36 
Une abstention de 45 % pour les présidentielles de 2022 ?

Enseignements des deux tours des élections et conséquences sur nos futurs combats

RESPUBLICA

La visioconférence organisée le 29 juin par ReSPUBLICA, Combat laïque, combat social-fédérer le peuple et le Réseau Éducation Populaire était animée par Arnaud de Morgny. La présentation de Bernard Teper débutait par l’analyse de l’abstention record, déjà développée dans les deux derniers numéros du journal. La « grève du vote » lors des dernières élections régionales et départementales est le fait principalement des jeunes et des couches populaires, principalement ouvriers et employés.

Cette abstention qui atteint les 2/3 des électeurs est aggravée par la non inscription sur les listes électorales de 6 % des personnes en âge de voter.

La présence d’une partie minoritaire de jeunes autour d’un noyau de dirigeants fausse l’image d’une jeunesse impliquée dans la vie politique classique alors que la réalité indique que 79 % des jeunes de 25 à 34 ans ne se sont pas déplacés.

Cela ressemble fort à un suffrage censitaire, certes non intentionnel, mais de fait.

Nous aurions tort de penser que cette situation est provisoire et exceptionnelle et que les électeurs vont retrouver le chemin des urnes lors des élections présidentielles. Les tendances analysées par les instituts de sondages prédisent une forte abstention de 45 % en 2022.

La légitimité des élus remise en cause
Cette situation pose un problème démocratique. Le vote est légal et les candidats arrivés en tête sont légalement élus. Cependant, si légalité il y a, il manque la légitimité qui repose sur une reconnaissance sociale, inexistante du fait de l’abstention.

Les institutions de la Ve République, associées au néolibéralisme, ont pour conséquence de réduire de plus en plus la souveraineté du peuple. Les CSP+ font et défont les élus car les CSP- (le moins n’étant pas dans notre otique dévalorisant) refusent de plus en plus de participer aux élections.

Etiage à gauche, extrême-centre macroniste délégitimé, maintien à droite, recul du RN et de LFI
La comparaison entre 2017 et 2021 montre que 73 % des électeurs du parti RN de 2017 n’ont pas confirmé leur vote et que 67 % des électeurs du mouvement LFI ont fait de même. Le phénomène se vérifie, mais dans une moindre mesure, pour les autres partis. Le recul du RN est en partie dû à un recul parmi les ouvriers et les employés. LREM, le mouvement de Macron, subit une belle claque, pire que la gifle physique, en ne recueillant que 3 % des inscrits. Cela confirme le défaut de légitimité même si stratégiquement l’équipe autour de Macron espère enjamber les élections locales. Le parti LR s’en sort bien en conservant sept régions métropolitaines en raison de son ancrage local au travers de ses élus et tire son épingle du « jeu » entre l’extrême centre macroniste et l’extrême droite grâce à l’abstention. Le PS se maintient pour les mêmes raisons en contrôlant cinq régions.

Les grands perdants sont principalement les mouvements nationaux sans réelles implantions locales et qui se sont constitués autour de leaders : Macron pour LREM et Mélenchon pour LFI. LFI subit un échec cuisant avec 19 conseillers régionaux élus et, de plus, n’attirerait guère que 4,5 à 8 % des intentions pour 2022 (10 % avec les 2 % des voix du PCF).

Union de la Gauche : oui mais pas sans clarification
L’analyse des résultats, comme le montrent les suffrages obtenus dans les Hauts-de-France, une Union de la Gauche sans contenu et sans clarification sociale, comme l’affirme J-L Mélenchon qui, pour le coup, a raison, conduisent à un désastre et à une impasse pour le mouvement social. Clairement, déjà en 2017, le cumul des voix donnait à gauche 28 % (19,8 % pour Mélenchon avec le soutien du PCF, 6 % pour le PS et EELV). Ce ne sera guère mieux en 2022….

Sur l’abstention des couches populaires
Retrouver un enracinement social – Notre réseau s’articule autour de la lutte des classes, de la laïcité, de l’écologie. Une campagne d’explication s’impose dès septembre avec l’organisation de débat démocratique à gauche pour sortir de l’archipélisation de la société et de la gauche, pour recréer du lien social et donner du contenu et du sens à une éventuelle Union de la Gauche. Un discours authentiquement de gauche, c’est-à-dire visant la transformation sociale, écologique et démocratique dans un cadre laïque, est insuffisant s’il n’est pas enraciné dans le peuple.

Il appartient à des réseaux tel que le nôtre de réaliser ce travail que les partis ne font plus.

Ségrégation spatiale et sociale – Une analyse sur les liens de causalité entre le secteur d’habitation et les votes ou le taux d’abstention s’avère nécessaire en tant que symptôme de la ségrégation spatiale. Une telle étude est amorcée à Strasbourg.

Gestion du Covid – L’analyse des conséquences et du mode de gestion du Covid est encore à faire. La France a subi plus de morts que l’Italie, ce qui confirme le mauvais état de notre pays. On pointe notamment les jeunes qui ont abandonné les études au collège et au lycée. Les paroles politiques au plus niveau et même scientifiques ont été décrédibilisées et la confiance ruinée.

Démocratie représentative : un oxymore ?
Les interventions des participants mettent en évidence l’oxymore que recèle l’expression « démocratie représentative » qui permet à l’oligarchie de conserver le pouvoir, de cliver la population et qui génère de la violence car il y a des gagnants et des perdants. Débattre de l’organisation du pouvoir est indispensable. Une représentation des mouvements politiques plus « équitable » au parlement et à tous les niveaux, l’introduction de la proportionnalité, la mise en œuvre du RIC (référendum d’initiative citoyenne) s’imposent. Parler d’offre politique revient à choisir entre « plusieurs marchands d’oranges » et certains se refusent à entrer dans ce jeu.

