73

Dans "Marianne" un article qui pue.

Polony, après avoir fait son beurre avec les "Viols de Cologne" qui n'ont jamais existé persiste et lance son employée sur une autre fausse nouvelle, le saccage de la France par les supporters des "Fennecs". Du journalisme de caniveau.

C’est étrange, concurrence du Tour de France ou de Bojo l’ébouriffé du dedans et de Londres, personne n’a évoqué l’attentat qui a eu lieu à « Marianne ». Pourtant dans les pages 19 et 20 du numéro du 19 juillet, les mots ont frappé comme une bombe. Madame Gozlan, artificière du magazine, n’utilise plus son bazooka habituel, l’islam, mais choisi le foot pour flinguer les supporters des « Fennecs », des type vraiment pas convenables. Pas de quartier pour les « quartiers ».

Pour Polony, et sa porte-coton Gozlan, la vigilance face à ces types qui savent que La Mecque est à l’est ne doit pas connaitre de faille. Ainsi, lors des « viols du Jour de l’an à Cologne », en 2016, actes commis par des arabes, des migrants, la dame Polony s’est montrée chef de cordée, sur-indignée face à la horde barbare. Tout de suite elle a canonné à la radio et télé. Sur « Europe I » d’Arnaud Lagardère (où elle gagnait 27 400 euros par mois) et sur LCI de Bouygues. Tant pis pour le sort global du migrant, mais quand il devient violeur le devoir de Polony, pompière et justicière, est de dénoncer...
Et seul détail, que la native de Deuil n’a hélas pas noté, « les viols de Cologne » sont un fake. Une invention montée par l’extrême droite allemande avec l’aide de certains policiers. Tant pis, si tu tapes sur ces mecs et ne sait pas pourquoi, eux le savent. Donc, à Cologne, pas de viols. Alors que Polony, fille d’ophtalmo c’est vrai, a tout vu de ce qui n’existait pas.
Donc, suivant l’élan de la maîtresse de « Marianne », Martine Gozlan qui entre en catalepsie dès qu’elle voit un portait de Netanyahou, n’avait plus qu’à laisser couler ses bons penchants. Cette fois le fusil n’est plus l’islam, forcément pas catholique, mais le ballon rond. C’est lui qui sert de fouet pour stigmatiser les fils et petits-fils de fellahs. Pensez donc ! Alors que les pêcheurs bretons ont naguère incendié, à Rennes, le Parlement de Bretagne et que la mauvaise humeur des chasseurs de homards a coûté 35 millions de réparations, « Marianne » et Gozlan placent, au sommet de l’échelle de Richter de la violence et de la honte, les manifs des supporteurs français, versus « Fennecs ». A son tour Gozlan, telle Polony et son faux de Cologne, invente un événement qui n’a pas eu lieu. Sauf le sac d’une boutique de moto avenue de la Grande Armée, dont nul n’est certain qu’il soit le fait de supporters. Bien sûr, que l’automobiliste de Montpellier, celui qui a tué une mère de famille le soir de la liesse du croissant rouge sur fond vert et blanc, ne soit ni algérien ni supporteur de foot a visiblement peiné Madame Gozlan. Pour tenir un bon dossier, pas de chance non plus avec l’assassin d’un intellectuel guinéen, au soir de la victoire finale : il a été tué par un turc dingo et pas footeux. Peu importe, Gozlan sait, en son tréfonds qui est profond, qu’en France les supporteurs des « Fennecs » se sont conduits comme des porcs. Elle écrit « Vus d’Algérie, à l’heure des manifestations pacifiques, les dérapages français des supporteurs des Fennecs ne passent pas » ... Ah bon ? Quels dérapages ? Le fait que les flics de Castaner, qui arrêtent un maghrébin avant même qu’il n’éternue, en aient chopé plus que d’habitude en ce soir de liesse est-il un indice du « dérapage » ? Madame Gozlan partage une version policière de l’histoire, un scénario qui nous rappelle que, déjà dans le passé, les flics ont arrêté des êtres humains pour ce qu’ils étaient, pour ce qu’ils pensaient, et pour leur gueule. Gozlan fonctionne à l’indice Castaner. Il faut bien ameuter la foule autour du bûcher des fake news.

Sur ce dossier vide, pour paraître « objective », Gozlan a convoqué un expert, un dénommé Kamel Daoud, harki de plume, ex-islamiste qui passe son temps à vomir sur son pays. Ce qui lui a valu d’être enseignant à Sciences Po, un job de chroniqueur au « Point » de BHL et de vendre des livres. Si j’avais la chance d’être Algérien, alors qu’il me faut refaire ma toiture, sûr que j’écrirai un livre « Les Arabes sont des cons ».

Ce Daoud est à l’origine de l’amplification et de la transmission de l’ignoble bobard des « viols de Cologne ». En renfort, un autre harki du même moule, Boualem Sansal, un type qui écrit comme un cheval de trait et fait petite fortune en charruant les plates-bandes du Flore. Depuis Paris, cracher sur l’Algérie est donc un métier. Jamais remise de la « perte » de l’Algérie, une France, aussi de gauche que de droite, a encore besoin de supplétifs pour nous dire combien les hommes des mechtas sont infréquentables, même à Saint Denis.
Tout cela est ridicule, et n’a de sens que pour indiquer le néant qui habite le journalisme actuel. Partout nous avons maintenant des rigolos, sans le talent de Wells, qui nous inventent que les Martiens ont débarqué. Et comme les gens de Chaudron-en-Mauges n’en voient jamais, Chaudron-en-Mauges n’achète plus de journaux. Sauf le « Courrier de l’Ouest », où le cours du cochon, comme tout le reste du canard, est publié modestement mais sans erreur (plus de 100 000 exemplaires quotidiens).

Ce qui est réjouissant, au regard d’une donneuse de caps, et de capes, comme Madame Polony, c’est de savoir que, pareille à Giscard et au couteau suisse, elle sert à tout. Vous êtes le responsable d’une télé Nescafé (« info » instantanée) et devez organiser un débat « pour ou contre l’usage du couteau avec les œufs »... Polony arrive dans la minute, comme notre ami Zapata sur son drone. En plus, comme le disait Raymond Devos, cette dame n’a pas de sens interdit, elle est de droite elle est de gauche elle est comme on la veut.

D’ailleurs quand on publie la prose d’un Sansal qui réclame à la France d’expulser les supporteurs « Fennecs » vers l’Algérie, fussent-ils innocents et français, tout est possible. Et l’avenir de la saloperie peut durer longtemps.

Jacques-Marie BOURGET

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

27/07/2019 16:12 par Sibeth LAPROVOC

Concernant l’affaire de Cologne, je cite Médiapart : « Après avoir interrogé près de 300 personnes et visionné 590 heures de vidéos, le procureur de Cologne, Ulrich Bremer, révèle dans une interview à Die Welt que plus de 60% des agressions n’étaient pas à caractère sexuel mais bien des vols. Surtout, sur 58 agresseurs, 55 n’étaient pas des réfugiés. Ils sont pour la plupart Algériens et Marocains installés en Allemagne de longue date, ainsi que trois Allemands. On ne dénombre que deux réfugiés Syriens et un Irakien. »

Corrigez-moi si je me trompe, mais cela montre tout de même que l’Allemagne connaît également un problème d’intégration avec les mêmes communautés.
Et sans mettre tout le monde dans le même sac, ceux qui ont renversé la statue du Général en criant de joie et en déployant le drapeau algérien n’étaient pas des figurants stipendiés par Martine Gozlan, pourtant bien connue pour son épouvantable mauvaise foi.

Cela dit, cette statue était très moche et le Général est loin d’être mon mentor, mais faire l’autruche se révèle toujours extrêmement contreproductif.

27/07/2019 17:01 par Chrls

Réponse de Périco Légasse :Tout çà c’est de la petite cuisine burp... (pardon rototo de homard)
Mais sinon Jacques Marie Bourget ,c’est un aéroport ? Parce que je n’ai pas encore de piste ...

27/07/2019 18:12 par JM Bourget

"Et ne sait pas pourquoi" ... Désolé je n’avais plus de "s" dans ma casse.
Pardon.

27/07/2019 18:26 par JM Bourget

https://www.lemonde.fr/idees/article/2016/02/11/les-fantasmes-de-kamel-daoud_4863096_3232.html
Voilà ce que l on pouvait lire dans Le Monde à l époque...C est tout dire..

27/07/2019 18:32 par Philippe Huysmans

Les viols de Cologne, un hoax ?
Faut-il aller rechercher les articles de presse allemands, les excuses de la police, du monde politique, ou bien M. Bourget se contentera-t-il d’un article Wikipedia ? Oui je sais, du pipeau, sauf que là, pour une fois, ce ne serait pas exactement dans la ligne habituelle, eh ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agressions_sexuelles_du_Nouvel_An_2016_en_Allemagne
Yeah, pas très sérieux, du coup, ça donne plus envie de lire le reste.

27/07/2019 23:15 par JM Bourget

Le Bild Zetung lui même qui ne fait pas dans le délicat, a supprimé ses articles web sur les "viols de Cologne" et présenté ses excuses.
Les chiffres donnés ont été gonflés par des policiers dont certains ont fait la retape pour que des gemmes portent des plaintes bidons. Cet épisode est une honte.

28/07/2019 01:49 par Berry

Ah si Jean Marie s’appuie sur Le Monde, alors il ne peut y avoir de doute(s) , hein ! Ces faux viols par des faux musulmans, c’est qu’un détail de l’Histoire, n’est ce pas ?
C’est fou comme l’excès de zèle pousse dans le sens non désiré, un peu comme au Crif, quoi.

28/07/2019 03:37 par Pan

Les supporters de foot sont, par définition, nihilistes et irrespectueux, est-ce vraiment utile de les dédouaner uniquement pour s’inscrire en faux face à une stupide exagération ? La liesse est respectable, pour autant, les agressions débiles qui ont accompagné celle-ci ( comparable en tout point à celles de n’importe quelle joie5de foot-opium) ne doivent pas être passées sous silence ni acceptées... Un con est un con, d’où qu’il vienne, n’est-ce pas ? Tous ces leveurs de drapeau sont critiquables à partir du moment où ils mettent en exergue une population, une culture, comme préférable à d’autre. Ceci est valable tant pour les revendiquants bruyants, irrespectueux et non-citoyens que pour les critiques à courte vue, dont je fais peut être partie....

28/07/2019 08:58 par JM Bourget

https://www.rtl.fr/actu/international/allemagne-le-journal-bild-s-excuse-pour-avoir-relaye-des-pretendus-viols-par-des-migrants-7787284231

Pour les curieux il y a de nombreux liens qui, tardivement, s’en viennent dénoncer le mensonge.

28/07/2019 09:08 par JM Bourget
28/07/2019 10:51 par gusdenantes

alors de deux choses lune
l’autre c’est le soleil ......

donc citer wikipédia , et sans le lire me semble pas plus correct que ce que vous dénoncez monsieur huysman ,
les biais de confirmations appartenant a tous ,
citer un papier d’un journal ,
qui se base sur des témoignages ,
quand le procureur base ses accusations et arrestations sur des vidéos ,

et nous on a rien vu a hiroshima , désolé , ni les vidéos , ni été présent ce jour là , à cet endroit ci.

