39 
« Infâme » a dit Voltaire pour désigner les superstitions et fanatismes conduisant aux pires dévoiements du sentiment religieux

Déclaration de guerre à l’École laïque

Je suis sur l’autoroute en direction de Toulouse, sur le retour d’Agen où je viens de passer une journée soutenue auprès de ma mère qui a 101 ans bien pesés. Je me sens apaisé, tout va bien, mais j’ai besoin de radio, d’une radio qui parle, car la musique à la radio ne manque jamais de me faire penser à la réflexion de mon père « s’il y a de la musique, c’est que c’est jour de grève ». France-Info me foudroie. Décapitation .

.. enseignant tué dans la rue à deux pas de son collège ... il faisait cours sur la liberté d’expression avec l’exemple des caricatures de Mahomet ... La parole radiophonique vole en éclats et je suis tétanisé.

Un enseignant qui enseigne avec courage la nécessité de la liberté d’expression sans laquelle notre République est morte, est un enseignant qui honore l’école. Je pense alors à ce que la liberté coûte de vies dans le monde et au combat qu’il ne faut jamais abandonner. La mise à mort de Samuel Paty par décapitation est une déclaration de guerre à l’École laïque, là où j’ai fait mes plus belles récoltes, là où j’ai appris à regarder autrement les autres, là où j’ai découvert la diversité de mon village, du monde quoi. Au volant de ma voiture, je regarde la route où défilent en parallèle le ruban jaune des voitures qui me font face et le ruban rouge de celles qui me devancent. J’ai les larmes aux yeux et je me demande si leurs passagers écoutent la même chose que ce qui me laisse sans force, en marge de la rage. Au secours les mots, oui au secours, je ne sais pas nommer cet acte, ni ma douleur, ni l’impression d’être désarmé.

Étrangeté du jour, le matin même, sur l’autoroute, dans l’autre sens, j’écoutais France-Culture qui diffusait une émission passionnante sur la tolérance et l’intolérance, où la pensée de Voltaire était le centre de gravité. La convergence des propos se faisait sur le fanatique qui n’a pas de limites dans les actes qu’il entreprend pour faire triompher sa croyance et sur le fanatique qui peut sacrifier sa vie, mais qui sacrifie le plus souvent celle des autres. Cependant, un mot jaillit qui nommait bien la chose, c’est « infâme » qui aurait été employé comme substantif dans la correspondance de Voltaire pour désigner un ensemble de superstitions et de fanatismes pouvant conduire aux pires dévoiements du sentiment religieux. Ce mot me revient comme un retour lumineux qui mesure toute la charge de cette décapitation. Mais au moment où ce mot libère ma pensée, un journaliste de France-Info se pisse dessus avec une interrogation qui le déshonore. Il ose se demander à l’antenne si cet enseignant est légitime pour parler des caricatures de Mahomet aux élèves ; il ose cette impudence, avant même d’avoir tous les éléments nécessaires à l’analyse que seule une enquête fournira, mais qui prendra du temps. Malheureusement ce réflexe est fréquent parmi les journalistes et l’autocensure use notre liberté que la radio publique a pourtant le devoir de défendre contre vents et marées. La victime serait ainsi suspecte ? Ce qui laisse supposer que cette histoire des caricatures pose encore des problèmes à certains.

A ce porte-voix de la mièvrerie, je dirai que seules les règles de notre République donnent à tout citoyen la légitimité de la liberté d’expression et que, même le blasphème est autorisé. Tuer ne l’est pas.

Tuer cet enseignant soucieux de transmettre l’héritage de l’esprit républicain, celui de la liberté critique, celui des confrontations où tout est mis en œuvre pour convaincre et non pas vaincre à tout prix, est un crime qui me vise et vise à mettre le Coran au-dessus des lois de la République. J’attends des Français musulmans dits modérés qu’ils me disent ce qu’ils en pensent, haut et fort.

Car il semble qu’il y ait une chaîne d’infamie qui relie le père d’une des élèves, absente ce jour-là de l’école, celui qui parle de «  ce voyou qui enseigne l’Histoire » dans une vidéo vue des milliers de fois, à l’assassin qui, habitant à cent kilomètres de là, n’a pu trouver son chemin et sa cible tout seul.
Alors, contre l’obscurantisme, notamment religieux, contre les fanatiques qui soutiennent leur folie par le meurtre, il me semble utile de ne pas oublier l’expression qui reste jusqu’à aujourd’hui indéfectiblement attachée à Voltaire : il faut « écraser l’infâme ».

Guy Chapouillié

COMMENTAIRES  

19/10/2020 05:37 par Danael

J’attends des Français musulmans dits modérés qu’ils me disent ce qu’ils en pensent, haut et fort.

