23 

Palestinien fais-toi naturaliser ouïghour.

La campagne actuellement conduite par les Etats-Unis, et ses idiots utiles, pour nous inquiéter sur le sort des Ouïghours est détestable car elle nous oblige à rejoindre le coin, celui des méchants. Ne pas accepter sans preuves les propos tenus par les chargés de propagande de Trump devient une complicité de crime. Pourtant, pour avoir été le témoin de tant de faux drames, inventés pour le seul maintien du monopole colonialiste étasunien sur le monde, que je me sens obligé de faire part de mon expérience du mensonge.

Surprenante cette campagne « en soutien au peuple Ouïghour » le jour où, avec l’approbation de Falstaff-Dupond, l’aigle qui couve le nid de la Justice depuis la colonne Vendôme, l’Assemblée vient de voter une sorte d’annulation à vie des droits de tout condamné pour terrorisme. Libéré, peine purgée, l’abruti de vingt ans qui a cru libérer la Syrie en rejoignant Daech, restera à jamais un homme sans liberté. Mais remarquons que les députés qui viennent de voter ce texte, réhabilitant la « relègue » et la double peine, sont par ailleurs des amis de la liberté. Liberté pour la minorité ouïghoure – essentiellement de culture musulmane chinoise, mais pas de liberté possible en France pour celui que la justice qualifie de « terroriste ». Si Pékin a la fasciste audace de demander des comptes aux très nombreux Ouïghours qui ont rejoint, eux aussi, Daech et al Nosra en Syrie, puis sont rentrés à la maison : c’est un crime contre l’humanité. En revanche, quand Dupond-Moretti et ses amis sécuritaires applaudissent à leur loi toute neuve et honteuse, c’est l’expression « d’une avancée du droit ». Bon : le Chinois est jaune et très méchant, le Français est blanc et très gentil. D’ailleurs ce n’est pas lui qui crèverait des yeux à coup de LBD.
Longtemps la désignation officielle, par les EU ou l’OTAN, d’une minorité opprimée m’a bien énervé. J’étais surpris que des citoyens généreux et intelligents, ne soient pas étonnés que des humanistes du calibre de Nixon, Reagan, les deux Bush, puis Trump et Netanyahou leur désignent un ennemi à combattre, un oppresseur de minorités. Dans ma vie prolongée, il m’est assez facile, pour l’avoir constaté, de compter ce genre d’utilisation de la misère et de l’oppression comme un outil de guerre de l’impérialisme.

La dernière mouture remonte à la supercherie des « Printemps Arabes ». C’est dans un entretien avec le New York Times, qu’un haut diplomate EU en a livré le secret : « Plutôt que de dépenser des milliards en cadeaux et en armement, il suffit d’investir 500 millions auprès d’internautes d’un pays dont on veut changer le régime pour que monte en force une révolte, souvent légitime. C’est une grosse économie en dollars et en sang versé. » La recette ? Former des jeunes (arabes par exemple), ou des « ONG », à toutes les subtilités de l’Internet et à celles aussi des réseaux sociaux. Actuellement la pendule étasunienne est donc calée à l’heure de Pékin. Très bien. Mais retrouvons la mémoire pour nous rappeler que l’opposant maximo à la Chine, avant les JO de 2008, n’était autre que Robert Ménard et sa déshonorante association Reporters Sans Frontières. Une engeance recevant des fonds de la NED, instrument de propagande de Washington.

