Lendemain d’élections européennes

Pousser les réflexions pour y voir plus clair !

Depuis dimanche, chacun s’efforce de comprendre ce qui s’est passé. Avec raison si possible. Que Clémentine Autain, députée de France Insoumise s’interroge, rien de plus normal. Qu’elle le fasse publiquement, pourquoi pas ? Mais tirer à boulets rouges contre le mouvement, sans aucun recul, avec violence témoigne davantage d’une volonté de dénigrer que de construire.

Elle accuse la FI d’avoir érigé des murs plutôt que de créer des passerelles entre les partis de gauche (socialistes, communistes, hamonistes, écologistes). C’est nier les réalités. Le PCF à son congrès a affirmé sa stratégie d’avoir un candidat à chaque élection pour faire entendre la voix communiste. C’est son choix. Hamon et son groupe Générations ont fait de même. Le parti EELV souhaitait profiter de cette élection pour rebâtir une force écologiste autonome ni à droite, ni à gauche. Le PS et Place Publique visait à devenir le pôle central de regroupement de la gauche. Dont acte. Ce n’est pas la FI qui a empêché quoi que ce soit. Chacun a pris ses responsabilités et doit en tirer les leçons amères.

Et la FI me direz-vous ? Sa stratégie de rassemblement du peuple a été élaborée et approuvée par des dizaines de milliers de militants qui ont établi son programme. Ils ont proposé leurs candidats à la commission dont une moitié des participants ont été tirés au sort. Cette commission a élaboré la liste définitive et placé Manon Aubry, non membre du mouvement, à la tête de la liste insoumise. Je n’ai pas entendu Clémentine en critiquer le contenu, le contenant ni la manière d’y être parvenu. Alors, prenons le temps de repérer les obstacles qui nous ont empêché de parvenir au succès et essayons ensemble de trouver les remèdes. Cette stratégie s’oppose à la stratégie de reconstruction d’une gauche factice qui a démobilisé puis écoeuré les électeurs et les militants. Le rassemblements de sigles sans aucune forces réelles ne peut susciter d’empathie, c’est voué à l’échec. L’union de la gauche que certains regrettent de voir disparaître est en fait un cadre étroit, minoritaire, sans avenir. La question que nous devons résoudre demeure le large rassemblement populaire majoritaire qui permettra au peuple la reprise en main de sa destinée. Dans ce mouvement, chacun a naturellement sa place, les 7 millions de voix du premier tour de la présidentielle en sont un socle qu’il nous faut remettre en mouvement pour y agréger de nouvelles forces jusqu’à obtenir une majorité électorale. En ce sens, nous avons échoué aux européennes. Nous n’avons pas capté les fruits de la colère, du mécontentement, de la crise sociale, économique, écologique et politique.

Bien sûr, d’autres diront que les médias, les tenants du capital, les oligarques et le pouvoir ont semé des embûches, travesti la réalité, manipulé les sondages, agité l’épouvantail lepéniste, menti, matraqué leurs idées et leur idéologie. Tout cela est vrai mais il n’empêche que les résultats sont là, implacables. Le Pen recule. Bien que siphonnant les voix de droite, Macron ne réussit pas son pari, arriver en tête du scrutin et élargir sa base de consentement. Les deux sont en échec mais la FI n’engrange pas les résultats espérés alors que les écologistes, prenant appui sur les manifs pour le climat, s’en sortent mieux. Il serait erroné de rendre Mélenchon le seul responsable d’une telle déconvenue dont la complexité éclate aux yeux de tous.

Je pose quelques questions dans le débat. Pourquoi les quartiers populaires demeurent abstentionnistes ? Pourquoi le mouvement des gilets jaunes, ayant l’appui massif de la population, n’a pas davantage marqué l’opposition à Macron et à Le Pen ? Pourtant nous observons un frémissement avec le déplacement de près de 8% d’électeurs en plus. Ce mouvement n’y est pas étranger. Et les jeunes ? Pourquoi ces nouveaux électeurs ont rejoint EELV plutôt que la FI alors que le programme FI est plus écologiste et qu’EELV a par le passé montré son irrésolution, ses compromissions, ses trahisons écologistes. Ce n’est pas aussi simple pour trouver les réponses.