Et pourquoi pas à genoux sur une place publique pendant qu’on y est ? On ne l’a pas déjà assez entendu celle-là ? Quand on s’entête à être sourd et aveugle...
Faudrait pas plutôt réclamer que nos gouvernements successifs cessent d’être sereinement hypocrites et qu’on mette enfin en place un système de renseignement efficace pour nous protéger, TOUS LES FRANÇAIS, contre ces anciens amis de l’Élysée, tchétchènes intégristes et autres de mêmes sortes, reçus à bras ouverts et bien gentils quand ils allaient massacrer, pour les intérêts de la France, Russes, Syriens et Irakiens ?
Pour continuer à y voir plus clair :
https://youtu.be/Sz5tu6OZQpU
https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/horrible-assassinat-dun-enseignant-communique-du-prcf/

19/10/2020 07:02 par pierreauguste

La mort d’un être humain est toujours terrible,qu’il soit assassiné par un fanatique ou par le capitalisme ,quotidiennement..S’il y a un héros qui enseigne,il y a des héros qui travaillent ,qui meurent et qu’aucun président ne vient saluer.Ceux là ne servent à rien dans "la stratégie". Les bougies,les défilés,"l’émotion présidentielle" ne feront qu’alimenter encore la société du spectacle savamment orchestrée pour oublier le reste.
La chaîne d’infamie me semble bien plus longue que celle d’un père de famille ou celle d’un assassin de 18 ans . Elle se prolonge vers des ficelles que d’aucuns tirent et dont ils se réjouissent de l’existence dans l’univers du fric ,de Riyad à Washington en passant par Paris ou Berlin ou Moscou(aie) ,du Bahreïn à Israël.Et qu’on ne me dise pas :"ou est le lien" ?Oui ,il faut écraser l’infâme mais surtout sa tête pensante,en n’oubliant pas qu’elle sert toujours les mêmes,ceux qui s’offusquent qu’un enseignant enseigne et ceux qui s’offusquent que l’on pose des questions au sujet des ficelles symboliques ou non qui manipulent un criminel.Et pas dans un deuxième temps,de suite...Ce ne sont pas les gens qui commanditent et qui de toutes façons se font descendre vite(!),mais des états ,que l’on soutient allégrement au nom ,toujours au nom du fric et de ses complices .J’ai dit ça et j’ai rien dit,tout le monde le sait ....Allez,sortons les bougies,défilons devant les caméras et allons nous coucher,satisfaits..Satisfaits ?

19/10/2020 08:55 par reneegate

La difficulté (depuis je suis charlie) est le mélange des genres. Bon nombre de mes professeurs m’ont enrichi de tout ce que franceinfo ne m’aurait jamais informé (Voltaire certe, mais Rousseau surtout). En bon sophiste, je me demande si ce parent d’élève n’a pas le droit lui aussi à une expression libre sans être considéré complice avec le peu d’info que vous aviez entre Toulouse et Agen.
PS : allez un peu plus loin, vous verrez ce que "écraser l’infâme" signifie exactement chez Voltaire.

19/10/2020 09:21 par PacoB

Merci pour votre témoignage.

J’aurais aimé comme vous, croiser les enseignants que vous décrivez, mais à part une prof de philo qui cachait bien ses idées politiques au demeurant j’ai surtout eu des profs qui essayaient de faire rentrer au forceps le programme, qui étaient là pour trier les élèves et déposer le fin vernis méritocratique. En tant que fils de prolo, j’ai même senti plusieurs fois lors de mon long parcours scolaire (Bac+5) l’"infâme" odeur du racisme (gènes des prolos majoritairement inférieurs aux gènes bourgeois) social.

Devenu parent d’élèves, comme représentant FCPE j’ai compris que la mission principale assignée à l’école (par les parents, l’institution, et même certains enseignants), était de produire des ressources humaines qui attireraient les entreprises et des citoyens dociles qui respectent l’ordre établi.

Pour ce qui est de l’éducation citoyenne, j’ai beaucoup plus appris sur le tas en travaillant l’été par exemple pour payer l’entrée de la piscine.

Je conçoit aisément que l’on puisse avoir un autre ressenti. En tout cas c’est le mien.

Pour en revenir au drame actuel, je serai d’avis de laisser ceux qui profitent politiquement de ces drames (droite, extrème droite)
montrer les caricatures du prophète. (véritable chiffon rouge pour exciter les toros fanatiques).
N’ayons aucune crainte, quelque soit la raison : idéologique ou économique, elles seront vus et on en entendra parler aux cliquets de perte de liberté qui ne manqueront pas de nous tomber dessus après chaque coup de corne.
Il y a surement d’autres faits de société à utiliser qui illustrent les attaques gravissimes contre la liberté d’expression (Assange, répression syndicale, éborgnement de gilets jaunes)

Pour la laïcité et la place de la religion, il n’y a pas que le burkini et les jupes trop longues, y a surement moyen de lutter autrement et probablement bien plus efficacement. A ce sujet j’ai bien aimé lire :
https://histoireetsociete.com/2020/10/18/a-propos-du-crime-contre-lenseignant-ne-pas-tout-melanger/

19/10/2020 09:37 par J.J.

J’ai entendu hier une nouvelle inquiétante, et qui demande à être infirmée ou confirmée, dans l’intervention à la télé régionale d’un élu de la République, lui même ancien professeur d’histoire géo.
Il paraît que le professeur Samuel Paty, s’il n’avait été la victime d’un fanatique, était passible d’une mesure disciplinaire de la part des autorités académiques à propos de cet usage des caricatures de Mahomet. Cette nouvelle a été soigneusement cachée, semble -t-il.