Repartons plus loin dans le temps. Qui se souvient des petits Biafrais atrocement maigres, montrés (déjà) aux journaux par Kouchner qui, aidé d’intellectuels espions du SDECE, mettait au point une idéologie qui allait conduire à la fin des guerres de libérations, non oblitérées par l’Occident : « Le droit d’Ingérence ». Ah les Biafrais ! Cette ethnie englobée dans l’odieux Nigéria ! S’ériger en république autonome était tout à fait légitime. Pourtant le nerf de la révolte n’était pas la liberté mais le pétrole, le sous-sol biafrais est d’un noir d’huile. Faute de derricks à Colombey, De Gaulle ne s’est pas honoré en activant là-bas une sécession conduite par des généraux corrompus. Et nous avons pleuré ces enfants mourant pour « la liberté de leur peuple ». Alors qu’on les faisait crever pour obtenir de terribles photos qui, au bout de l’horreur entraîneraient la baisse du prix du litre de « super ». De 1962 à 1975, Johnson et Nixon ont soutenu la liberté des Méos et de leurs combattants, armés (par eux). Coincés entre Chine, Vietnam et Laos, ces royalistes étaient très utiles pour lutter contre le communisme. Le Vietnam tombé, cette cause naguère essentielle, celle des Méos a disparu des programmes. En Afghanistan viendra, plus tard, la déification de l’islamiste puis le soutien apporté à un incontestable combattant de la démocratie : Ben Laden.

La recette reste bonne, activer une ethnie comme on met une bûche au feu. Cette pratique marche d’autant mieux qu’entre-temps le droit-de-l’hommisme, concept néo-libéral, a été forgé sous le marteau de Kouchner. Avec une telle arme le scrupule de détruire un État disparaît. Au nom du droit, le leur, les démolisseurs peuvent bombarder sans mauvaise conscience, comme ils le firent en Serbie. L’épisode historique des valeureux « rebelles tchétchènes », dont on nous a longuement loué mérites et qualités dans les journaux, au tournant de 1990, a finalement érigé la charia en 1999. Ce qui indique un amour sans murailles pour la démocratie et la liberté. Des journalistes ont alors crapahuté dans les montagnes, de concert avec ces fous de Dieu, mais en oubliant de prévenir les lecteurs de leur véritable but : le califat. Nous avons donc pleuré là aussi. Constater la nature mortifère de ces rebelles justifie-t-il les crimes de guerre commis contre eux ou contre la population ? Atrocités commises par des Russes ou par le dictateur Bassaïev ? Non. Mais que l’on vienne alors nous expliquer pourquoi la France est en guerre pour préserver l’Afrique de l’ouest des mains de Daech... Alors que Poutine, lui, était prié de faire bon ménage avec la charia, dans un état de la Fédération de Russie ?

Mon métier a voulu que, pour un temps plus ou moins long, mais toujours « sur le terrain », j’ai vu l’Occident dénoncer les crimes des autres sans jamais regarder les siens. Deux exemples de massacres, utilisés comme arme de propagande, ont été pour moi l’objet de reportages éclairants sur la puissance du mensonge. Le premier se déroule en février 1991 dans le Kurdistan irakien. Sous l’effroyable feu de « la coalition internationale », Saddam Hussein se retire du Koweït. Dans le nord de l’Irak les peshmergas, combattants kurdes, prennent en main la population et parviennent aisément à convaincre les familles que l’heure du crime est de retour : Saddam va se venger sur leur peuple. En liaison avec Washington, avec James Baker, mais aussi l’immanquable Kouchner et la naïve Danielle Mitterrand, les peshmergas poussent la population vers les montagnes. Puis la confinent là-haut dans des conditions de survie difficiles. Ainsi créé, l’abcès de fixation qui est un « drame humanitaire » justifie une zone d’interdiction de vol pour les avions du raïs et un opprobre international. Heureusement « le génocide » annoncé n’a jamais eu lieu et, selon de dignes témoins, jamais envisagé par Saddam. Les Kurdes, une fois de plus dans leur interminable errance, ont été utilisés comme un argument cynique de géopolitique. Le fond n’étant pas de leur donner un meilleur avenir. C’est depuis Bagdad, Erbil, Kirkouk, Souleymanieh que j’ai vécu, les yeux ouverts, ce moment où l’on faisande l’histoire.