Par contre je leve un accent de circonsflection du sourcil , je sais je massacre l’orthographe mais chacun son tour ,
donc je m’étonne de ce que l’on puisse organiser des bandes de 40 personnes pour perpétrer des crimes et ceux dans différentes grandes villes le meme soir avec la meme méthode afin d’obtenir les memes résultats,
je me demande soit
qui ment des journalistes ou des procureurs et autres flics ayant pris des dépositions ,
qui ment des personnes présentes ou de ceux qui rapportent ou de ceux qui instruisent ,
et comment me faire une opinion qui soit un brin intéressante ?

sans doute ne le pourrai je jamais , je note que ces agressions n’ont jamais reparues ,
sont elles cachées , existe t il une organisation internationale qui organise les agressions sexuelles contre des femmes europpéennes , pendant des fetes ?
à qui profite le crime au fond ?
les agresseurs ont il ramassé un butin conséquent ? ont il remis le couvert ?
la police a t elle prouvé son efficacité ? la justice a t elle agis ?
les vendeurs de papiers ont il fait flores de ces articles et les vendeurs de peurs ?

cela en fait des questions qui resteront sans réponses factuelles ou pas a chacun de voir selon ses biais ou son honeteté

28/07/2019 11:13 par pierreauguste

Qu’est ce qui est un problème ?Que les étrangers ne sachent pas s’intégrer ou que nous ne savons pas les recevoir ? Qui est minable:Cedric Herrou le passeur ou Martine Gozlan ?
J ’ai reçu chez moi des immigrés odieux et pourtant je suis d’accord avec JM Bourget.Suis je une autruche ?

28/07/2019 13:09 par Mazig

Mme Gozlan est connue pour être un relais du système d’apartheid israelien et de l’armée la plus violente et la plus inhumaine du monde Tsahal. Pour elle , toute action ou intox susceptible de dénigrer et de stigmatiser les arabes et les musulmans et pouvant amplifier la haine à l’égard de ces derniers ne peut qu’être bénéfique à Israel . Gozlan sait qu’elle peut propager sa haine du musulman et de l’arabe en toute impunité et dans la quiétude totale que lui confère la loi Gayssot qui a complètement occulté cet aspect ( une vision et une défense de l’histoire telle qu’elle est établie et imposée par une caste dominante ainsi que la hiérarchisation
des drames et des crimes contre l’humanité) , et qui m’a personnellement éloigné du PCF.
Quant à Polony , cette nomade du journalisme , elle a toujours été à l’affût du filon idéologique le plus rentable du moment. Après avoir patogé quelques temps à gauche , tel son bref passage chez Chevennement , elle n’hésite pas se mettre au service de l’extrême droite israelienne la plus virulente et la plus belliciste.

28/07/2019 15:04 par Assimbonanga

Madame Natacha Polony est une personne honorable et totalement irréprochable, d’une moralité exceptionnelle, raisons pour lesquelles elle est intervenue aux conférences du Centre Culturel de Stanislas sur le thème de la Parole. Les conférences du Centre Culturel Stanislas reflètent l’ouverture du Collège à son environnement national et international. Il vise à nourrir la réflexion pour stimuler l’action.
https://www.stanislas.fr/le-centre-culturel-de-stanislas
A Stanislas, l’on ne dit que la vérité et l’on ne ment pas aux enfants.
A LGS, c’est rien que des mauvaises langues.

28/07/2019 15:11 par Assimbonanga

Ce ne serait pas les mêmes, ces milieux traditionalistes, qui avaient fait courir la rumeur que les abc de l’égalité de Najat Valaud était un machin pour apprendre aux petits enfants à se tripoter (ou je ne sais plus quel immondice) ?
Nous avons également la rumeur de la fortune de Mélenchon, qui n’est ni plus ni moins que le patrimoine acquis lors d’une carrière de député, hors de tout patrimoine familial, ni spéculation d’aucune sorte, ni magouille.
Certains savent très bien distiller la mauvaise parole à défaut de mettre en pratique la bonne !

28/07/2019 19:10 par --gilles--

« Parfois, les gens ont une conviction fondamentale très forte. Lorsqu’on leur présente des preuves qui vont à l’encontre de cette conviction, les nouvelles preuves ne peuvent être acceptées. Cela créerait un sentiment extrêmement inconfortable, appelé dissonance cognitive. Et comme il est si important de protéger la croyance fondamentale, ils rationaliseront, ignoreront et même nieront tout ce qui ne correspond pas à la croyance fondamentale. » - Frantz Fanon - Peau noire, masques blancs

28/07/2019 22:33 par irae

A propos de fortune où en est l’enquête de marianne, mediapart et du canard enchaîné sur le patrimoine dérisoire pour un ancien banquier propriétaire d’un appartement à Paris, du candidat macron ? Nulle part ?

29/07/2019 10:53 par Roger

Merci @gilles de rappeler par le truchement de Frantz Fanon le phénomène psychique de la "dissonance cognitive".
Déjà le philosophe Kant reconnaissait à la fin de son oeuvre et de sa vie que la "Raison" est moins puissante que la "Croyance"(in Critique de la Raison Pratique).
La chaîne de raisons ne peut pas se fonder elle même, elle procède au bout du compte d’un acte de foi : l’homme est un animal rationnel. Pourtant nous avons combien de preuves quotidiennes qui devraient nous faire douter de la rationalité de notre espèce en phase d’autodestruction avancée...?

29/07/2019 18:35 par J.J.

Roger : "l’homme est un animal rationnel."
A ce niveau, il y a des avis qui divergent ! Bertrand Russell lui, déclarait :
L’homme est un animal crédule qui a besoin de croire. En l’absence de raisons valables de croire, il se satisfait de mauvaises.
Ce qui résume bien cette dissonance cognitive, dont on ne sait jamais vraiment si l’on en n’est pas victime, et se résume un peu dans la question de Montaigne : Que sais-je ?.

29/07/2019 20:13 par JM Bourget

En mars 2017, en pleine campagne présidentielle, une tribune signée par cinquantecinq personnalités est publiée dans Le Figaro. L’exministre Jean-Louis Borloo, les journalistes Mélissa Theuriau (qui a par ailleurs produit un documentaire laudateur sur l’expérience), Natacha Polony, Patrick Poivre d’Arvor, l’humoriste Jamel Debbouze ou encore la réalisatrice Houda Benyamina exhortent les candidats à la présidentielle à soutenir les écoles Espérance Banlieues pour « leur modèle éducatif innovant..
Voilà du Polony pur sucre....

29/07/2019 20:20 par JM Bourget

Est particulièrement intéressant le soutien que Jean-Michel Blanquer a apporté à Espérance Banlieues en avril 2016 (soit un an avant sa nomination comme ministre) à l’occasion du colloque organisé par la fameuse Fondation (biographies des intervenants ICI). Significativement la vidéo de son intervention à distance a été mise en ligne par Espérance Banlieues en mai 2017, juste après l’élection de Macron. Il est important de rappeler que Macron lui-même, pendant sa campagne, avait invité Mestrallet en personne. Lu ICI :

"le 20 décembre 2016 à Boulogne-Billancourt, Éric Mestrallet était très officiellement invité par Emmanuel Macron et son mouvement En Marche, pour présenter son réseau et inspirer le programme éducatif du candidat libéral."

La petite enquête de 2017 publiée sur le site Question de Classe(s) est également très instructive. Il faut lire les quatre épisodes de cette enquête et les différents liens proposés, lesquels croisent largement l’enquête de Mediapart.

Il ne fait pas de doute que "L’école du CAC 40" s’est trouvée à intersection de quatre sphères d’influence dont les intérêts sont convergents : les milieux catholiques traditionalistes et réactionnaires (de Boutin à l’Opus Dei), le monde de la finance qui pousse au renforcement des écoles privées et à la création d’un marché dérégulé de l’éducation, les milieux politiques et l’Etat néolibéral lui-même. Tous ont en ligne de mire l’Ecole publique et républicaine, qu’ils dévalorisent et qu’ils cherchent à affaiblir.

Sont également très significatives les ramifications politiques qui se sont établies ces dernières années pour soutenir Espérance Banlieues : la droite, l’extrême droite et des macronistes comme Blanquer et Bruno Le Maire. Ce petit monde comprend, entre autres, Darcos, Borloo (c’est lui qui conclut le colloque de 2016), Fillon (soutien explicite dans sa campagne), Wauquiez, Coppé, Pécresse (subvention de 35 000 euros du Conseil Régional Ile-de-France à Espérance banlieues), de Villiers, Boutin, Lemoine et Ménard, Le Maire, Larcher, Blanquer et Macron. Une ramification idéologique qui va des démocrates chrétiens au RN en passant par un gros paquet de LR. La macronie vit très bien au coeur de ces réseaux d’influence très impurs. C’est même sa marque de fabrique. Qui en dit long sur l’imposture des macronistes à se présenter comme un rempart contre le RN...

Enfin deux faits particulièrement choquants et qui sont un signe des temps : outre le soutien de nombreux élus, le soutien direct ou indirect de hauts fonctionnaires de l’Etat à cette entreprise pour le moins foireuse et frôlant l’illégalité dans ses montages juridiques ; et l’appui massif des médias et de nombreux journalistes (PPDA, Polony, Zemmour, et caetera) à travers une campagne de communication hors norme incluant, non seulement BFM, Le Figaro, Le Parisien, mais aussi très massivement France-télévisions et Radio-France (TV5, France 3, France Bleu, France Info, LCP, Public-Sénat...). Voir ICI et toutes les pages qui précèdent et suivent. C’est éloquent.

Encore un grand Merci à Faïza Zerouala pour son article qui ouvre bien des pistes pour de nouvelles enquêtes.


PS : Au Parlement une question écrite a été posée fin 2017 par Adrien Quatennens sur les enseignements donnés dans les écoles d’Espérance Banlieues. La réponse de Blanquer, cinq mois plus tard, mérite attention : il note "qu’aucune atteinte aux valeurs de la République n’a été relevée", ce qui constitue, sur la base de quelques rares inspections, un soutien. Mais il est aussi fait mention dans la réponse de la loi du 29 mars 2018, qui est bien plus contraignante pour les écoles hors contrats. Ses dispositions ont-elles été à ce jour appliquées concernant Espérance Banlieues ? Tous les contrôles légaux ont-ils bien été réalisés, en particulier l’obligation de titres et diplômes des directeurs et des enseignants ? Au regard du contenu de l’article de Mediapart et d’autres articles critiques, il y a de bonnes raisons d’estimer que l’application rigoureuse de la loi conduirait à des fermetures de certaines de ces écoles.
VOILA CE QUE SO
UTIENT Me Polony

30/07/2019 10:21 par Totote

https://www.rtl.fr/actu/international/allemagne-le-journal-bild-s-excuse-pour-avoir-relaye-des-pretendus-viols-par-des-migrants-7787284231

Avez-vous lu votre propre lien ? Il contredit vos propos.
Le Bild s’excuse d’avoir propager des mensonges concernant des viols à Francfort, pas ceux de Cologne...

Ensuite 40% de violences sexuelles c’est quand même beaucoup. Mais bon, je suppose que lorsqu’on ne veut pas voir, on ne voit pas.

30/07/2019 11:26 par Assimbonanga

Rien que le choix du terme espérance en dit long par sa connotation catholique. France télévision et et Radio France nous en ont abreuvé à un moment donné, de ces écoles de l’espérance, où les gosses sont affublés d’un uniforme. Je pense que Blanquer s’inspire directement du modèle de Stan.
Je redonne la vidéo promotionnelle du collège Stanislas où Blanquer a été formaté toute sa jeunesse : https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=I78MUQ7ZLbI N’oublions pas que ce type a été programmé pour propager l’Évangile. C’est capital pour décoder ce qui nous arrive. Sans parler du système école catholique qui fait feu de tout bois, exploite ses travailleurs par le biais de la culpabilisation et du service de la foi, qui, on le sait, est un don de soi. Donc pas chère. On peut craindre que Blanquer veuille appliquer ce plan économique pour mettre au pas les laïcards de l’école publique.
Et d’autre part, conquérir des âmes en banlieue c’est toujours ça de pris, avec une super image de bienfaiteur de l’humanité.

Je tiens à l’œil également un autre bienfaiteur de l’humanité : Thierry Marx. Tout le monde l’adore, il est sympatoche ! Il ouvre, tenez-vous bien, des écoles gratuites pour des gens éloignés de l’emploi. Oh la la, quelle générosité. Je me demande si la seule philanthropie commande dans cet investissement. Détail intéressant : les cuisiniers sont regroupés en brigades. La preuve : https://www.youtube.com/watch?v=Qs2i9RYVNDE

30/07/2019 11:40 par Xiao Pignouf

@Totote
Voici ce que dit M. Bourget :

les "Viols de Cologne" qui n’ont jamais existé

Il parle ici de l’affaire dite des "viols de Cologne", nom officiel qu’on lui a donné dans la presse.

