Auteur Christian RODRIGUEZ

Chili : une révolution populaire

Christian RODRIGUEZ
L’approbation de la population quant aux manifestations qui se déroulent en tous points du pays ne fait aucun doute. Selon le baromètre social CELSO, 85,8% approuvent le mouvement contre 7,3%. Une modification de la constitution serait assez ou très importante pour 80,7% des Chiliens quand 76% se disent insatisfaits ou très insatisfaits de la constitution actuelle. Dans le cas où une modification de la constitution serait envisagée, 75,7% pensent que le mécanisme devrait être celui (…)

Equateur : Lenín Moreno en voie de destitution

Christian RODRIGUEZ
Après avoir trahi toutes les avancées que Rafael Correa avait fait faire à l’Equateur, le traître Lenín Moreno applique sagement, à la manière de Macri en Argentine, les ordres néo-libéraux du FMI et d’autres organismes internationaux comme la Banque Mondiale ou la Banque Interaméricaine de Développement. Le pays se trouve ainsi endetté de plus de 10 milliards de dollars sur 30 ans. Le « paquetazo », comme on l’appelle, s’avère être une véritable catastrophe pour le peuple équatorien, (…)

Brésil : Lula s’adresse au Peuple

Christian RODRIGUEZ
Alors qu’on lui propose une résidence surveillée à la place de la prison, Lula a déclaré : « Au Peuple Brésilien, Je n’échangerai pas ma dignité pour ma Liberté. Tout ce que les procureurs de Lava Jato devraient faire réellement est de présenter des excuses au peuple brésilien, aux millions de chômeurs et à ma famille, pour tout le mal qu’ils ont fait à la démocratie, à la Justice et au pays. Je veux qu’il écrivent que je n’accepte pas de marchander, ni mes droits ni ma liberté. J’ai (…)

Argentine : crise économique et élections

Christian RODRIGUEZ
À la Maison de l’Amérique Latine, à Paris, nous avons eu le 25 septembre un très riche débat autour des préoccupations fondamentales du peuple argentin. Macri a endetté le pays de manière inconsidérée et sans accord du parlement en empruntant 56 milliards au FMI avec la complicité de Christine Lagarde. Il en découle une paupérisation de la population sans précédent telle que Macri est obligé de décréter l’urgence alimentaire alors que 20% de la population est au chômage et que les (…)

Rouen : dormez braves gens !

Christian RODRIGUEZ
Les assurances de sécurité du préfet et du capitaine des pompiers sont pour le moins inquiétantes quant à l’incendie de l’usine de Lubrizol. Les employés de France 3 ont été évacués, beaucoup de gens sont pris de maux de tête et de nausées, une pollution de la Seine est possible, pour ne pas dire probable mais, grâce à Dieu, il n’y a pas de produits radioactifs ! On est vraiment soulagés ! Tout le monde sait que le nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière franco-italienne et que (…)

Espagne : élections législatives

Christian RODRIGUEZ
Les résultats : PSOE : 123 sièges PP : 66 sièges Ciudadanos : 57 sièges Podemos : 42 sièges Vox : 24 sièges Autres : 38 sièges Avec une participation élevée de 75,75%, Pedro Sánchez remporte les élections législatives avec 28,68% des voix et 123 sièges sur les 350 que compte le parlement. Il conforte la représentation du PSOE en gagnant 35 sièges mais sans obtenir la majorité absolue de 176 sièges. En avançant les élections de 15 mois, Pedro Sánchez a pris de court Unidas Podemos, aussi (…)

Venezuela : le coup d’Etat programmé

Christian RODRIGUEZ
Cela fait longtemps que Trump rêve de renverser le régime Bolivarien du président légitimement élu, Nicolás Maduro. Pour cela, il fait appel à ses fidèles vassaux pour dénoncer les atteintes à la démocratie, aux Droits Humains, la pauvreté galopante ou encore l’exil forcé de millions de Vénézuéliens, pour ensuite se présenter en défenseur des peuples opprimés en soutien désintéressé à ces mêmes vassaux, alors qu’il en est le maître d’œuvre. Ainsi, Bolsonaro déclare au Forum de Davos qu’il (…)

Les gilets jaunes et la suite...

Christian RODRIGUEZ
Les mesurettes du gouvernement ne changeront rien à la situation des salariés et des retraités et encore moins aux sans-abris, aux chômeurs et à tous ceux qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté, c’est à dire 9 millions de Français. Augmenter artificiellement le SMIC par une prime financée par les cotisations sociales ne fait que donner d’une main ce que l’on reprend de l’autre mais rien sur les 80 milliards donnés au CICE, rien sur la taxation des multinationales qui font des (…)

Chili : une grande dame s’est éteinte

Christian RODRIGUEZ
Aujourd’hui 26 octobre 2018, le Chili et le monde ont perdu une grande dame, Ana González de Recabarren. Elle est partie à l’age de 93 ans. Elle a été membre du Parti Communiste à l’age de 17 ans pour le quitter en 2002 mais elle fut avant tout une activiste des Droits Humains. Quatre membres de sa famille ont été détenus-disparus sous la dictature de Pinochet en 1976, vraisemblablement à la tristement célèbre Villa Grimaldi. C’est alors qu’elle devient une des principales dirigeantes du (…)
17 

Brésil : le fascisme au pouvoir

Christian RODRIGUEZ
Le Brésil a franchi un pas de plus dans l’escalade vers la droite extrême. Michel Temer a d’abord usurpé le pouvoir en devenant président de la République par intérim suite à la destitution de Dilma Rousseff pour « corruption » puis a fait en sorte que le candidat favori dans les sondages, Luiz Inácio Ferreira da Silva dit Lula, ne puisse pas présenter sa candidature pour les mêmes raisons et condamné à 10 ans de prison sans aucune preuve. C’est la méthode en vogue depuis quelques années en (…)

"Nous n’accepterons pas les politiques qui causent la souffrance de notre peuple" (elciudadano.cl)

Christian RODRIGUEZ
Nous avons interrogé Christian Rodriguez, responsable des Relations Internationales de La France Insoumise, mouvement que dirige l’ex-candidat présidentiel Jean-Luc Mélenchon, qui est devenu la référence la plus dure dans les critiques au gouvernement de Macron, lequel a déployé une persécution judiciaire à son encontre afin de neutraliser son leadership et détourner l’attention de la crise politique qui traverse le pays. - LEONARDO BUITRAGO 24 OCTOBRE 2018 Christian Rodriguez, (…)

Arabie Saoudite : la complicité et l’imposture de la France de Macron

Christian RODRIGUEZ
La France doit rompre ses relations diplomatiques avec l’Arabie Saoudite après qu’un journaliste opposant au régime a été assassiné sauvagement au consulat de son pays en Turquie. Pas un mot d’indignation de la part du gouvernement, pas de rappel d’ambassadeur au moins pour information, aucune réaction de l’Elysée. Nous vous avons vu plus prompts à vous intéresser à l’ambassadeur du Venezuela ! Ah le Venezuelaaaaaa !!! Mesdames et Messieurs les journalistes, nous ne vous avons pas trop (…)