30 

Nous accusons

Le 29 février 2020, la communauté scientifique mondiale était informée de la situation de l’épidémie due au Sars-cov-2 en Chine et de nombre de caractéristiques du virus, de sa propagation et de sa pathogénicité. Les chercheurs et les médecins chinois rendaient compte de leurs résultats, même partiels, avec une célérité et une transparence remarquables. Cette mise en commun d’un savoir recueilli dans le contexte d’une épidémie soudaine d’un virus nouvellement émergent et imparfaitement connu s’est faite à un rythme inhabituel, sans respecter les règles admises de publication.

Les Carnets de Badia Benjelloun

Fautes graves

L’urgence commandait cette modalité. Il s’est trouvé en France des communicants (vite élus experts d’un domaine relativement nouveau) qui se sont moqués de ce procédé généreux et altruiste, reçu inconfortablement par des sociétés baignées dans le culte de l’individualisme et dans un sentiment injustifié de supériorité intellectuelle. Il n’est d’ailleurs altruiste qu’en première acception. Maîtriser l’épidémie qui allait de façon certaine se mondialiser au rythme des échanges matériels d’une économie globalisée est un devoir qui incombe à chacun et à tous. Se protéger soi, c’est aussi protéger les autres avec une symétrie parfaite pour la réciprocité. Aider les autres à se protéger, c’est égoïstement aussi se protéger.

On savait donc au 29 février que la propagation se faisait selon une progression géométrique qui donnait aux courbes représentant les personnes porteuses du virus une allure exponentielle impressionnante d’autant que dans 80% des cas, les personnes contaminées sont asymptomatiques. Le communiqué de l’Élysée ce dernier jour de février a annoncé des mesures inappropriées, celle d’isoler sans la rigueur nécessaire les foyers déjà déclarés de l’Oise et de Haute-Savoie. Il n’a pas tenu compte du fait que les malades ne sont pris en charge que 6,5 à 8 jours après le début des symptômes et que pendant la période d’incubation de 4 jours en moyenne (2 à 7 jours), les porteurs asymptomatiques peuvent être transmetteurs. La stratégie adoptée, consciemment ou involontairement par le groupe aux commandes à l’Élysée, a consisté à étaler sur une plus grande période la contamination de la majorité de la population française. Cette prise en charge contraste avec la politique du gouvernement chinois qui avait choisi d’interrompre les chaînes de contamination interhumaine, en laissant vierge de tout contact la majorité du sous-continent chinois tant que remèdes et vaccins efficaces ne sont pas au point.

Le gouvernement français avec à sa tête le Président de la République avait d’autres préoccupations plus éminentes. L’exécutif a choisi d’interrompre discussions et amendements autour de la contre-réforme des retraites, c’est-à-dire confier aux fonds de pension et aux assurances privés l’épargne des travailleurs par le procédé autoritaire du 49-3. Une telle décision est une indication majeure du type de priorité dont se sentent investis les politiciens au pouvoir et la majorité écrasante de ceux en position confortable d’opposition formelle. C’est clairement la privatisation d’une épargne jusque-là construite sur la garantie de l’épargne par la collectivité, la solidarité et le non-profit. Cette clique affiche ainsi sa corruption, son incompétence et son irresponsabilité.

Une ministre de la Santé, transformée en un tour de passe-passe bien commode en candidate à un poste d’édile, a soutenu quelque temps avant la catastrophe largement prévisible que le pays est immun et qu’il a les moyens de combattre l’infection. Dans un sursaut de bêtise incontrôlée, elle a envoyé le stock disponible de masques chirurgicaux aux Chinois qui ne les ont pas demandés créant une pénurie nationale préjudiciable et un facteur de propagation incontestable. Les commandes de cette protection relative, fabriquée essentiellement en Chine, ne seront livrées qu’à la mi-avril.

Un trépied

Corruption, Incompétence et Irresponsabilité sont donc bien le trépied du système représentatif adopté par le capitalisme occidental à la française.

La fermeture des cafés, des lieux d’enseignement et de culte, des commerces excluant ceux de bouche n’est pas précisément une véritable mesure de confinement. L’encouragement au travail à distance n’est pas une réduction efficace de risque quand ne sont pas interdits les brassages humains favorisés par les transports en commun toujours ouverts. Les épidémiologistes chinois ont mis en évidence la possible persistance virale pendant 4 jours sur une surface inerte et le transport à plus de 4 mètres d’aérosols de particules ultrafines contaminantes.

Les médecins de ville sont en première ligne dans le diagnostic et le triage, ils n’ont pas de masque pour se protéger et protéger les patients qui les consultent, en dépit de la circulaire ministérielle qui impose aux pharmaciens de ville de leur en délivrer en priorité. La rupture des stocks est générale sur le territoire national.

Les autorités en charge de la protection de la santé publique n’ont cure du principe de précaution ni de celui de non-contradiction.

