RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des amis de Bush présentent un projet pour faciliter les investissements pétroliers à Cuba.


Deux congressistes du parti de Bush présentent un projet pour faciliter les investissements pétroliers à Cuba.


Granma, La Havane, 13 mai 2006.


Deux congressistes républicains ont présenté ce jeudi 12 un projet de loi qui permettrait d’ouvrir aux compagnies étasuniennes la possibilité de réaliser des investissements pour des explorations pétrolières dans les eaux cubaines, selon l’agence AFP.

«  L’opinion publique étasunienne serait surprise et étonnée si elle savait, alors que le pays souffre d’une profonde crise énergétique, que des pays comme la Chine, l’Inde, le Canada, l’Espagne et la Norvège font des explorations à seulement 50 milles nautiques de nos côtes », a affirmé le sénateur républicain Larry Craig (Idaho, nord-ouest).

«  Il doit y avoir une raison convaincante pour que des entreprises étasuniennes ne puissent pas explorer des ressources énergétiques aussi près de chez nous et je ne suis pas sûr qu’un embargo de 45 ans, qui a échoué, mérite d’être mentionné comme une raison convaincante », a ajouté le représentant Jeff Flake (Arizona).

Le projet de loi « permettrait aux entreprises étasuniennes d’effectuer toute transaction nécessaire, de voyager pour raison d’affaires et de se passer d’une autorisation du gouvernement étasunien pour l’obtenir », comme l’exige actuellement la loi nord-américaine.

Craig a mentionné aussi les problèmes environnementaux dans le détroit de la Floride, qui interdisent de faire des recherches pétrolières sur les côtes de cette péninsule pour leur importance touristique. Une récente initiative dans la Chambre cherche à éviter ces interdictions, en mentionnant les prospections réalisées dans l’île par des compagnies comme l’espagnole Repsol et la canadienne Sherrit, malgré les menaces de la loi Helms-Bacardi.

«  C’est le moment de changer la loi et de permettre que l’industrie étasunienne puisse explorer et extraire des ressources dans notre propre région avant que des pays étrangers s’emparent de ressources potentiellement lucratives », a-t-il ajouté.

Avec ce projet de loi, les deux congressistes ont répliqué à l’initiative lancée ces derniers jours par des partisans du blocus au Congrès, emmenés par la cubano-américaine et aussi représentante républicaine de la Floride, Lleana Ros-Lehtinen.

Ce groupe de législateurs a proposé que les Etats-Unis refusent d’accorder des visas aux employés des compagnies étrangères impliqués dans le programme pétrolier cubain et qu’ils sanctionnent les individus ou les compagnies qui investissent dans ce secteur.

Les eaux du Golfe du Mexique ont été divisées en zones d’exclusion économique entre les Etats-Unis, le Mexique et Cuba lors d’un accord signé lors de l’administration de Jimmy carter en 1977.

Depuis 1999, quand Cuba a fait un appel d’offres concernant 59 blocs marins dans cette zone, plusieurs compagnies étrangères sont venues chercher du pétrole dans ses eaux territoriales en collaboration avec l’entreprise d’Etat Cupet.

Cuba a invité les compagnies pétrolières étasuniennes à participer, mais elles ne peuvent pas à cause du blocus.

En février dernier, un groupe de chefs d’entreprise étasuniens intéressés par le sujet a rencontré au Mexique des fonctionnaires de Cupet. Mais les groupes cubano-américains, ennemis du gouvernement de La Havane, sont parvenus à faire en sorte que l’entreprise Sheraton interdise d’héberger les fonctionnaires cubains à l’hôtel Santa Isabel de la ville de Mexico, en appliquant l’extraterritorialité de la loi Helms-Bacardi, ce qui a provoqué de fortes critiques dans les milieux journalistiques et politiques mexicains. La réunion s’est finalement déroulée dans un autre hôtel.

- Source : Granma www.granma.cu


Le pétrole Cubain intéresse les USA ... par Gian Carlo Delgado Ramos.


Pourquoi les arrestations à Cuba ? par Wayne Smith, ancien responsable la section des intérêts US à la Havane.

Comment Cuba a survécu au peak oil, par Megan Quinn - From The Wilderness.


Que se passe-t-il à Cuba, par Danielle Bleitrach.

Sur John Lennon, Cuba et les années 60, par José Perez.

Le jardin dans le « basurero », par Emmanuele Giordana - Lettera22.




URL de cet article 3684
  

Le Krach parfait
Ignacio RAMONET
Crise du siècle et refondation de l’avenir Le capitalisme connaît en moyenne une crise grave tous les dix ans. Mais un séisme économique d’une aussi forte intensité que celui de l’« automne noir » 2008, il ne s’en produit qu’un seul par siècle. Aucun autre cependant, avant celui-ci, n’avait conjugué une somme de menaces croisées aussi alarmantes. Tout le système financier - banques, bourses, caisses d’épargne, agences de notation, normes comptables - a craqué. Et une doctrine a fait faillite : celle du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand les Etats-Unis sont venus chercher Cuba, nous n’avons rien dit, nous n’étions pas Cubains.

Viktor Dedaj

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.