Ne pas oublier non plus qu’il y a quelques mois, un professeur a été suspendu de ses fonctions pour avoir utilisé les mêmes caricatures dans un cours d’instruction civique.

19/10/2020 10:14 par Assimbonanga

Pour faire son cours d’histoire, il est d’usage pédagogique de montrer des documents d’époque, textes, gravures, photographies ou films. Ce prof aurait montré 2 dessins. Pourquoi les journaux ne nous les ont-ils pas divulgués à leur tour, sans ostentation bien sûr, à titre informatif, non pas en première page mais en petit format quelque part au sein de l’article relatant le déroulé des faits ?
Sans doute que les journaleux sont moins naïfs que ce prof qui faisait son métier sans penser un instant devenir un bouc émissaire de ces fanatiques pervers et sournois...
Et pendant ce temps-là, les forces de l’Ordre arrivent à faire condamner des jeunes pour avoir juste sauté une barrière : À Grenoble, six militants écolos face à une justice kafkaïenne

19/10/2020 10:41 par rouge

Une douce poésie qui nous redonnera espoir : « Les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques, les minarets nos baïonnettes et les croyants nos soldats. » Ziya Gökalp, poète turc

19/10/2020 10:53 par Gaston

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai comme l’impression étrange que si en cours d’Enseignement Moral et Civique (Beurkkk je vais vomir) un professeur montrait des caricatures montrant Macron en train de sucer le patron d’Amazon, il ne se ferait pas décapiter par un barbare-monstrueusement-odieux-issu-des-ténèbres mais plutôt par sa hiérarchie.
Ce qui est autorisé est ce qui va dans le sens de l’enseignement moral et civique du bourgeois. En dehors des clous pas de salut.
Amen. Extra Ecclesiam nulla salus !

19/10/2020 11:01 par Milsabor

Je veux bien m’associer aux condoléances adressées à la famille de cet assassinat odieux. En revanche je refuse de me joindre à la chorale des pleureuses de la libre expression. Faut arrêter avec cette moraline qui prolifère depuis « je suis Charlie ». Le droit au blasphème on peut en discuter. En revanche s’il est utilisé il doit l’être de manière équitable, c’est-à-dire touchant également toutes les religions. Est-ce le cas ? Ben non. Charlie n’a jamais blasphémé la religion juive. Plus grave : on ne trouve nulle part, dans aucun média mainstream, la moindre critique de l’état juif (c’est ainsi qu’Israël se désigne lui-même) ni sur le plan de la politique intérieure, ni sur le plan de la politique étrangère. Alors que c’est un état raciste qui pratique l’apartheid, un état colonialiste en Cisjordanie, et un état impérialiste associé à tous les mauvais coups des US au moyen Orient et dans le monde entier. C’est même la marque de fabrique qui permet de repérer les médias au service de la propagande mondialiste néolibérale. Je ne sais pas si mon post va passer la censure.

19/10/2020 12:22 par jo nice

Oui on a le droit de montrer mahomet en levrette à des musulmans... Mais est ce pertinent et approprié ?
Et on est tout fiére du "droit au blaspheme"... mais pourtant mieux vaut ne pas siffler une marseillaise ou discuter les chiffres de la shoah.
Le blasphéme existe en France, il ne concerne juste pas la religion.

19/10/2020 13:24 par gerard

ce parent d’élève n’a pas à imposer par la force et le meurtre ce qu’il voudrait que les choses soient en france. Je pense que cet épisode est encore plus grave que charlie hebdo, car c’est à l’école qu’on s’en est pris. Si cette digue saute, tout saute, en en va droit vers la barbarie. le relativisme systématique, ça commence à bien faire

19/10/2020 17:41 par Xiao Pignouf

J’attends des Français musulmans dits modérés qu’ils me disent ce qu’ils en pensent, haut et fort.

Et vous avez un numéro vert pour ça ?

19/10/2020 18:10 par Chklakla

Est-ce que montrer les caricatures de Mahomet en classe permet d’enseigner la liberté d’expression et le principe de laïcité ? Peut-on raisonner un fanatique ? Les personnes qui se sentent humilier à tort par des dessins peuvent-elles se mettre du côté des railleurs et tolérer la dérision grâce à un cours donné à des adolescents manipulés comme nous le sommes tous depuis des décennies par des prétendues préoccupations identitaires ?

Cet assassinat devrait être l’occasion de faire le bilan de la stratégie « je suis Charlie » en se posant un certain nombre de questions qui pourraient nous sortir de l’impasse où nous mène l’idéologie identitaire. La liberté d’expression est-elle vraiment défendue en France ? Le corps enseignant ne pourrait-il l’aborder en étudiant le cas de Julian Assange par exemple ? Quant à démontrer combien la laïcité nous protège du fanatisme, l’éducation nationale ne devrait-elle pas expliquer les assassinats de Charlie et de l’hyper Kascher en faisant de la géopolitique (comment et pourquoi se sont formés dans le monde les différents groupes de l’islamisme criminel Tchétchènes, Afghans, Al Quaida etc.) ?