Nous devrons examiner les comportements électoraux de la classe ouvrière et des salariés qui cette fois-ci ne se sont pas sentis concernés. Le PCF qui a centré sa campagne sur cette catégorie sociale s’est cassé les dents lui aussi. Ce n’est pas la faute à Merluche ! Dans beaucoup de municipalités à direction communiste, les résultats de la FI sont plus qu’encourageants. A méditer tranquillement. J’ai essayé de tracer des pistes, des études plus détaillées vont nous fournir des éléments nouveaux. Ayons la volonté commune d’étudier ensemble ce qui s’est produit pour enrichir nos réflexions et surtout notre action pour en finir avec ce système monarchique qui bloque la société. A la lumière de ce grand mouvement gilets jaunes, puisons les aspirations démocratiques qui vont rassembler au delà de notre pré carré. L’union que nous souhaitons va bien au delà de ce qui a été dans le passé et qui a échoué. L’union que nous voulons, c’est le rassemblement qui englobe les gens de gauche et largement celles et ceux qui n’en sont pas, qui ne s’en reconnaissent pas. Un grand chantier vient de s’ouvrir. Ensemble travaillons-y. Le chemin sera rude mais il sera !

COMMENTAIRES  

31/05/2019 23:39 par Assimbonanga

Hé bien, on dirait que François Boulo fait la même analyse que François Ruffin , sans le savoir !
François Ruffin disait que notre pire ennemi était l’indifférence.
François Boulo observe que les classes moyennes sont dépolitisées, ce qui est la même chose sans l’espoir.
https://www.youtube.com/watch?v=NYYpg623o_I
François Ruffin a essayé. Il a lancé les Nuits debout. Il n’a cessé de continuer. Il a sillonné les routes de ronds-points en ronds-points. Se sont-ils rencontrés ? François Boulo sait-il que François Ruffin s’est déjà décarcassé et que le résultat est toujours à venir. Sait-il que François Ruffin a déjà mené les mêmes tentatives ? Faut pas croire que ce soit facile. Faut pas croire que l’idée sorte du néant. Quand à la grève générale, faudrait-il que les travailleurs veuillent la faire. C’est pas juste une questions de direction syndicale.

Oui, Macron est de marbre. Oui, il met en place une méthode de répression totalitaire. Tout mouvement se heurtera désormais à ça en plus de l’indifférence et de la dépolitisation. Et de surcroît, les GJ ressentent la FI comme un banal parti politique de plus ? Ils ne voient pas le boulot qui a été accompli ? Hé bé. On n’est pas près d’y arriver ! Macron peut dormir tranquille, une fois de plus.

Ils sont gentils les Gilets-Jaunes mais un peu incultes. Ils reprochent aux médias de bloquer leur communication mais Sur la France Insoumise, ils ne semblent pas dépasser la réputation que les médias leur serinent. C’est infernal ! Une histoire de fous, kafkaïenne. Ils critiquent le système médiatique sans voir qu’ils sont eux-mêmes sous son influence.

Le temps qu’il comprennent qu’ils sont en train de réinventer l’eau chaude, l’eau coule sous les ponts. Le Grand Soir n’est pas pour demain.

01/06/2019 04:24 par alain harrison

Et bien sûr, il y a toutes les problématiques subsidiaires (le voile, les LBGT, l’avortement, les immigrants clandestins, etc.)
que plusieurs pays de l’UE remettent sur la table. L’Avortement, aux US devient un nouvel élément pour sa guerre non conventionnelle.