Un ultime exemple avec l’escroquerie médatico-politique, celle du Kosovo. En 1999, le « monde libre » nous annonce que le Kosovo, province serbe majoritairement peuplée d’Albanais, est un lieu de martyre. Avec tueries de masse, camps de concentration et toutes horreurs de la barbarie. Edwy Plenel, alors directeur du quotidien Le Monde, nous annonce « 700 000 fantômes » au Kosovo. Pour parler sans métaphore, 700 000 morts. Selon le porte-parole de l’Otan le stade de Pristina, la capitale de la province, a été transformé en camp comme Santiago sous Pinochet. La propagande se nourrit de clichés.

Arrivant par miracle jusqu’à ce Stadium, j’ai la surprise de le voir éclairé par des phares de voitures, avec des joueurs de foot à l’entrainement. Pendant des jours, du matin au soir, j’ai cherché les 700 000 morts de Plenel. Pas de trace. L’essentiel des victimes étaient mortes sous les bombes et missiles de l’Otan, tirés par des avions de chasse confondant des files de tracteurs avec des colonnes de chars serbes. Qui n’existaient d’ailleurs pas.

En dehors de leur mortelle incursion au sein de Daech en Syrie, je ne connais rien des Ouïghours, je n’en dirai donc rien. Au contraire de ceux qui parlent mais ne savent rien. Je rappelle seulement la litanie de quelques mensonges, forgés à Washington au nom de l’America First. Un maître du monde soucieux de ne rien perdre de sa force coloniale bétonnée par le mensonge démocratique. Pour conclure, comment peut-on croire en une rumeur mondialisée, celle des Ouïghours martyrisés alors que les Palestiniens, niés, volés, bafoués, emprisonnés, torturés, continuent de l’être dans l’indifférence de ceux qui attaquent aujourd’hui Pékin. Nous laissant croire que démocratie et liberté ne sont pas leur objectif premier. Souvenez-vous enfin d’une autre offensive, avec BHL, Clooney et toute la troupe d’Hollywood sur le « drame du Darfour », l’objectif étant de détourner la douleur de l’opinion de la Palestine vers un morceau du Soudan. Que les amis droit-de-l’hommistes se souviennent, s’ils sont en panne de noble cause : en 1982 l’ONU a déclaré que le massacre de Sabra et Chatila était un "acte de génocide"... et rien n’est s’est passé après ce crime imprescriptible. Si j’étais un citoyen de Gaza je demanderais ma naturalisation ouïghoure, et mon sort intéresserait enfin le monde. Celui qui compte.
Tant qu’elle reste sélective l’indignation n’est rien.

Jacques-Marie BOURGET

COMMENTAIRES  

29/07/2020 12:17 par Emerson XAVIER DA SILVA

Merci, monsieur Bourget. Vous faites honneur à la France. C’est grâce à des gens comme vous et vos collègues que je peux continuer d’aimer votre pays et votre peuple. Merci encore !

29/07/2020 14:40 par Auguste Vannier

« j’ai vu l’Occident dénoncer les crimes des autres sans jamais regarder les siens »
« Tant qu’elle reste sélective l’indignation n’est rien. »
Tellement évident et documenté mille fois que je me demande comment des journalistes peuvent encore aujourd’hui jouer le jeu de cette grossière propagande, lourdement propulsée par les USA et cerise sur le gâteau, l’Administration Trump.
Comment ces "professionnels" peuvent-ils se regarder dans une glace.
Comment les media qui relaient ces "narratives" grossièrement téléguidées peuvent-ils espérer être pris au sérieux, et pourquoi les citoyens acceptent-t-ils de les subventionner.?
Si les journalistes font ça c’est qu’ils sont soumis à leur hiérarchie, leur hiérarchie aux propriétaires, les propriétaires et les élites qu’ils soutiennent aux USA, c’est à dire en l’espèce à Trump !
La France est devenue une "minorité" en train d’être colonisée avant de disparaître...

