26 

Le Kurdistan : L’enjeu est-il là ?

En 1920, le traité de Sèvres prévoyait la création d’un État kurde sur les restes de l’Empire ottoman détruit, comme pour les autres peuples de la région. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé.

Le traité de Lausanne de 1923, divise le Moyen-Orient en plusieurs pays qui ne prennent pas en compte le droit des Kurdes à disposer de leurs terres, des terres fertiles riches en pétrole et en eau, drainées par de très nombreuses rivières issues de la naissance du Tigre et de l’Euphrate. Qui souhaiterait s’en défaire ?

Pas la Turquie en tout cas (où la répression est la plus forte et constante ; comme pour l’Europe, le PKK y est considéré comme une entité terroriste, et son dirigeant historique Abdullah Ocalan est en prison depuis 1999), pas l’Iran non plus (bien qu’il y ait une province iranienne, autonomie de jure, appelée Kurdistan), ni l’Irak (qui a négocié une forme d’autonomie, de facto et de jure, du Kurdistan irakien), ni la Syrie (confrontée à une autonomie kurde de facto) qui sont les pays sur lesquels la région du Kurdistan s’étend et qui couvre environ 500 000 km2 (à peu près la superficie de la France) pour une population d’à peu près 40 millions d’habitants.

Pour l’instant, l’établissement d’un État Kurde souverain et indépendant aux frontières de ces pays n’est absolument pas à l’ordre du jour. Aucun des pays abritant une minorité kurde ne veut céder un pouce de son territoire. Les partis politiques kurdes ont donc tous opté pour un objectif plus modeste : l’autonomie de chaque minorité kurde dans le cadre des États existants.

Examinons la réalité d’aujourd’hui en fonction de ces objectifs. Dans la guerre que la Syrie mène contre Daesh, avec le soutien de la Russie, pour retrouver l’intégrité de son territoire national et sa souveraineté, les kurdes, malgré leurs divisions, ont joué un rôle essentiel au nord du pays contre l’entité terroriste. Mais certains parmi eux ont aussi combattu l’Armée Syrienne. Et tous avec une idée derrière la tête : Une fois ce territoire qu’ils estiment leur revenir, libéré à la fois de Daesh et de l’armée syrienne régulière, il sera possible de négocier une autonomie de facto et de jure avec le gouvernement de Damas.

Ils ont pour cela, parfois scellé des alliance douteuses qui leur coûtent cher aujourd’hui. Ils ont plutôt fait confiance aux Etats-Unis et à la coalition qui n’avaient pas les mêmes objectifs à terme. En tout cas pas celui de les aider à accéder à l’autonomie malgré leur courage au combat et leurs victoires sur l’EI. Daesh ayant été pratiquement vaincue, les États-Unis ne peuvent plus s’en servir. L’altruisme, la solidarité, la reconnaissance, sont des mots inconnus des Yankees, ils se fichent bien du sort des autochtones. Les Kurdes viennent de l’apprendre à leurs dépens.

Aussi, la Turquie qui considère tous les Kurdes comme des terroristes mais surtout ceux du PKK, était à l’affût, attendant son heure. Et pourtant, elle avait déjà montré son mufle à Afrin. La Turquie d’Erdogan ne veut en aucun cas d’un territoire kurde à sa frontière. Elle a fait et fera tout pour les en débusquer et "sécuriser" sa frontière, même par une occupation partielle de la Syrie.

Les Kurdes ne peuvent aujourd’hui compter que sur Damas et l’Armée syrienne pour éviter le bain de sang promis par Erdogan, tout en continuant à se battre contre l’EI qui n’en attendait pas tant et qui va relever son groin. Ils n’ont plus d’autre choix que d’entreprendre un rapprochement avec Damas et sa force armée, et, sous l’égide de la Russie (et de l’ONU ?) qui entretient des relations apaisées et respectueuses avec les pays concernés, de participer à une négociation pour stopper l’offensive turque (embryon d’une invasion de la Syrie ?), nettoyer définitivement le territoire des terroristes de l’EI et trouver un accord durable pour un Kurdistan syrien. Le travail est colossal mais pas impossible.