Trahison de la volonté populaire par la majorité des élus
Les diverses trahisons – tournant austéritaire en 1983, non prise en compte du vote du peuple en 2005 contre le Traité constitutionnel européen, contre la fusion du Haut-Rhin et Bas-Rhin en 2013… – expliquent le renoncement de certains à se déplacer pour voter. Les diverses réformes territoriales aboutissant aux grandes régions, aux grandes métropoles, aux Communautés urbaines et d’agglomérations rendent illisibles les compétences des uns et des autres. L’hypertrophie de l’exécutif par rapport aux assemblées délibératives donne le sentiment que seule la présidentielle compte.

Influence des sondages
On souligne le rôle pervers de sondages qui fournissent des résultats à l’avance, donnant l’impression que ce n’est plus la peine de se rendre dans les bureaux de vote. Ces sondages multiples poussent les hommes et femmes politiques à ne plus présenter et construire des projets originaux mais à se conformer aux grandes tendances de l’opinion. A des nuances près, les programmes se ressemblent.

Quelles perspectives ? Que faire ?
Il faut agir pour créer un bloc historique de gauche à partir des couches populaires ouvriers et employés, soit 50 % de la population, bloc élargi aux couches moyennes soit, potentiellement, 30 % supplémentaires.

Une éducation ou formation historique s’impose pour que l’envie ou la naïveté de s’en remettre à un homme ou une femme providentiel comme solution aux problèmes actuels ne domine pas les débats. Quelles sont les raisons profondes des grands événements populaires, de la Révolution française aux lendemains de le Seconde Guerre mondiale avec le programme « Les Jours heureux » ? L’histoire nous apprend, contrairement aux idées dominantes, que ce ne sont pas les programmes, certes importants, qui imposent les transformations sociales, les réformes favorables au peuple et à l’intérêt général. Les intervenants développent les exemples suivants :

Les grandes idées des Lumières, même si elles ont préparé les esprits, ne furent pas les déclencheurs de la Révolution française mais le besoin de finances de Louis XVI obligé de convoquer les Etats généraux. Les députés ont alors estimé qui si on vote des impôts, il faut savoir ce qu’on fait de l’argent récolté. La prise de la Bastille par le peuple parisien fut un événement majeur.

Le Parti bolchévique ne fut pas le déclencheur de la Révolution russe mais bien la grande manifestation des femmes des quartiers populaires.

Les grandes avancées sociales tels que les 40 heures et les 15 jours de congés annuels payés ne figuraient pas dans le programme du Front populaire et furent imposées par la grande grève qui a suivi la victoire électorale du Front populaire, grande grève qui a créé un rapport de force favorable au peuple.
Les avancées issues de la Résistance et du programme du CNR au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Sécurité sociale, services publiques libérées du marché, nationalisations sont le résultat de l’implication des couches populaires contre l’occupant et de la décrédibilisation d’une grande partie du patronat français pour cause de collaboration.

La taxation punitive des carburants pénalisant principalement les couches populaires et moyennes fut le déclencheur du mouvement des « Gilets jaunes » qui ne trouva aucun débouché politique ou syndical sérieux. Cela aurait pu être l’amorce de la formation du « bloc historique » que nous évoquons…

Partir du réel pour aller vers l’idéal

La bataille pour l’hégémonie culturelle favorable au peuple, aux couches populaires, au bien public, à l’intérêt général humain ne se gagnera qu’en s’impliquant aux côtés des populations pour les services publics comme la Poste, la Sécurité sociale, les écoles, collèges, lycées publics et au-delà.

RESPUBLICA, 5 juillet 2021

 http://www.gaucherepublicaine.org

COMMENTAIRES  

07/07/2021 15:09 par SHAO

"Le mot démocratie : la plus importante des fake news ? " https://blogs.mediapart.fr/gerard-volat/blog/050621/le-mot-democratie-la-plus-importante-des-fake-news?continueFlag=12ba593dad840860e6c87fb4926e64c0
Extrait :
"Un fake, une infox qui existe, en fait, depuis plus de deux siècles, répandu dans tous les médias dominants et sauf quelques exceptions par de nombreux journalistes, politiciens, enseignants, profs de sciences politiques, politistes, constitutionnalistes … claironnant sans cesse que notre régime politique actuel, en France, serait une « démocratie »."

Ces jeunes français en ont pris conscience.

07/07/2021 18:37 par Caouec

"LFI subit un échec cuisant avec 19 conseillers régionaux élus et, de plus, n’attirerait guère que 4,5 à 8 % des intentions pour 2022 (10 % avec les 2 % des voix du PCF)." Je pense que si on s’aventure sur le terrain des chiffres, il ne faut pas être partial ni partiel : 19 conseillers régionaux élus cette fois-ci, contre combien dans le mandat précédent ? Merci de préciser... Combien de conseils régionaux ont désormais des élus FI en leur sein ? Dans leur majorité ?... Encore une fois merci de préciser ! La démocratie n’étant pas un alignement de chiffres froids et impersonnels, si on prend comme matrice l’activité, l’énergie, la masse et la qualité de travail des -seulement- 17 députés Insoumis à l’Assemblée Nationale, on est en droit de penser que les élus Insoumis aux divers conseils régionaux, aussi minoritaires soient-ils, seront du même acabit en terme de force de proposition, de contestation, de travail, de dynamisme et qu’ils seront plus productifs que les élus playmobils qui s’alignent sur leurs champions nationaux ou régionaux : et la démocratie devrait vivre du débat d’idée, lequel se nourrit pour les Insoumis d’un programme bâti en phase avec les réalités du pays, par des contributions, des avis d’experts (syndicats, associations, etc...) et actualisé : l’AEC... Mais a-t-on vu quelque part des journalistes décortiquer ledit programme ? A ma connaissance non... Sûrement trop long à lire et à analyser dans notre monde fait de tweets à 240 caractères maximum, de "petites phrases", d’"éléments de langage", de pensées pré-mâchées... Il faudrait se demander si l’abstention et la désaffection massives ne sont pas -aussi et essentiellement- un indice de l’absence de "programme", précisément, c’est-à-dire de "contrat" liant mandants (électeurs) et mandataires (élus), et comment travailler à reforger ce lien ; car il est clair qu’actuellement l’élu n’a au final de compte à rendre qu’à ceux qui ont "investis" (en espèces sonnantes et trébuchantes et en intérêts bien compris, et plus en vote) sur lui (le cas Macron en est l’exemple le plus emblématique)... 2022, dernière station avant le désert démocratique et les citoyens-zombis...
PS : ouf ! je réalise que ce post ne mentionne nullement notre Bien-Aimé Vénéré gourou, un certain Mélenchon...

