@Assibonanga
L’esclavage, nous le pratiquons aussi, nous le délocalisons pour qu’il ne soit pas sous nos yeux et pouvoir écrire sans honte qu’à Athènes on pratiquait l’esclavage.
Pour les perdreaux de l’année, on les a à l’Assemblée avec Macron.
On voit bien avec ce quinquennat que la Constitution française permet à un camp de faire absolument ce qu’il veut : que pendant toutes les mandatures précédentes, il n’était dû qu’au bon vouloir du prince de bien vouloir prendre en compte l’avis des autres parties de la société et de faire les lois aussi pour elles. Mais si tu as la majorité absolue, comme Macron, en fait, avec ton petit 16% du premier tour, tu as la possibilité de mener la politique que tu veux, quitte à mutiler les opposants. C’est un tel système que vous plébiscitez.
Et non, il n’est pas dévoyé : ses institutions permettent très exactement que Macron fasse ce qu’il veut. Il n’existe aucun mécanisme de contrôle qui soit élaboré pour être efficace (et encore moins le fameux équilibre des pouvoirs). On se demande pourquoi la possibilité de révoquer ses élus serait pire. Il ne s’agit pas juste d’un citoyen qui va dire qu’il veut se débarrasser de l’équipe ou de tel ou tel représentant pour que cela advienne (ce n’est pas développé dans le texte). Et les discussions étaient nombreuses et vives à Athènes.
Quant aux personnes qui seraient intéressées à participer à la vie politique, en quoi serait-ce différent de nos élus ? Vous semblez suggérer que nos élus ne sont pas là parce qu’ils sont fous de pouvoir, qu’ils s’ennuient, qu’ils ne savent rien faire d’autre, qu’ils sont paresseux et incapables de gagner de l’argent en montant leur propre boîte, que ce sont des ambitieux sans substance, etc. La garantie d’avoir une "vie réussie" n’est pas une panacée : le nombre de médecins et d’avocats à l’Assemblée n’est pas un gage de vertu civique. Au contraire, ces gens font du lobbying en permanence pour leur caste.
Enfin, quant à l’élection majoritaire, elle exclut mécaniquement de la citoyenneté les vaincus si les vainqueurs n’ont pas besoin d’eux pour gouverner. Si, autour d’une table de 10, on décide de voter quoi manger à chaque repas, les 6 mangeurs de viande pourraient légalement imposer à tous les repas, matin-midi-soir de la viande comme plat exclusif aux 4 autres. C’est ça, la fameuse démocratie actuelle. C’est exactement ce que fait Macron. En toute constitutionnalité.