Michel TAUPIN

En complément, par LGS :

Le discours de Jean-Luc Mélenchon au rassemblement de soutien aux Kurdes, samedi 12 octobre place de la République à Paris.
https://twitter.com/i/status/1183009428414619648

 https://www.facebook.com/Michel.Taupin.M/posts/10158031148786435

COMMENTAIRES  

14/10/2019 11:34 par rey

Impossible pour l’ instant d’ accéder au discours de JLM donné en lien ( " Oups... une erreur s’ est produite ", accompagné d’ un charmant petit oiseau bleu..) : est-ce l’ effet d’ une censure abominable ? Qu’ en est-il de l’ affirmation que JLM n’ aurait rien trouvé de mieux que d’ exiger l’ intervention de "nos troupes" en Syrie (si c’ est le cas, quelle puissante originalité ! Sinon, je retire ce qui précède) ? Je compte, pour m’ éclairer à ce propos, sur le bataillon de mélenchonistes de choc qui, sur ce site, montent en 1ère ligne chaque fois que JLM est contesté, voire simplement interrogé.

14/10/2019 13:21 par legrandsoir

JLM n’ aurait rien trouvé de mieux que d’ exiger l’ intervention de "nos troupes" en Syrie (si c’ est le cas, quelle puissante originalité ! Sinon, je retire ce qui précède)

Votre conditionnel ("aurait") adoucit le "rien trouvé de mieux" et le verbe "exiger". JLM ne demande pas que nos armées "interviennent" en Syrie". Elles y sont ! Il demande qu’elles puissent riposter si l’armée turque les attaques.
Retirez donc ce qu’il aurait mieux valu que vous ne disiez pas.
MV

14/10/2019 14:29 par Assimbonanga

Directement sur le blog de l’intéressé, sans s’égarer sur twitter ni facebook : https://melenchon.fr/2019/10/14/rojava-aux-armes-tribune-parue-ce-jour-dans-lhumanite/
Au fait ! La France va encore devoir se payer le luxe de 600 forces de l’ordre mobilisées pour la sécurité d’un match de baballe Turquie-France. N’est-ce pas du gaspillage ?

14/10/2019 14:34 par Assimbonanga

Quand même... Ça fait peur. C’est l’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand ? Calmos ! Il vaudrait peut-être mieux le jouer au stade, tout compte fait. Non ?

15/10/2019 01:33 par rey

Merci à " MV " pour le bel aveu contenu dans sa réponse comminatoire à mon interrogation sur le discours de JLM : vous-même, comme JLM, considérez donc la présence française en Syrie comme parfaitement normale. Je vous rappelle qu’ aucune des armées occidentales présentes en Syrie (E.U., France, R.U. ) n’ y a été invitée par le gouvernement légal de ce pays, qu’ il s’ agit donc d’ agressions très clairement condamnées par la charte de l’ ONU (de mon jeune temps, l’ ONU légitimait toute lutte de libération nationale face à de telles agressions. J’ ignore si les E.U. ont réussi depuis à faire modifier ces statuts, avec l’ aide de leurs larbins ).

15/10/2019 07:23 par vagabond

Que fiche la France en Syrie !? Et LGS pour excuser JLM rend légitime cette présence ?
Que fait le Poutine pour le Yémen ? Le respectueux des nations ...
Tout ce monde de salauds au pouvoir va finir par s’entendre et se serrer les mains ensanglantées y compris Poutine sur le dos des morts et des déplacés dont de trop nombreux enfants.

15/10/2019 11:17 par Assimbonanga

... et que fait la France dans l’OTAN ? Pouah

15/10/2019 11:52 par Assimbonanga

Trois minutes. C’est plus explicite que trente secondes. Vidéo Mélenchon "Speech pour Rojava"
https://www.youtube.com/watch?v=8BhpnaC2qrU

15/10/2019 12:50 par Danael

Bien d’accord avec vous rey. On a là de quoi se rassurer.

15/10/2019 17:55 par Assimbonanga

Jean-Luc a passé deux mois en Amérique Latine, pas nous. Est-ce ce qui fait la différence ? Son discours combatif est très surprenant. Jaurès devenu chef de guerre. Oulala. Faut que j’aille en cuisine, m’habituer à l’idée.
La seule chose de sure c’est qu’en s’en prenant à des fanatisés religieux complètement endoctrinés, il prend des risques comme Jaurès. Ferait bien de réclamer une protection !

15/10/2019 18:05 par Autrement

Il y a des soldats français présents en Syrie.
Mélenchon demande qu’ils aident les Kurdes à se défendre contre l’agression turque, au lieu d’assister passivement aux massacres de civils et aux évasions des prisonniers EI.
Quelle horreur !

15/10/2019 18:51 par Albert-Nord

Le Kurdistan c’est où ?

16/10/2019 08:13 par Xiao Pignouf

@Rey

JLM : vous-même, comme JLM, considérez donc la présence française en Syrie comme parfaitement normale.