Bien sûr, ce point de vue nuirait gravement aux politiques menées par la France inféodée à l’OTAN et il risquerait d’éveiller le sens critique des élèves. Il ne faudrait pas que la lutte des classes vienne en lieu et place des questions identitaires….

19/10/2020 18:21 par Adrien

La liberté d’expression ", est vide de sens, tant elle est n’a jamais été autant contrôlée que maintenant . Les émissions de fRance Inter par exemple auxquelles participe l’auteur en témoignent (lire les dizaines d’articles d’Acrimed sur le sujet). Les principaux médias sont aux ordres du pouvoir. L’horrible circonstance du meurtre mobilise l’indignation nationale, tandis que député LR Damien Abad propose que la victime entre au Panthéon. Retour de l’émotion de l’attentat de Charlie Hebdo : nouveau défilé dans les rues de Paris comme en 2015 ? Vu quels grands démocrates défilaient ? celui par exemple qui opprime la Palestine...L’islamophobie latente d’une partie de la société se trouve renforcée par ce drame qui aurait dû être évité en expliquant autrement la laïcité que par des caricatures. Nous connaissons au moins une autre religion qui ne supporterait pas plus ces caricatures. Réfléchir avant de souffler sur les braises ..}}.

19/10/2020 19:12 par Gégé

Que ce meurtre soit odieux, c’est évident, la question n’est pas là. la question qui se pose c’est pourquoi un jeune de 18 ans passe à tel acte ? Endoctriné ? Est-ce bien sur ? Si c’est vraiment le cas, celui qui l’a endoctriné, s’il est imam dans une mosquée doit être forcément connu des RG qui écoutent tout est partout et savent bien des choses sur un peu tout le monde. Donc sachant la mentalité de ces personnes pourquoi ne font-ils rien ? Ont-ils reçu des ordres en ce sens ? Ce qui, dans le contexte actuel ne serait pas surprenant du tout. Certains posts font référence à charlie hebdo. Il est facile et commode de condamner à priori sans prendre le temps de réfléchir et de regarder les choses de près et là on verrait qu’il y a bien des choses obscures que les médias ne relatent pas. On s’en étonnera. par ailleurs, depuis des siècles les "puissants" utilisent toujours des supplétifs pour leurs basses besognes et font porter le chapeau sur ceux qui les dérangent. Aujourd’hui encore plus qu’hier. Vous remarquerez qu’à chaque fois qu’il y a un acte dit "terroriste" des lois sont passés pour restreindre encore plus nos libertés. Nous verrons très prochainement que ce sera encore le cas. A croire que ces "terroristes" travaillent pour que nos libertés soient supprimées et font avancer l’agenda du NOM, curieux, non ? bien sur, il y aura toujours des idiots utiles, fachos, racistes, intolérants, bobos en tous genres pour crier au loup. Certains posts décrivent très justement les choses à ce sujet. Et comme le dit un post, pourquoi les juifs et Israël ne sont jamais touchés inquiétés. Il est vrai que toucher un cheveu d’un juif ou israëlien, c’est le crime des crimes, l’abomination de la désolation... Quand on voit tous les crimes de guerre, contre l’humanité que pratique ce pseudo Etat (il est toujours en train de voler les territoires voisins avec la bénédiction des USA et de l’UE). Quand on voit tous les crimes de US et des européens, y compris de la France dans le monde, les bobos ne s’en émeuvent guère, mais quand c’est chez eux, on hurle au loup. Ensuite pourquoi ce professeur montre t-il ces choses là ? Déjà, en soi, des photos de ce genre sont choquantes. Au nom de la moralité cela devrait être interdit. qu’aurait-on dit si ce professeur aurait montré des photos pornos ? C’est aussi la liberté d’expression, non ? Et pourquoi pas des scènes de tortures d’enfants, par exemple, au nom de la liberté d’expression ? On dit que la liberté s’arrête là où commence celle des autres. Pourquoi insulter autrui dans ce qu’il a de plus cher ? Accepterait-on que nos proches soient traînés dans la boue au nom de la "liberté d’expression" ? Je ne suis pas juif, mais je n’accepterais pas que l’on caricature de la même façon les juifs ou Moïse, par exemple, ou qui que ce soit. Un peu de décence quand même. Il est quand même choquant que l’on soit réduit à insulter les autres, à blasphémer contre leurs religions publiquement et devant des enfants en cours en plus. C’est cela l’éducation nationale maintenant ? Il est regrettable que ce professeur aie été tué dans ces conditions et il est tout à fait normal que le responsable soit traduit en justice. Mais comment est-il possible, aujourd’hui, dans un cours d’histoire, qu’un professeur d’école publique puisse se permettre ce genre de choses qui peuvent choquer les enfants. Si d’autres se permettent cela, ils doivent en répondre devant la justice pour endoctrinement négatifs d’enfants et être exclus de l’éducation nationale. Ceci pour n’importe quel acte de ce genre envers toutes sortes de personnes.