La précaution a été récusée par les aventuriers du capitalisme déréglementé et a disparu comme boussole de gouvernement. Attali, conseiller et mentor des princes français qui se succèdent à l’Elysée depuis 30 ans, recommandait en 2007 d’abandonner ces idées rétrogrades de protection des populations et se prononçait pour la libération du travail de ses contraintes. Le guru patenté de la secte ultra-libérale est revenu à la charge en 2013 en décrétant que ce principe inscrit dans la Constitution est suicidaire. Il s’agissait pas moins de déformer la vieille maxime ‘gouverner, c’est prévoir’ en une doctrine à appliquer par les valets du Capital, gouverner, c’est ‘laisser faire les forces de l’argent sans retenue’.

Les autorités doivent être mises en demeure d’exhiber les épidémiologistes qui leur auraient inspiré l’idée saugrenue que la fréquentation de cafés ou de commerces des articles de plomberie est douée d’un effet plus contagieux que la fréquentation d’un bureau de vote. Devant tant d’incertitudes et de risques, le Royaume Uni qui ne bénéficie pourtant pas d’un exécutif aligné sur des idées d’extrême gauche, a pour sa part sagement reporté les élections prévues pour mai 2020. Les enjeux ne sont sans doute pas les mêmes de part et d’autre de la Manche. La République portant initiales de Jupiter ‘EM’ veut profiter de la panique instillée par l’exécutif depuis deux jours pour déstabiliser l’électeur qui rejette selon tous les sondages réalisés depuis de nombreux mois la politique de Monarch Premier.

La peur est un moyen éprouvé depuis toujours pour orienter les masses mais une fois passé le moment de sidération et de période réfractaire, de plus en plus bref, la pensée rationnelle revient aux commandes d’un troupeau instruit des manipulations antérieures. Hollande n’a tiré aucun profit des mises en scène et de l’état d’urgence instauré après les attentats de novembre 2015. De même que les attentats en Espagne du 11 mars 2004 n’ont pas secouru Aznar aux élections suivantes.

Prétention et mensonges

L’exécutif prétend que la France a formé les meilleurs épidémiologistes et virologues. En quel nombre ? Une société qui paie un sportif qui pousse du pied un ballon un million d’euros par mois va peiner à former un Bac + 5 à 10 années d’études supérieures austères avec concours à la clé pour une reconnaissance sociale non gratifiante. Les disciplines qui ne conduisent pas à des travaux immédiatement convertibles en profit ne sont guère estimables et peu fréquentées par les étudiants. A niveau de formation égale, un médecin formaté par une société où est cultivé le mythe d’une réussite par l’argent est encouragé à préférer plutôt la chirurgie ou la médecine esthétique, très rémunératrices, pour ne pas encourir l’indignité d’être un Rien Qui n’a pas Réussi dans une Gare en octroyant des soins primaires dans des zones rurales.

Les moyens alloués à la recherche fondamentale ne cessent de s’amoindrir. Plus du tiers des chercheurs sont de vacataires en situation précaire. Les financements sont accordés aux sujets qui intéressent au premier chef les ‘partenaires’ privés transformés en donneurs d’ordre. Sous le règne de Sarkozy déjà, les manifestations des chercheurs ont été traités avec mépris et considérées comme un phénomène exotique et corporatiste. Les deux quinquennats suivants ont aggravé la situation. Bientôt, nous n’aurons plus de recherche indépendante du privé et les précaires constitueront la moitié des travailleurs du secteur (s’il en reste). Comment un destructeur patenté du secteur public peut-il avoir l’outrecuidance de s’enorgueillir du travail de virologues auxquels on soustrait les moyens de faire fonctionner leurs laboratoires ?

Le diagnostic de la présence du virus chez les patients est réservé aux patients graves que l’on destine aux lits de réanimation, respiratoire, en particulier. Ceci constitue une preuve indirecte indiscutable de l’absence d’efforts en direction de la recherche fondamentale qui aurait pu mettre en œuvre très rapidement des techniques fiables, rapides, non coûteuses et généralisables du diagnostic biologique de la maladie. Il aurait été bien utile pour établir les conduites à tenir vis-à-vis des patients déjà contaminés comme pour les prospectives épidémiologistes.

Monarch Premier affiche une fierté triomphante loin d’être seyante à la situation de la santé publique où l’a plongée le système que vous représentez. Que va-t-il rester des entreprises cotées en Bourse dont il a invité les Directeurs généraux à Versailles, en pleine détresse de la classe des Gilets Jaunes que ses sbires massacrent, mutilent, gazent, bastonnent et emprisonnent à volonté. Versailles, lieu hautement symbolique d’un pétainisme à la française, depuis laquelle furent menés les massacres des patriotes parisiens qui se sont dressés contre la trahison d’un général Bezaine ! Ce monarchiste avait livré la France aux Allemands dans l’espoir de faire tomber la République et de restaurer un second Empire déliquescent. Vous, Monarch Premier, avec votre Europe à tout prix, livrez la France aux capitalistes allemands et étasuniens, sans contrepartie.

