21 

Démission de Nicolas Hulot

Après avoir passé 15 mois à avaler des couleuvres, il a enfin le courage de rendre son tablier d’un gouvernement où il n’a servi que de faire-valoir au service d’une écologie qui n’en a que le nom et dont la politique en est aux antipodes.

Là où l’érosion de la démocratie se fait sentir chaque jour, où les lobbyistes s’emparent du pouvoir, où on nous empoisonne sur le marché lucratif de l’alimentation, où la destruction des services publics est en marche, où l’on prend aux pauvres pour donner aux riches, où la France est à vendre : eau, mer, sols, éducation, transports, santé, etc, comment a-t-il pu supporter de telles avanies ?

Comment un ministre de l’écologie peut-il ignorer que Cuba sans pesticides voit les abeilles proliférer, que l’interdiction des pesticides au Salvador a conduit à une explosion de la production agricole, que la protection de la terre et le droit à l’accés à l’eau pour tous sont inscrits dans la constitution bolivienne ?

L’ écologie ne se réduit pas seulement à une question climatique mais ce n’est pas un gouvernement libéral soumis aux intérêts privés et qui applique aveuglément les décisions de la commission européenne qui apportera le moindre début de réponse aux défis qui sont les nôtres aujourd’hui. Il n’y a qu’une démocratie participative, populaire et socio-écologique qui pourra y répondre.

Au moins, contrairement à plusieurs ministres et parlementaires mis en cause dans différents types de malversations, il aura eu le courage de quitter le radeau de la Méduse.

Un autre enseignement que nous apporte cette information du jour est que l’Elysée est un moulin où n’importe qui peut s’inviter à une réunion et que même le président n’est pas au courant. Et si vous ne croyez pas celle-là, je vous en raconterai une autre !

Christian RODRIGUEZ

COMMENTAIRES  

28/08/2018 18:54 par Georges SPORRI

La démission de la tirelire HULOT n’est pas un " deus ex machina " ... Le rôle de ce monsieur était d’abord de garantir une large majorité LREM aux législatives , puis de garantir la popularité de Macron pendant quelques mois . Mission accomplie ! Il sera récompensé par une magnifique retraite de ministre ...
Dès aujourd’hui HULOT est plus utile en tant que FAUX OPPOSANT qu’il ne l’aurait été en tant que ministre décoratif au service des empoisonneurs de la FNSEA ( approbation de la répression abjecte et débile des ZADistes ) .
Le thème de son petit caca nerveux étant la " cause animale " , il met au premier plan de l’actualité l’écologisme " quinoa bio " et vegan dont le système a besoin pour bien nous crétiniser et nous isoler culturellement de la majorité du peuple .
Si par opportunisme certains " gauchistes " oubliaient la vraie nature de ce monsieur et le soutenaient pour taquiner Macron , cette opération de politique-spectacle deviendrait encore plus parfaite .

28/08/2018 20:50 par irae

La vacance de M. Hulot ! Ce serait-ce le signe (avec la dégringolade dans les sondages et les contre performances économiques) annonciateur de la fin de l’aventure ultralibérale en marche ?

28/08/2018 21:01 par irae

A propos du moulin élyséen, l’efficacité des services de sécurité privés dans toute leur splendeur. Moi aussi je pourrais vous en raconter...

28/08/2018 21:40 par François de Marseille

@G Sporri : Tu as tout dit et avec talent. Mascarade ultime de ce guignol médiatique qui n’aura fait avancer que sa petite carrière. Vas croupir (pas toi Georges, hublot) dans ton lisier, étron de ce système que tu pretends Combattre. La baisse du permis de chasse aura été ta goutte. Toi tu fais partie du flux qui fait depuis longtemps déborder le vase à grande eaux.

28/08/2018 21:51 par taliondachille

C’est dommage, ils allaient bien ensemble, Hulot étant autant écologiste que Macron est socialiste. Mais pour continuer à confisquer et enfumer l’écologie politique il se devait de quitter le gouvernement pour abuser les gogos-bobos-écolos. Il va pouvoir retourner à ses multinationales qui finance sa fondation. La politique a horreur du vide. Il n’est pas question de laisser le champ libre à d’éventuels écologistes venant de la base de la société.