19/10/2020 20:36 par Palamède Singouin

Au train où vont les choses, je crains fort que Darmanin ne demande la fermeture du GS surtout du fait des commentaires - que je partage en quasi totalité - qui sont publiés à la suite de cet article.

19/10/2020 22:26 par act

Après m’être étonné hier du choix de publier ce texte sur ce sujet, je me suis demandé quelle serait la teneur des commentaires ?
Et c’est jusqu’ici une agréable surprise, la majorité des commentaires posent précisément les questions que je m’étais posé à la lecture. Merci camarades, l’avenir serait donc un peu moins sombre qu’il n’y parait ?

Cet assassinat politique est inacceptable, sordide. Tout mon respect à ce professeur et mes condoléances à ses proches.
La récupération de sa mort par l’État est tout aussi inacceptable et sordide.

S’il y a bien une guerre contre l’école laïque en France, c’est Macron qui la mène : https://www.fcpe75.org/lenseignement-catholique-sera-t-il-le-principal-beneficiaire-de-la-reforme-de-leducation-prioritaire/
Et voici venue la "diversion" pour qu’il puisse se camper en défenseur de la "république laïque"...pathétique.

Quant à leur vison de la "liberté d’expression", il suffit d’écouter l’avocat de "charlie" pour s’en faire une idée.

PS : Dans les premiers moments qui suivent de tels évènements surgissent parfois des éléments qui tendent à se perdre. Ici, il semblerait que l’assassin disposait de liquidités importantes, qu’il voulait offrir aux élèves pour obtenir des infos sur le prof ? Un riche réfugié tchétchène de 18 ans donc. Et cette fâcheuse manie des FDO française de "neutraliser" ce type de terroriste en les abattant : il semble que les policiers avaient rapidement compris qu’il tirait "à bille", pourquoi donc se priver si souvent de la meilleure piste pour l’enquête à venir ?
Il est plus que probable que la version servie par l’État et les médias soit authentique, tout est en place pour cela mais la vigilance devrait rester de mise concernant les aspects secondaires, particulièrement aujourd’hui et sur ce sujet.

20/10/2020 01:04 par Dominique

L’histoire, c’est mieux que les caricatures de Charlie.

Par exemple le chanvre est une des premières plantes qui fut domestiquée par l’homme, 4000 ans avant JC. La première interdiction du chanvre fut l’oeuvre d’un émir qui fit interdire sa culture en Egypte vers 1300. Quand à ceux qui se faisait prendre en train d’en consommer, il leur faisait arracher les dents. L’église catholique n’allait pas manqué cette occasion de faire chier le peuple et un siècle plus tard avec l’inquisition, le pape assit sur son trône de la Rome impériale a émit une bulle où il assimilait le chanvre avec le sabbat du diable.

20/10/2020 06:49 par Roubachoff

Oui, dans leur immense majorité, ces commentaires montrent qu’il reste (un peu) d’espoir.

20/10/2020 08:23 par CN46400

@ act
Je suis d’accord avec vous sur l’essentiel de votre post, en particulier sur la politique de "l’abattage" systématique des terroristes qui me fait douter de la passion de ses policiers pour l’abolition de la peine de mort, au détriment de la nécessaire enquête.
Ceci dit, si le blasphème est interdit contre Mahomet, il le sera aussi contre le Christ, Crisna, Moïse, et tutti quanti.... et la liberté aura reculé d’autant, tout comme la laïcité.
Quant à Mélenchon que l’on accuse de racisme anti-tchétchène, il convient de constater qu’il ne parle pas des tchétchènes en général, mais de ceux qui ont été expulsé de Russie, ce qui n’a rien d’un quelconque racisme. Au passage, on peut, utilement, sous cet éclairage, ré-envisager le pb ouighours, et les réactions du PCC....

20/10/2020 08:49 par babelouest

@Chklakla vise juste : le cas Julian Assange est encore plus significatif, et aurait pu dans une sérénité plus probable faire avancer le débat. Bon, ce qui est fait, est fait. Je me garderai bien de critiquer ce professeur, qui a très certainement cru bien faire ainsi. Il n’en est pas de même pour les politiciens actuels, dont je comprends mal les motivations, et dont je n’accepte pas les attitudes.

Il est certain que le cas Assange, au Pays des Droits de l’Homme, aurait dû depuis longtemps devenir une cause nationale sacrée. Le ver est-il à ce point dans le fruit, pour qu’on n’en parle qu’en sourdine ?

20/10/2020 10:13 par CN46400

@ Babelouest
"pour qu’on n’en parle qu’en sourdine ?"
Moi, sur Assange, je n’ai rien entendu, mais je suis un peu dur de la feuille... Mais il est temps de ré-apprendre, à tous, que les religions ne sont sacrées que pour ceux qui y croient, et qu’en France 50% du peuple n’en croie aucune. Suffit-il qu’un catho soit présent pour que la pédophilie vaticanesque devienne taboue ?... Il est plus que temps de remettre la laïcité française, historique aussi, au centre de l’enseignement dans tous les collèges, publics comme privés !
Et tant pis si certains craignent que cela développe la "mécréandise"....