Les différends se multiplient entre le Canada et les États-Unis
Marie Vastel
« « « « L’un des avantages de notre relation, c’est que nous pouvons être candides l’un avec l’autre », a commenté Pence « Mais permettez-moi d’être clair : je suis très fier de faire partie d’un gouvernement pro-vie. Et notre gouvernement a pris des mesures pour défendre le caractère sacré de la vie, à la maison et à l’étranger. » »
https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/les-différends-se-multiplient-entre-le-canada-et-les-états-unis/ar-AACbcYS?li=AAgh0dy

Bien comprendre. « « « Et notre gouvernement a pris des mesures pour défendre le caractère sacré de la vie, à la maison et à l’étranger. » » »
Ce qui est dans le continuum du Nouvel Ordre mondial inauguré par Busch-fils :

Mondialisation du capital et militarisme : les interrelations
Claude Serfati
- Dans la doctrine de sécurité nationale des Etats-Unis rappelée par l’Administration Bush en septembre 2202, il n’est pas seulement mentionné la doctrine de la "guerre préventive" ce qui est désormais bien connu. Il est aussi affirmé que "la paix, la démocratie, la liberté des marchés, le libre-échange" doivent être défendus comme des "valeurs non négociables de la dignité humaine" . Ce qui signifie qu’elles sont bien sûr justiciables d’une défense militaire. Sur ces questions, le continent latino-américain sera dans les mois qui viennent, plus encore que dans le passé récent un lieu déterminant où sera posée la question de la relation entre la mondialisation et la "guerre sans limites". L’articulation entre l’extension des "marchés" (en particulier par la création de la ZLEA en 2005) et la posture militaire des Administrations américaines (dont le "Plan Colombie" est un des emblèmes) éclaire sur la relation de l’économie au militaire.
http://1libertaire.free.fr/Serfati01.html

Les US multiplient la liste des prétextes d’interventions et "en même temps" nourri le mainstream justificatif.

Pour y voir plus claire dans le fouillis politique français, l’analyse ne fera qu’engendrer de nouvelles analyses qui en chasseront d’autres.
Krishnamurti avait bien compris ce processus d’auto-digestion psychologique toujours en train de se digérer.
Le tigre qui chasse le tigre qui chasse le tigre…..
Si ce n’est la réaction pure et dur, c’est l’analyse idéologique ou non, mais toujours fragmenté, une gauche proclamant avoir la réponse…….Une perte d’énergie.
Et certains se demandent pourquoi les GJ n’en veulent pas ?
La réponse pend aux nez depuis un bout de temps. NON OUI
Alors, c’est quoi la réponse.
Elle réside dans la prise de pouvoir par les citoyens.
La Constituante
Le nouveau pacte social
Le nouveau paradigme économique
Le peuple s’auto-proclamant Souverain, et le seul vrai porteur du pouvoir politique, économique et social.

....Et comme nos légistes portent un si grand intérêt à la liberté des acteurs privés, surtout au plan de leurs capitaux, bien faisons comme eux et créons nos structures hors du système et travaillons en dehors de lui. Autrement dit, cessons de chercher à prendre le pouvoir et créons notre propre pouvoir ! » »
http://www.lequebecois.org/reflexion-sur-lextreme-gauche-parlementaire-et-sur-les-luttes-futures/

Pour Jean Jaurès, la révolution socialiste n’est concevable que dans le cadre de la légalité démocratique, c’est-à-dire par une conquête graduelle et légale par le prolétariat des institutions parlementaires et de la puissance de la production.

Ici, il n’y a pas de contradiction, mais une action complémentaire (créée la synergie).
Pas plus qu’il n’y a de contradiction entre le salariat et le revenu de base.
Vue d’ensemble et questionnement cohérent.

Une lecture de base, ça nous concerne tous au premier chef.
Le chapitre 1 du livre de Jean-marie Abgrall, tous manipulés tous manipulateurs.
De la condition humaine__ société saine société aliénée.

01/06/2019 11:02 par jean Nointel

Pourquoi ne pas prendre en compte dans les analyses de notre échec,que la France est majoritairement à droite voire plus ?
Pourquoi ne pas admettre que la constitution de la liste aux européennes est loin d’avoir été aussi transparente que la FI le proclame car intégrer le transfuge du PS E Maurel relève bien des anciennes combines de "l’union de la gauche" pour se répartir les places, et en l’occurrence pour lui sauver son siège ?...jusqu’à sa prochaine trahison...
Au lieu de parler de la gauche, mot dénaturé et galvaudé par les trahisons du PS, ne serait-il pas temps de revenir aux analyses marxisme léninisme pour fonder nos actions ; pour les avoir abandonnées le PCF a non seulement perdu sa légitimité politique mais aussi la luttes de classes qui l’ancrait aux classes populaires.