Voici ce que dit un autre article de Médiapart : https://blogs.mediapart.fr/patricjean/blog/140216/agressions-sexuelles-de-cologne-un-renversement-revelateur

Donc, cette information, telle qu’elle a été présentée par les policiers allemands, puis par les journalistes, est bien fausse.

Il ne s’agissait pas de viols, mais majoritairement de vols. On parle également d’"agressions sexuelles", mais sans en préciser la nature : tripotage, main aux fesses, viols... on ne sait pas, mais les raccourcis furent faits. Tout d’abord, vols + agression à caractère sexuel = viols (attention, je ne cherche pas à minimiser une agression sexuelle, quelle qu’elle fut), et puis Algériens + Marocains + 3 Allemands = migrants. On voit alors bien où cet article, oserais-je dire cette "fake news", voulait en venir.

Pourtant, le sujet de l’article de M. Bourget n’est pas la véracité de cette information, mais l’implication dans sa diffusion de journalistes, tels que Polony, qui ont pignon sur rue et, par dessus le marché dans son cas à elle, qui sont à la tête de grands titres de presse. Il est question pour M. Bourget de montrer que le marigot journalistique parisien et régional n’est composé pratiquement que de personnes prêtes à vendre père et mère pour faire le buzz ne serait-ce qu’une demi-journée, quitte à raconter n’importe de quoi, y compris les pires saloperies. Alors, pensez-vous, piétiner les migrants, c’est tout schuss...

Remplacez le terme migrants par celui de Gilets Jaunes, et ça fonctionne aussi bien.

Alors, oui, ce genre d’infotainment, ça pue, mais moi je dirais que c’est toute une profession qui pue. Pue l’envie, le carriérisme, l’ambition, l’hypocrisie, la délation, et tutti quanti...

Et ceux et celles qui tâchent coûte que coûte de profiter de l’article de M. Bourget pour venir répandre les préoccupations rances du Rassemblement National, et dont le TOC est de ne parler que d’immigrés et d’immigration, devraient au mieux s’abstenir parce que le réel sujet du texte ici présent est hautement plus impératif que le leur : il s’agit de l’état de la presse, de son rôle et de sa complicité avec le pouvoir. La presse et les médias sont un obstacle majeur sur la voie qui mène à l’émancipation du peuple. Qu’on se le dise une dernière fois : les immigrés et les migrants font partie du peuple, ils ne sont pas l’ennemi du peuple.

30/07/2019 17:18 par J M Bourget

Publié par le Comité international de la Quatrième Internationale (CIQI)

Le tribunal de Hambourg relaxe les accusés de la nuit du Nouvel An à Cologne
Par Dietmar Henning
8 novembre 2016
Rarement des événements de l’histoire récente ont provoqué une controverse aussi intense en Allemagne que ceux survenus à Cologne, à Hambourg et dans d’autres grandes villes, le soir du Nouvel An 2015-2016, où des étrangers et des réfugiés auraient harcelé et violé des femmes en masse.
L’indignation exprimée par les médias et les politiciens avaient fait partie d’une politique délibérée visant à saper la solidarité manifestée par de vastes couches de la population à l’égard des réfugiés originaires de Syrie et d’autres pays où une guerre civile fait rage, et à transformer la culture de l’accueil en une culture de l’hostilité.
Le WSWS avait prévenu à l’époque que les événements étaient démesurément exagérés. (Voir : « Les agressions de Cologne et l’appel à un État fort », « Nouvel An à Cologne : de plus en plus d’incohérences » et « Les médias allemands incitent à l’hystérie raciste »).
La décision du tribunal de Hambourg vient maintenant confirmer que les accusations et les preuves avancées avaient été trafiquées par la police. En plus du petit nombre de ceux condamnés pour agression, la décision du tribunal laisse entendre que les « événements survenus la nuit de la Saint-Sylvestre » ont été en grande partie une invention des médias.
Le tribunal de Hambourg a acquitté les trois derniers auteurs présumés de la nuit de la Saint-Sylvestre. La juge Anne Meier-Göring a décidé qu’il avait été prouvé qu’Alireza N., Abidi A. et Aydub B. n’avaient pas commis les délits dont ils étaient accusés. Le ministère public avait lui aussi préconisé l’acquittement.
La juge a porté de graves accusations contre l’enquête menée par la police et le ministère public pour avoir maintenu les trois hommes en détention pendant près de six mois durant le temps de l’enquête. Les prévenus furent accusés d’avoir commis ensemble des attouchements sur des femmes dans la rue Große Freiheit dans le quartier de St Pauli à Hambourg. Ils auraient commis des attouchements sur l’étudiante Merle N. en lui touchant les fesses, l’entrejambe et la poitrine.
La jeune femme n’avait signalé l’incident à la police que plusieurs jours après la veille du Nouvel An, une fois parus les premiers articles des médias faisant état d’agressions sexuelles. Le soir des prétendues agressions, elle avait continué à participer aux festivités jusqu’à 4h30 du matin. Par conséquent, la victime n’avait pu subir le traumatisme allégué lors du procès.
La jeune femme avait dit par téléphone au policier ne pouvoir décrire aucun des auteurs. La seule chose dont elle se souvenait était une veste noire et une bague. Au tribunal, elle relata l’interrogatoire de la police. Elle eut d’abord l’occasion d’examiner toute seule et en toute tranquillité des photos prises par un photographe lors de la soirée du Nouvel An.
La commissaire en charge de l’enquête était alors assise dans une autre pièce. Zeit Online a indiqué que cette procédure allait à l’encontre des règles du code de déontologie des enquêteurs. « Au moment de visualiser des photos d’identité judiciaire au commissariat de police, c’est le tout premier instant qui importe. Comment la jeune femme témoin réagit ? La mémoire revient-elle rapidement ou bien est-elle en train d’affabuler quelque chose ? » Au tribunal, la commissaire a admis après coup que son comportement « manquait de professionnalisme ».
La juge a reproché à une autre femme policier d’avoir posé des questions pendant l’interrogatoire de façon suggestive en fournissant des « prétextes fallacieux », communément appelés mensonges. C’est ainsi qu’elle avait par exemple demandé à une jeune femme ce que les hommes qui se trouvaient sur la photo avaient fait. Elle n’a pas demandé si, ils avaient vraiment fait quelque chose. Elle avait aussi omis de dire à la jeune femme que les photos n’avaient pas été prises au moment où se seraient déroulés les faits.
Durant l’interrogatoire, elle a trompé l’accusé par de « fausses preuves ». Selon les documents, la policière a prétendu savoir durant l’interrogatoire que l’accusé avait fait des attouchements aux femmes dans la rue Große Freiheit. C’était un mensonge. En réponse à la question de la juge de savoir comment elle justifiait le recours à de telles méthodes d’interrogatoire interdites, la policière a répondu : « Je ne partage pas ce sentiment d’indignation et je n’estime pas que c’est une méthode d’interrogation interdite ».
Le seul « crime » commis par les trois accusés a été de célébrer le réveillon du Nouvel An à St Pauli. Ils ont pourtant passé, avec seulement une brève interruption, près de six mois en garde à vue en raison de soupçons. Un avocat a qualifié cet état de fait de privation de liberté.
Au bout d’environ trois mois, le tribunal régional de Hambourg leva les mandats d’arrêt émis contre les trois jeunes gens faute de preuves suffisantes contre eux. Le tribunal régional supérieur de Hambourg les renouvela pour trois mois après une plainte formulée par le ministère public.
La juge Meier-Göring qualifie à présent cette décision de « bizarre » et de « faute flagrante ». « Cela a coûté aux accusés trois mois [additionnels] de leur vie et à Hambourg beaucoup d’argent ».
Les trois personnes mises en cause furent indemnisées pour le temps passé en prison en recevant chacun 4500 euros (25 euros par jour). Outre les trois jeunes gens maintenant acquittés, d’autres innocents furent placés en détention préventive, dont certains pendant plusieurs mois.
Les accusations qui, pour des raisons de propagande, avaient été portées en début d’année contre des étrangers et des réfugiés par la police, les médias et les politiciens, se sont volatilisées.
À l’origine, il avait été allégué que 400 femmes avaient subi des attouchements le soir de la Saint Sylvestre à Hambourg. Il y eut 243 plaintes pénales et 21 suspects mis en examen. Dans l’affaire qui vient maintenant d’être tranchée, l’on peut voir comment une suspicion de crime a été créée : au moyen de mensonges et de manipulation par la police et les autorités chargées de l’enquête. À Hambourg, un seul accusé fut reconnu coupable de délit de nature sexuelle et condamné.
À Cologne, où la campagne contre les réfugiés et les étrangers avait débuté après le soir du Nouvel An, le parquet recensa près de 1300 victimes supposées. 1182 plaintes pénales furent déposées, dont 497 pour agressions sexuelles et cinq pour viols. Sur un total de 183 prévenus, seuls 22 furent accusés, le plus souvent de délits de vol. Un seul procès seulement se solda par une condamnation pour insulte sexuelle.
Les événements survenus la veille du Nouvel An furent grossièrement exagérés et utilisés comme prétexte pour faire basculer le climat politique vers la droite. D’une manière raciste, les médias et les politiciens ont dépeint une image de hordes criminelles et dangereuses d’étrangers harcelant les femmes les jeunes filles allemandes. Cette propagande servit alors à renforcer l’appareil policier, à étendre la surveillance de la population et à durcir les lois visant les étrangers et les réfugiés dans le but de pouvoir expulser aussi rapidement que possible les réfugiés du pays. Tous ceux qui ont participé à cette campagne de propagande doivent en assumer les conséquences.
Et pourtant, l’État et les médias ne se contentent pas du résultat. Le journal Hamburger Abendblatt a critiqué ce récent acquittement parce que le tribunal avait défendu les principes fondamentaux de l’État. Ces jugements ont un sens lorsqu’ils sont prononcés individuellement, a écrit le journal. Toutefois, conformément à la logique grossière du commentaire, « dans leur totalité » les jugements sapent la « confiance » dans l’État de droit. Finalement, insiste le journal, cela profiterait à l’Alternative pour l’Allemagne (AfD).
L’auteur de l’article, Matthias Iken, s’en prend vigoureusement à la décision prise par le tribunal à l’égard de la police : « Incontestablement, de sérieuses erreurs ont été commises. Mais, comment appréhender des coupables qui commettent collectivement des crimes en faisant partie d’un grand groupe ? Comment une victime peut-elle reconnaître dans une situation exceptionnelle des visages individuels au bout de plusieurs mois ? »
Il ne répond pas à sa propre question mais la réponse est pourtant claire : pour lui, des auteurs présumés doivent être appréhendés même sur la base de « prétextes fallacieux ». Des préjugés racistes en lieu et place de faits – telle est en vérité la vision du monde défendue par l’AfD.
(Article original paru le 5 novembre 2016)
https://www.wsws.org/fr/articles/2016/nov2016/hamb-n08.shtml

30/07/2019 18:56 par Feufollet

A qui peut-on faire confiance ?
L’on croit aux vertus de Nat Pol
Et d’autres de "notre camp" la démolisse
Je sais qu’on est toujours cocus à la fin
Quant ont croit trop à la fidélité des journalistes people
Mais quand même, Nat Pol n’a pas encore couché avec tout le monde
Et je crois encore à sa structure mentale
D’accord, elle gagne gros, c’est pas très populaire
Laissons-nous encore le temps d’être surpris
En bien ou en mal

31/07/2019 09:42 par Assimbonanga

Le gun & le goupillon. Ceci n’est pas une parodie. C’est un document authentique de l’école saint Stanislas Paris. Sans rire. https://www.youtube.com/watch?v=y055yJ6wS8s
GLO-O-RIA !