20/10/2020 10:38 par Toff de Aix

Macron et le Pen adorent ça

20/10/2020 13:27 par dupont

Vous demandez aux musulmans modérés de s’exprimer. Qu’est ce ça signifie ? Vous voulez que les musulmans français s’excusent pour un acte commis par un déséquilibré manipulé par des extrémistes. Les musulmans français ne sont pas responsables de cinglés manipulés qui tuent en France.
Il y en a marre que vous prenez les musulmans pour des citoyens de seconde zone, La colonisation est terminé,

Les musulmans français n’ont pas exigés que les français catholiques s’excusent lorsque des crimes racistes sont commis contre des musulmans.

20/10/2020 13:54 par CN46400

@ Dupont
Vous avez raison, les musulmans n’ont pas à s’excuser. Mais comme les cathos et les autres, ils doivent cesser de vouloir imposer leurs croyances à tout un chacun, et à tout bout de champ. Les piscines sont faites pour nager, les rues pour aller et venir et s’ils manquent de locaux pour prier, qu’il récupèrent ceux, propriété de l’état, que les cathos ont abandonnés !

20/10/2020 14:36 par Assimbonanga

Cliquez sur ce lien, amenez le curseur vers 17mn. Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’Islam de France et membre du conseil des sages de laïcité dit clairement ce qu’il pense de LR : ineptes, ils n’y comprennent rien, ce sont des idioties. Bon, étonnamment, ces propos ont été soigneusement enfouis dans les oubliettes radiophoniques tandis qu’on donne la parole ni peu ni assez aux perfides LR et à l’inquiétant monsieur Darmanin...
Dans presque toutes les écoles on a affaire avec des emmerdeurs patentés, des fouteurs de merde. Il se trouve que dans le cas présent, la famille problématique qui cherchait noise était de surcroît en lien avec un fourbe fanatique, un fielleux de première, un pourri de cat1, une saleté de tartufe, un pervers, un vicieux, un agitateur professionnel. Ce genre de personnes dont personne dans l’établissement n’a rien à foutre mais qui prennent par la suite une importance démesurée, grâce, par exemple, à d’autres fouteurs de merde, comme Damien Abade porte-parole de LR, jeteur d’huile sur le feu.
Et toujours rien dans les médias sur le terrorisme tchétchène ? Toujours aucune existence ?

21/10/2020 09:31 par calame julia

Pour la phrase sous la date de l’article, rien à ajouter.

22/10/2020 09:36 par Hassinus

*il faisait cours sur la liberté d’expression avec l’exemple des caricatures de Mahomet .."

"La mort de tout homme me diminue parce que je suis membre du genre humain. Aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas. Il sonne pour toi. " Je partage cette pensée de John Donne. Mais camarades éclairez-moi, expliquez-moi, convainquez-moi que le blasphème, outrage fait à la religion de l’autre, est compatible avec la laïcité et que l’esprit de celle-ci faire coexister pacifiquement les religions c’est dire "plus vous insultez ’(outragez si vous voulez) la religion du voisin, c’est militer pour la paix sociale.

23/10/2020 13:12 par rey

"J’ attends des Français musulmans .." : pour qui vous prenez-vous ? Depuis quand quelqu’ un est-il tenu de s’ excuser d’ un acte qu’ il n’ a pas commis ?
Question courtoise aux modérateurs : ne trouvez-vous pas que cette phrase ( "J’ attends...") ressemble légèrement aux clichés habituels des médias dominants ?

23/10/2020 23:22 par Bruno

@ JJ

Je vous ai bien lu.

Mais j’ai envie de dire : " Oui, mais c’est pire que ça " !

Oui, sa hiérarchie académique l’a visiblement regardé de haut et il a dû s’excuser (!) auprès de celui qui l’a pourri sur Internet (!) : Le même type qui sera ensuite en lien par mail avec le futur assassin de dix-huit ans ; ce dernier ayant été complètement lobotomisé à distance par un émir islamiste syrien.

L’enquête de police précisera mieux cet aspect là de l’affaire.

Mais attendez ! ...ce n’est pas fini. J’ai entendu sur France Info tout à l’heure en ce vendredi 23 octobre 2020, que M.Paty avait, HUIT JOURS avant sa mort atroce, mentionner son harcèlement en ligne, sur la plateforme PHAROS !

HUIT JOURS ! M.Darmanin avait huit jours pour agir et M.Darmanin n’a rien fait.

Ne nous laissons pas enfumer par les tentatives gouvernementales et médiatiques qui tentent de faire porter le chapeau à d’autres personnes ( les fameux " Islamo-gauchistes " comme d’autres hier attaquaient les "Judéo-bolchèviques " ) - Ne les laissons pas coloniser notre temps d’intelligence disponible, ne les laissons pas nous convaincre que les moutons noirs produisent de la laine blanche et que les moutons blancs produisent de la laine noire.

Monsieur Darmanin avait HUIT JOURS pour sauver M.Paty.

M.Darmanin n’a rien fait.

Elle est là, la réalité.

24/10/2020 20:39 par Bruno

A Gégé...

Gégé semble passer clandestinement s’en en avoir l’air sur LGS.