01/06/2019 12:18 par bostephbesac

Clémentine AUTAIN, celle qui soutient Guaido . A la FI, et elle ose ouvrir sa ****** ? Quelle honte !

01/06/2019 15:18 par Assimbonanga

Elle a très bien parlé !
Bravo Michelle Tirone.
C’est tout à fait ça :
https://www.youtube.com/watch?v=2MoGELauV9U
Je suis d’accord à 100%.

02/06/2019 10:47 par Autrement

Un tweet d’Adrien Quatennens en réponse aux aimables ( ;-) avances de Clémentine :

Que nul ne s’y trompe : la @FranceInsoumise n’a pas vocation à être un énième parti de gauche. Elle est née pour être l’outil du peuple et de sa révolution citoyenne. C’est avec cela que nous devons renouer. C’est à cela que nous allons travailler.

02/06/2019 12:28 par juan

@bostephbesac
tout à fait exacte , Clémentine Autain que j’ai croisé par hazard il y a plusieurs années à la fin d’une manifestation , je lui pose la question suivante que pensez-vous de Cuba ? , je n’ai entendu aucune réponse
concernant le Vénézuéla ce n’est pas mieux , pour l’avoir vu à la lucarne à un débat , elle était d’un floue ,
j’ai du mal à comprendre sa place à la direction de la LFI

03/06/2019 05:07 par alain harrison

Encore et toujours la bisbille entre les ténors de la gauche éparpillée (le clientélisme-lobbyisme y est-il aussi pour quelque chose ?).

Voyons un des nième faux débats (malhonnêteté ?) On peut dire que les bisbilles du passé sont garantes de celles à venir. Militants à vos postes.

Immigration. Un tweet, une crise et une question de fond
Mardi, 18 Septembre, 2018
Julia Hamlaoui
bonne conscience de gauche sur la culture de l’accueil ».
« Beaucoup sont tétanisés par la montée de l’extrême droite »
Selon le chef de file des communistes pour les européennes, le discours de la gauche ne doit souffrir d’aucune ambiguïté sur l’immigration. « Aujourd’hui, beaucoup sont tétanisés par la montée de l’extrême droite en Europe et n’osent plus défendre un accueil digne. S’il ne reste qu’une liste pour tenir la dragée haute aux populistes et aux xénophobes, ce sera la nôtre », expliquait-il dès le début de l’été dans nos colonnes. Au printemps, sa formation a publié un manifeste, « Pour une France hospitalière et fraternelle, une Europe solidaire », qui comprend une série de propositions d’urgence et qui juge la « liberté de circulation et d’installation » comme une « perspective crédible ». Ian Brossat est de ceux qui estiment que la FI franchit parfois la ligne en la matière. Le fond de la discorde, c’est le rapprochement, par la FI, de l’immigration et des problèmes sociaux. « Honte à ceux qui organisent l’immigration par les traités de libre-échange et qui l’utilisent ensuite pour faire pression sur les salaires et les acquis sociaux », a notamment fustigé Jean-Luc Mélenchon à Marseille, fin août. Une déclaration qui renvoie à un précédent au Parlement européen : « C’est une Europe de la violence sociale, comme nous le voyons dans chaque pays chaque fois qu’arrive un travailleur détaché, qui vole son pain aux travailleurs qui se trouvent sur place », a-t-il estimé en juillet 2016, expliquant ensuite avoir utilisé des guillemets, « une nuance, même orale, qui échappe au gauchiste moyen et au journaliste ordinaire ».
Dans le même temps, des voix insoumises martèlent régulièrement que « l’accueil est un devoir humain ». Et le discours de Marseille du candidat Mélenchon en 2017 est lui aussi souvent mis en avant : il y avait appelé, face à ce qui est pour lui « toujours un exil forcé », à « aller à la cause des maux et à les éradiquer » et invité la foule à une minute de silence pour les morts en Méditerranée. « Nos positions sont argumentées. Elles forment un tout. Un document écrit les présente », a insisté, hier, Jean-Luc Mélenchon, en en citant quelques-unes comme la création d’un statut de réfugié économique ou la régularisation des travailleurs sans papiers.
Reste que tout le monde ne semble pas raccord à la FI. « On ne peut pas laisser mourir les gens en Méditerranée, mais si une personne n’est pas éligible au droit d’asile, il faut la renvoyer dans son pays. Et rapidement », a répondu Djordje Kuzmanovic, orateur national du mouvement, dans un entretien à l’Obs le 8 septembre. La logique électorale derrière un tel discours y apparaît clairement : « Le risque, si nous n’y arrivons pas (à récupérer l’électorat populaire qui s’abstient – NDLR), est de se retrouver dans une situation similaire à l’Italie, où les forces progressistes sont en miettes et la droite xénophobe au pouvoir. Le discours que tient Sahra Wagenknecht sur la question migratoire me semble donc être de salubrité publique. » À l’inverse, le PCF juge lui que ce mouvement adopte « un discours anti-migrants » qui fait « des réfugiés les boucs émissaires de la crise ». « Pendant ce temps-là, les capitalistes, qui pratiquent le nomadisme sur fond de dumping social et fiscal dans une totale impunité, peuvent continuer à délocaliser et à broyer vies et territoires en toute tranquillité », estime la formation...….