29/08/2018 11:00 par Assimbonanga

Surtout ne pas négliger la chronologie : cette démission intervient après la rentrée de La France Insoumise et le discours de Mélenchon aux amphis d’été 2018. Qui aura écouté Mélenchon sait que le thème écologique y prend une part très importante. Ne pas s’appesantir sur la vie de la cour et ses mises en scène. Privatiser les barrages, avoir vendu les deux usines productrices d’éoliennes, voilà les vrais sujets et non pas les guignoleries élyséennes. Sur France Inter, ils disent Oh pardon, c’est un peu technique pour nos auditeurs, revenons à Hulot.... C’est pourtant l’essentiel.
Ainsi que la confiscation de la sécurité sociale, son anéantissement par la suppression progressive des cotisations et la mise en place d’un vocabulaire menteur : non les cotisations ne sont pas une fiscalité.

29/08/2018 14:20 par Georges SPORRI

@Assimbonanga / Le début du discours de JLM était extrêmement ennuyeux ... Et la commission " Des animaux et des lobbies ... " ( ils auraient dû écrire lobbys ) qui ressemblait à du catéchisme villageois alsacien a failli me foutre dans un coma irréversible - J’espère que les luttes sociales vont être très intenses , ça aidera la FI à se ressaisir - Le clasch scénarisé Macron/Hulot montre qu’après avoir involontairement joué aux dames avec les frasques de Benalla , Macron s’est ressaisi : il commence à jouer aux échecs avec les larmes d’Hulot qui pleure " comme Soraya " ( et comme le général De Villiers ) - Alors , très bientôt ou plus tard , après les européennes par exemple , les experts du capital vont se charger de fracasser l’idéologie écolo dont les bases sont des inepties -
La meilleure tactique serait de les devancer au lieu de raconter des histoires de règle verte sans y croire ...

29/08/2018 18:07 par Xiao Pignouf

@AF30, merci.

Cela confirme ce que je pensais : Hulot n’est pas un écologiste, il n’est même pas l’ébauche du début de la moitié d’un aspirant écologiste. C’est un menteur : il ment aux gogos depuis plus de 20 ans, et il se ment à lui-même depuis certainement plus longtemps encore. Les mecs comme lui en sont au stade final de la schizophrénie, et la seule chose qui nous empêche de leur glisser une camisole, c’est leur pognon et leur pouvoir de nuisance. Et avant toute chose, c’est un escroc, laquais du pouvoir : il a fait sa petite crise, mais faut surtout pas boucher la pompe à fric.

C’est un des rares trucs dont à propos duquel je ne comprends pas JLM : pourquoi donc le ménage-t-il tant ce jean-foutre ? Qu’il se soit auto-dégagé n’efface pas ses ardoises...

29/08/2018 20:42 par JP.Rougier

AF30, vous le dîtes bien, en fait lui ou d’autres ne pourront jamais faire le dixième de ce qu’il faut faire pour pallier à la transition écologique. Même un gouvernement qui le voudrait serait taclé par la finance et ceux qui travaillent pour elle.
https://lejustenecessaire.wordpress.com/
C’est un mouvement mondialisé qui doit renversé la finance mondiale. Notre consommation doit mettre au pas les entreprises dans un nouveau modèle économique, soit elles l’accepteront soit elles mourront. C’est une vraie guerre contre la dictature de la finance dont les gouvernements sont complices. L’écologie doit oublier le mot croissance (financière), que le néo-libéralisme répète à l’infini.
Si mon blog, vous fait réfléchir, partagez cette réflexion avec d’autres, le partage est écologique, merci.

30/08/2018 00:10 par François de Marseille

@JP Rougier : il faut retrouver notre souveraineté d’émission de monnaies et l’écologie aura son mot à dire et les moyens pour le faire. Ceux qui ont vendu cette souveraineté sont les pires traîtres de l’histoire de ce pays. Les pétins du fascisme moderne. VGE mériterait le peloton d’exécution !

