RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
OGM

Greenpeace veut empêcher l’homologation de 3 nouveaux OGM en Europe

Greenpeace a tenu ce lundi une conférence de presse à Bruxelles avec l’organisation "Les Amis de la terre Europe" pour demander à la Commission européenne de refuser l’homologation des 3 espèces OGM actuellement à l’étude : deux variétés de maïs produites par les firmes suisse Syngenta et américaine Pioneer/Dow et une variété de pomme de terre conçue par le géant de la chimie BASF.

Le président de Greenpeace Europe, Jorg Riss, juge "insuffisantes" les analyses effectuées par l’EFSA (l’autorité européenne de sécurité des aliments). Et réclame une réforme du système. "L’ EFSA est la seule source pour les avis de la Commission qui ne joue plus son rôle de gestion de risque pour les prises de décision", explique-t-il.

Un dossier dont va devoir se saisir la France qui prend la présidence de l’Union européenne à partir du 1er juillet prochain. Jean-Louis Borloo a déjà exprimé sa volonté d’entreprendre la remise à plat des procédures d’homologation des OGM dans l’UE.

"L’analyse des OGM produisant des molécules insecticides ou capables de résister à des herbicides devrait comporter des avis de toxicologues, de spécialistes de la biodiversité, un examen du risque d’appauvrissement des sols, des possibilités de cohabitation avec d’autres cultures et des coûts", avait-il indiqué lors du dernier conseil Environnement de l’UE.

La Commission européenne rendra quant à elle son verdict mercredi prochain. A suivre ...

naturavox.fr

»» Greenpeace veut empêcher l’homologation de 3 nouveaux OGM en Europe
URL de cet article 6616
  

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En révélant au public comment les institutions fonctionnent réellement, pour la première fois nous pouvons vraiment comprendre, en partie, notre civilisation.

Julian Assange

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.