01/08/2019 10:56 par Totote

@Xiao Pignouf
le terme agression sexuelle est celui choisi car c’est la traduction de l’allemand qui ne reconnait le viol que dans des conditions très particulières. Voir cet article par exemple.
Il y a donc beaucoup de mauvaise foi (ou d’ignorance) à dire, qu’il n’y a rien à voir et qu’il faut circuler.
Je partage le diagnostique sur la presse française, mais justement, Polony, malgré ses défauts est une des rares à ne pas s’aplatir devant le gouvernement fasciste que l’on a au pouvoir. C’est donc une cible assez mal choisie et en plus l’article commence en s’essuyant les pieds sur les femmes et la défense de leurs droits les plus basiques.
Ça ressemble à une grossière misogynie qui s’ignore.

J’ai survolé le reste de l’article mais chacun ses fixations, et en tant que femme, la misogynie est une des miennes.

Et la façon qu’à l’auteur de jeter les femmes sous le bus pour lutter contre le racisme ne me convient pas. Le racisme n’est pas une position défendable mais il y a de la perversité à utiliser la misogynie pour prôner l’antiracisme.

Mais votre réponse (les mêmes arguments que le macronisme) à savoir l’accusation de racisme est censée vous donner raison et vous épargner toute espèce de remise en question. Voilà qui sert à terrasser l’adversaire et a éloigner tout raisonnement construit. N’écoutons pas les critiques, la gauche est forcément parfaite et pure et toute remise en question ou critique ne peut être du qu’à une seule et unique raison : un agenda caché de racisme d’extrême droite.

A la fin, ça donne des raisonnements circulaires dans lesquels vous ne pouvez discuter qu’entre vous avec une pensée qui confine à la religion.
Toute personne qui pense différemment est forcément raciste et d’extrême droite. Quelle est la différence entre vous et BHL pour qui toute personne qui ne pense pas comme lui est antisémite ?

Il est ridicule de la part de l’auteur de faire la leçon aux autres sur le racisme et la pureté idéologique alors que ce dernier se vautre joyeusement dans la misogynie.

01/08/2019 11:07 par latitude zero

C’est un document authentique de l’école saint Stanislas Paris

Ca fait peur .
Travail famille patrie Maréchal nous voilà

01/08/2019 17:45 par Xiao Pignouf

@Totote

J’ai survolé le reste de l’article

Ce n’est pas une bonne idée. Surtout au regard du premier reproche que vous lui faites.

Il est ridicule de la part de l’auteur de faire la leçon aux autres sur le racisme et la pureté idéologique alors que ce dernier se vautre joyeusement dans la misogynie.

Si je comprends bien vos propos, vous jugez l’article ci-dessus misogyne... Alooors, où sont passées mes pincettes ?... Ah les voilà ! ... Oui, alors, bon, moi qui suis comme qui dirait un homme, (en chuchotant) il me semble tout de même que vous êtes la seule à qui cette idée vient à l’esprit... Il faudrait l’avis d’autres commentatrices pour en être sûr voyez-vous... Toujours est-il que selon vous, faire une critique, certes acerbe, de deux femmes journalistes, c’est faire preuve de misogynie... comme vous y allez ! (en chuchotant aussi) C’est un petit peu simpliste comme conclusion, non ? Savez-vous que la connerie n’a pas de sexe, et je ne parle pas de vous. En tout cas, je ne connais guère M. Bourget, mais je crois pouvoir vous assurer sans me tromper que si Polony en avait, elle ne serait pas mon oncle mais M. Bourget y serait allé d’aussi bon coeur. Il vous le confirmera s’il a le temps.

Mais votre réponse (les mêmes arguments que le macronisme) à savoir l’accusation de racisme

Je ne vous ai pas accusée de racisme, en tout cas votre première intervention ne m’a pas paru l’être. Ce que j’ai dit, je le maintiens, mais ça ne vous était pas destiné.

N’écoutons pas les critiques, la gauche est forcément parfaite et pure et toute remise en question ou critique ne peut être du qu’à une seule et unique raison : un agenda caché de racisme d’extrême droite.

Quelles critiques ? La gauche n’a rien à voir là-dedans... Vouloir toujours mettre la gauche (cette arlésienne) dans tous les débats, ça doit porter un nom, mais je ne sais pas encore lequel. Il s’agit ici de discuter de la propagation d’informations fausses par des journalistes qui se disent professionnels, fussent-elles des femmes. Et à quel point certains, et certaines, n’hésitent pas, eux, à se vautrer dans la xénophobie la plus nauséabonde, en continuant comme au bon vieux temps à traiter quelque-uns de nos concitoyens comme des demi-Français : des supporteurs qui foutent le brin, pas de quoi en pondre un article. Par contre, des supporteurs de l’équipe algérienne qui fêtent la victoire de leur équipe, même s’ils sont Français, remuants et cons comme des supporteurs... Y a comme un complexe...

Bon, cela étant, Totote, j’aimerais bien savoir : mise à part la misogynie, quel peut bien être ce problème qui vous titille ? Et de quel raisonnement construit parlez-vous ? En quoi pensez-vous différemment de moi ? Allez-y, ouvrez les vannes et oubliez le BHL qui est en moi... Je vos promets d’y jeter un oeil.

01/08/2019 17:53 par JM Bourget

https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/020417/esperance-banlieues-ecoles-de-l-endoctrinement

VOILA LA MAGNIFIQUE ECOLE ET LES MAGNIFIQUES PERSONNES SOUTENUES PAR POLONY.
CIVITAS ETC.
.

01/08/2019 17:54 par JM Bourget

J ai pour habitude de ne pas réagir aux lettres anonymes.

01/08/2019 19:27 par pierreauguste

Monsieur Bourget
Vous ignorez votre misogynie...Et vous n’êtes pas le seul....
Je dirai même qu ’il est ridicule de la part de certain de donner des leçons à d’autres sur leur supposée misogynie alors qu’ ils ou elles se vautrent dans des propos diffamatoires ,des procès d’intention et des comparaisons hâtives.SVP ,NE LANCEZ PLUS DE FEMMES SOUS LES BUS......
Je trouve certains commentaires très agressifs.

02/08/2019 19:58 par Sibeth

Si les viols ont réellement eu lieu, on peut dire effectivement que l’auteur de l’article fait vraiment peu de cas des femmes.
Je ne sais évidemment pas ce qui s’est précisément passé à Cologne, mais je doute fort qu’il n’y ait eu aucun viol.

Je ne comprends pas bien non plus cet acharnement sur "Stan".
Certes, je me suis depuis longtemps éloigné de la religion chrétienne car l’Église est toujours du côté de l’ordre établi, elle choisit invariablement le camp du notable et du patron, tout comme elle a soutenu le nazisme pour qu’il éradique le communisme.
Un soutien qui s’est perpétué après la capitulation, puisque le Vatican s’est révélé très actif pour exfiltrer les criminels de guerre nazis.
Je n’aime pas beaucoup non plus certains aspects de la morale chrétienne, comme "tendre l’autre joue" ou le devoir de se rendre corvéable à merci pour des tâches plus que discutables. C’est d’ailleurs ce dernier point qui caractérise les sectes.

Mais enfin, de là à renvoyer à Vichy et "Maréchal, nous voilà !", il ne faut pas pousser.
Le travail, la famille et la Patrie sont tout autant des valeurs républicaines, ce ne sont pas ces trois mots qui ont fait le ciment de la Collaboration, et on pourrait gloser également sur le bien fondé de la devise de la République.

Sauf qu’il est bien commode de ranger dans un sac fourre-tout tous ceux dont l’avis diverge et d’y coudre une bette étiquette brodée "Réactionnaires, racistes et xénophobes".

02/08/2019 22:28 par szwed

De Jean Jaurès
"Mais, prenez-y garde, citoyens, et ne soyons pas dupes des procédés de polémique de la bourgeoisie. [...]
Un de ses procédés classiques, c’est lorsqu’un mot a cessé de faire peur, d’en susciter un autre… Nous étions des « socialistes ». Pendant une génération, la bourgeoisie a cru que, pour épouvanter le pays, il lui suffisait de dénoncer le socialisme. Puis, le pays s’est acclimaté au socialisme et aux socialistes....." *
Maintenant pour épouvanter les braves gens : ce sont les immigrés, les arabes , les musulmans, les Insoumis, les Gilets Jaunes Cqfd
Merci M. Bourget !
*Ce contenu a été publié dans De Jaurès (textes et discours de Jaurès),

02/08/2019 22:35 par szwed

Depuis des années, Martine Gozlan donne à longueur d’articles et d’ouvrages une vision caricaturale de l’islam et des pays musulmans, qui semblent sous sa plume n’être qu’un repère de crétins et de fanatiques, en comparaison bien sûr avec les occidentaux « éclairés ».

source Alterinfo Février 2014 "Martine Gozlan, l’islamophobe décomplexée du journal Marianne "

03/08/2019 14:31 par Roger

L’article de JMB me semblait essentiellement porter sur les media qui tombent facilement dans la propagande, diffusent des informations erronées avec l’effet d’amplification qui laisse des traces même quand les démentis et les rectificatifs arrivent (longtemps après, le mal étant fait (effet poisson rouge= mémoire à très court terme des "consommateurs de news".
Les commentaires ont dérivés .en un débat sur la mysoginie ou sur les "méfaits idéologiques de Stan...dommage et en même temps (j’ai horreur de cette expression , Macron à même réussit à nous voler ça !) on apprend beaucoup de choses.
Pou revenir sur le "journalisme de propagande", il faut écouter cette émission de Thomas Legrand "A la Hussarde"(Aïe, n’yaurait-il pas dans ce titre une connotation d’agressivté sexuelle ? Je m’égare...). On entend 1ex- ex collègue de T. Lregrand devenu patron d’un Groupe de Média important-BFM, RMC, Libération , l’Express- débattre sur le traitement de l’événement Gilets Jaunes.
Je vous laisse découvrir les effets système de connivence et d’autodéfense du professionnalisme journalistique, pour conclure que ce traitement à été "Globalement objectif" !!!
https://www.franceinter.fr/emissions/a-la-hussarde/a-la-hussarde-27-juillet-2019

03/08/2019 14:40 par Sibeth

« Maintenant pour épouvanter les braves gens : ce sont les immigrés, les arabes , les musulmans, les Insoumis, les Gilets Jaunes Cqfd »

Ne mélangeons pas tout et arrêtons de faire dire tout et n’importe quoi à Jaurès ou à d’autres intellectuels du passé : nul ne peut savoir quelles seraient leurs positions aujourd’hui.

Or ceux qui n’ont pas de chassie dans les yeux constatent que nous avons à présent un problème d’intégration ou de radicalisation avec une partie non négligeable de certaines communautés. Par ailleurs, les crétins qui ont voté les lois contre le voile islamique et autres signes religieux ostentatoires n’ont fait, par réaction, qu’accentuer le processus. Tout cela parce qu’une femme voilée donne de l’urticaire aux féministes et aux laïcards, pauvres chochottes.

Quant aux migrants, des reportages objectifs ont mis en lumière les balivernes que l’on nous raconte sur ces pôvres réfugiés qui risquent leur vie dans leur pays et se saignent aux quatre veines pour payer un passeur : il s’agit en fait d’un vaste trafic organisé et financé essentiellement par l’ONU, des ONG et diverses mafias avec un double but, faire du profit et nous couler économiquement.

Pour vous, bien sûr ce n’est là que la propagande de l’extrême droite, donc il est inutile de réfléchir aux conséquences et je suppose que ce genre d’articles pue également :
https://www.valeursactuelles.com/societe/mineurs-etrangers-le-cout-pharaonique-de-leur-prise-en-charge-93330
Pourtant, je ne nie pas que le sort des populations locales puisse être dramatique, mais le citoyen de base européen n’y est pour rien et l’Europe pourrait leur venir en aide sur leur sol, ce qui tombe bien car elles préfèreraient y demeurer.
Je ne dis pas que c’est facile, mais juste possible, à condition toutefois que les instances européennes ne soient pas pilotées de Washington.