08/07/2021 08:57 par Gege

Au secours K Marx , au secours P Bourdieu ! ;Ils sont devenus fous .

Parler des « jeunes » en général, c’est parler pour ne rien dire . Affirmer que les « jeunes » quelque soit leur position dans l’espace social partagent le même point de vue c’est se tromper , et vouloir consciemment ou non , tromper ceux qui pourraient croire à de tels propos Ils ne faut pas confondre l’âge biologique et l’âge social. Un jeune du 93/ issu d’un milieu modeste ou défavorisé, obligé de rentrer très tôt dans la vie active, est confronté très tôt à SA réalité sociale. Réalité qui diffère de beaucoup avec celle d’un jeune de famille aisée engagée dans des études longues , Gabriel Attal ancien de « l’école alsacienne » ;en est l’archétype.

Quand aux sondages comme disait P Bourdieu , ils ne produisent que des artefacts, surtout des sondages à horizon 20022 , « forte abstention de 45 % en 2022 » . Ce n’est plus du sondage c’est la boule de cristal de Madame Irma . Par contre il n’est pas nécessaire de faire un sondage pour savoir , dès maintenant , que l’abstention ne disparaîtra pas comme par miracle en 20022 , et bien malin qui peut dire dès aujourd’hui son pourcentage.

Cerise sur le gâteau « Ces sondages multiples poussent les hommes et femmes politiques à ne plus présenter et construire des projets originaux mais à se conformer aux grandes tendances de l’opinion. A des nuances près, les programmes se ressemblent » , vous regardez trop la télévision, dans quel monde vivez vous ?

08/07/2021 09:59 par Hassinus

Bonjour et plusieurs remarques :
1"-La légitimité des élus remise en cause. Cette situation pose un problème démocratique " La stratégie de la grande finance pour garder sa main mise sur le pays est - grâce à des médias à ses bottes, de vider la démocratie de sa substance. Succès complet : Pas un ouvrier député, pas de proportionnelle, législatives dans le sillage des présidentielles, non respect d’un référendum, un président au pouvoir royal et précisément les élus défendent un programme contraire à celui pour lequel ils ont été élus etc ... Continuer de parler de démocratie ou de légitimité est un leurre.
2-"Etiage à gauche, extrême-centre macroniste délégitimé,"
Depuis au moins un demi siècle, la gauche est un concept flou. Par exemple continuer à dire que le Ps est un parti de gauche est une tromperie. C’est un parti pro finance qui, pour tromper l’ennemi se dit de gauche. Quelques exemples qui le prouve : Mittérand a donné l’arme fatale à la Finance en libéralisant les chaines Télé, il a miné le PCF par des ministres révisionnistes ( Loi Gayssot par exemple), Jospin a privatisé en veux-tu en voilà, Hollande proclamant "la Finance problème du pays mais une fois élu l’a gavée comme on gave les oies et menteur avec " Israêl ne possède pas d’arme atomique devant un parterre de journalistes-défenseur de l’info silencieux, sans oublier le fait tenu secret, ah ces journalistes, son chef de campagne était Macron !!!!!.
Mélonchon est viscéralement anti-communiste...
Etc,etc L’auto déclarée gauche n’a de gauche que le verbiage. Son facteur commun n’est qu’une haine obsessionnelle pour le RN pourtant effet et non cause.
3- "Influence des sondages ". Les sondages ne sont que les bras armés des médias, quasi tous propriété des hommes d’affaires et des grands capitalistes. Or la dite gauche ne combat pas ces médias- idéologue mais au contraire cherche par tous les moyens d’y accéder. ( Cf la délectation du rédacteur en chef de l’Humanité, lorsqu’il est invité sur LCI)

C’est trop long de passer tous les points en revue.

08/07/2021 10:53 par Assimbonanga

Oulala ! Un mélange pareil n’augure guère de précision dans l’analyse : « la Poste, la Sécurité sociale, les écoles, collèges, lycées publics et au-delà. »
Les services publics sont la poste, l’école, collège, lycée, justice, transports, et sont financés par les impôts. C’est aux mains du gouvernement.
La sécurité sociale est une caisse de prévoyance principalement alimentée par le salariat et protège dans les domaines de la santé, maternité, vieillesse, accidents du travail. C’était au départ géré en parité entre patronat et salariés. Comme c’est de plus en plus confisqué aux représentants des salariés, on veut effectivement nous faire admettre que c’est un impôt parmi d’autres. Selon Macron en tout cas, ça l’est. En cela, il est parfaitement de droite.
Une éducation ou formation historique s’impose : d’accord !
(J’accepte évidemment tout correctif pour ce que j’aurais oublié ou mal compris moi-même.)

08/07/2021 13:14 par Autrement

Respublica :

La bataille pour l’hégémonie culturelle favorable au peuple, aux couches populaires, au bien public, à l’intérêt général humain ne se gagnera qu’en s’impliquant aux côtés des populations pour les services publics comme la Poste, la Sécurité sociale, les écoles, collèges, lycées publics et au-delà.