Un peuple constitué

Monarch Premier a été élu à la faveur d’un travail acharné de communicants et de journaleux champions en storytelling où l’on a accommodé l’histoire romanesque d’une quadragénaire séduisant un adolescent de quinze ans. Une fois pris en main, le jouvenceau développera des qualités sans cesse ouvragées d’un orateur-comédien disant tout et son contraire pour devenir un vulgaire fondé de pouvoir de quelques oligarques.

Le peuple de France réalise la supercherie de ce monde fait d’escroquerie et d’indigence morale. Sans doute, Monarch Premier, vous aurez condamné à la mort par incapacité, légèreté, insouciance et indolence au mieux des milliers voire de centaines de milliers de Français. Au pire, un tribunal jugera des raisons profondes de votre action retardée et incohérente. Vos différents subordonnés, certes surtout qualifiés en flagornerie et vassalité, ont dû vous faire savoir le manque de lits en réanimation en cas d’épidémie de ce genre. Sils ne l’ont fait, il faut les limoger au lieu de les promouvoir comme vous l’avez fait. Ils devraient vous dire que notre savoir sur la pathogénicité de ce virus est incomplet. En particulier, nous ne savons pas si la maladie confère une immunité et donc si les vaccins en cours de préparation partout dans le monde seront efficaces pour protéger la population. Vous semblez patauger dans une satisfaction ignorante quand vos conseillers immatures à votre image vous ont fait choisir la voie d’infecter toute la population pour lui faire acquérir son immunité.

Vous avez été celui qui a cassé le code du Travail en vous dissimulant maladroitement derrière le nom d’une beurette assez niaise pour endosser le sale travail.

Vous avez été celui qui a refondu les droits aux allocations chômage, droit transformé en aumône car financé par l’impôt et non la contribution patronale au salaire.

Vous avez été celui qui a institué une exonération d’impôt aux entreprises sans contrepartie, laminant une fois de plus les ressources fiscales de l’Etat.

Vous avez été celui qui a le moins compensé les exonérations patronales sur les bas salaires.

Vous êtes celui qui a entrepris d’étrangler un peu plus les services hospitaliers en instituant une baisse de la masse salariale de 1,2 milliards d’euros.

Vous avez mis en œuvre mille et une privatisations de biens publics, la dernière en date, celle des Aéroports de Paris a été gelée dans un contexte de chute vertigineuse des valeurs boursières, vous n’avez pas pu pousser l’indécence jusqu’à les céder gratuitement.

Tout ce que vous avez entrepris, ce le fut au détriment des travailleurs en les précarisant davantage, en rognant leurs droits et leurs salaires réels et en les humiliant quand ils perdent leur emploi et se trouvent au chômage. Et lorsque vous avez faire mine de vous intéresser aux gueux, vous avez voulu les escroquer une fois de plus en prétextant une taxe écologique. C’était pour renflouer les caisses de l’Etat exsangue des cadeaux fiscaux faits à vos patrons oligarques et pour sacrifier à une caricature de précaution écologique. Fabriquer des voitures électriques pour refouler plus loin la pollution, dans les pays tiers, comme si celle-ci n’allait pas nous revenir en plein poumon dans un monde globalisé par vos pairs.

Le peuple de France, maintenant constitué parce qu’il s’est dressé pour contester vos valeurs qui les atomisent en objets séparés par l’envie et la compétition, vous demandera des comptes. Il manifeste tous les samedis sans interruption depuis fin novembre 2018. Il a accompli la grève la plus longue des transports en commun fin 2019-début 2020. Il va refuser – toutes professions confondues depuis l’éboueur jusqu’à l’avocat et au chanteur d’opéra – que vous renflouiez les actifs boursiers et les banques en facilitant l’impression d’une monnaie qui fait tant défaut pour éduquer, assurer la santé, les retraites et assurer le contrôle et la distribution de biens publics comme l’eau, l’énergie, la poste et les infrastructures routières, du rail et des transports aériens. Les travailleurs, là où ils sont vont s’approprier les outils de leur production contre un franc symbolique car c’est ce que cela va valoir bientôt tout ce que vous et vos prédécesseurs avez privatisé.

La Bourse virtuelle va fermer et les algorithmes qui président aux échanges à très haute fréquence rangés dans le musée des inventions mortifères du capitalisme sénescent.

Contrairement à 2007-2008, vous nous trouverez pour barrer le chemin à ceux qui spéculent en ce moment même à la baisse. Nous ne voulons plus des activités prédatrices et spéculatives des gens de votre camp.

