RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La ruée vers l’or des temps modernes

Esquel, Chubut, Argentine - Le 23 mars 2008, la communauté d’Esquel dans la province de Chubut en Argentine célèbrera le 5ème anniversaire du vote rejetant à 81% le projet d’extraction minière d’or et d’argent de la sociéte canadienne Meridian Gold (rachetée en 2007 par Yamana Gold). La lutte reste constante depuis 2003 car même si le groupe canadien n’exploite toujours pas les filons de la cordillère à Esquel, elle en garde la concession. Et les conséquences pour l’environnement et l’économie locale seraient irréversibles.

Face à une course à la croissance économique sans fin, dont le but n’est autre que l’accumulation des richesses, le déploiement des transnationales d’extraction minière à travers le monde et particulièrement dans les pays en développement et sous developpé est une colonisation des temps modernes. Les conséquences dévastatrices et connues de cette industrie ne font pourtant pas reculer les multinationales et les politiques.

La perturbation et le déséquilibre des écosystèmes, la pollution du sol, de l’air, de l’eau et donc de la chaîne alimentaire sont les conséquences visibles et irréversibles du développement industriel frénetique. Le pouvoir de ces sociétés a également des conséquences néfastes sur les populations locales qui subissent de nombreux préjudices : leurs droits sont bafoués et leur culture ignorée.

Polluer... toujours plus

De plus en plus souvent, les compagnies mettent en place des mines à ciel ouvert. Ce procédé consiste à déplacer de grandes quantités de sol et de sous sol pour ensuite extraire le minerai. Dans le cas de l’or, la méthode d’extraction la plus communément utilisée est la cyanurisation. Dans un premier temps, le minerai est concassé et broyé, passé dans une unité de flottation qui fournit un concentré et des résidus mis en terril (haldes) contenant de l’or et d’autres métaux. Le traitement du concentré est effectué par cyanuration qui consiste à dissoudre le minerai dans une solution de cyanures alcalins. Le métal précieux est ensuite récupéré soit par addition de charbon actif.

L’impact sur l’environnement est aussi néfaste qu’irréversible : déforestation, pollution des nappes fréatiques, contamination de l’air, mise en danger voir destruction de la faune et de la flore, changement du climat...

Pourtant, les gouvernements de tous les pays dotés de telles richesses sont prets a fermer les yeux... en échange de devises

L’or ne brille pas pour tous

L’or est d’ailleurs redevenu la valeur refuge la plus prisée. L’incertitude quant à la santé de l’économie mondiale, et notamment de l’économie américaine entraine une spéculation démesurée du prix de l’once d’or. Autour de 300 USD en 2003, l’or s’échange aujourd’hui à près de 1000 USD. Et ce n’est pas fini ! Certains économistes prévoient un record historique pour fin 2008 avec l’once d’or atteignant les 1800 USD.
Alors si Yamana Gold doit encore patienter pour exploiter le filon d’Esquel, ce n’est finalement pas si grave non ? Plus de 4 millions d’once d’or sont enfouies sur la coridllère de Chubut, attendre son extraction signifie simplement pour la société canadienne plus de bénefices.

La résistance doit continuer

Comme conséquence du vote massif de la population d’Esquel en 2003, une loi interdisant l’exploitation minière à ciel ouvert et l’utilisation de produits toxiques a éte votée dans la province de Chubut. Cependant, des membres du gouvernement de Mario Das Neves déclarent ouvertement que l’activité minière à grande échelle sera développée dans le pays.
La menace reste donc réelle mais la résistance existe. D’une communauté en 2003, ce sont aujourd’hui 14 provinces argentines qui sont unies contre l’exploitation minière. Le site web www.NOALAMINA.org des "Voisins Autoconvoqués contre la mine" (Vecinos Autoconvocados contra la mina) témoigne de cet engagement.
Ainsi, à l’occasion du 5eme anniversaire du vote commémorant le rejet par la population du projet de Yamana Gold (ex Meridian Gold), la communauté d’Esquel organise une série d’événements visant à rappeler à tous que l’engagement doit continuer : Débat sur le thème « Les communautés qui disent NON pour défendre leur vie vous racontent leurs expériences » avec la présence des représentants des communautés luttant contre l’exploitation minière et Assemblée de Patagonie contre le pillage et la pollution, marche de protestation dans les rues de la ville.

URL de cet article 6206
  

L’ÉCONOMIE MONDIALE A BOUT DE SOUFFLE L’ultime crise du capitalisme ?
Jean Baumgarten
L’économie mondiale à bout de souffle se consacre à l’analyse de la crise qui traverse le monde et est partie des États-Unis en 2007 : elle est loin d’être terminée et va dans les prochains mois prendre de nouveaux développements. L’auteur commence par épingler les économistes « attitrés » qui se sont trompés et continuent de tromper le monde. Il analyse la longue dépression de 1929 en montrant que la crise actuelle en valeur est largement supérieure, et en utilisant la méthode marxiste il démontre qu’il y a (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si les lois de Nuremberg étaient appliquées, chaque président des Etats-Unis de l’après-guerre aurait été pendu.

Noam Chomsky

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.