29/07/2020 20:05 par Palamède Singouin

@Auguste Vannier

Comment les media qui relaient ces "narratives" grossièrement téléguidées peuvent-ils espérer être pris au sérieux

Ils n’ont pas à espérer, ils savent qu’ils vont être pris au sérieux par une majorité de ceux qui les lisent ou les écoutent. D’autant que pas mal de politiques en remettent une couche. Le Drian, par exemple.
Simple application du principe de Goebbels : "répétez 1000 fois un mensonge et il devient une vérité".

29/07/2020 21:08 par la dialectique casse des briques

Merci Monsieur

Nous sommes las.
Las de leurs litanies devenues insignifiantes.
Insignifiantes en effet car ils prétendent vouloir s’attaquer à (au moins)
aussi forts qu’eux.
La Chine n’est pas l’Irak affamé par l’embargo.
C’est une autre partition qui se joue ici, celle de la fin de l’empire américano-sioniste avec leurs CMI et Wall Street.
Merci encore pour votre plume précise comme un bistouri d’une efficacité bien tranchante.

30/07/2020 05:55 par carlito

Bonjour et merci,
Belle série d’article sur la désinformation permanente.

Il serait peut-être temps de rappeler que les Ouighours ont afflué en nombre, comme les Tchétchènes, pour grossir les rangs de DAESH et au passage rajouter Obama à la liste des Préz US interventionistes.
Obama retenu de bombarder la Syrie par la défection du Royaume Uni après vote à la chambre. Vote négatif à la suite de rapport des services secrets contestant les "évidences" sur l’usage d’armes chimiques par Bachar (assassin de son peuple suivant la nomenclature euro-atlantiste).
Il y aurait d’ailleurs beaucoup à dire sur le "truc" appelé OPCW (organisation de prévention des Armes Chimiques) dirigé par USA et France dans le "Grand Machin" appelé ONU.
Le Maïdan 2014, Obama, Hillary Clinton, Victoria -f**k the EU, coup d’Etat exécuté par les storm troopers Banderistes et Nazillons au nom de nos "valeurs".
Vénézuela, Bolivie même process et Elon Musk prévient qu’ils régime-changeront qui ils veulent.

Les Mass Media vous ont demandé de pantelez sur HonKong, de vous agenouillé pour BLM (USA), les mascardes humanitaires conitueront... ça marche.

30/07/2020 08:49 par Papa Razzi

Je me sens plus qualifié en yoghourts qu’en Ouïghours (j’ai déjà du mal à comprendre ce qui se passe en France), mais je n’ai aucune confiance en un journaliste qui prétend qu’à Hambourg les violeurs étaient tous blonds aux yeux bleus.

30/07/2020 10:59 par Palamède Singouin

@ Papa Razzi

Pouvez vous préciser exactement et en intégralité les propos dont vous tirez votre accusation ?

30/07/2020 16:15 par legrandsoir

Papa Razzi est un troll. Que les dialogues s’instaurent autour de ses commentaires et non autour de l’article, voila qui lui convient.
Ne vous trompez pas, il fait semblant d’être en léger désaccord sur presque tout ce que nous publions, mais rien ne lui convient sur ce site.
MV

