Chaos oriental, par Mounir Boudjema - Liberté Algérie.


Israël agit comme le bras armé des États-Unis dans une redistribution des cartes au Proche-Orient où les flancs est (Iran) et ouest (Syrie), de l’Irak occupé doivent être neutralisés. Cela permettra de sécuriser les grandes réserves de pétrole.



Liberté Algérie , 15 juillet 2006.


Bush père avait averti les Irakiens, en 1991, que les États-Unis allaient faire revenir l’Irak au Moyen-âge. Hier, le chef d’état-major de l’armée israélienne a promis au Libanais de faire revenir l’État du Cèdre 20 ans en arrière. C’est-à -dire aux plus atroces années de la guerre civile libanaise. Entre les deux déclarations, se niche cette insondable réalité d’une politique concertée, complice et irréversible entre Israël et les États-Unis dès qu’il s’agit du Proche-Orient.

Qui protège l’autre ? Alors que le Liban est précipité dans un chaos qui anéantit 12 années de reconstruction, Israël démontre au monde qu’elle possède l’impunité totale dans ses actes. Doit-on encore les qualifier ? Inutile, du moment que le cynisme de Bush, qui appelle Tel-Aviv à ne pas "déstabiliser le gouvernement libanais" , n’a d’égal que la barbarie d’Olmert qui fait passer Sharon à la postérité.

Israël est en train de détruire le Liban. L’armée syrienne n’y est plus pourtant. Israël se promet de détruire un Hezbollah tellement imbriqué dans le tissu social libanais qu’il faille arracher la peau pour l’atteindre. Dans ce jeu de quilles diplomatiques, il est assez ironique de voir que Bush avait préparé deux mauvaises surprises à Poutine avant le sommet du G8 : l’inauguration de l’oléoduc qui va de la mer Caspienne pour donner un débouché aux Américains en Méditerranée, via la Turquie, et un bon vieux conflit régional au Proche-Orient. Poutine, qui croit donner des ordres à Israël, se voit aphone la veille d’un sommet qui devait consacrer le "grand retour" de la Russie sur la scène géopolitique.

Le Liban et la Palestine paient une stratégie qui semble mûrement élaborée. En point de mire, l’Iran qui est "invité" à rejoindre le Hamas et le Hezbollah pour se faire condamner à son tour par un Conseil de sécurité de l’ONU toujours paralysé par les vetos américains. Israël agit comme le bras armé des États-Unis dans une redistribution des cartes au Proche-Orient où les flancs est (Iran) et ouest (Syrie), de l’Irak occupé doivent être neutralisés. Cela permettra de sécuriser les grandes réserves de pétrole en Irak et en Asie centrale et rendre caduque l’arme énergétique iranienne.

La brutalité de la réaction israelienne réside dans ce savant calcul. Israéliens et Américains doivent neutraliser le potentiel iranien, rendre viable l’Irak, détruire la Syrie alaouite, laminer les Palestiniens et rendre inopérantes les velléités diplomatiques russes et européennes au Proche-Orient. Il serait incongru de prendre au sérieux l’argument israélien concernant ses soldats kidnappés tant les enjeux dépassent de très loin le cadre strictement régional.

Mounir Boudjema


- Source : Liberté Algérie www.liberte-algerie.com



Les USA préparent des bombardements massifs de l’Iran. Seymour Hersch.


L’Irak, l’Iran et la fin du pétrodollar, par Bulent Gokay.

Moyen-Orient : Que faire ? La Paix, Oui, mais Comment ? par Gérard Jugant.


Caporal Shalit : quand l’espoir est à l’épreuve de la réalité, par Rana El-Khatib.

« Arrêter Israël pour son salut et pour celui des Palestiniens : que les forces de l’Onu interviennent », Luisa Morgantini.



Israël : Brèche dans la mythologie sioniste et interrogations sur l’identité, par Cinzia Nachira.