30/08/2018 08:24 par legrandsoir

hum... hum... Ici, nous prônons la guillotine (symbolique, bien-sûr)

30/08/2018 11:01 par Rauch

Et les travaux d’intérêts collectif c’est pas mieux !! avec le consentement des condamnés biensûre
he oui, je suis contre la peine de mort même contre les pires criminelles
y as toujours un peu d’humanité à ranimer même la plus ténu

30/08/2018 11:42 par latitude zero

Nicolas Hulot , dans la série des éco-tartuffes à la Yann Artus Bertrand, a toujours été le cheval de Troie du capitalisme cherchant à récupérer sa contestation en dépolitisant l’enjeu écologique et la réflexion sur le productivisme.
Aucune excuse car il savait parfaitement que le pire endroit pour un écologiste était au gouvernement Macron , qu’il continue d’encenser comme de merveilleux amis .
C’est un monsieur près de ses sous doublé d’une dose monstrueuse d’hypocrisie , d’un égo surdimensionné et d’une agressivité mal contenue.
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-nicolas-hulot-bluffe-par-la-conversion-ecologiste-de-jean-luc-melenchon-7786065640
Mais il ne votera pas pour lui car jugé trop « clivant » , l’élément de langage chic et choc !
https://www.bloomassociation.org/comparatif-programmes-presidentiels
https://blogs.mediapart.fr/georges-ledoux-lanvin/blog/160417/presidentielles-2017-revue-des-etudes-de-20-ong-et-experts-les-avis-sont-unanimes
Erreur de casting l’autre jour sur France Inter.
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-20-aout-2018
Gageons que Claire Nouvian de l’association Bloom qui, elle , ne dépolitise pas le débat, ne devrait plus être invitée …

30/08/2018 16:19 par Assimbonanga

@Georges, le discours "est ennuyeux au début". Affirmatif. Toutefois, c’est souvent le cas lorsqu’on lance une conversation, ou au début d’un concert. Faut faire chauffer les machines. Quoi qu’il en soit, le citoyen sérieux s’efforcera de prendre connaissance de ce document dans son intégralité ou alors il n’aura qu’à se fier aux condensés fournis par France Inter, France 2, Arte, Libération, Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, rien que des gens de confiance ! Je trouve important également de regarder l’assemblée, les visages, le style, les réactions. C’est un univers.
Bon toute, façon, je ne suis pas d’accord à 100% avec Mélenchon. Mélenchon semble fort éloigné de la philo de la ZAD... Quant à suggérer de réparer l’école publique par soi-même pourquoi pas, mais de là à faire du crowdfounding : non ! Macron risque d’adorer cette économie et cette efficacité du démerde-toi tout seul. Il ne faut pas le pousser beaucoup pour qu’il l’impose avec ses coupes budgétaires.

30/08/2018 19:31 par Georges SPORRI

@Assimbonanga - En fait je me suis retenu ... Si tu veux voir quelques conséquences de ce débat lit donc l’article qu’il a provoqué sur mai68.org !

31/08/2018 06:45 par calame julia

Tintin à Copenhague sans baguette de pain et béret perdit le sud...

31/08/2018 20:22 par mediacideur

il a enfin le courage de rendre son tablier

Quel "courage" ???? Marre de ces conneries. Quel "courage" faut-il pour rester plus d’un an (Bombard lui, au bout de 15 jours avait compris) parmi ces truands ? C’est quoi ce cirque oulala quel courage de partir au bout de 15 mois ! Stop. Plus lucide, cette réaction :

" (Hulot n’est pas) une pauvre petite chose sincère malmenée par le gouvernement et les lobbies. Il a toujours eu le choix, d’y aller ou pas, de se battre ou pas, d’accepter l’argent des multinationales pas écolos dans sa fondation ou pas"

Là était le vrai courage...

31/08/2018 22:16 par François de Marseille
01/09/2018 09:30 par Assimbonanga

La Fondation pour la nature et l’homme (FNH), ex-Fondation Nicolas Hulot, a annoncé dans un courriel à ses adhérents, jeudi 30 août, que l’ex-ministre de la Transition écologique redevenait administrateur de la Fondation. Audrey Pulvar en reste la présidente. Source : Reporterre

Que du beau monde !

(Commentaires désactivés)