Mais lâchez-vous, vive la méthode Coué et répétez à l’envi : « L’immigré ancien, il est bien, le migrant nouveau, il est bô ! », à force, cela vous apportera un satisfecit d’humanisme, de bonne conscience et le sentiment d’avoir raison, mais sans plus.

03/08/2019 17:24 par Assimbonanga

@Sibeth. Pensez simplement que notre bon ministre de l’éducation nationale sort du formatage de Stan. Je vous invite donc à consulter, outre les vidéos publicitaires ci-dessus, le site de Stan et lire les objectifs conquérants de cette école prosélyte de l’Évangile. Observez les catégorisations corporatistes , les uniformes. Effrayant. Ils ont réussi à nous caser un ministre de l’éducation ! Personnellement, cela m’inquiète au plus haut point.
Page d’accueil où figure en bonne place le missionaire à l’éducation de la Nation : https://www.stanislas.fr/concours-general-stan-arrive-premierhttps://www.stanislas.fr/la-vie-spirituelle-au-college-stanislas
La vie spirituelle à Stan : https://www.stanislas.fr/la-vie-spirituelle-au-college-stanislas
Et surtout n’oubliez pas que les élèves sont majoritairement issus de milieux extrêmement dominants, nantis. Une élite riche qui souhaite reprendre en main le destin du pays, après 70 ans de "dictature" du social sous l’effet du CNR. Des réac prêts à "réformer". Et enfin, n’oubliez pas que c’est Brigitte Macron qui a extrait du lot ce sinistre pour en faire un ministre. Ça pue.

03/08/2019 20:49 par Chrls

MR Bourget que vous accusiates certaines personnes sur des faits avérés ,pourquoi pas ,cependant avant d’écrire vos articles prenez le temps de mettre de l’eau dans la cafetière au lieu de machouiller en direct les grains de café et de taper sur le clavier dans tous les sens parce que bonjour la relecture .

04/08/2019 09:20 par Georges SPORRI

@Sibeth / Si des travailleurs ou des chômeurs sans papiers occupent un bâtiment public pour être régularisés ou pour obtenir le statut de réfugiés... Si les CRS ou le GM les délogent à grand coups de matraque, LBD et autres gazages ... Tu soutiens qui ?

Je crois que tu serais avec la flicaille, non ? Tu le montres d’ailleurs en approuvant la plus répugnante des propagandes, celle qui essaye de criminaliser les associations de solidarité avec les migrants et de présenter les migrants eux mêmes comme des ennemis. C’est un peu comme si tu accusais les ouvriers d’être coupables puisqu’ils acceptent de travailler pour enrichir les capitalistes !

04/08/2019 10:29 par Assimbonanga

Il serait temps que Valeurs Actuelles chiffre le coût astronomique de l’aide aux entreprises, calquée sur l’aide agricole et le coût astronomique de la baisse de l’impôt sur les sociétés que Macron a mis en oeuvre pour remercier sa clientèle électorale de patrons petits et gros, artisans commerçants. Et le coût astronomique des remises de cotisations sociales à tout bout de champ pour une paille en travers, à ces mêmes corporations. Et le coût astronomique du CICE. Ainsi que les aides financières accordées par les régions à ces mêmes corporations pour soi-disant investir : de l’argent pour construire des bâtiments, acheter des matériels, qui deviennent de l’enrichissement en réalité. Et les primes pour acheter des bagnoles, des giga chaudières et tutti quanti. Par tête de pipe, je pense que ça fera plus que pour les jeunes déplacés.

04/08/2019 10:36 par François de Marseille

Malgré ses signes ostentatoires de gauche, c’est une évidence pour moi que polony n’est qu’un pion de défense de l’ordre établi. Dans cet partie, sa fonction est de canaliser les éléments les plus politisés.
Qu’elle se tire une balle dans le pied avec ses articles dans marianne ne suffit apparemment pas à tout le monde pour ouvrir les yeux. J’ai lu quelque part (sur LGS il me semble) que l’humain refusait naturellement toute information qui s’opposait à ses certitudes car cela provoque une dissonance cognitive.
A tout ceux qui critiquent cet article sur des détails alors que le fond est pertinent, demandez vous si vous n’êtes pas tout simplement en train de luter contre une dissonance cognitive.

04/08/2019 11:50 par Assimbonanga

Est-ce que Valeurs Actuelles a chiffré le coût pharaonique des blessures, mutilations et décès engendrés par la répression policière ? Outre les vies brisées et le chagrin, tout cela coûte à la société, en hospitalisations, préjudices de toutes sortes, impact sur la croissance. Alors qu’un jeune étranger formé, intégré et qui travaille par la suite, participe à la richesse nationale.
(Si on veut raisonner en termes d’économie, comme sait faire Valeurs Actuelles.)

04/08/2019 14:20 par Xiao Pignouf

Ne mélangeons pas tout

Vous voulez dire, les torchons et les serviettes ?

nous avons à présent un problème d’intégration ou de radicalisation avec une partie non négligeable de certaines communautés

Et voilà votre monomanie qui vous reprend ! Certes, et je crois qu’on nous l’a assez rabâché dans les médias, et vous-même vous en faites le (si) bête écho (si vous faisiez en premier lieu le ménage dans vos lectures, vous verrez, ça irait un peu mieux), certes, il existe certaines zones urbaines en France où, primo, l’intégration au reste de la société est rendue particulièrement difficile, et ça ne date pas d’hier, et où, deuxio, depuis 2001 (approximativement) l’islam pratiquant radical est apparu... comme pour combler un vide.

D’après cet article du monde https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/01/21/que-pese-l-islam-en-france_4559859_4355770.html, les musulmans radicaux représentent pas moins de 0,5% des musulmans pratiquants qui eux-mêmes ne représente que 40% des musulmans... Bref on voit à quel point c’est un problème de taille... Le hic, c’est que se focaliser sur ce phénomène on-ne-peut-plus minoritaire, non content de répéter bêtement ce que disent les médias et le (F)RN, c’est omettre sciemment nos autres concitoyens d’origine africaine et nord-africaine, Français depuis peu ou depuis moult générations, qui, eux, sont parfaitement intégrés même selon les critères acceptables du spectre de droite, sur lequel vous semblez vous situer.

Ce problème d’intégration, je ne le nie pas, et je ne connais personne qui le nie. Mais la ressemblance entre vous et moi, Sibeth, s’arrête là. Mon point de vue diffère radicalement du vôtre (que je ne peux que déduire d’ailleurs parce que vous n’êtes guère encline à développer), et encore n’est-ce que mon point de vue.

J’approche de la cinquantaine, et étant enfant, j’ai grandi, de même qu’adulte j’ai avancé dans la vie, avec toujours auprès de moi des camarades, des ami(e)s, des connaissances, des collègues dont l’histoire familiale remontait au Maghreb ou à l’Afrique plus lointaine mais aussi bien sûr à l’Italie, à l’Espagne, au Portugal, à la Pologne... etc. Il était déjà visible alors que quand il n’avait fallu qu’une génération aux Italiens, aux Espagnols, aux Polonais et même aux tout juste ex-ennemis Allemands pour s’intégrer, pour être considéré pleinement comme Français, les Maghrébins et les Africains, eux, se sont toujours vus contester ce statut, si ce n’est dans les faits au moins dans la forme et avec une condescendance difficilement dissimulée. Si on accepte l’idée que la France est plutôt de droite, alors on peut conclure assez facilement qu’à des degrés certes différents, les immigrés, les fils et filles d’immigrés, les grands-enfants d’immigrés, s’ils ont la peau un peu foncée, ne seront pas complètement considérés comme Français par une part non-négligeable de la population à la peau plus claire. Malgré tout, ils y parviennent dans leur grande majorité, mais au prix d’efforts beaucoup plus intenses, de beaucoup plus de gages d’amour donnés et de renoncements que les autres, notamment celui d’accepter que leurs parents ou leurs grands-parents, qui ont traversé la Méditerranée à l’appel de la France en ruines, puissent encore aujourd’hui, après le sang et la sueur qu’ils ont donnés à ce pays, ne pas avoir obtenu ce droit fondamental à la citoyenneté française et celui subséquent de pouvoir s’exprimer par le vote. Exclusifs et intransigeants, on leur refuse même le droit d’aimer leurs deux patries : alors qu’il nous paraît parfaitement normal qu’un Français ayant un pied familial en Italie ou en Espagne soutiennent la patrie de ses ancêtres dans une compétition sportive, cela sera interdit aux « Arabes » (terme qu’on n’a jamais cherché à corriger d’ailleurs, assimilant de façon simpliste un peuple et sa langue).

L’Histoire seule, Sibeth, peut nous éclairer sur le rejet périodique, largement encouragé par les médias, dont font l’objet depuis des décennies une partie de nos concitoyens et concitoyennes, sortes de bouc-émissaires des difficultés économiques que rencontre la France depuis 40 ans maintenant. Regardons-nous d’abord dans un miroir : par exemple, l’état dans lequel se trouvent nos territoires d’Outremer, reliquats de notre grandeur coloniale : l’indigence des instances éducatives qui y règne, la pauvreté, le chômage, l’insécurité, l’inflation... Qui y souffre et qui y gouverne. Y domine, devrais-je dire. Alors, il devient naturel de comprendre pourquoi un immigré algérien, appartenant à un peuple qui a gagné son indépendance et nous a fichu dehors manu militari, et auquel par un autre simplisme racial on assimile le Marocain et le Tunisien, reste dans l’imaginaire collectif des Français de souche, l’esclave qui s’est rebellé, comme l’a fait Spartacus. Seulement il n’y a rien de plus court-termiste et de plus obstrué que la mémoire historique d’un peuple, de plus mensonger que l’Histoire racontée par les dominants. Spartacus est devenu à raison un héros qui a défié l’ennemi romain, tandis que l’Algérien, un ingrat qui a mordu la main qui le nourrissait.

Dans ce contexte, il n’est guère étonnant que les idées réactionnaires reviennent à la mode parmi les générations plus jeunes, aucune mise à jour n’ayant été faite dans les cours d’Histoire de nos écoles publiques.

Quant aux migrants (ici le participe présent indique bien un phénomène en cours), vous admettez à demi-mot les raisons pour lesquelles ils risquent la mort en décidant de fuir leur pays. Vous devriez les hurler. Le monde occidental ne doit ses richesses et son confort actuel qu’à l’exploitation de leurs pays, de leurs terres, de leurs ressources et n’a pu faire cela qu’en les maintenant dans un état de développement économique médiocre et en favorisant des gouvernances à la botte de nos besoins, corrompus, népotiques, tyranniques et j’en passe. Les guerres, les famines et les génocides ont secoué certaines régions d’Afrique depuis leur décolonisation, ce que certains hypocrites s’amusent à expliquer par une soit-disant incapacité indigène à se prendre en main. Dans le même temps, les pays industrialisés ont remué ciel et terre pour détruire dans l’oeuf toute velléité démocratique et humaniste africaine et aujourd’hui encore font tout leur possible pour taire la modernité africaine tendant à donner tort à ces hypocrites. Et ce n’est qu’un cercle vicieux de guerres, de génocides, de famines et aujourd’hui de retour à l’obscurantisme le plus sombre. Quel autre choix que de fuir ? Quel autre espoir que celui de voir un ou une de ses enfants échapper à ce destin ? Personne n’a ce genre de rêve pour les siens. Par conséquent, si nous n’avons pas encore le pouvoir de tenir en respect le capitalisme anti-humaniste qui a crû sur le dos des Africains, alors on se doit de les accueillir aussi humainement que possible ici lorsqu’ils arrivent sur nos côtes. Et de les aider, d’aider ceux qui les aident à tout le moins, des les aider à s’intégrer avec patience, indulgence et bienveillance. Lorsqu’on mettra au pouvoir un homme ou une femme qui aura le courage de tenir en laisse les chiens enragés de ce capitalisme, de laisser ces pays se relever, on verra une fin lente et progressive à ces migrations suicidaires. Pas avant. Aucun mur ne sera assez grand pour les arrêter.

il s’agit en fait d’un vaste trafic organisé et financé essentiellement par l’ONU, des ONG

Sans sources, ce que vous dites ne tient qu’à vous. Et je veux bien parier que vous n’avez aucune source fiable.