C’est justement ce que fait la FI, - aussi bien ses élus que ses militants - , mouvement populaire né des carences et de la rigidité des partis traditionnels, mouvement qui a été le premier à soutenir les Gilets jaunes, et le seul à persévérer, avec un programme cohérent et offensif, y compris sur la question de l’UE.

Faire de la politique ne consiste pas à commenter les sondages (déjà trafiqués), et à aligner des sigles et des pourcentages, mais à agir pour rendre possible ce qu’on veut voir advenir.
L’avenir n’est pas écrit, sauf par les médias aux ordres qui s’efforcent de le faire avaler d’avance.
Et agir comme si l’élection présidentielle de 2022 ne peut servir qu’à faire un baroud d’honneur ou à renforcer une implantation locale, comme certains semblent le considérer, ne peut que détourner les citoyens de la prise de conscience des enjeux économiques et sociaux véritables et des luttes urgentes à mener, tant dans la rue que dans les urnes.

08/07/2021 15:46 par Jean Paul B.

Respublica grand Satan !
"Les grands perdants sont principalement les mouvements nationaux sans réelles implantions locales et qui se sont constitués autour de leaders : Macron pour LREM et Mélenchon pour LFI.
LFI subit un échec cuisant (1,3% des 47 947 555 électeurs inscrits NdR !) avec 19 conseillers régionaux élus et, de plus, n’attirerait guère que 4,5 à 8 % des intentions pour 2022 (10 % avec les 2 % des voix du PCF)."
Attention aux yeux ça va piquer !
Les LFI de garde vont sauter au plafond car pour eux le réel (1,3 % des inscrits, ça Coco c’est du réel !), quand il ne leur convient pas, n’est pas le réel et ceux qui persistent à le dire sont quasiment des ennemis du genre humain.
Souvent le Gourou se goure ("ma personne est sacrée" disait-il sans rire !) et ses adeptes subjugués n’y voient que du feu.
Bercez-vous bien d’illusions les gars et rendez-vous en 2022 pour nous expliquer doctement que nous n’avons toujours rien compris au sens cachés des résultats électoraux, désormais à 1 chiffre, qu’obtiennent ceux qui se réclament peu ou prou de JLM et de LFI .

08/07/2021 19:25 par irae

Mélenchon pour LFI. LFI subit un échec cuisant avec 19 conseillers régionaux élus et, de plus, n’attirerait guère que 4,5 à 8 % des intentions pour 2022 (10 % avec les 2 % des voix du PCF).

Attention triplement :
1/ la sondagite n’a pas vu venir l’abstention massive de cette élection
2/ avec eux Juppé puis Fillion étaient successivement présidents de la République
3/ si vous vous souvenez où était donné JLM en 2017 et où il a finit ....

08/07/2021 21:12 par Auguste Vannier

Peut-on attendre autre chose que de la propagande déguisée de la part d’une Fondation de Chevènement ? (RESPUBlICA est présentée comme telle, et ses membres sont clairement identifiés dans la mouvance social démocrate, de triste mémoire...)
Mais tant mieux, le déni de réalité, ne réserve à terme que de mauvaises surprises.à ceux qui y croient...

09/07/2021 05:18 par babelouest

Réfléchissons là-dessus :
https://ti1ca.com/zf0u51p2-2020-12-20-2020-12-20.pdf.html
et disons-nous que l’important, c’est de renverser la table, de rendre possible ET COURANT le RIC, un moyen justement de transformer une ridicule "démocratie élective" en démocratie participative. La surprise, c’est que ce moyen oblige les citoyens à se bouger, à réfléchir, à se renseigner (pas auprès des médias officiels, tous mensongers). La démocratie sera exemplaire, ou elle ne sera pas.

Les Jours Heureux furent mis en place par un peuple alors encore vecteur des langages locaux, un peuple qui pour l’essentiel était porteur du Certif. Il est vrai que celui qui était octroyé aux enfants de 14 ans en 1931 valait bien largement le Bac de cette année ! Cela fait rire, quand on voit les pourcentages de réussite : en 1966 ce diplôme, car c’en était un, un vrai, ne concernait que 15% de la classe d’âge....

Il nous faudra être sans reproche, car les plus jeunes nous en voudront, plus tard, de ne pas les avoir mieux armés.

09/07/2021 08:32 par Gilbert Gimenez

Allez voir sur son blog l’intervention de JLM à Château Arnoux ce dernier Dimanche. Que faut il de plus pour aller dans le sens de Respubica dans son analyse sur "Union de la Gauche : oui mais pas sans clarification"..et sur ses propositions.
A force de ne pas voir dans LFI la moins mauvaise solution , pour ne pas dire la meilleure avec son programme l’avenir en commun et l’union populaire, c’est sûr que le sursaut progressiste aura du mal à exister.

09/07/2021 09:30 par Assimbonanga

Ce serait pas mal si LFI s’implantait localement... Nous sommes théoriques. Il faudrait pouvoir se revendiquer d’actions réelles car c’est au pied du mur qu’on voit le maçon.

@Jean-Paul Belmondo.
"Ma personne est sacrée" est à replacer dans le contexte.
C’était lors d’une perquisition et ça s’adressait à un policier en faction devant le local de la FI (ou du parti de gauche ?).
Le flic estimait qu’il était le représentant de l’Etat.
Mélenchon lui a répliqué que c’est plutôt le député le représentant du peuple, policier n’étant qu’un fonctionnaire en charge d’un certain travail.
"Ma personne" n’est pas Mélenchon mais le député en lui. La République, c’est lui, et non pas le policier.
Il faut faire preuve d’une volonté de pensée abstraite pour déchiffrer cet échange mais 90% de la population française préfère s’en tenir au premier degré de cette malheureuse tirade. Vous appartenez, @JPB, à ces 90%...