https://www.humanite.fr/immigration-un-tweet-une-crise-et-une-question-de-fond-660798

Les Gilets Jaunes ont raison de vous fuir. Aller la gauche continuer vos carambolages.
Tant qu’à la Fi, elle a du ménage à faire et doit faire le point sur ses options "controversées" , même parmi les membres.
Dans une révolution, il faut se joindre au peuple, pas l’inverse, et rendre compte des expertises (idéologiques, pratiques, etc.) à point nommé, sur demande ?

05/06/2019 15:03 par Danael

Un peu revu à l’essentiel car il le fallait.
Pouvez-vous me dire où est la logique de ceux qui parlottent pour descendre Melenchon alors qu’ils ont approuvé chaque fois la stratégie générale du mouvement ? Et tous ceux qui font le cocorico du "moi j’ai la bonne ligne" mais surtout pas Mélenchon, tout en reprochant à ce dernier ce qu’ils font eux-mêmes ? Je prends cet exemple parce qu’il manifeste le mieux ce virus sans antivirus qui me gonfle. D’un côté Mélenchon trop ouvert vers le PS de gauche ou trop patriote ou populiste ou pas assez ouvert. Ce genre de sujet perte de temps très "gauche parisienne". Tout cela mené chaque fois avec une médiocrité certaine de la part de Clémentine Autain qui non seulement était d’accord avec la ligne de départ de la FI pour devenir député mais qui surtout a fustigé et ostracisé dès le début le mouvement des gilets jaunes. Logique quand tu nous tiens par les couilles....
https://francais.rt.com/france/53920-flirter-avec-ps-tout-courtisant-populistes-contradictions-jean-luc-melenchon
https://francais.rt.com/france/62710-repos-jean-luc-melenchon-previent-restera-au-combat-jusqua-dernier-souffle

Bon maintenant , il faut tous courir derrière le nouveau "Big Bang" de la marque "gauche parisienne" hein, parce que celui qui a eu lieu avec les Gilets jaunes, voyez-vous, il n’a pas la marque qu’il faut depuis le début.
Et tout ce beau monde qui se donne comme objectif d’ éclairer et réunir le peuple français sont tous de bons européistes, entendez ceux qui veulent changer l’UE de l’intérieur pour faire l’Europe sociale dans cent ans, pendant que l’extrême droite fait la Une dans l’UE.
Faire une bonne autocritique certes mais avec les bons paramètres svp. Sinon restez en marge .

(Commentaires désactivés)