On se lève mais on ne se casse pas. On reste pour vous chasser, vous et vos semblables des postes de commande que vous occupez indûment. Et vous juger.

COMMENTAIRES  

16/03/2020 22:16 par Hubert

Tout à fait, fin février la communication chinoise était limpide et permettait de "voir venir" avec une précision mathématique la progression exponentielle. Le gouvernement et ses assistants médias ont présenté la chose comme si c’était une série télévisée distractive, laissant à penser aux occidentaux que nous sommes qu’ils n’avaient rien à craindre, que de temps perdu. La Chine s’est mise en guerre tout de suite en janvier mais le Monarc a attendu le 16 mars pour seulement le dire (le faire, c’est à voir) Dans sa logorrhée du 12 mars, il a fait reposer les moyens de lutte contre le fléau sur "les chercheurs occidentaux" ignorant avec superbe l’acquis chinois en terme de tests, médicaments et méthodes. Notre superbe se monnayera en vies qui auraient pu être épargnées. Le jour des comptes viendra aussi vite que cette contagion car cette époque est celle de la vitesse prônée par le ci-devant Monarc. Le brillant de l’occident se constate dans les chiffres : au 10 mars 2020 les États-Unis n’ont testé qu’environ 8 000 personnes dans tout le pays. En comparaison, la Corée du Sud est capable de tester 20 000 personnes chaque jour....

16/03/2020 22:27 par julien

Des constats intéressants sur le fond, mais attention aux dérapages, non ?
"derrière le nom d’une beurette assez niaise pour endosser le sale travail"
La haine et le dénigrement sont à tout le monde, mais n’oublions pas que politiquement, ils ont surtout servi les gens au pouvoir, jusqu’ici.
julien

17/03/2020 05:21 par Jean Bonneau
17/03/2020 09:17 par Triaire

A Julien :El Khomri n’aurait jamais du accepter de faire le sale boulot à la place de Macron .En cela, elle est tout à fait coupable.

17/03/2020 09:26 par franck-y

C’est pas facile de suivre les règles.
Par exemple, il faut plier les genoux(ses) pour se pencher, mais on oublie de le faire. Ou alors, repérer les ruptures narratives, comme préconisé par Victor Dedaj ... pas facile. Mais là alors, je me suis fait avoir en ne suivant pas mes propres règles : Prendre le contrepied du gouvernement. Si le gouvernement dit qu’il n’y a pas de radioactivité, c’est donc qu’il y en a ! De même pour les violences policières, etc.. S’il dit que je dois me vacciner, j’y regarde à deux fois, connaissant ses liens avec l’industrie pharmaceutique. Et donc, je ne l’ai pas venu venir quand il a dit que l’épidémie était bénigne, alors que j’aurais du me rendre compte plus vite de la gravité de la situation, si j’avais suivi mes règles.
C’est pas facile de suivre les règles.

17/03/2020 09:38 par CAZA

Bonjour
Décidément une fois de plus nos dirigeants ont oublié d’être à la hauteur
Plutôt que de tester et de soigner en urgence les porteurs de virus on enferme tout le monde
Les malades vont donc aggraver leur pathologie jusqu’à une prise en charge médicale tardive et dangereuse
Les porteurs sains qui restent contagieux vingt jours vont continuer à disséminer les virus
Les Chinois et les Coréens semblent à la pointe des bonnes mesures à prendre et nous en sommes à la quarantaine du moyen âge
Les études épidémiologiques Chinoises ont démontré que l’association du Plaquenil et du Zythromax diminuait la charge virale rapidement chez les malades et ramenait à quelques jours la durée de la contagion chez les porteurs sains
Voir sur LGS du 9 Mars l’ article sur Didier Raoult .
Cette quarantaine est d’autant plus absurde que la France dispose des moyens pour mettre en œuvre la méthode Chinoise
Attali n’a pas du faire Virologie à la fac .Il a fait l’Ena parait il .Je pense plutôt qu’il du faire l’Ane
Quoique mes ânes ne manquent pas de bon sens eux

17/03/2020 12:04 par Xiao Pignouf

@CAZA,

En Chine aussi, on confine les gens chez eux depuis près de 3 mois maintenant, et les gosses ne sont pas encore retournés à l’école. C’est une ville entière de 11 millions d’habitants et une province de 60 millions qui sont mises en quarantaine.

Chez nous, on s’y est juste pris trop tard, et comme je l’ai déjà expliqué ailleurs, pour pas mal de raisons, les foyers en France sont beaucoup plus nombreux et disséminés sur le territoire qu’ils ne l’ont été Chine.

Insouciance et légèreté de l’être françaises.