Vous prenez Mélenchon pour un gourou et vous pensez que ses électeurs sont subjugués. Vous vous fourrez un peu le doigt dans l’œil, mais si ça vous amuse... Vous avez en vous le culte de la gagne, grand bien vous fasse. Ce n’est pas l’esprit chez les Mélenchonistes. Il s’agit plutôt de tenter quelque chose qui corresponde à un idéal politique. Quelque chose que vous refusez d’admettre. Sans doute votre vision du monde est-elle salie à un point tel que vous ne voyez que la laideur et que vous avez éliminé l’espoir.

09/07/2021 09:39 par Jean Paul B.

@Auguste Vannier
juste une petite info qui semble vous manquer à propos du bulletin de liaison de la Gauche Républicaine, Laïque, Écologique et Sociale, intitulé Respublica (https://www.gaucherepublicaine.org/).Il n’y a aucun lien organique entre cette publication et la fondation présidée par JP Chevènement (Fondation Res Publica https://www.fondation-res-publica.org/).
La Gauche Républicaine se réclamant plutôt de Jaurès.
Comme c’est devenu la coutume chez les adeptes de JLM quand la nouvelle leur déplaît, ils dénigrent le porteur de ladite nouvelle.
Du haut de ses 1,3% des inscrits (ouille !), LFI déboussolée s’est désormais spécialisée dans le déni du déni.
À l’instar du personnage joué par Bernard Blier dans Le Grand blond on peut dire sans se tromper : "On tourne en rond, merde !". https://www.youtube.com/watch?v=-fLTY_zgR7Q

09/07/2021 10:24 par irae

Merci Auguste Vannier de nous avoir débusqué les pro Hidalgo en embuscade.

09/07/2021 12:15 par Georges Rodi

Il y a 33 ans disparaissait Pierre Desproges.

2 citations :
- La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.

- Je ne vote pas. Je trouve que c’est un devoir civique de ne pas voter... Enfin, quand on les choix qu’on a actuellement.
(J’ajouterais... le moins que l’on puisse dire, 33 ans plus tard, c’est que la situation ne s’est pas améliorée.)

09/07/2021 12:49 par Xiao Pignouf

Jean-Paul B.,

Vous vous répétez, avec lourdeur.

Nous, les « simples d’esprit », les « sectateurs », les « adeptes » (quel mépris !) avons bien compris le message. Vous vous réjouirez en cas de défaite de la FI et vous viendrez nous le faire savoir.

Pourtant, il n’y a aucune gloire à faire ce pronostic d’une déroute de la FI car elle est voulue et prévue de longue date par le système avec l’aide de tous les camps politiques et des médias. Vous ne faites qu’ânonner leurs antiennes tout en ayant la suffisance de vous croire un opposant.

Oui, ne vous en déplaise, la personne d’un représentant du peuple est sacrée, que cela soit Mélenchon, Taurine, Lassale ou Le Pen. Hélas, il semblerait que vous ayez attrapé cette sottise qu’on attribue généralement aux flics et aux chroniqueurs du PAF tels que Praud, de Malherbe ou Nauleau et qui réagissent au nom de Mélenchon comme un roquet à la sonnette d’entrée.

Cela s’accompagne chez vous d’une inaptitude au débat et à la confrontation des idées. Aucune ne transparaît dans vos commentaires, vulgaires copier-coller des précédents.

Le club des choristes s’agrandit.

09/07/2021 18:25 par Gege

@ Hassimus

« Mélonchon est viscéralement anti-communiste.. »

Et vous, vous. Ne seriez pas viscéralement anti-JL Mélenchon sur les bords ?

L idéal communiste est une « belle idée » comme le dit À Badiou , la seule question qui vaille sur ce sujet , c’est de quel communisme parlez vous ? Êtes vous bien certains que l’idée que vous faites du communisme est la seule vraie de vraie ? L’idée communiste n’est pas une marque déposée et personne, ni vous, ni les membres du PCF n’en sont propriétaires.

10/07/2021 19:13 par Milsabor

Je vois que ni l’article ni les commentaires n’évoquent l’éventualité que le public, le bon peuple, a parfaitement intégré que toute les politiques se décident à Bruxelles, marigot de technocrates, d’administratifs et de lobyistes sans contrôle démocratique. Il a aussi compris que la dictature sanitaire qui avance n’est qu’orchestrée par le gouvernement en suivant la feuille de route du FEM et des hommes de Davos. Il a compris que la manipulation dont il est l’objet est sans limite. Peut-il même faire confiance au comptage des votes à notre époque où l’informatique permet toutes les fraudes ? Ne pas parler de ça c’est déjà mentir.

11/07/2021 00:06 par Milsabor

Mon premier commentaire à cet article a été modéré, sans doute en raison de son contenu "complotiste". Cependant le complotisme fait partie du sujet. Si vous refusez qu’ils s’expriment sur ce site, vous ne pouvez nier que les complotistes existent. Je n’irai pas jusqu’à prétendre que tous les abstentionnistes sont complotistes, mais il est fort probable que la pluspart des complotistes s’abstiennent puisqu’ils ne sont pas représentés. Il faudra bien un jour trouver un moyen de les compter avant qu’ils ne se comptent eux-mêmes en descendant dans la rue.

11/07/2021 09:26 par Jean Paul B.

@Xiao Pignouf
MDR !!!

