oublié. Vous souvenez-vous, Maria, de cet occidental en visite sur votre île qui voulait vous poser quelques questions ? En réalité, et (...)
« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
18 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.