17/03/2020 14:32 par CAZA

Oui certainement
Mais en France on ne teste que les malades en réa ou les députés
En Chine et en Corée ils ont testé des centaines de milliers de patients dès les premiers symptômes
Incompétence et incurie du gouvernement surtout donc
Et c’est vrai que la France est à la traine de la Chine sur la recherche en virologie
Et donc comme au temps du cholera tout le monde en quarantaine les malades et les autres
Comme ça le bon peuple sait qui sait qui commande

17/03/2020 14:48 par Assimbonanga

Avec Macron, face à l’épidémie, depuis le début c’est inch’allah ! Macron ne gouverne pas, il est gouverné. Par son camp, celui des entrepreneurs, et commerçants, petits et grands. Ce sont gens qui veulent de la liberté, de la dérégulation, de la déréglementation, pas de complications, pas de contraintes, pas d’impôts et pas de cotisations, ce qu’ils nomment "charges". Et là, bizarrement, ces grands amoureux du risque et de la liberté, ils viennent pleurer, pleurnicher, se plaindre, étaler leurs pertes (qui nous font mesurer en négatif les profits habituels), crier leur douleur de... devoir perdre de l’argent. Il faut le secours de l’Etat. L’argent public. Vider les caisses destinées au service public, vider les caisses de l’assurance maladie, vieillesse, chômage.

Merci à l’auteure de cet article, Badia BENJELLOUN, de ce tour d’horizon bien dépeint. Au moins, on se sent plusieurs à avoir fait les constats !

Monarc 1er, il navigue à vue, avec pour seule boussole l’idéologie de son camp, teinté des nuances hanouniennes et zemmouriennes de plus en plus appuyées. Normal ! Monarc 1er croit que le bas peuple, c’est ça ! Il ne nous tient pas en haute estime, nous la populace. Nous lui inspirons le dégoût et la peur ( têtes au bout de piques, brrrrr).
Monarc 1er a repoussé le plus longtemps possible les mesures de confinement malgré le cas de la Chine, puis celui de l’Italie. Il a fait ça sous la pression de "ses" petits commerçants et, d’un coup d’un seul, ça l’a pris comme un besoin pressant, il s’est reviré et il a mis son incurie sur le dos des citoyens qu’il a jugés irresponsables et pas obéissants aux consignes qu’il n’avait pas données !!!
Le comble du petit chieur !

Depuis des jours, lui et ses courtisans des chaînes d’info continue se moquaient de la Chine, puis de l’Italie et, du jour au lendemain, tous ces cacatoes ne se sont mis à jurer que par le "restez chez vous", la Ruth Elkrief en tête !
Ils sont infects, insupportables, mauvais coucheurs. Ils ont déjà tout oublié de ce qu’ils disaient deux jours avant.

Un truc qui va devenir encore plus difficile : FRANCE-INTER, désormais bloquée en formule uniformisée bien pensante, en mode mèmère Schiappa et psychologue de service. Plus d’émissions en direct, rien que de la conserve et des "journalistes" d’Etat. Imprévu et fantaisie, va falloir en faire son deuil. Rien ne va dépasser sur Radio-Paris. Ah ! Monarc 1er pouvait se foutre de la G. de Xi Ging Ping !

17/03/2020 14:48 par CAZA

Huit jours après LGS les merdias découvrent enfin Mardi 17 vers 14 H Didier Raoult
Espérons pour les Français que cela arrive jusqu’aux cerveaux reptiliens du gouvernement

17/03/2020 16:04 par Jean Bonneau

Plutôt que d’être enfermé.
Le droit d’être testé, diagnostiqué et soigné.

VIDÉO - Coronavirus : le traitement à la chloroquine testé à Marseille serait efficace

Pourquoi nos dirigeants ne nous proposent pas, de faire des tests alors qu’il est très fréquent d’en faire par prises de sang (bilan sanguin*) pour analyser un nombre important de maladies, infections, etc.

Pourquoi nos dirigeants tiennent absolument à nous enfermer ?
Si ce n’est pour nous apprendre encore un peu plus à nous soumettre, quitte à faire mourir les plus "faibles" chez eux ou dans un centre hospitalier, une clinique avec des diagnostics, des analyses et des soins qui adviennent trop tardivement.

Sans compter sur un afflux intensif et trop rapide "de pics " qui créent des engorgements, une surpopulation en rapport avec le nombre de lits et provoque de la fatigue, du stress sur les travailleurs et les travailleuses du secteur hospitalier.

* Bilan sanguin

17/03/2020 17:26 par Delarue

SEMANTIQUE : Crise sanitaire ou guerre sanitaire ? ---

On a disputé les termes de "guerre économique" en défendant les seules "guerres militaires" comme notion pertinente. Pourtant "guerre économique" est une notion adaptée au fait qu’il y a un ou des ennemis - extérieurs et intérieurs - avec des victimes et des souffrances au sein du peuple-classe, d’ici ou d’ailleurs.