Certains esprits chagrins et éclairés, de ceux qui envahissent les plateaux médiatiques, aiment à répéter générations après générations que ces immigrés d’Afrique et du Maghreb ne souhaitent pas s’intégrer, en tout cas une majorité d’entre eux (vaste mensonge originel sur lequel les Le Pen et consorts ont fait leur beurre), que culturellement (et génétiquement) ils sont nés pour désobéir à la loi, pour sombrer dans la délinquance voire le crime... bref finir en zonzon... Et le neuneu de base, affalé dans son canapé après une dure journée de labeur, de les croire, bec ouvert telle une oie qu’on gave. C’est tellement plus utile pour contrôler le peuple : la bourgoisie hait le prolo, le prolo hait... le plus prolo que lui. Mais la vérité est ailleurs, comme dirait l’autre. Où que notre regard se porte dans les contrées occidentales et industrialisées, on constate deux faits : un, les minorités y sont les premières victimes du chômage et de la paupérisation, deux, elles constituent le gros de la population carcérale. Il n’y a qu’à regarder vers chez nos copains yankees pour se rendre compte de l’ampleur de ce phénomène... Avec un peu d’intelligence, la conclusion est facile. En creusant un peu davantage : les conditions d’intégration et de réussite sont dures, le sentiment d’être , en France, redevable à l’état providence, tout cela empêche le développement d’une certaine conscience de classe, et même d’une conscience politique. Ce qui a eu pour résultat, par un exemple récent, de laisser les banlieues hors du mouvement des Gilets Jaunes. Même un prolo peut être le bourgeois d’un plus prolo que lui.

Enfin, en ce qui concerne l’islam radical, je ne vais pas m’étendre là-dessus parce que c’est marginal, autant que l’est le catholicisme radical. Cette radicalité, comme toute autre radicalité, n’est observable (et amplifiée) que par la lorgnette du microscope médiatique. Il faudrait vous élever de ce brouillard dans lequel certains médias tentent de vous plonger selon que le moment l’exige. Mais je vais dire, ou répéter deux choses : l’islam radical, ou le salafisme si on préfère, comble les vides que la République laisse quand elle abandonne ses enfants. De même que s’il prospère dans certaines régions du monde, c’est par le recul des gouvernements. Ensuite, l’islam radical fleurit depuis près de 20 ans sur la haine du musulman, transcrites en faits et gestes par les guerres du monde occidental au Levant, par le martyre du peuple palestinien, et plus récemment des Yéménites, face auxquels nos dirigeants sont complètement sourds et même pire que cela : soutiennent leurs bourreaux sans défaut... Par le mépris d’une culture, d’une langue, d’une histoire qui, à l’instar de celles de la Chine, ont contribué largement et très tôt aux développements et aux progrès de la civilisation entière et occidentale en particulier. Tout ce que l’on sait faire, ignares et frustes que nous sommes, persuadés de notre supériorité qui leur doit cependant presque tout, c’est piétiner, piller et détruire. Rien d’étonnant à ce qu’on nous déteste où qu’on aille.

Ah, l’Histoire, encore l’Histoire : les Afro-américains du temps de Malcolm X, qui vivant dans un système encore largement ségrégationniste se tournèrent vers leurs racines africaines et se convertirent à l’islam, dans le seul but de redonner à leur identité cette valeur que l’état américain leur refusait, ainsi qu’une conscience politique nécessaire au combat. C’est ce genre de comparaison qui aide à discerner les responsabilités et l’origine d’un mal. Pas les médias d’aujourd’hui qui égarent ceux qui y croient.

Sibeth, il est vrai qu’on pourrait conclure aisément chez vous à un certain fond de racisme, à minima de xénophobie, mais puisque je sais que malgré tout vous le rejetterez, je ne m’abaisserai pas à une conclusion aussi simpliste. Il y a fort à parier que cette longue réponse n’aura servi à me faire voir dans votre esprit que sous l’étiquette d’un islamogauchiste (interchangeable du terme bobo dans le corridor étroit et aveugle qui sert d’entendement à certains gens de droite). Mais quand à propos d’un article dont le sujet central est la tendance d’une certaine presse à véhiculer des informations aux mieux altérées, qui plus est à caractère xénophobe, vous revenez plusieurs fois à la charge pour qu’on parle immigration, immigrés et migrants, alors oui, c’est à croire que vous avez attrapé une phobie qui vous ronge. Libre à vous d’y mettre un nom qui vous convienne. A l’instar de la smala Le Pen, je suis persuadé que vous aimez bien les bronzés (je ne dis pas les étrangers, c’est par trop généraliste et ce terme inclut trop de Caucasiens pour qu’il soit approprié), du moment que ceux-ci se tiennent à carreau, adoptent nos traditions franchouillardes, parlent correctement et exclusivement notre langue, et pourquoi pas, bien que vous affirmiez le contraire, se convertissent à notre religion. En tout cas, le summum de la bienséance serait qu’ils restent chez eux, puisqu’on viendrait, nous, les visiter et qu’ils recevraient notre aumône, nos miettes et un peu de notre rayonnement. Et si en plus on peut abuser sexuellement de leurs enfants, quel pied ! Nous sommes vraiment les hommes-sandwich des valeurs actuelles !

Je m’excuse d’avance auprès de mes camarades lecteurs et lectrices du GS ayant leurs ancêtres au Maghreb et en Afrique ou étant eux-mêmes Maghrébins ou Africains, car j’ai pu dire au cours de ce long flot un certain nombre de bêtises et faire un certain nombre de maladresses. Je m’excuse aussi auprès des modérateurs du GS qui se le sont farci.

Enfin, je m’excuse auprès de l’auteur pour cette longue digression.

04/08/2019 16:39 par JM Bourget

Entre le racisme et une misogynie imaginée je choisi doc d être qualifié de misogyne par des aveugles.

04/08/2019 17:47 par Sibeth

@Assimbonanga
Je crois que nous sommes d’accord sur l’essentiel, ce qui est scandaleux c’est cet environnement éducatif extrêmement favorable réservé aux "fils de" et totalement opposé à l’égalité des chances conforme à l’idéal républicain.
C’est la sélection par l’argent dans toute son injustice : non seulement les enfants issus de la grande bourgeoisie sont favorisés par le niveau d’études, le confort matériel, les réseaux et l’entregent de leur parents, mais voilà qu’ils bénéficient de surcroît d’écoles taillées sur mesure, où leur personnalité peut s’épanouir beaucoup plus aisément.

Il faudrait exiger une enquête parlementaire qui s’assure que la religion n’empiète pas sur les programmes du ministère et fasse la lumière sur la totalité des financements reçus par cette établissement. Avec de tels moyens, je doute que la dotation de l’État et les frais de scolarité versés par les parents suffisent.

Je suis moi aussi opposé au principe des écoles confessionnelles, mais je ne crois pas qu’interdire ces dernières serait une bonne idée.
Ce qui m’a agacé, mais cela ne venait pas de vous, c’est le parallèle qui a été fait entre ce collège et le régime de Vichy.
Je ne doute pas que certains catholiques traditionalistes sont des nostalgiques du Maréchal qui ne s’ignorent pas, mais il ne faut pas généraliser, tous ne le sont pas, de même tous les prêtres ne sont pas des pédophiles.

04/08/2019 21:38 par latitude zero

Sibeth

Ce qui m’a agacé, mais cela ne venait pas de vous, c’est le parallèle qui a été fait entre ce collège et le régime de Vichy.

Le choix de la défaite : Les élites françaises dans les années 1930
https://www.youtube.com/watch?v=IU3FZlKmTQA
Le fascisme plutôt que le communisme.

Je ne doute pas que certains catholiques traditionalistes sont des nostalgiques du Maréchal qui ne s’ignorent pas, mais il ne faut pas généraliser ...

Du coté des catholiques, la collaboration de l’église sous Pétain a été plus qu’ enthousiaste … Et pas seulement les tradis !
http://www.irelp.fr/IMG/pdf/cotereau_jean_l-_eglise_a-t-elle_collabore_1_.pdf
Pétain : une « divine surprise » pour l’Eglise !
Documentation et livres en abondance sur ce thème .

Que les Français revivent certaines situations comparables à celle de 1940 et vous verrez de nouveau la réaction de ces braves gens.( à Stalisnas en autres)
https://www.fnlp.fr/news/596/17/Macron-et-Petain-la-curieuse-rhetorique/d,lp_detail.html

04/08/2019 22:08 par Sibeth

@Xiao-Pignouf
L’ONU encourage et finance les mouvements massifs de population, ils ne s’en cachent même pas :
https://refugeesmigrants.un.org/fr
Dans quel but ? Allez le leur demander, mais apparemment, les représentants de l’ONU et des ONG se foutent comme d’une guigne du sort de ceux qui attendent dans des camps de réfugiés le moment de gagner l’Europe. Ils tournent la tête pour ne pas voir les mauvais traitements et le racket qu’ils subissent, tel que des reportages TV l’ont montré.
Des reportages bidonnés qui puent, me direz-vous ?
Les médias, les partis de gouvernement et le patronat étant ultra favorables à ces migrations de masse, quel en serait le but ?
Alors des journalistes encartés au RN ou des journalistes d’investigation qui essaient malgré tout de faire leur boulot ?

Je n’ai hélas pas les moyens de savoir qui s’approche le plus de la vérité, mais j’ai suffisamment d’esprit critique pour savoir quand on me raconte des histoires à dormir debout ou pas.
Des liens ? À quoi bon me fatiguer à vous les rechercher, vous pouvez le faire par vous même, ce que vous ne ferez d’ailleurs pas car il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Il est tout de même quelque chose qui devrait vous interpeller : vous êtes dans le même camp que LREM, feu le PS, LR, bien que ces derniers s’en défendent, et surtout le grand patronat pour réclamer à cor et à cris du migrant.
C’est un peu la logique des trotskystes qui se sont compromis avec les USA et n’ont jamais été avares d’un coup tordu contre le prolétariat, tout en se prétendant révolutionnaires purs et durs.
Islamo-gauchiste Xiao ? Non, je ne vous voit pas ainsi, mais trotskyste, peut-être.
Ah, mais oui c’est bien sûr, le RN est contre le migrant : ouf, tout se met en place et votre intégrité de gauchitude est sauve !

04/08/2019 23:13 par Sibeth

@Georges Sporri
À propos de la « répugnante propagande » que vous évoquez :
https://refugeesmigrants.un.org/fr
Quant à vos sous-entendus foireux, je vous les laisse et sachez qu’ils ne vous honorent pas.

@Assimbonanga
Vous avez oublié l’évasion fiscale, bien plus coûteuse encore que ce dont vous avez parlé.
Et je n’ai toujours pas envie de payer des impôts pour entretenir de faux mineurs âgés de trente ans, qui ne travailleront jamais pour la plupart, tandis que la pauvreté s’étend en France et touche aussi des personnes ayant travaillé toute leur vie.
Et je me fiche que l’information vienne de "Valeurs Actuelles" ou de qui que ce soit, du moment qu’elle est sourcée.
Si cela vient de l’Huma, de Politis ou du Grand Soir, c’est bon, on peut gober ?

05/08/2019 10:07 par Georges SPORRI

@Sibeth / Nous n’avons pas les mêmes valeurs ! L’unité de la classe ouvrière et de toutes les classes exploitées - dominées est indispensable et les communistes (trotskistes ou pas, libertaires ou pas...etc.) soutiennent tous les mouvements dirigés objectivement contre l’ordre économique et social dominant. Le patronat veut des immigrés sans statut et une classe ouvrière raciste (donc divisée) donc il est indispensable de ne pas tomber dans ce piège dans lequel vous vous vautrez à cause de votre nationalisme franchouillard que je voue aux gémonies. J’en profite pour annoncer que Andréa Kotarac n’est pas un hasard. Tous les nationalistes de gauche seront tentés par une alliance abjecte avec les RN, UPR, etc. et une majorité d’entre eux deviendront des Kotarac. Ne pas fermer les yeux est urgent.