Encore une fois la triplette mauvaise foi, raccourci et grand n’importe quoi : les troupes y sont et ce n’est pas JLM qui les y a mises.

Moi aussi, je peux faire des raccourcis : selon vos dires, les soldats qui se trouvent malencontreusement positionnés là-bas devraient se faire tirer dessus sans réagir...

Ces déclarations ne valent pas aval pour une intervention en Syrie : à part vous et ceux qui aiment à approuver vos permanentes interventions anti-Mélenchon, tout le monde sait très bien que la FI est contre tout interventionnisme et prône la sortie de l’OTAN qui nous emmène toujours dans des conflits que seuls les marchands d’armes souhaitent.

16/10/2019 09:06 par Danael

@ Autrement . Heureusement que la Syrie n’a pas eu besoin de présences étrangères non demandées, tout à fait illégales et même nuisibles pour défendre son territoire et commencer à gagner son indépendance. Quel bonheur ! Un chant du coq qui s’égorge...

16/10/2019 23:00 par GeaT

@Albert-Nord

Le Kurdistan se situe au croisement des frontières Turques, Syriennes, Irakiennes, et Iraniennes. En tout cas c’est la zone où vivent les populations Kurdes.

Un Kurdistan indépendant n’a jamais vu le jour malgré les promesses faites il y a 1 siècle. Néanmoins, les populations Kurdes juissent d’une relative autonomie en Iran et en Irak. La Turquie les combat. Et pour ce qui est de la Syrie, on verra ce qu’il en sera au sortir de la guerre.

Cordialement

16/10/2019 23:54 par rey

Xiao Pignouf : je pense que la mauvaise foi est de votre côté. Si les troupes françaises se heurtaient pour de bon à l’ armée turque, je serais enchanté de voir deux bandes de soudards otaniens s’ entretuer. Vous savez fort bien que ce n’ est pas cela qui motive ma critique, mais la présence parfaitement illégale, criminelle au regard du droit international, de "nos troupes" ( les vôtres plutôt ) ailleurs que sur le sol national. Vous pensez la FI sérieusement opposée à l ’ OTAN ? Dès que vous ne croirez plus celle-là, faites-moi signe : je vous en raconterais une autre.

17/10/2019 11:05 par Assimbonanga

France Info fournit régulièrement la carte de la Syrie.
(J’ai pensé qu’Albert Nord faisait de l’humour noir, en fait. Mais ça ne coûte rien de répondre sérieusement.)

17/10/2019 11:12 par Xiao Pignouf

@Rey

de "nos troupes" ( les vôtres plutôt ) ailleurs que sur le sol national. Vous pensez la FI sérieusement opposée à l ’ OTAN ? Dès que vous ne croirez plus celle-là, faites-moi signe : je vous en raconterais une autre.

Ce ne sont pas "mes troupes", je suis également contre leur présence, contre toute forme d’intervention où que ce soit, tout comme la FI, dont je ne suis pas adhérent mais à laquelle je reconnais un certain bon sens dans pas mal de domaines. Et si la FI comme vous dites est soudainement devenue atlantiste, alors je ne voterai pas pour eux. Content ?

Continuez comme ça, Rey, de toute façon, on ne donne pas à boire à un âne qui n’a pas soif. Et puis, merde, je vous laisse à vos obsessions anti-Mélenchon incessantes. Il faudrait s’y mettre à plein temps pour essorer toutes les salades que vous et vos semblables venez balancer sous ces articles, et je n’ai pas que ça à faire.

Je préfère répondre à CAZA, avec lequel je trouve une communauté de pensée, sans avoir à discutailler de la dernière déclaration de Mélenchon que certains font exprès de mal comprendre.

Oui, CAZA, je vois ce que vous voulez dire. J’ai moi-même eu la chance de rencontrer par le biais de mon boulot des gens exilés d’Afghanistan et de Syrie. Et je me souviens de ce monsieur très gentil, originaire d’Alep, qui après qu’on a fait ample connaissance, m’a montré des photos de la maison et de l’entreprise florissante de dentelle qu’il y possédait et toutes deux détruites aujourd’hui. Evidemment qu’il y avait là-bas une vie quotidienne paisible avec des gens qui ne demandaient rien d’autre que ça. Et on pourrait en dire autant de l’Irak ou de la Libye, peut-être pas de l’Afghanistan, ceux-là ont pris cher depuis 40 ou 50 ans.

En France, ce monsieur Syrien est installé avec sa famille et travaille comme chauffeur-livreur. Quel progrès !