Gégé ne comprend pas que nos libertés ont été conquises il y a deux cent ans de cela et que le peuple a pu soudainement lire, écrire et dessiner : autant d’activités lumineuses qui lui étaient interdites et que tous les pouvoirs constitués – cléricaux, politiques et économiques - s’étaient empressés à l’empêcher de s’y exercer pendant des millénaires.

Gégé ne semble pas savoir que le peuple français se souvient parfaitement que ses aïeux ont dû arracher ce droit à la libre expression contre 1789 ans de dictature théocratique catholique et que le droit à la caricature est un droit révolutionnaire ! Et que cela n’a jamais cessé. Merci aussi à vous, M.Daumier !

Oui, Gégé ne comprend pas que précisément une caricature est une image volontairement exagérée, " à charge" et qu’elle peut par l’outrance nous faire réfléchir, qu’elle peut aider un peu à se démarquer de la chose présentée, qu’elle peut – de surcroit en pleine adolescence - nous aider à nous démarquer et à construire notre libre arbitre, qu’elle peut aider à prendre oui, un peu de distance avec son propre esprit de sérieux ou celui pétrifié largement hérité de sa famille ou de la culture étouffante dans laquelle on vit. Qu’on a le droit de rire aussi un peu dans cette vie, que ce n’est pas interdit. Rien que pour voir où l’on se situe vraiment. De voir ce que l’on ressent soi-même et non pas ce que d’autres - personnes proches ou plus éloignées - ont voulu que nous ressentions obligatoirement.

Gégé ne comprend pas qu’on a le droit d’aimer ou de ne pas aimer un dessin et que si l’on considère qu’une caricature est nulle à chier et bien on a le droit de le dire et que cela construit directement et sensiblement notre " jugement de goût ". C’est précisément par ce passage au " négatif " que l’on peut plus positivement mieux ressentir ce à quoi on adhère véritablement et ce à quoi on n’adhère pas ou plus.

Gégé ne comprend ou fait semblant de ne pas comprendre que si on se sent blessé par une image on peut encore se sécher les yeux dans un mouchoir en soie ou en papier voire " ester en Justice " pour diffamation, si l’on considère que l’outrage est suprême. Oui, c’est un droit et c’est tant mieux.

Gégé ne comprend pas qu’on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui et que parallèlement les professeurs ont pour mission, de stimuler les intelligences des adolescents et non pas de les laisser s’endormir sur leurs acquis et encore moins sur leurs préjugés. Que rien ne les empêche non plus, après avoir contempler une image critique et critiquable de croire encore à ce qu’ils croyaient avant de la voir.

Mais le pire chez Gégé ce n’est pas qu’il n’ait pas réfléchi à tout cela, c’est qu’il veuille encore trainer le décapité au delà de sa mort atroce devant les tribunaux pour « monstration d’images pornographiques » devant de si chères petites têtes brunes ou blondes. A croire que Gégé n’a jamais lu Sigmund Freud ni même Françoise Dolto et qu’il ne sait pas que très peu d’adolescents aujourd’hui ne sont pas encore allés au moins une fois sur You Porn tant la chose est aisée depuis l’appartement de leurs parents.

Ce qui est cependant encore plus troublant chez Gégé, c’est qu’il pense à sauver certains esprits de la vision d’une paire de fesse ou d’une paire de couilles crayonnées à la va-vite-comme-je te-pousse - au graphisme largement conditionné par une réalité économique qui n’a que faire d’un dessin chiadé - mais qu’il ne pense pas à l’autre personne : celui à peine sorti de l’adolescence ; celui qui a brandi un couteau de boucher, qui a tranché la gorge d’un homme libre et qui a sectionné la tête du tronc d’un être vivant, d’un homme en pleine conscience de lui-même à ce moment précis.

Attention jeunesse en danger ! ..........Oui mais laquelle, Gégé ?

Conclusion : Gégé n’est pas Gébé !

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9b%C3%A9

25/10/2020 08:33 par Xiao Pignouf

@Gégé

Mais comment est-il possible, aujourd’hui, dans un cours d’histoire, qu’un professeur d’école publique puisse se permettre ce genre de choses qui peuvent choquer les enfants.

Je pense aussi que vous exagérez un peu.

D’abord, ce ne sont plus des enfants, mais des adolescents (Paty était prof en collège et la classe en question des quatrièmes soit des jeunes de 14 ans).

En disant cela, vous justifiez presque la chasse aux sorcières dont il a été victime par certains parents et de l’absence de soutien de l’EN qui ont mené un psychopathe sur ses traces et lui au tombeau.

27/10/2020 20:19 par François de Marseille

Pas sûr que reproduire ce genre d’article apporte grand chose au moulin des idées.
Le même refrain éculé du donneur de leçon qui attend des musulmans qu’ils condamnent...

Pendant ce temps, la roue continue à bien tourner pour les dominants.
Une pause cérébrale pour ne pas trop se retourner le cerveau à essayer de trouver une façon d’en sortir.

Et l’école n’enseigne plus les maths mais la ...liberté d’expression ??? Mais c’est super. Oublié les flics qui mettent à genou les élèves qui s’expriment en faisant grève ? La "liberté" est celle de s’exprimer dans le cadre de l’ordre établi.