Ici il y a des morts mais qui mène la guerre du coronavirus ? Les responsables politiques (gouvernements de droite et de gauche) et économiques (entreprises multinationales et nationales) du "tout viande" - ici, en Europe comme en Chine ou ailleurs - comme production de masse ? Ensuite, les responsables du mauvais contrôle sanitaire des lieux de production carniste (insuffisance) ? D’autres grands responsables politiques et économiques ?

17/03/2020 17:44 par Chrls

Je surfe sur le net et je découvre certaines vidéos ou il faut avoir l’estomac accroché .On parle de chauve souris et de pangolin en cause et il excite encore des étals de ces animaux sur les marchés aussi bien en Asie et en Afrique ?! Et les autorités aussi bien au niveau de l’état et sanitaire ne font rien ? Y a de quoi être complotiste,non ? La route de la soie,la 5g, la débandade de certains face a l’Iran et la Chine ,j’dis rien mais j’en pense pas moins ...

17/03/2020 18:45 par Chrls

Il semble que vous avez déjà posté "un certain nombre" de commentaires récemment.
Merci de limiter le nombre de vos interventions. (Vous pouvez quand même insister)

Rébellion ! Non au confinement des commentaires !

Bon , plus sérieux : LCI fait tout pour dédouaner Agnès Busyn suite a ses anciennes déclarations concernant l’épidemie actuelle avant sa démission . Çà s’appelle comment çà juridiquement ?

17/03/2020 19:25 par Xiao Pignouf

@Chris,

inquiétez-vous encore plus, en France aussi on mange de la chauve-souris, c’est même une spécialité locale... en Nouvelle-Calédonie.

17/03/2020 20:39 par CAZA

C’est vrai que les militaires sont bien connus pour leur humanisme
Bugeaud et Cavaignac grands génocidaires colonialistes (L’enfumage collectif ni vu ni connu )
Aussaresses et Bigeard grands spécialistes des exécutions extrajudiciaires (ou corvée de bois )
Sans remonter à l’époque où Jésus Christ était jeune homme on doit en trouver à la pelle de ces acabits
C’est vrai aussi qu’ils obéissaient aux ordres des politiques
Plus que le génie l’obéissance semble une qualité primordiale
Lors de ma conscription comme Aspirant (un demi siècle déjà ) c’était déjà la misère dans les services hospitaliers militaires
Aujourd’hui ça doit être encore pire puisqu’ils ne sont pas mis à contribution pour lutter contre le virus

17/03/2020 20:53 par Chrls

@17/03/2020 à 19:25 par Xiao Pignouf

Mince J’entendais çà sur le plan sanitaire,j’ai passé des années a être confronté a certaines situations ,donc précautions et immunité naturelle.J’ai revu le film Jeux interdits et certaines séquences m’ont fait prendre conscience du système immunitaire que l’on développe dans le milieu ambiant(foin,paille,fumier ,bétail ...) avec le déversoir des médias actuels et societal .Bon je vais pas vous refaire l’Arbre aux sabots mais la cia n’est pas loin sous le talon.

17/03/2020 21:34 par Roubachoff

En réalité, c’est une assez vieille histoire. Face à des gouvernements obsédés par la rigueur budgétaire - en d’autres termes, la destruction du bien public - les spécialistes (médicaux dans le cas qui nous occupe, mais le principe est identique pour l’écologie) noircissent le tableau. En particulier, ils font dire tout et n’importe quoi à des modélisations manipulables à l’infini. Mais comment leur en vouloir, quand on pense aux urgences en grève depuis un an, aux chefs de service démissionnaires et à tout le reste ? Sous cette pression, les types comme Macron finissent par craquer parce qu’ils ne veulent pas être accusés du décès de trois, quatre ou cinq cent mille personnes. D’autant plus qu’ils pourront toujours se vanter d’avoir sauvé le pays, puisqu’on ne saura jamais ce qui se serait passé sans les mesures de confinement. Ce qu’on sait, en revanche, c’est que notre système de santé ne serait pas débordé si on n’avait pas fermé cent mille lits en vingt ans, coupé les vivres à l’hôpital et réduit drastiquement le personnel. Ce que trop de commentateurs oublient de dire, c’est que le secteur de la santé, en Italie, est sinistré depuis des décennies. C’est qu’il s’est considérablement dégradé en Allemagne, comme en Angleterre (où il est passé proche du naufrage). C’est qu’il est catastrophique aux USA, un drame qui ne date pas d’hier...
Depuis quand les urgentistes, chez nous, par exemple un Patrice Pelloux, crient sur tous les toits qu’ils ne sont plus en mesure de gérer une crise sanitaire ?
L’ultime vérité sur le corona virus, on la connaîtra après coup, et encore, partiellement, puisqu’on ne saura jamais combien de Français étaient porteurs sans qu’il ne leur arrive rien. Au-delà de dégâts économiques et sociaux qui auraient peut-être pu être évités, l’enjeu de cette affaire, c’est de savoir si Macron et ses homologues mondiaux, après cette crise, réviseront leurs dogmes budgétaires. Je crois, hélas, qu’on peut déjà répondre par la négative. Des articles comme celui-là ont une chance, certes minimes, d’inverser la tendance. Parce qu’ils sont combatifs et polémiques au moment où tous les politiques entonnent la vieille mélodie de l’union nationale et de la patrie en danger (en gros). Non, c’est aujourd’hui, fermement, sans concession, qu’il ne faut pas céder un pouce de terrain. Merci à la signataire de ce texte et à LGS qui l’a publié.