30/07/2020 13:19 par André-Yves

Merci Jacques-Marie et à propos :
J’aimerais savoir, combien de gens connaissent la vérité sur l’intervention en Libye par le "prix Nobel" Obama, suivi par Sarkozy.
Voila le crime de lèse majesté commis pas Kadhafi car c’est bien de cela qu’il s’agit :
Kadhafi a osé prendre l’initiative de refuser le Dollar et l’Euro et a appelé les nations arabes et africaines à utiliser une nouvelle monnaie à la place, le Dinar Or pour contrer le pétro-dollar.
Kadhafi a suggéré d’établir un continent africain unifié dont les 200 millions d’habitants utiliseraient une seule monnaie... Cette initiative a été mal vue par les US et l’UE.
Le président français, Nicolas Sarkozy, a dit de la Libye qu’elle était une menace pour la sécurité financière de l’humanité.
Sans parler de l’or Libyen que les vainqueurs se sont partagés.
J’aimerais aussi savoir combien y avait-il de réfugiés Libyens avant cette intervention :
"Emad vivait en Libye depuis 17 ans quand il a décidé, avec sa mère et ses trois frères et sœurs de quitter le pays, devenu trop dangereux."
Certes Kadhafi n’était qu’un dictateur manipulateur et son héritage est négatif.
Mais dans ces conditions, pourquoi ne pas attaquer l’Arabie Saoudite ou d’autres états du même cru ?
Ah ben non, eux ils ne crachent pas dans la soupe du pétro-dollar.
Il n’en faut pas plus pour contenter un prix Nobel de la paix.

30/07/2020 16:46 par Xiao Pignouf

Certes Kadhafi n’était qu’un dictateur manipulateur et son héritage est négatif

Si on part du principe que la manipulation est constante, alors même ce type d’affirmation doit être formulée avec la plus grande prudence. Dire de Khadafi ou de Hussein qu’ils étaient des dictateurs, c’est ainsi répéter ce qu’on nous a enfoncé dans le crâne pendant des années. Il en va de même pour Bashar el Hassad. Il faut des preuves irréfutables sur lesquelles se fonder, et en a-t-on la moindre ? Je ne dis pas que la Libye sous Khadafi était démocratique, mais il y a une marge entre un régime autoritaire et une dictature. Je vous rappelle que ce sont les mêmes éléments de langage distillés contre Maduro, et feu Chavez avant lui.

En outre, dire que l’héritage de Khadafi est négatif, c’est aux Libyens d’en décider, et pas forcément la diaspora bourgeoise. Diasporas qui sont souvent à la manoeuvre à distance lors d’un renversement de régime. Khadafi a contribué au développement des systèmes de santé et d’éducation ainsi qu’aux infrastructures de son pays. A une exilée irakienne de mes amis à qui je demandai parce que ça me démangeait de le savoir si elle regrettait le temps de Saddam Hussein, sans hésiter une seconde, elle acquiesça.

30/07/2020 23:41 par Lorca

Mais pourquoi n’y a-t-il des dizaines de JM Bourget, de ceux qui ont parcouru les zones de combats et de conflits et qui sont légitimes pour témoigner de la vérité ? En plus de ceux que nous lisons avec intérêt sur ce site.
Ces campagnes orchestrées, ça sent à plein nez, relayées par les bobos de la politique, Autain, Bayou and Co (pour celle concernant les Ouighours), et qui deviennent de fait les cautions morales, c’est grave, sont validées par la grande majorité des français par paresse intellectuelle.
Je fais actuellement les soldes, je lis les faits divers, j’attends la dernière info Covid-19, je pars en vacances, je lis Libération ou Le Monde, j’écoute BFMTV ou France Inter, je suis pressé, j’ai la bonne info flash qui me permet d’être informé en un temps record. M’emmerdez pas avec une analyse de la situation réelle, de lectures éclairées, j’ai pas le temps, Libération et le Monde et son Décodex c’est sérieux quoi !!!
Pauvre France qui sombre de plus en plus dans l’inculture... programmée !!! Autain nous a déjà fait le coup avec le Venezuela. Une récidiviste à surveiller .....
Merci à JM Bourget dont nous attendons la prochaine plume ....
Je conseille un livre que je viens de terminer "Les Guerres Illégales de L’Otan" (que l’on pourrait intituler ... des USA) de Daniele GANSER, historien et chercheur Suisse, aux Editions Demi-Lune. Remarquable de recherches et de pédagogie. A enseigner ... dans la rue ... .
Pourquoi pas un livre de JM Bourget sur les conflits alibis au divers points du globe, qu’il énumère dans cet article ?