05/08/2019 10:24 par Sibeth

@ latitude zero
« Que les Français revivent certaines situations comparables à celle de 1940 et vous verrez de nouveau la réaction de ces braves gens.( à Stalisnas en autres) »
Nous sommes bien d’accord, mais je remarque que ceux qui sont si prompts à dénoncer le "padamalgam" à propos de la pensée de droite, ne sont pas les derniers pour accumuler les amalgames les plus ignobles. Un réac de gauche ne vaut pas mieux qu’un réac de droite.

Pendant l’Occupation, la préoccupation principale des Français n’était pas d’être pour ou contre Pétain, mais de savoir comment on allait pouvoir nourrir sa famille. Et cela n’a rien à voir avec le fait d’être catholique pratiquant ou pas.
Qu’auriez-vous fait dans ce contexte ? Moi, honnêtement, je n’en sais rien.

Le mythe de la Résistance n’a pas encore été suffisamment déboulonné, malgré les historiens qui ont parlé des maquisards de la 25° heure, généralement des ex-miliciens tondeurs de femmes et adeptes des exécutions sommaires.
Et certains résistants de la première heure ne valaient guère mieux, qui ont gardé pour eux l’argent que Londres envoyait.
Alors, stop au manichéisme, la vie n’est pas un western de Hollywood, où les bons et les méchants sont clairement identifiés durant les premiers plans.

À l’attention de LGS, tout d’abord merci d’avoir publié mes commentaires et j’ai bien conscience d’avoir abusé quant à leur nombre, mais je ne pouvais pas m’abstenir de répondre, vu l’agressivité de certaines attaques.
Promis, je vais me faire plus discret.

05/08/2019 11:17 par Assimbonanga

Le Figaro, repris par Valeurs Actuelles, se soucie uniquement du coût de l’accueil des jeunes mineurs isolés. C’est tout. On remarque aussi que le problème réside dans le fait que la région supporte tout le poids, c’est donc un litige entre état et région qui est pointé.
Quant à la compassion à l’égard des jeunes, ces journaux n’en éprouvent aucune. Le fait qu’il soit moins coûteux de les prendre en charge que de les laisser se dégrader (socialement et physiquement) dans les rues n’est pas non plus souligné.
Bien d’autres opérations institutionnelles mériteraient d’être chiffrées par tête de pipe. Evidemment l’évasion fiscale dépasserait tous les standards. Je ne l’ai donc pas mentionnée.
Au fait, connaît-on le prix d’un adolescent né en France et vivant dans sa famille ? Les chiffres paraissent gros lorsqu’on se met à calculer.

05/08/2019 11:27 par babelouest

@ G Sporri
Je pense qu’il uy a un énorme danger à refuser de s’appuyer sur le terreau qui nous a vus naître. C’est lui qui nous permet, que nous soyons ouvriers, paysans, ou petits entrepreneurs (commerçants ou artisans), de nous sentir solidaires : la couleur de peau n’y fait rien. On se bat pour nos familles, pour ce qui nous fait vivre ensemble, et que les grands bourgeois ne connaissent pas. C’est d’ailleurs le sens des Gilets Jaunes. Il faudra bien un jour que disparaisse ce Capital qui n’existe pas, mais qui nous tue. Les humains, eux, resteront. Bien entendu la Grande Finance apatride a depuis longtemps refusé d’être humaine. Mais penser un seul instant que l’on peut la combattre tous ensemble sur la Terre est une chimère, voire un crime : c’est pas à pas, quartier par quartier, puis département par département, puis à l’échelle d’un pays où nous avons les mêmes idées de base, que nous réussirons à faire quelque chose. Pas un seul instant il ne sera possible de faire front commun avec des Polonais ou des Lettons, avec lesquels nous ne partageons que trop peu de choses.

Se sentir social jusqu’au fond des os, ET partager avec les autres dans notre sphère géographique des fondements, des valeurs communes, c’est parfaitement compatible. En revanche, je vois mal par exemple comment nous pourrions faire cause commune avec des anglo-saxons même prolétaires, tant certains principes nous sont différents. Il est impératif d’en tenir compte, sinon le résultat sera encore pire. Rien que le communautarisme et le "multiculturalisme" sont des obstacles terribles. Ils sont d’ailleurs parmi les piliers du néolibéralisme, avec le système anglo-saxon du droit, et la conception très particulière du mérite vicieusement individuel plus ou moins issue d’un certain calvinisme à la sauce british.

Se souvenir tout de même que la France, c’est la Déclaration des Droits de l’Homme de 1793, et le Conseil National de la Résistance.

05/08/2019 12:28 par Xiao Pignouf

Sibeth,
Je n’avais pas l’intention de vous répondre à nouveau. Comme vous, je pense qu’il est inutile de débattre ensemble, nous ne serons jamais d’accord.
Seulement, votre dernière intervention m’a fait réagir : je vous y ai trouvé(e) hypocrite, voire mensongèr(e) (excusez-moi, je vous ai jusque là pris pour une personne de sexe féminin, mais je n’en suis plus sûr, à moins que vous ayez des problèmes d’accords dans vos écrits, peu importe).

Pourquoi hypocrite ?

A moins que vous ayez récemment modifié votre pseudo, il me semble que vous intervenez sur le GS depuis peu de temps. On vous remarque, car parmi un grand nombre d’intervenant(e)s, vos idées, vos points de vues, vos lubies parfois, à l’instar d’une poignée de commentateurs/trices, sont plutôt ce que je qualifierais de conservatrices, en un mot d’une tendance plutôt penchant à droite, pour faire schématique, potentiellement entre l’UPR et le RN. C’est votre droit, et peu importe également. Car vous pouvez bien vous définir de gauche, tout en ayant certaines préoccupations de droite, voire d’extrême-droite. Cela s’est déjà vu. Tenez, moi par exemple, je ne suis encarté nulle part, mais moralement je me situe à gauche, pour faire schématique, et même à gauche de la gauche, ce que vous avez déjà remarqué, et je dois vous remercier d’ailleurs pour avoir guidé ma conscience en la qualifiant de trotskiste, je ne le savais pas moi-même.

Donc, entre vous et moi, le débat est une impasse ; on se quitte en mauvais termes mais sans noms d’oiseaux, si ce n’est sur un ton un peu sarcastique ; rien que de très habituel...

Seulement, dans votre plus récent com, je vous ai trouvé(e) singulièrement sainte-nitouche : ainsi, vous vous offusquez du traitement reçu. Mais, vous rétorquerais-je, à quoi vous attendiez-vous sur un site nommé Le Grand Soir ? A plusieurs reprises, sous un article dont ça n’était pas le sujet, juste un exemple, vous insistez pour que le débat se focalise sur les migrants, sur l’immigration, sur l’intégration des immigrés et sur l’islam. Or, je ne sais pas si vous avez déjà parcouru les pages du GS, mais, et qu’on me corrige si je me trompe, il n’y a aucun article parlant d’immigration, des immigrés etc... Il y a déjà eu des articles évoquant l’islam en France mais uniquement pour démonter les discours du genre de ceux que vous tenez. C’est dire, Madame, ou Monsieur, à quel point pour le GS et la quasi-totalité de ces lecteurs/trices, c’est un non-sujet. Comme on a essayé de vous le faire comprendre. Un peu sarcastiquement, c’est vrai, mais pas davantage. Vous n’êtes pas d’accord, soit, mais aller ensuite pleurnicher et faire de la lèche au GS pour faire savoir à quel point, eh ben, les gens y sont méchants, c’est fort de café ! Si vous voulez être entre personnes de bonne compagnie, allez débattre sur le site de Valeurs Actuelles, par exemple. Vous y trouverez un public qui applaudira à chacune de vos prises de parole.

Pourquoi mensongèr(e) ?

Pour ça :

vu l’agressivité de certaines attaques

Pauvre chou. Si sensible. Sibeth. Vous voulez savoir ce qu’est l’agressivité : allez balancer une idée, disons de gauche, du genre de celle que vous avez ici-même balancé pour vous moquer des gens en désaccord avec vous : "les immigrés sont tous cools"... vous allez voir le flots d’insultes que vous et vos parents recevrez. Si j’ai bonne mémoire, votre intervention sur le GS s’est faite toute en douceur. Vous vous êtes fait rembarrer, tout au plus.

PS : faudra, un de ces quatre, revenir sur cette notion, encore jetée subrepticement par vos soins dans le débat, celle de réactionnaire de gauche... vaste couillonnade, selon moi, invention de la droite... on ne la rencontre d’ailleurs que sur des sites de droite... En psycho, ça s’appelle de la projection... Allez, je vous en propose d’autres : progressiste de droite, ultra-libéral de gauche (ah merde, çui-là marche avec le PS !), centriste de droite (ou de gauche)...

05/08/2019 15:25 par François de Marseille

@ Sibeth : "Le mythe de la Résistance n’a pas encore été suffisamment déboulonné"
Tout comme le mythe de l’invasion et de la radicalisation musulmane en France ...

05/08/2019 20:43 par latitude zero

Sibeth

« Que les Français revivent certaines situations comparables à celle de 1940 et vous verrez de nouveau la réaction de ces braves gens.( à Stalisnas en autres) »

Je me suis mal fait comprendre. Je n’amalgame pas les français en général aux « clients » de ces établissements d’enseignement privés catholiques.
Je connais bien ces gens là ayant été élève de 6ième au collège Saint Jean Baptiste De La Salle à Etaimpuis , qui accueillait les grosses familles du nord de la France ( dont je ne suis pas). J’y suis resté un an parce que j’étais petit et encore « bien gentil » . Une année épouvantable …
Puis quelques années après, 2 mois seulement à St Martin de France à Pontoise , parce que je me suis tiré juste avant qu’ils me virent …
Retour à l’enseignement public et mes copains copines fils et filles d’ouvriers , artisans , petits commerçants … !
J’ai eu la chance d’avoir dès l’enfance une vision grand angle des classes sociales par une mère enseignante venant d’une bourgeoisie provinciale et un père communiste issu d’une famille de mineurs .
Un vrai mariage d’amour évidemment mal perçu dans la famille de ma mère.
Alors comment dire, oui j’ ai VU et appris à détester les bourgeois, les vrais , pas ceux qui font semblant , et particulièrement ceux qui mettent leurs rejetons dans les établissements catho les plus "cotés"

Nous sommes bien d’accord, mais je remarque que ceux qui sont si prompts à dénoncer le "padamalgam" à propos de la pensée de droite, ne sont pas les derniers pour accumuler les amalgames les plus ignobles. Un réac de gauche ne vaut pas mieux qu’un réac de droite

Relisez vous et voyez qui a les commentaires les plus agressifs ( et les plus excessifs).

06/08/2019 00:38 par Georges SPORRI

@Babelouest / Aucun d’entre nous n’a le don d’ubiquité, donc nous sommes astreints à agir là où nous nous trouvons / Par contre nous ne sommes pas des entités végétales et, grâce à notre ADN, nous n’avons pas de racines / Alors ce que tu dis est simultanément vrai et faux ... Via l’hystérie "canicule bénie" la petite bourgeoisie réactionnaire et néo puritaine est entrain de construire un mouvement international à vocation mondiale, très structuré et extrêmement hostile aux communismes et aux syndicalismes de classe / Nous aurions tors de croire qu’un mouvement trop pittoresque, enraciné comme un navet, planté comme un pommier et immobile comme un grand chêne puisse rivaliser. L’internationalisme prolétarien ne m’obligera jamais à bouffer du mouton à la gelée de groseille ni du hareng de Bismark, ni à boire du beurre fondu dans du thé, c’est évident. Par contre soutenir le plus réellement possible toutes les classes ouvrières contre tous les patronats et toutes les colonies contre toutes les métropoles ne me parait pas complexe ou risqué, cela fut fait par les premiers congrès de la troisième internationale et par le congrès de Bakou qui sont les "brouillons" de notre œuvre à venir.