18/03/2020 08:30 par vagabond

J’ai tenté de vous lire...Ensuite j’ai lu "beurrette" et "inchallah" et toujours les mêmes à tourner en boucle.
Ce n’est vraiment plus un site d’information mais un bistrot entre potes.
A la prochaine élection de la Lepen, je repasserai vous lire car certains se libéreront de la langue de bois et on verra enfin ce que les lapsus cachent
Assimba félicitations, vous voilà consacrée grande maîtresse de cérémonie chez un LGS rompu par le grand âge.

18/03/2020 09:51 par Assimbonanga

@Vagabond, ne t’arrête pas à la surface des choses. Tu devrais lire cet article, écrit par Badia BENJELLOUN et qui désigne Myriam El Komri comme beurette. Inch Allah, c’est une attitude de vie.

18/03/2020 10:21 par Assimbonanga

Il serait raisonnable que je me mette en retrait car je reçois trop de compliments. Papa Razzi me flatte d’un "égérie du Grand Soir". Vagabond me qualifie de grande maîtresse de cérémonie. C’est trop, je ne mérite pas tant d’honneur, et je reconnais que je suis trop prolixe. Seulement voilà, je suis addict. Parviendrai-je à me retenir et à vous laisser tranquilles ? Surtout en temps de confinement renforcé. Je vais m’efforcer.
J’avais quand même envie de "rebondir" sur le questionnement de @Martz : "Mais j’interroge ici sur qu’est-ce qui fait qu’ayant une pensée juste, je ne puisse créer un rapport de forces en sa faveur. "
@Martz, je crois que notre pensée est juste, mais le fait est que nous sommes dépassés par les événements. Le communisme n’est plus de mise. La frugalité encore moins. Nous sommes minoritaires. Le capitalisme est victorieux et a envahi tous les cerveaux. Suite à la massification de l’industrie touristique, les prolos s’embarquent vers des destinations tout compris en Rép Dominicaine ou sur des bateaux de croisières. Les chaînes de télé payantes font florès. Le foot, les loisirs, les comédies musicales, les puys des fous, les parcs d’attraction, les jeux d’argent sont bien plus alléchants que la veillée autour d’un feu de bois... La cotisation sociale ne préoccupe pas les masses ni les débats à l’assemblée nationale. Hier sur France-Inter, une auditrice demandait ce qui allait se passer pour les nouveaux élus municipaux que la Constitution obligent à se réunir dès samedi prochain. On a laissé une fliquette en chef donner la solution alors que c’est plutôt au parlement à statuer ! On vit depuis trop de mois dans un Etat policier. Les gens s’y habituent graduellement et ne cherchent pas dans les replis de la légitimité. On a tellement laissé crier tous pourris, que c’est devenu une croyance. Les députés n’ont plus aucune espèce d’aura. (Bravo Zemmour, Hannouna et compagnie)
La situation est dramatique. LFI n’est qu’une petite chapelle inaudible parmi ce grand foutoir. Bon enfin, je suis peut-être trop pessimiste ? Le fait qu’on n’est pas près de se re-galvaniser dans de grands meetings régénérateurs. C’est la guerre, ils l’ont dit. Et tout ce qui va avec, y compris les profiteurs de guerre.
Post Scriptum. Je recommande la lecture de cet article : Pour le climat, il y aura « un avant et un après coronavirus »

18/03/2020 12:15 par cunégonde godot

vagabond :
J’ai tenté de vous lire...Ensuite j’ai lu "beurrette" et "inchallah" et toujours les mêmes à tourner en boucle.
Ce n’est vraiment plus un site d’information mais un bistrot entre potes.
A la prochaine élection de la Lepen, je repasserai vous lire car certains se libéreront de la langue de bois et on verra enfin ce que les lapsus cachent
Assimba félicitations, vous voilà consacrée grande maîtresse de cérémonie chez un LGS rompu par le grand âge.

Bien vu !...
(et très bon article...)

18/03/2020 13:33 par legrandsoir

Ouais... Il y en a qui viennent pour se faire du mal, apparemment. Quant à Le Pen, tout ça... bof.

18/03/2020 15:17 par Assimbonanga

Je pense que @vagabond s’est méprise sur l’usage de beurette et inch’allah. J’espère qu’elle nous rendra justice prochainement.