11/07/2021 09:40 par hassinus

*Gege
Et vous, vous. Ne seriez pas viscéralement anti-JL Mélenchon sur les bords ?
Réponse : non !!!! et pour vous le prouver :

https://www.legrandsoir.info/je-vote-melenchon.html
Le problème c’est que l’anti communisme de Mélenchon coûte très cher à toute la gauche sincère - comme vous peut-être - et à son mouvement. L’anti-communisme est le propre du fascisme. Tous les fascistes ont toujours agi au nom de l’anticommunisme : Hitler, Pinochet, Mac Carthy, Franco, Soekarno. Il n’ y a pas plusieurs communismes comme il n’y a pas une autre formule de l’eau que H2O ; La dictature de la grande majorité du peuple producteur de richesse sur la minorité capitaliste qui ne recule devant rien pour se remplir la panse et quand elle est menacée recourt aux armes, tue sans merci.
Merci de me donner l’occasion d’ajouter VAlls à ma définition du PS. Merci pour cela

11/07/2021 09:44 par irae

Tout ce tournage autour du pot pour plaider une union de la gauche à laquelle seul aspire le ps et derrière Hidalgo tant qu’on y est.
Cela dit l’hypothèse que la manière dont ce gouverment s’est assis plus encore que les précédents sur les revendications et colères du peuple n’est pas évoquée.
Les primo manifestants giletsjaunes châtiés avec une brutalité que même Sarko n’avait pas osée, pourchassés, condamnés en comparution immédiate pour des broutilles voire rien, un 49.3 retraites viol constitutionnel du peuple dont avait déjà abusé un manuel et un grand blabla pour toute réponse. Ceux qui dans les manifs disaient avoir voté pour le petit manu et étre déçus auront tiré la leçon qu’élection piège à couillons.

11/07/2021 12:12 par Xiao Pignouf

@Hassinus

Tous les fascistes ont toujours agi au nom de l’anticommunisme : Hitler, Pinochet, Mac Carthy, Franco, Soekarno.

... et Mélenchon... Quand on croit avoir atteint le fond, certains continuent de creuser...

11/07/2021 12:17 par Xiao Pignouf

@Jean-Paul B.

MDR !

La profondeur abyssale de votre réflexion donne le vertige. Mais, vous avez raison, mieux vaut en rire...

11/07/2021 12:24 par babelouest

@ Gege
Bonjour mon ami. (si, si)
Je pense (idée à débattre que le vrai communisme est assez loin de celui incarné par Marx, bien que pendant un temps il fût ami de Bakounine, de Reclus, de Kropotkine... le vrai communisme, comme le nom l’indique, est la mise en commun des choses, des moyens de vivre, et ne s’applique qu’à des communautés relativement réduites, des villages, des quartiers.... il est NÉCESSAIREMENT contre le productivisme, contre le gaspillage, pour une gestion intelligente de ce que la communauté possède en commun (les logements n’étant que des "mises à disposition" en vertu du droit d’utilisation). C’est ce qui a été tenté dans les Soviets, qui un jour ont dû s’armer et se défendre contre les hordes de Trotski, heureusement ils avaient Makhno pour les aider à s’organiser. Mais cela n’a pas suffi, surtout qu’ils étaient affaiblis par les combats victorieux contre les armées blanches de Dénikine.
Le vrai communisme, c’est de façon logique la seule vraie démocratie, celle que les Grecs n’avaient pas connue puisque seuls votaient une partie des citoyens. Étaient exclues les femmes, étaient exclus les nombreux "métèques" (étrangers"), étaient exclus les esclaves. Ne restaient qu’un millier de citoyens à la fois, vu que leur effectif changeait par rotation. C’est mieux que la prétendue "Assemblée nationale", mais ce n’est pas le principe : "un humain, une voix".
Le vrai communisme, la vraie démocratie, je les ai connus à l’époque où Notre Dame des Landes se battait contre un aéroport qui ne trouvait grâce que chez quelques bourgeois nantais, parfois ennuyés par le franchissement de la Loire sur le viaduc souvent saturé de Cheviré, et ceux du nord du département de Loire-Atlantique, en gros, les non-concernés. Je trouve que fut très forte une conversation avec un de ces bourgeois nantais, venu au marché de Talensac un dimanche matin, qui à mon interpellation restait pro-NDL, et puis me posa la question : "Et vous, pour quelle solution êtes-vous ?" ce à quoi j’ai répondu une idée qui n’engage que moi et je l’assume depuis longtemps : "Moi, je suis pour la suppression de tous les avions, de tous les aéroports". Là, il m’a surpris, car il a déclaré : "Dans ces conditions-là, je suis d’accord". Un homme intelligent, qui avait compris beaucoup. Il y en a peut-être beaucoup ainsi, qui en secret professent leur aversion pour cette aberration. Mais dans le monde tel qu’il est, peu oseront l’annoncer.

Je suis conscient que sur le GS seulement, je peux énoncer de telles idées fracassantes vis-à-vis d’un certain"Way of Life" importé EN PORT DÛ largement d’une certaine vision déjà ancienne aux États-Unis, à l’époque où les habitants de Detroit n’avaient pas encore labouré les avenues pour y faire pousser des carottes.

11/07/2021 14:02 par Gege

« Mélonchon est viscéralement anti-communiste.. » , « L’anti-communisme est le propre du fascisme. » et à titre d’exemple vous citez « Hitler, Pinochet, Mac Carthy, Franco, Soekarno. » Vos propos sont plus qu’inquiétants,,que vient faire JL Mélenchon dans cette affaire ?

Que vous le vouliez ou non l’idée communiste est un idéal , et peut-être source de grandes confusions . Il n’existe pas de table de la loi ou est gravé dans le marbre quel doit être la forme d’une société qui serait communiste et sur les moyens d’y parvenir . Les différents pays qui ce sont dit communiste dans le monde en on fait la preuve . L’idée communiste n’est pas un formule scientifique, encore moins chimique.Il faut toujours se méfier de ceux qui prétendent détenir la vérité, la vérité est un enjeu de lutte et rien ne dit que vous la détenez.