06/08/2019 09:51 par Assimbonanga

A la faveur de l’été, des rencontres fortuites se produisent. J’ai rencontré un travailleur indépendant fort satisfait de Macron quoique n’ayant pas voté pour lui. Il aime la suppression de sa taxe d’habitation, il aime la baisse de son impôt sur les sociétés et il trouve qu’il faudrait supprimer plus vite les "charges" sociales. Il a gagné de l’argent et il fait la comparaison avec Sarko et Hollande : c’est Macron qui lui rapporte le plus.
Voilà le constat. Macron fait une politique de patrons et même les petits aiment ça. C’était un taxi. Nous ne pouvons donc pas compter sur la "solidarité" de ces catégories. Ils choisiront leurs intérêts en priorité. Bon, toutes manières, ce gars tenaient des propos plutôt facho, grosso modo, avec un amour du système américain, et du fric qu’on peut s’y faire, avec des prélèvements vachement simplifiés et des assurances privées.

06/08/2019 10:57 par babelouest

Ah oui, Georges, pour moi la seule Internationale que me paraisse avoir eu sens, c’est la première. Les autres furent toutes CONTAMINÉES par le trotskisme, le mal suprême avec le capitalisme qui est son pendant.

06/08/2019 11:19 par Sibeth

@latitude zero
Ma remarque était générale et je suis désolé que vous l’ayez prise pour vous.
Sans prétendre avoir raison, je tiens à réagir quand je ne suis pas d’accord. Il m’arrive d’ailleurs de revoir mon point de vue à l’issue d’un débat.
Si cela est interprété comme de l’animosité ou de l’agressivité, c’est bien dommage.

06/08/2019 13:32 par barbe

Ca dépend de quel type de racine on parle.
Le réseau, le réticulé, le rhizome, ça n’existe pas ? J’ai envie de mourir de rire.
Les migrants qui débarquent en France ne peuvent pas d’emblée se sentir chez eux. Aller vivre à l’étranger pour voir si vous n’aurez pas besoin de relations, horizontales ou verticales. M’enfin, comme dirait le bon commentateur ; on ne donne pas à boire à un âne qui n’a pas soif, même en France.

06/08/2019 15:47 par Sibeth

@Xiao Pignouf
Vous avez raison sur un point, en parlant de "réac de gauche" je voulais fustiger ceux qui défendent à tout prix une idéologie ou un gouvernement de gauche, même quand ils sont à l’évidence dans l’erreur.
L’article suivant donne une définition de ces réactionnaires de gauche et je dois dire que je m’y reconnais à plusieurs égards :
https://comptoir.org/2015/05/06/vous-avez-dit-gauche-reac/

Pour le reste, je suis pile poil dans le sujet de l’article, qui dénonce les prétendues manipulations d’une certaine presse pour noircir les immigrés, établis depuis plusieurs générations ou dont les vêtements sont encore mouillés par l’eau des rivages méditerranéens.
Natacha Polony force sans doute le trait dans un sens, mais on peut reprocher à Jacques-Marie Bourget de le forcer dans le sens inverse.
Pour ne pas parler de choses qui fâchent, évitons d’aborder le tabou des statistiques ethniques...

07/08/2019 14:54 par Assimbonanga

L’article Du Comptoir dit surtout que "ce concept (réac de gauche) n’a pas de sens. Et il explique pourquoi.
Extraits :
 Plus que des « réacs de gauche », ils incarnent une forme de conservatisme de gauche, en considérant qu’il ne s’agit pas d’un désir d’immobilisme, mais d’une volonté de conserver ce qui a encore humainement un sens, tout en voulant changer ce qui doit l’être.
 Ce qui est inquiétant dans cette chasse aux « réacs de gauche » fictifs, c’est la manière de désigner des ennemis intérieurs au sein de la gauche
 Mais ce terrorisme intellectuel est avant tout révélateur de la position dans laquelle est actuellement empêtrée la gauche. Cette dernière a perdu l’hégémonie culturelle qui était la sienne dans les années 1980, au moins sur les questions dites « sociétales » ou morales. Car depuis les années 2000, nous assistons à une « droitisation » de la société française.
 Pourtant, il faudrait se demander qui fabrique réellement de la confusion. Dénoncer une « gauche réactionnaire » hypothétique permet en effet de donner des arguments au centre (gauche et droite) libéral qui, depuis une quarantaine d’années, essaie de démontrer que toute critique du système mène nécessairement aux goulags ou au fascisme, voire aux deux en même temps
 Le danger est de nourrir l’idée que « le seul débat de notre temps doit être celui du fascisme et de l’antifascisme » (Bernard-Henri Lévy, 1984) et ainsi d’empêcher toute critique rigoureuse du libéralisme...

07/08/2019 15:34 par Assimbonanga

Qui cherche trouve ! Amis du GS, je vous soumets cette petite trouvaille d’archive. J’espère que vous m’en donnerez votre interprétation. Notez que les 3 gars qui se sont chargés de cette déclaration des droits de l’homme du 3ème millénaire sont tous d’anciens copains du collège Stanislas (Eh oui, encore !), autour du jeune JM Blanquer. Heureusement que ça existe, les archives. Tout cela fait parfaitement écho au polonysme de cette page !!! Et il serait tout à fait instructif de savoir dans quels milieux ont été recrutés les humanistes de ce groupe de 500 jeunes du monde entier.
https://www.youtube.com/watch?v=PK3WEZU7IFI
Et ce sera ma dernière contribution puisque le bandeau m’avertit que j’ai atteint mon quota.

07/08/2019 16:37 par Xiao Pignouf

Non, désolé, Sibeth, vous n’êtes pas pile poil dans le sujet, vous êtes à côté, vous ne débattez pas de la tendance de la presse à reprendre sans vergogne des articles mensongers à des fins plus que douteuses, vous restez, et vos contradicteurs avec vous, clouée sur un sujet secondaire. Cela étant, les digressions ne sont pas interdites, c’est quand elles tournent en rond que cela fatigue.

07/08/2019 23:09 par Sibeth

@Xiao Pignouf
Que dit l’article ?
Que les viols de Cologne commis par des migrants sont une invention et que les supporters algériens n’ont en rien saccagé la France.

Or des sources fiables affirment qu’il y a eu essentiellement des vols, mais aussi quelques viols, commis surtout par des immigrés installés depuis longtemps en Allemagne, ce qui n’exclue pas un ou deux migrants.
Quant aux rodéos à scooter, aux drapeaux algériens déployés, aux cris de haine, la statue de De Gaulle jetée à terre, les vidéos amateurs tournées dans plusieurs villes en témoignent.

Que faut-il en déduire ?
Que la vérité se trouve à mi chemin entre les propos de Marianne et ceux de Jacques-Marie Bourget.
Désolé pour ma lourdeur, mais quand on a affaire à des mal-comprenant...

08/08/2019 09:57 par Assimbonanga

La statue de De Gaulle jetée à terre ? Vous ne voyez pas des liens possibles avec l’Histoire ?
Bon, je n’aime pas qu’on gaspille les monuments ceci dit. Un peinturlurage serait plus approprié. Sauf qu’il ne s’agissait probablement pas d’une action concertée, plutôt un jet de soupape spontané.

08/08/2019 10:00 par Assimbonanga

Traiter les autres de mal-comprenant, c’est quoi ? De affection ? De la bienveillance ? Pour un qui veut qu’on le ménage....

08/08/2019 15:23 par pierreauguste

Pour celui qui est un adepte du "comptoir"et qui traite les autres de "mal comprenant".J’ai lu dans l’article qu ’il nous proposait les affinités des" adeptes" envers Proudhon.Afin de boucler la boucle ou ma boucle ,si vous voulez à propos de la risible misogynie évoquée plus haut,rappelons que Proudhon était un grand misogyne et qu ’il faisait du mariage et de la famille patriarcale un des principaux pivots de ces théories dans lesquels l’indifférenciation des 2 sexes était la base.il aura par la suite des "dérapements" très réactionnaires.Je préfère de loin le comptoir de Bakounine, il a plus de respect pour les "mal comprenant".....

08/08/2019 21:46 par Sibeth

@Assimbonanga
« Traiter les autres de mal-comprenant, c’est quoi ? De affection ? De la bienveillance ? Pour un qui veut qu’on le ménage.... »
C’est quelque peu sous évalué, j’aurais dû ajouter mal voyant et mal entendant, pour s’entêter dans le déni et l’angélisme.
Je n’ai jamais demandé à être ménagé, mais seulement à répondre à des procès d’intentions infondés. Attaques qui étaient également agressives, mais de cela je m’en fous.

C’est vous qui semblez méconnaître l’Histoire, autant que vos protégés : des Algériens qui s’en prennent à celui qui a œuvré pour leur indépendance, c’est très futé en effet.

Restez entre vous pour ressasser à l’envi votre fiel contre les cathos, les fachos, les réacs et tous ceux qui "puent" ou n’ont pas le bon goût de tomber en pâmoison devant votre transcendance morale et intellectuelle.
Il est vrai que la gauche n’a guère d’autre choix puisqu’elle a abandonné la subversion pour le politiquement correct LGBTQ++ et tire à boulets rouges sur les rares intellectuels de gauche qui tentent de réfléchir. (Confer l’article du Comptoir)
Pendant ce temps les Blanquer, Macron, Philippe et autres Castaner avancent et ce d’autant plus vite que la gauche, en état de putréfaction avancée, est incapable de se remettre en question et de s’organiser pour proposer une alternative à la mondialisation libérale.
En réclamant toujours plus d’immigration - pour quelles raisons, nul ne le sait - on peut même dire qu’elle est l’idiote utile de cette dernière.

09/08/2019 07:33 par Xiao Pignouf

Sibeth, c’est vous qui devenez de plus en plus agressive et méprisante.

Restez entre vous pour ressasser à l’envi votre fiel contre les cathos, les fachos, les réacs et tous ceux qui "puent"

On peut vous répondre exactement la même chose

C’est vous qui semblez méconnaître l’Histoire, autant que vos protégés : des Algériens qui s’en prennent à celui qui a œuvré pour leur indépendance, c’est très futé en effet.

En ce qui concerne l’histoire, je préfère me fier aux historiens qu’à vous. Ces gamins ont vandalisé la statut de de Gaulle, soit, et ils méritent d’être sanctionnés à hauteur du délit, c’est-à-dire pas grand-chose. On a tous fait des conneries étant jeune. Pas la peine de rabâcher comme vous le faites leurs origines algériennes. Vous ressassez trop le passé. En outre, on peut aussi trouver quelque chose de beau dans ce geste politique du déboulonnage, geste jamais négatif (quand il est fait par le peuple), sauf pour les réacs. SI ces gamins des banlieue commencent à avoir une conscience politique, qui s’en plaindra, à part vous. Et puis ce n’est qu’un morceau de ferraille. Perso, ça ne me fait ni chaud ni froid tant qu’il n’y a pas mort d’homme.

Pendant ce temps les Blanquer, Macron, Philippe et autres Castaner avancent

Avec vous, c’est le pire qui avance.

En réclamant toujours plus d’immigration

Vous voyez, c’est l’exemple typique de votre mauvaise foi : il n’y a personne ici encore moins qu’ailleurs qui réclame la moindre augmentation de l’immigration... c’est ridicule. Prouvez-moi le contraire.

17/08/2019 13:30 par bostephbesac

Xiao Pignouf

"Il n’ y a personne ici.......qui réclame......"

Ici peut-être, mais ailleurs ci : ces bien étranges "campagnes de sauvetages" des migrants . Une fois, normal on est humain, plusieurs fois, on commence à dire "oh, oh, oh, ohhhhh" . En permanence, c’ est l’ assurance qu’ une partie non négligeable de la population va se mettre en colère..........car elle ne peut que se demander "à quand les prochains" ? Et ne pas en voir la fin...........................surtout quand ses "camapgnes des ONG" correspondent que trop bien aux traversées . Ne soyez pas dupe, SVP !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don