31/07/2020 09:28 par Papa Razzi

@Palamède Singouin

Voyez par vous-même (Il y en a d’autres) :
https://www.legrandsoir.info/dans-marianne-un-article-qui-pue.html
https://www.legrandsoir.info/c-est-l-anniversaire-des-faux-viols-de-cologne-et-voila-que-kamel-daoud-rechute.html

Et le "Troll" se reconcentre sur l’article :

Le propre de l’Homme est d’avoir les yeux de Chimène pour tout ce qu’il croit conforme à ses désirs, comme si la Chine était le Jardin des Hespérides : non mais sérieusement, qui a envie de vivre dans un pays qui surveille, jauge, évalue, encadre, infantilise et étouffe à ce point ses ressortissants ?

Et je ris de tous ces spécialistes en Ouïghours qui, comme des champignons hallucinogènes, ont attendu le moment opportun pour sortir de terre, les mêmes qui quelques semaines auparavant auraient déclaré : « Les ouïghours, c’est pas ces tentes mongoles que l’ont peut louer pour des séjours exotiques ? »

On constate ici encore que la religion ne se limite pas à se prosterner devant des images pieuses ou, au contraire, à interdire toute représentation de la divinité ; elle touche aussi tous les matérialistes qui sont en quête d’illusions extérieures, parce qu’ils ne comprennent pas que la seule paix que l’on peut trouver se trouve en soi.

31/07/2020 10:43 par Xiao Pignouf

non mais sérieusement, qui a envie de vivre dans un pays qui surveille, jauge, évalue, encadre, infantilise et étouffe à ce point ses ressortissants ?

Moi. J’y ai même vécu 10 ans. J’en suis parti et ça me manque, j’y retournerai pour mes vieux jours. Oh, la situation n’est pas parfaite, c’est sûr, mais ton opinion construite sur ton canapé devant ta téloche, PR, elle est indigne d’un rebelle à la pensée unique comme toi. Je ne te ferai pas l’insulte de te recommander les voyages, tu n’as peut-être pas les moyens, ce que je peux comprendre. En plus par les temps qui courent, tu choperais la mort. En tout cas, je ne vais pas me fatiguer à t’expliquer en quoi la société chinoise est par bien des aspects meilleure que la nôtre, car je sais que si ça ne correspond pas à ton schéma de pensée, tu rejetteras mon témoignage. Au moins, il te reste les livres. En tout cas, n’écoute pas trop ce qu’on raconte sur le PAF. Et puis, un ressortissant, tu sais ce que c’est ? J’étais ressortissant français en Chine. Tu connais des ressortissants chinois persécutés en France, toi ?

Non, comme je te le disais, la situation en Chine est loin d’être parfaite, mais comme on dit, ce n’est pas la destination qui compte, mais le chemin parcouru. Cela étant, il y aurait beaucoup de choses à dire sur le néo-maoïsme de Xi, mais je laisse ça aux experts. La démocratie à la française est surfaite, je t’assure, demande aux Gilets jaunes...