12/07/2021 13:27 par Autrement

@Hassinus. Mais enfin, Mélenchon n’est pas du tout "anti-communiste" ! Il n’a fait que constater avec beaucoup d’autres ( y compris une majorité de communistes indépendants) que le PCF en tant que parti ne répondait plus du tout à sa vocation !
Ce sont les communistes officiels, "identitaires", qui, eux, sont pathologiquement hostiles à Mélenchon et au mouvement de la FI : ils les accusent de leur propre dégringolade, - eux qui s’obstinent encore à rester collés au PS depuis l’échec du Programme commun !! - au point que leur détestation (qui s’est souvent manifestée dans ces commentaires) est presque égale à celle de la droite et des médias qui la servent...

12/07/2021 16:00 par Jean Paul B.

@Xiao Pignouf
La profondeur abyssale de votre déni de la réalité (le fameux 1,3% des 47 millions et des brouettes d’électeurs inscrits, obtenu par vous savez qui !) me laisse pantois puis finit toujours par me faire sourire !
Heureux les simples d’esprit... disait l’autre.
Allez, Rendez-vous en 2022 pour la prochaine saison de la série La Torgnole, toujours avec JLM dans le rôle principal (dans la série, parce que dans la vie politique réelle, le rôle de JLM est au mieux secondaire et encore je suis bienveillant !).
D’ici là, promis, je la mets en veilleuse mais toujours avec... le sourire quand parfois il m’arrivera de penser au "mouvement gazeux" (serait-il constitué d’un gaz presque hilarant ?).
À tchao Pignouf.

12/07/2021 20:58 par legrandsoir

la série La Torgnole

Vous savez qu’ils sont nombreux à gauche à jouer dans cette série ?

12/07/2021 22:13 par Xiao Pignouf

@JPB

La profondeur abyssale de votre déni de la réalité

Je ne vais pas me lancer dans un énième échange stérile avec quelqu’un qui se paraphrase. Vous pratiquez ce que j’appelle l’auto-fellation intellectuelle, variante de la masturbation intellectuelle, en vous délectant de vos propres saillies, sans avoir le moindre intérêt pour ce qu’on vous répond (surtout si ça ne vous convient pas).

Ailleurs, sous un autre article traitant de Mélenchon et qui occasionne le long gargouillis de ceux qui savent toujours mieux, vous disiez ceci :

Seulement tous ces braves gens se bercent d’illusions car oublient (c’est ballot !) un tout petit détail : pour faire ce qu’ils nous promettent il faudrait d’abord qu’ils soient élus et à mon avis on est toujours loin du compte si j’en crois leurs résultats électoraux.

A quoi, j’ai répondu :

Je ne peux qu’être d’accord avec vous,

C’est n’est pas ce qu’on peut appeler du déni.

Entre vous et moi, beaucoup de différences, c’est indéniable. La première d’entre toutes, c’est que je ne profite pas du confort d’Internet et de l’abri de mon chez-moi pour vous injurier ad nauseam comme vous le faites dans chacun de vos commentaires les plus récents.

L’autre différence porte sur le point qui nous intéresse présentement : je réalise et intègre pleinement la probabilité d’une défaite de la FI aux présidentielles prochaines, pire, d’une déroute programmée de la vraie gauche et d’un programme humaniste, toutes tendances confondues. J’en connais déjà les coupables, mais ils ne me feront pas dévier d’un pouce le jour du vote, non parce que je crois à la victoire, mais parce que crois à la valeur de ce choix.

Vous, vous appelez la défaite de vos voeux, vous l’espérez, vous irez même probablement brûler un cierge pour qu’elle s’exauce.

Je me pose une seule question au moment où j’écris ces dernières lignes à votre endroit : quel autre choix de loser allez-vous faire de votre côté ?

À tchao Pignouf

L’insulteur anonyme change son nom, que personne ne connaît, contre celui de lâche, que tout le monde lui donne.

14/07/2021 18:09 par Hassinus

+@Hassinus. Mais enfin, Mélenchon n’est pas du tout "anti-communiste" !
Dès qu’il en a l’occasion, il canarde Staline et y va de bon coeur, validant toutes les faussetés sur le Goulag ( où Soljenitsyne, donné comme condamné par Staline a été soigné d’un cancer, pas moins). L’anti stalinisme a beaucoup servi à discréditer les grands acquis socialistes. Le PCF ? : la leçon est justement que c’est l’anti stalinisme qui a conduit ce parti à la faillite politique et morale au point où il a été déserté par les travailleurs, et pire honte, pour le FN. Ceci dit, s’il arrive deuxième, je voterai pour lui au nom du moindre mal. Aujourd’hui, l’ennemi de la France c’est la finance et les banques.

15/07/2021 15:00 par Rauch

On parle d’élection et de France Insoumise ici ; je vais essayer d’être bref.