Allez, je vous conseille le label discographique Sublime Frequencies qui ont produit pas mal de choses sur la musique de Syrie et d’ailleurs et qui donne à entendre des extraits de ce que pouvait être la vie quotidienne des gens pour des personnes qui, au contraire de vous, n’y sont pas allés et ne connaissent rien de ces contrées.

Aussi, jetez un oeil sur les deux bouquins du français D.O.A sur l’Afghanistan (Pukhtu Primo & Secundo), ce sont des romans mais c’est fabuleusement documenté, ça ressemble beaucoup à James Ellroy, et ça donne, je crois une bonne idée du chaos afghan et de nos responsabilités.

18/10/2019 10:29 par latitude zero

Continuez comme ça, Rey, de toute façon, on ne donne pas à boire à un âne qui n’a pas soif.

C’est exactement ce que j’avais envie de dire à rey depuis un moment déjà !

18/10/2019 12:57 par chb

Assimbonanga, il y a une carte plus précise et régulièrement mise à jour (je ne sais pas par qui) :
https://syria.liveuamap.com/

18/10/2019 18:51 par Albert-Nord
19/10/2019 00:19 par Danael

Je ne sais pas qui aura besoin d’un kleenex à la fin . Certains pays sans doute. Les mêmes qui se pensent respectivement de super démocratie. Tiens par exemple Israël qui rêvait tant d’un Kurdistan pour contraindre la Syrie. Le droit des Syriens de reprendre le territoire qu’Israël a volé suivra aussi et la cause palestinienne plus visible, je l’espère .

19/10/2019 11:00 par Assimbonanga

Position du Jean-Luc Mélenchon , au 18 octobre 2019, https://www.youtube.com/watch?v=vVtEn-zGZX8

19/10/2019 20:12 par Danael

"La machine médiatique à décerveler s’est à nouveau emballée avec la dernière offensive turque menée dans le nord de la Syrie. Une fois encore, émotions et morale (politiquement correcte) supplantent l’information factuelle et l’analyse politique, ramenant une situation complexe à l’étroit dualisme bons/méchants, bien/mal, Kurdes/Turcs… Les belles âmes droits-de-l’hommistes usent et abusent de l’anachronisme historique n’hésitant pas à qualifier la non-réaction occidentale face à l’offensive turque de « Munich d’aujourd’hui ». Bernard-Henri Lévy et ses complices multiplient les impostures intellectuelles et la « menteuse des plateaux » – Caroline Fourest – nous assène un clip à la gloire des « combattantes » kurdes, financé par des bailleurs de fonds israéliens. Pas simple donc, de chercher à comprendre cette nouvelle péripétie de la « guerre civilo-globale » de Syrie..."

Lire la suite de cet article de Richard Labrévière.
Repris dans le site Les Crises que je place ici car intéressant aussi le commentaire de Jean D que favorisent les lecteurs.
https://www.les-crises.fr/quadra-kurdes-par-richard-labeviere/

20/10/2019 01:17 par Vagabond

Je dirai plutôt, c’est quoi le Kurdistan ?
L’illusion d’un groupe tribal empêtré dans ses rêveries révolutionnaires hollywoodiennes ? Utilisé par les marchands de guerre comme joker. Fiers de leur singularité, comme tous les éthnocrates, nationalistes, déshumanisés, les kurdes restent pourtant, pour les oiseaux de proie qui se sont abattus sur la région, des arabes comme les autres, de la bonne chair à canon. La trahison contre la Syrie est d’autant plus immonde que leurs ancêtres ont choisi cette patrie lorsque l’homme malade ottoman agonisait.
Voilà où conduit l’éthnocratie. Beaucoup de morts, de réfugiés pour finalement revenir la queue entre les jambes vers cette armée nationale qu’on a prétendu défendre un tyran alors que ses soldats se sacrifiaient pour leur patrie.
Ces kurdes que j’ai vu brandir le drapeau israélien avec le leur, sont-ils crédibles ? Peut-on se battre pour sa liberté et sa terre en faisant l’apologie d’un état apartheid occupant un pays et massacrant allègrement ses habitants sous le regard complice des nations vendues ?

21/10/2019 11:46 par Albert-Nord

C’est chez qui le Kurdistan ?

C’est chez qui la Catalogne, l’Ecosse, la Flandre, la Bretagne, le Tibet, la Corse, le Xinjiang...etc ?
C’est étonnant, ils ont quasi tous des délégations diplomatiques à Washington ou Bruxelles.
De bonne âmes surement !

(Commentaires désactivés)