31/07/2020 14:38 par André-Yves

@ Xiao Pignouf

Exemple type des problèmes de communication sur le net.
J’ai dit cela car justement, je ne voulais pas avoir l’air de soutenir Kadhafi.
J’ai même édulcoré mon texte en ce sens
Si l’on regarde plus haut, je cite le témoignage d’un jeune libyen qui a fuit son pays car il était devenu trop dangereux.
Je demande aussi : combien y avait-il de réfugiés Libyens avant cette intervention.
Mais pour en revenir à la différence entre un dictateur et un autocrate, je crois qu’elle est ténue et je ne sais pas si il est bien utile, en rapport de certaines considérations, d’en jouer.
Pour y avoir longtemps travaillé, je connais bien le Maroc, le roi est un autocrate avec un semblant de gouvernement.
Les marocains en sont satisfait et il est très mal venu de le critiquer, cependant beaucoup en disent du mal en privé.
Il y aussi le fait qu’il soit un des descendants du prophète.
Alors le cas de ton irakienne ne me parait pas être une vérité absolue.
A l’exemple de l’Irak, il est des pays où l’autocratie ( comme tu dis ) peut satisfaire certains car cela induit un sentiment de stabilité.
Nous en avons d’ailleurs la démonstration, avec l’impossibilité de restabiliser ces pays après les interventions étrangères.
Interventions étrangères, qui sont d’ailleurs bien souvent la cause historique de ces déstabilisations.
Quand je dis que son héritage est négatif, cela veut dire que personne ne l’a revendiqué.
La Libye étant un pays tribal, son départ à juste ranimé les conflits entre les factions.
Kadhafi a eu le talent d’acheter la paix grâce au pétrole et en faisant taire les autres par un système de terreur.
Voila et pardon pour la digression.
Mais surtout, ne me fais pas dire ce que je ne dis pas au prétexte que je serais une victime de BFM et autres médias.
Il me semble avoir suffisamment voyagé et travaillé de part le monde pour parfois en saisir certaines particularités.
Que tu aies ton avis sur la question est parfaitement honorable mais que tu m’utilises pour le développer l’est beaucoup moins, je ne veux être l’exutoire de personne.
Ceci en toute cordialité, bien sur.

31/07/2020 18:53 par Carlos

Dans le Canard Enchainé de cette semaine (29 Juillet 2020), un article en bas de première page affirme que nos vêtements (T shirt, etc...) est produit grâce aux Ouighours, main d’oeuvre corvéable à merci avec un coût du travail inférieur au Bangladesh !!! " Ces esclaves modernes sont soumis à des emprisonnements dans des camps, séparations familiales, vols de terre, stérilisation forcée etc... ainsi que le dénoncent 180 ONG de 36 pays !!!! "
Article à lire....ou à vomir ??
MAIS, qui dois je croire ?? LGS (à qui je fais plutot confiance) ou le Canard qui donnent ses infos sans aucunes références ou quoi que ce soit ??
D’où viennent ces infos que ce dernier divulgue sans honte ?
Comment faire en tant que lecteur pour connaitre la vérité ? (même si j’ai bien conscience du jeu des USA et autres pays complices contre la Chine qui les menacent)
Bref, la conclusion de l’article est là pour nous faire honte quand on achetera un T-shirt ches Zara, C&C etc...

31/07/2020 19:24 par Xiao Pignouf

@André-Yves,

Te voilà donc le tremplin de mes idées, elle est bonne celle-là ! Meuh non, je ne faisais que constater : tu as bien dit que Khadafi était un dictateur, oui ou non ? Et je n’ai ni parlé de BFM, ni affirmé que tu en étais une victime. J’ai juste dit que c’est avec ce type d’affirmations qu’on a grandi ou vieilli, et qu’elles n’étaient pas des preuves en soi. En toute cordialité bien sûr.

31/07/2020 19:56 par Xiao Pignouf

@Carlos,

Il n’est pas inconcevable quand dans les prisons du Xinjiang, les détenus soient employés à la fabrication de produits de conso courante. C’est une pratique répandue dont les champions hors catégories sont... les Américains.

Il suffit juste aux journaux mal intentionnés de brodés autour de cette idée pour faire avaler n’importe quoi à leurs lecteurs.

Aux Etats-Unis, cette pratique s’est largement développée parallèlement à la privatisation du système carcéral en grande majorité peuplé de Noirs et de Latinos, si bien qu’on peut affirmer sans se tromper que l’esclavage chez l’Oncle Sam est bel et bien florissant.