J’ai été séduit au précédente présidentielle par le concept de la FI démontrant la pertinence d’une plate forme politique ouverte possiblement rassembleuse. Un programme de livret thématique fixant un cadre suffisamment vaste pour ouvrir le débat à l’échelle individuel avec tout interlocuteur quelques soit son opinion politique. L’organisation avec les moyens internet permettait une certaine démocratie populaire dans les faits chacun pouvant se saisir d’une action politique en créant son GA. Je croyais : car il devait être en retour suivi par une transparence au niveau nationale du staff d’organisation ainsi facilité par les moyens électronique, mais en faite pour finir cela n’as pas été le cas mais juste un moyen de propagande des plus classiques j’en veux pour preuve ce qui c’est passé à la FI (staff nationale) et aux élections législatives qui ont suivi. La communication internet as été tous simplement court-circuité. A rebours, je pense que le ver était déjà dans le fruit car ce concept mêlant logistique internet et politique promus par l’équipe Mélenchon (Sofia Chikirou) mettais sur la touche le front de gauche (en excluant ses auteurs) mais reprenant son travail remarquable. La technologie internet est un système déjà largement utilisé par les militants américain et Macron aussi as fait de même dans son nouveau parti avec moins de réussite que Chikirou mais cela c’est révélé être totalement volatile dans les deux cas et pour finir non démocratique. Une seule consultation démocratique as utilisé avec ce formidable outil c’était juste de savoir comment voté au deuxième tour soit un pis aller pour permettre à Mélenchon de se justifier sur les consignes de vote. Après c’était silence radio un membre du staff à dû appuyer sur la touche Erase pour envoyer au néant de la matrice les GA et à suivi la purge de certain porte parole les vieux réflexes de magouilles obscures de partie on repris le dessus et en fin de compte rien n’avait changé en matière de méthode politique consacrant l’arnaque habituel du système de parties à l’ancienne.
Je suis allé voir la nouvelle plate forme FI pour 2022 un mec du staff à de nouveau appuyer sur la touche réinitialisation (après la touche erase) et là "au secours" c’est le culte de la personnalité que des documents avec la tête de Mélenchon soit une décrépitude totale de l’outil en terme d’ouverture pour moi le jouet est totalement détruit et définitivement je pense. La FI va suivre le même chemin que la LRM sauf que eux vont se refaire, comme le serpent une nouvelle peau, aidé par les média un autre nom une autre tête de gondole pour la même chose évidemment.
Ci joint les conclusions déjà anciennes sur Marianne mais toujours d’actualité de P.Kuzmanovic à la suite de sa démission

https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/pourquoi-je-quitte-la-france-insoumise-djordje-kuzmanovic

Et de conclure en reprenant sa conclusion j’ai simplement rajouté "peuple" car il semble que la FI ne sait plus très bien ce que cela veut dire pris au sens universelle !!! Le peuple n’est d’aucun partie politique car il est la politique ; les parties devait resté à leur place et non pas se substituer à lui.
« Le peuple c’est tous les gens de bonne volonté qui gardent encore la foi dans la capacité du politique à faire face à l’argent-roi et aux forces supranationales. »

16/07/2021 14:52 par Yannis

@Rauch, merci pour le lien sur la tribune de Kuzmanovic suite à son départ. De très clairs arguments contre cette organisation volative et tout-communication (à.sens unique au final).

Il devient clair que LFI, d’espoir pour toute la Gauche française il y a 10 ans, est passé du côté des fossoyeurs des valeurs de gauche d’inspiration communiste, en voulant se croire de fait représentant légitime du petit peuple ou du tout populaire (mais en restant bien propre sur soi et mesuré dans ses discours "responsables") tout en prouvant son amateurisme et l’opportunisme, le dirigisme de ses principales têtes d’affiche qui en veulent des places à prendre, à l’exception de Ruffin qui joue toujours les abbés Pierre, afín de.faire pleurer la veuve et l’orphelin et donner une caution humanitaire à ses associés politiques, ou trouver de la matière pour écrire des plaintes et souhaits pour une autre époque désormais.

16/07/2021 23:56 par Gege

@ Rauch

Vous ne cessez d’utiliser le mot « concept » , mais visiblement vous ne semblez pas connaître ce que ce terme recouvre. Un petit retour à la définition de base s’impose. Définition Larousse :

« Idée générale et abstraite que se fait l’esprit humain d’un objet de pensée concret ou abstrait, et qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions qu’il en a, et d’en organiser les connaissances »

Jusqu’à preuve du contraire le mouvement la FI n’est pas ou n’est plus une « idée générale et abstraite » , mais bien une réalité concrète et factuelle, de même que sont programme l’ Avenir En Commun (AEC) n’est pas un concept mais un programme politique bien concret et factuel. C’est l’idée que vous vous en faite qui pourrait relevé du concept, mais l’idée que vous vous en faite n’est seulement que votre idée, que nous ne sommes pas tous tenus de partager.. Partant de votre postulat erroné de « concept » vous nous servez un galimatias emprunté à l’informatique et au globish , fait de ,reset , de staff , de touche Erase , etc …etc…Vocabulaire insupportable pour tout amoureux et défenseurs de la langue française. Tout ça pour aboutir à quoi ?

« c’est le culte de la personnalité que des documents avec la tête de Mélenchon soit une décrépitude totale » fallait commencer par là,on aurait tout de suite compris au lieu de tout ce bla bla pseudo intellectuelle.

17/07/2021 15:15 par Rauch

Merci Gege t’as fait avancé le schemeli schimelele blick

17/07/2021 17:31 par Gege

@ Yannis

« Il devient clair que LFI, d’espoir pour toute la Gauche française il y a 10 ans, est passé du côté des fossoyeurs des valeurs de gauche d’inspiration communiste » . On dirait du M Valls .

Vous n’avez même pas le courage d’assumer et d’affirmer votre opinion . Vous écrivez « il devient clair » au lieu d’écrire « JE PENSE qu’il devient clair… » . Et pour cause , votre sentence n’est seulement que votre opinion de FOSSOYEUR de JLM et de la FI . Fossoyeur que vous êtes de manière obsessionnelle, à chacune de vos interventions. Fossoyeur aux aguets , prêt à sauter sur toutes les contributions qui se livre à des attaques ad hominem à l’encontre de JLM et de la FI comme celle de @Rauch .Qui êtes vous pour afficher un tel mépris paternaliste à l’égard de F Ruffin ? Qu’avez vous réalisé de si grandiose dans votre vie pour vous placer en donneur de leçon ? Parlez nous de l’Aveniir En Commun au lieu de nous infliger vos turpitudes .

Pour respecter les autres, mêmes si vous êtes en désaccord, il faut d’abord commencer par se respecter soit même, de toutes évidence ce n’est pas votre cas .

(Commentaires désactivés)