RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pour un référendum sur la réforme de nos institutions

Le projet de réforme constitutionnelle proposé par le chef de l’Etat constitue un changement en profondeur de notre système démocratique. 35 articles de la Constitution s’apprêtent à être modifiés dans le but affiché de moderniser et de rééquilibrer les pouvoirs de nos institutions.

Le gouvernement estime que ce projet est l’un des plus importants depuis la naissance de la Vème République, il y a tout juste 50 ans. Le chef de l’Etat, Nicolas SARKOZY, bat actuellement des records historiques d’impopularité, et se permet de priver les citoyens français d’un grand débat sur une réforme orientant l’avenir de notre démocratie, et influant directement sur la vie de nos concitoyens. Au contraire, la discussion est limitée à un groupe d’experts, choisis par le président de la République lui-même, à des auditions « express » de quelques parlementaires, et à des tractations qui affaiblissent d’avantage notre démocratie en servant des intérêts à court terme.

C’est pourquoi, une récente pétition proposée par des responsables politiques de l’opposition, demande à la gauche parlementaire de voter contre cette 24ème révision constitutionnelle le 7 juillet prochain à Versailles, et d’exiger l’organisation d’un référendum fin 2008 afin de provoquer le grand débat populaire indispensable, et de laisser la validation de la réforme au choix des français.

Cet appel a déjà rassemblé 600 signataires issus de plusieurs sensibilités de la gauche (partis et clubs politiques), de militants associatifs, syndicalistes, étudiants, retraités …

Parmi les premiers signataires : Etienne CHOUARD , Sylvain GUY (membre du conseil national du MRC ),Michel BARRIONUEVO (élu PCF, Sassenage), Florence BRAY (Pte Gauche Cactus), Quentin DULIEU (Les Alternatifs), Yvan DUPONT (MARS/GR, Cherbourg), Jean-Christophe FRACHET (1er secrétaire MRC Essonne), Jacques FREDIANI (FSU, PCF),), Jean-Luc GONNEAU (Vice Pt Gauche Cactus, PRS), Maxime GREMETZ (député PCF), Michel GUERIN (Ecrivain, OIP, LDH, RESF),), Monia HADDAOUI (Pte Assoc. Ghofrane), François HOFFET (Les Verts), Philippe ISNARD (Laïcité dans le Midi), Bernard LANGLOIS, (Journaliste, POLITIS), Catherine LASSURE (adjointe au maire MRC, Paris 18), René LE BRIS (PCF, Gauche Autrement, CGT), Edgar MALAUSSENA (Conseiller Régional PACA, Maire de Villars-sur-Var), Bruno MARGUERITE (SUD), Serge MARQUIS (Utopie Critique), Michel MAURIERAS (CGT, Lot) Fatiha MLATI (Dirigeante associative), Lucine MOULLIER (Maire de Boën sur Lignon, Conseiller général de la Loire, PRG), Philippe PERSYN (Pt Assoc AFOHA), Michel PEYRET (Ancien député, 33), Claire PIZY (SUD CT, FCPE), Yves PRAS (Pt Europe et Laïcité), Albert RICCHI (Réformer Aujourd’hui, PS), Michel RICOUD (Conseiller général Loiret, PCF), Jacques RIOUAL (ATTAC), Antoine THIVEL (Pt Assoc. des Libres Penseurs 06), Guillaume TOURNAT (Pt Convention 6e République Poitou Charentes), Bernard UGUEN (Changer la République),

Et Altermondialistes de l’Hérault, Association Imagine la Paix, La Gauche Cactus

Contact presse : Sylvain GUY

06 76 65 62 10

guysylvain@wanadoo.fr

Pour lire et soutenir l’appel à un referundum :

www.la-gauche-cactus.fr www.sylvain.guy.over-blog.com

URL de cet article 6756
  

Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le rôle d’un bon journaliste est de s’en prendre aux abus de pouvoir des puissants. Et lorsque cela arrive, la réaction est toujours violente.

Julian Assange

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.