RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’Occident de l’apéro dînatoire contre le Hamas

Le Hamas et les Palestiniens n’ouvrent pas de perspectives de paix, disent les commentateurs. Mais quel choix ont-ils ? Quelles perspectives leur a offert l’Occident ? Mais ce n’est pas important ; l’apéro dînatoire version solidaire veillera à sauver nos valeurs.

Le Hamas attaque : les limbes et les générations qui viennent.

L’Occident n’a plus de ressources culturelles parce qu’il a supprimé son histoire. Pas celle des autres, mais la sienne. Il n’a pas de rapports avec ses racines grecques, avec ses racines chrétiennes. Il n’a plus aucun rapport avec l’Histoire, et ce qu’on appelle la philosophie analytique, qui est la philosophie de la domination anglo-saxonne, est l’expression de cette suppression.

Il s’agit d’une idéologie, dont le noyau consiste à extraire d’une séquence un fragment temporel. Les choses n’ont plus d’histoire, de racines, de motivations. Elles tombent du ciel. Elles sont le fruit de la folie, de l’irrationalité.

Une fois déshistoricisées, elles se prêtent au raisonnement qui a la préférence du philosophe analytique, et qui est à l’évidence la forme idéologique de la domination aujourd’hui : il y a un agresseur et un agressé.

Le méchant, c’est toujours l’autre. Les gentils, c’est toujours les États-Unis et leurs alliés. C’est une histoire qui dure depuis Locke, dont les droits universels servaient toujours à légitimer les intérêts de son Lord protecteur. Le libéralisme naît de cette âme d’esclave aujourd’hui sanctifiée.

Cette histoire arrive jusqu’à nous. Comme ils sont méchants, les Palestiniens cherchent les problèmes, ils frappent les pauvres soldats israéliens. A la fin, le philosophe analytique offre la solution : ils sont fous. Et nous, nous sommes la raison.

Quelqu’un, qui n’est pas un philosophe analytique mais un syndicaliste « de gauche », un certain Landini, qui se pose en révolutionnaire, dit qu’on bloque ainsi les perspectives de discussions de paix.

Lui seul sait de quelles perspectives il parle. Qu’il existe de telles perspectives, cela doit être une chose secrète qui a échappé à ces ignorants de Palestiniens ! Les faits sont autres, ce sont des faits de colonies illégitimes, d’arrogance, d’oppression.

La seule chose dont les Palestiniens font l’expérience, c’est que leurs perspectives sont simples : ou mourir jour après jour dans une réserve d’Indiens, contempler l’arrogance d’un État de fait à base ethnique, lumineux exemple d’État intrinsèquement raciste, ou bien mourir en combattant.

Bien sûr, ils savent qu’Israel réagira avec son habituelle cruauté, selon le même principe qu’on appelle rétorsion, mais que nous ferions mieux d’appeler de son nom : vengeance par multiplication.

Le Hamas et les Palestiniens n’ouvrent pas de perspectives de paix. C’est vrai. Mais quel choix ont-ils ? Quelles perspectives leur a offert l’Europe ? Et L’Occident ? Mais il y a un agresseur et un agressé.

Hélas, ce qui est désolant, c’est que les générations qui viennent ont été élevées ainsi, surtout celles qui se disent de gauche. Il ne viendra rien de bon d’elles, et je crains que les désastres que provoqueront ces nouvelles générations ne fassent pâlir les siècles passés, qui pourtant en ont connu, des tragédies.

Mais je commence à apprendre, et je l’ai appris sur FB, qu’il ne sert à rien d’avertir. On n’apprend malheureusement qu’à coups sur le crâne. Et l’Histoire s’accélère, elle change rapidement. Je ne pense pas que les générations qui viendront seront capables de gérer ces changements.

Le problème de l’histoire, c’est elles, la fin de l’Histoire, c’est cette génération qui nous suit. L’Histoire émigre ailleurs, peut-être, comme le soutenait le philosophe tchèque Jan Patocka, les héritiers de l’Occident sont-ils ailleurs.

Giorgia Meloni ne veut pas être chinoise. Le problème, c’est que nous ne sommes plus en Occident, et depuis belle lurette. Nous sommes dans un no man’s land, suspendus dans une sorte de limbes.

Heureusement qu’il y a l’apéro dînatoire, qui sauve les valeurs occidentales et notre way of life. L’Occident, aujourd’hui, c’est l’apéro dînatoire.

Traduction de R. Llorens

»» https://sinistrainrete.info/articoli-brevi/26494-vincenzo-costa-l-occi...
URL de cet article 38964
  

SALARIÉS, SI VOUS SAVIEZ... DIX IDÉES RECUES SUR LE TRAVAIL EN FRANCE
Gérard FILOCHE
« Le droit du licenciement doit être assoupli », « les 35 heures n’ont pas profité aux salariés », « les charges sociales sont trop lourdes », « les fonctionnaires sont des privilégiés », « à terme, on ne pourra plus financer les retraites », etc. Telles sont quelques-unes des idées reçues qui dominent le débat public sur le travail en France. En dix réponses critiques, chiffres à l’appui, Gérard Filoche bat ici en brèche ces préjugés distillés par la vulgate néolibérale pour tenter de liquider un siècle de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’étais déterminé à faire entrer les Etats-Unis dans le 21ème siècle, toujours comme le plus grand facteur de paix et de liberté, de démocratie, de sécurité et de prospérité."

Bill Clinton, 1996

"A travers le monde, chaque jour, un homme, une femme ou un enfant sera déplacé, torturé, assassiné ou "porté disparu", entre les mains de gouvernements ou de groupes politiques armés. Et la plupart du temps, les Etats-Unis en sont complices. "

Amnesty International, 1996

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.