18/03/2020 16:29 par pierreauguste

@Assimbonanga, Svp continuez c’est très agréable de lire des choses intelligentes et sensibles .Merci

18/03/2020 16:41 par Jean Louis

Moi je souscris à l’analyse mais peu à la conclusion. Je suis beaucoup plus pessimiste que vous. Croyez vous vraiment que "Le peuple de France, maintenant constitué parce qu’il s’est dressé pour contester vos valeurs qui les atomisent en objets séparés par l’envie et la compétition, vous demandera des comptes". Voir les votes aux municipales !!!

18/03/2020 16:50 par mandrin

plutôt dire "el connerie" et de faire polémique sur la beurette servile de cette clique de pourrit parce que le mot beurette qui plait a se faire croquer comme un petit LU rien que pour se faire moussé je vois rein de choquant mais plutôt pertinent !

18/03/2020 20:35 par RV

L’analyse du Collège de France ce 16 mars 2020 met à mal quelques idées défendues dans cet article !
Chronique d’une émergence annoncée, par le professeur Philipe Sansonetti
https://www.youtube.com/watch?v=JKY1i7IpK3Y

18/03/2020 22:32 par Jeannot

Si le mot beurette me semble un peu maladroit et m’a moi-même incommodé, s’en contenter pour réfuter d’un bloc tout le reste de l’article l’est tout autant. La -malheureusement trop longue- dénonciation des crimes de l’empaillé en chef ne peut être éclipsée ainsi, dans le cas contraire, vous vous apparenteriez aux chiens de garde (Praud, Ruth...) qui vous harassent et terrassent d’un mot maladroit, ignorant tout le reste avec véhémence d’autant plus judicieux qu’est le propos sur le fond et la remise en cause de "leur" système inhumain. Les précités retourneront ensuite leur veste à la première occasion (en langage journalistique cela se dit macron-compatible, en français populaire : trou du c..).

Constaté hier que France infox ne pipait mot des déclaration d’Agnès... surprenant que des déclarations aussi fracassantes d’une personne parfaitement informée (ministre de la santé pendant 2 ans, 8 mois et 30 jours jusqu’au 16 février dernier lorsque que tout allait bien, enfin bien pour les traders, parce que pour les étudiants, chômeurs, prolos, malades, infirmières, fonctionnaires...) ne semblent pas si importantes que cela à ces professionnels de l’information !

Merci à LGS et très longue vie à vous !

"Serveur, soyez aimable et apportez une bonne Corona au Monsieur au visage de cire là-bas s’il vous plaît, c’est moi qui offre."

19/03/2020 09:51 par Assimbonanga

Avec Macron, depuis le début, c’est mektoub !
On voit des choses à peine croyables. Hier, à la télé (moi ça fait dix jours que je jouis goulûment d’un confinement au milieu de plusieurs hectares d’espace, je suis privilégiée), j’ai vu des automobilistes baisser leur vitre pour se faire postillonner d’en haut par des flics et fliquettes.
Castaner, ça va pas la tête ? C’est cul par dessus tête (expression française parfaitement civilisée et admise dans la bourgeoisie) cette supervision de la maison poulaga (là non, c’est de l’argot).
Ah ! Je crois que c’est le moment de se rappeler des précieuses paroles de Mélenchon : "La République, c’est moi". C’était primordial. Est-ce un flic qui fait la loi ? Non. Il n’est chargé que de l’appliquer. Or, on constate de nombreux abus de pouvoir dans la corporation des keufs (là...). J’ai vu -à la télé- des scènes du moyen-âge. Une fliquette en chef pénétrant dans un commerce, mégaphone à la main, et sortant tout le monde comme si on était à la maison d’arrêt, aucune politesse, aucun égars. Une garde-chiourme.
J’ai vu un condor verbaliser un couple parce qu’il n’arborait pas de tenue de jogging et se promenait en marchant, alors que tout autour des tas de gens couraient sans être contredits.
J’ai l’impression que le montant des PV tient surtout aux signes extérieurs d’allégeance aux forces du pouvoir. Tout signe de doute ou de rébellion coûte cher.
Et , pour finir, c’est quoi une amende de 135€ pour une personne qui gagne ne serait-ce que 2000€/mois ? Tandis que celui ou celle, surtout celle (femmes de ménage à temps partiel) qui vit avec 900€/mois, ne pourra tout simplement plus y arriver. Les pauvres ont intérêt à filer doux.
Macron, c’est Georges Warlegan, l’abominafreux.
On est tombé dans l’anomalie. Les poulets font la loi. L’arbitraire gagne du terrain. La police prime sur l’élu du peuple. Voilà ce qu’il faut entendre dans le cri de Mélenchon : "la République, c’est moi". Du moins en principe !
Merci @Pierreauguste. Sous les flots de "compliments" que je me suis prise récemment, tes mots sont un baume de vie.

(Commentaires désactivés)