01/08/2020 09:24 par pauvre 2

@carlos
En France, on appelle ça cantiner. Les détenus peuvent survivre grâce à ça sinon, pas de minimum nécessaire. De plus ils s’occupent eu lieu de devenir fou. Certains font la demande et sont plus ou moins empêchés en fonction de la loi "délit de sale gueule. Ils sont "payés" des cacahuètes, comme les ouïghours. Tout est payant, c’est encore plus difficile pour les femmes : protections hygiéniques, etc.

01/08/2020 10:56 par Assimbonanga

- Cantiner, c’est pas juste de payer pour avoir plus de fournitures que le minimum fourni par la prison, bouffe comprise ?
- Travailler en prison permet d’avoir un petit revenu.
- En ce qui concerne l’article de Wikipedia sur les travaux forcés, ne faudrait-il pas le remettre à jour ? Travaux forcés
- Sur le travail des prisonniers étasuniens : Etats-unis. En Louisiane, les prisonniers rapportent gros- . L’Etat du Sud profond détient le record mondial du taux d’incarcération. Et pour cause : il a transformé son système carcéral en une industrie particulièrement profitable.
Etats-Unis : les détenus demandent la « fin de l’esclavage en prison »
Hé oui ! C’est toujours le même problème avec les USA. Ils dénoncent essentiellement les faits qu’ils pratiquent avant tout eux-mêmes. Ne sont-ils pas le seul pays au monde à avoir largué des bombes nucléaires sur un autre pays et pourtant personne n’est plus vigilant qu’eux sur la prolifération de l’arme atomique quand c’est aux mains d’autres puissances !

01/08/2020 11:17 par Carlos

Merci pour vos commentaires sur ma contribution....Mais.
Je connaissais l’ "esclavage" des prisonniers qu’ils soient US ou français (entre parenthése cantiner, c’est surtout faire des achats en se fournissant dans la prison avec le peu d’argent que posséde le détenu et pas travailler pour des clopinettes en prison), mais mon commentaire parlait aussi de ce qui se dit sur les Ouighours dans nos journaux et autres médias.
Vols, viols, interdiction de pratiquer sa religion, destruction d’habitats, spoliation, camps de détention.....
Et c’est surtout sur ces points que je me posais les questions :
- Qui a reellement vu et enquêté sur ces points ? Sont ce des mensonges, une réalité toute chinoise (on a autant glossé sur le Tibet et le Dalai Lama libérateur), ou un peu des deux ?
Alors quoi ?

01/08/2020 15:29 par Assimbonanga

En fait, cantiner permet de s’acheter plus que l’ordinaire donc de maintenir le droit à l’inégalité ! Si vous avez du bien ou de la famille qui vous soutient, vous pouvez acheter des choses en plus.

01/08/2020 15:31 par Assimbonanga

@Carlos, comme toi j’attends et j’espère d’en savoir davantage. En général, ça finit par arriver. D’ici là, garder son sang-froid ! Bien sûr, le doute il existe, il tenaille. Rassure-toi !

02/08/2020 03:34 par alain harrison

L’esclavagisme moderne est imputable au système économique qui favorise le 1% et garantis une place stratégique à a peu près 10%.

sur 1 million de personnes, 10% représente cent milles individus : professionnels....., dans la sécurité....... Et ceux-là tiennent à leur revenu et/ou leur situation "honorifique" et avantage selon.

Le problème de mettre en lumière la vérité des faits dénoncés à travers le monde est que les gouvernements n’ont pas développé un protocole incorruptible de vérification. Et ceci, l’ONU aurait pu en être l’instance pour ce faire.
Il ne reste d’autres choix que les peuples se réveillent et voient le système et ses rouages déviants ( toute la corruption autant monétaire qu’intellectuel, dont Trump, Macron Bolsonaro et tant d’autres font preuve, ainsi que les philosophes de l’intelligentsia (BHL......)

La Révolution doit investir toutes les niches avec intelligence (vue d’ensemble et questionnement) le travail de fond.

(Commentaires désactivés)