28/10/2020 05:00 par papouin

C’est quoi pour vous le fanatisme ? Pour moi ça consiste a placer une idéologie au dessus de la vie d’un être humain.
Quand les pays de l’otan et de l’onu décident de détruire des pays comme l’Irak, la Syrie, la Yougoslavie, la Libye, la Palestine, la Somalie, le Yemen, la Coree, le Vietnam etc...en faisant DES MILLIONS DE MORTS pour des raisons idéologiques, il est ou Charlie ? Il est ou Voltaire ? C’est pas du fanatisme ? Et quand il y a une victime en France, c’est l’horreur. C’est quoi ce monde de fou ?

28/10/2020 05:24 par papouin

Il y a beaucoup de post anti catholiques. Je pense que la matrice originelle du fanatisme ce sont les massacres des paysans francais par l’idéologie republicaine naissante en 1894. Les massacres en Vendée et en Bretagne sont les premiers essais républicains pour nettoyer les "facho_catho"qui ne comprennent pas qu’ils ne doivent pas s’opposer au camp de la liberté. C’est au nom de la liberté qu’on les massacres. La cible n1 de cette idéologie de mort dont CHARLIE est le porte parole c’est l’Eglise catholique. La laïcité c’est juste un projet d’exclusion de la pensée chrétienne de la sphère publique. Or le croyant ne peut pas plus se départir de sa foi, avant d’entrer dans le débat public, qu’un incroyant de son athéisme. Or les deux approches sont aussi respectable l’une que l’autre car découlant toute 2 d’un cheminement et d’une histoire sacrée.

28/10/2020 16:44 par babelouest

@ Papouin
"..... d’une histoire sacrée"
Le mot "sacré" est probablement de trop, chacun a son histoire et son cheminement. Quant à la liberté de pensée, cela ne date pas de la guerre de Vendée : déjà en 1681, quand Louis XIV lâcha les Dragons sur le Poitou protestant, qu’était-ce ? Je soupçonne même une situation similaire à la fin de l’empire romain, entre les polythéistes et les autorités qui voulaient – ou pas selon le moment – imposer le seul christianisme aux populations.

28/10/2020 19:36 par Assimbonanga

Il y a beaucoup de post anti catholiques ? Juste une petite question au Grand Soir : est-ce que vous vérifiez toujours que la même personne ne se cache pas sous divers pseudos ? (Comme c’était arrivé avec Sibeth en pyjama alias Papa Razzi et multiples inventions très très rigolotes, mais qui ne font pas rire à la fin.)
Sinon, il ne faut pas s’étonner qu’au Grand Soir il y ait des bouffe-curés, des laïcards, des anticléricaux, des libres penseurs. C’est le contraire qui serait étonnant.
Toutefois, ne serait-il pas temps que Charlie cesse d’être le centre de la France ? A la base, c’est un petit journal de potaches égrillards, pas télé7jours ! Ils n’ont pas une diffusion nationale alors qu’on n’entend plus parler que d’eux de par le globe. C’est abuser... Certes, ils ont le droit au blasphème et aux caricatures, mais c’est comme l’alcool et les cigarettes : à consommer avec modération. Caricaturer quelqu’un, c’est quand même se moquer de lui, et blasphémer ça va un moment. Ça n’arrondit pas les angles. Il y a d’autres modes de relation dans la vie, non ? En plus, en faire son métier, ça devient un peu délirant. A cause d’eux, LU et BONNE MAMAN vont rater la vente dans les pays musulmans et Macron va se faire taper sur les doigts par ceux qui l’ont financé pour devenir PRÉSIDENT (encore une marque sacrifiée, avec VACHE QUI RIT).
Alors la suite de l’automne ? On confine entre Toussaint et Noël ? Faut bien fleurir nos morts, hiberner ensuite et ressortir brièvement pour fêter Noël et hop, retour sous cloche jusqu’au printemps ! Macron ne va tout de même pas oser interrompre les dévotions mortuaires ? Il se casserait la baraque.

01/11/2020 17:36 par Palamède Singouin

@Assimbonanga

Et dire que sans les frères Kouachi, Charlie Hebdo allait tout droit à la faillite vers laquelle l’avait expédié Philippe Val avant de quitter le navire en perdition pour être promu à la tête de l’info sur France Inter par le couple Bruni-Sarkozy ! Ces djihadistes sont décidément d’une bêtise !!!

04/11/2020 10:39 par Assimbonanga

Lundi, toutes les écoles de France étaient tenues à faire un cérémonial autour de Samuel Paty. Qu’en fut-il dans les établissements privés catholiques ? Ont-ils respecté la consigne ? Sans dévier ?

@Palamède Singouin. Mouais... Quand on finit par apprendre qu’ils ont acheté leurs armes à un indic orienté extrême-droite, on se pose des questions. Un indic, quand même ! Et la police n’ a pas fait tilt. ATTENTATS DE 2015 : L’INCROYABLE RATÉ DES SERVICES FRANÇAIS

(Commentaires désactivés)