Palestine : Pacifistes de combat par Giuliana Sgrena et Michele Giorgio.




COMMENTAIRES  

15/07/2006 21:52 par Ahmad

bonsoir,je suis en complet désacord avec cet article,qui en core une fois a l’image e Noam Chomsky,fait porter la resonsabilité et l’orientation des actes d’irael a la politique américain.Une étude récente indique qui c’est l’inverse,que c’est plutot le lobby sioniste(comme l’aipac) qui influence la politique américaine.On retrtouve ici un discours bien de gauche qui se plaint de la politique israelienne et qui dit vouloir le respect des droits des palestinien mais qui pourtant ne va pas jusqu’au bout de la reconnaissance des droits des palestiniens,en effet comment peut-on reconnaitreun état qui s’est construit sur la négation des droits d’un peuple,comment peut-on dire que l’on est laique quan on reconnait l’état d’israel,comment peut-pon se dire contre le racisme(et contre le pen,bien qu’aujourd’hui le ps soit aussi raciste que le pen)et accepter un état construit sur la race comme il disent(l’humanité ne serait plus une).L’venir de la région c’est la création d’un seul éta(et no de deux état qui non seulement en fait percister les injustices:spiolation des terres,des richesses,des souvenir,des symbole....)et permettrait a israel de toujours surfer sur la perpétuel ambianc d’etre en danger.Non il faut un seul état,la remise en cause du caractère juif de l’état d’israel,le retour des refugié.Il faut dépasser les perception de la gauche qui voit les usa derrière tout.

16/07/2006 12:14 par Sam

bonjour,je crois que la piste du petrole n’est pas a ecarter non plus mais ce ki regit le conflit(avec toutes ses composantes usa,israel,pays musulmans)c’est en premier lieux un probleme religieux.en effet on assiste en ce moment une guerre chaude dont les intentions sont froides entre le bloc israelo-americain et les pays arabo-musulmans ne voyez pas en mon opinion de l’islamisme mais je crois que les choses sont evidentespar elles memes...
le gouvernement americain actuel est composé de gens qui croient que les juifs doivent retourner en terre promise puiske c’est ecrit dans la bible et font tout pour aboutir a ce resultat...
ne soyons pas aveugles au point d’ometre ce detail,a guerre et les conflits geopolitiques ont considerablement evolué depuis la guerre froide et a 2eme guerre mondiale...
de toutes facons kelke soit les raisons l’aggression est evidente et les faits sont la alors prenons conscience et reagissons

20/07/2006 11:01 par mistergod

c est de l’hypocrisie pure et simple des politiciens et decideurs occidentaux de tout bord .Israel ne peut mener une guere multifront a elle seule sans l appui inconditonnel des U S A et de l U E ainsi que des russes. Qant aux dirigeants zarbicos mieux vaut ne pas les citer puisques ils n ont aucun poids politique sur la scene international bien que dans leur pays ils pesent beaucoup par leur presence sempiternelle au pouvoir spolie a leur sujets assujettis
Qu allah assiste les palestiniens et les libanais.

10/08/2006 17:50 par ZAKI

je ne pense pas qu’un Etat connu pour son pragmatisme, mette à la disposition d’un autre Etat son potentiel éco, diplomatique et militaire pour satisfaire un fantasme. Appelons les choses par leur nom, cela ne manquera pas de nous permettre de voir clairement la douleur de notre réalité, celle qui prévalait, toute proportion gardée, à la veille du processus de colonisation, c’est à dire notre faiblesse ou notre incapacité à anticiper les grands bouleversements, à dépasser nos différends à s’immuniser contre la manipulation. Israël est bel et bien un Etat américain parmi les 50 autres,incrusté au coeur du monde arabe.Son invincibilité c’est l’invincibilité de la puissance américaine.Par ailleurs,si les pays musulmans ne se trouvaient pas sur le chemin des puits pétrolifères,la réalité du monde serait certainement autrement.

(Commentaires désactivés)