RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pour un référendum sur la réforme de nos institutions

Le projet de réforme constitutionnelle proposé par le chef de l’Etat constitue un changement en profondeur de notre système démocratique. 35 articles de la Constitution s’apprêtent à être modifiés dans le but affiché de moderniser et de rééquilibrer les pouvoirs de nos institutions.

Le gouvernement estime que ce projet est l’un des plus importants depuis la naissance de la Vème République, il y a tout juste 50 ans. Le chef de l’Etat, Nicolas SARKOZY, bat actuellement des records historiques d’impopularité, et se permet de priver les citoyens français d’un grand débat sur une réforme orientant l’avenir de notre démocratie, et influant directement sur la vie de nos concitoyens. Au contraire, la discussion est limitée à un groupe d’experts, choisis par le président de la République lui-même, à des auditions « express » de quelques parlementaires, et à des tractations qui affaiblissent d’avantage notre démocratie en servant des intérêts à court terme.

C’est pourquoi, une récente pétition proposée par des responsables politiques de l’opposition, demande à la gauche parlementaire de voter contre cette 24ème révision constitutionnelle le 7 juillet prochain à Versailles, et d’exiger l’organisation d’un référendum fin 2008 afin de provoquer le grand débat populaire indispensable, et de laisser la validation de la réforme au choix des français.

Cet appel a déjà rassemblé 600 signataires issus de plusieurs sensibilités de la gauche (partis et clubs politiques), de militants associatifs, syndicalistes, étudiants, retraités …

Parmi les premiers signataires : Etienne CHOUARD , Sylvain GUY (membre du conseil national du MRC ),Michel BARRIONUEVO (élu PCF, Sassenage), Florence BRAY (Pte Gauche Cactus), Quentin DULIEU (Les Alternatifs), Yvan DUPONT (MARS/GR, Cherbourg), Jean-Christophe FRACHET (1er secrétaire MRC Essonne), Jacques FREDIANI (FSU, PCF),), Jean-Luc GONNEAU (Vice Pt Gauche Cactus, PRS), Maxime GREMETZ (député PCF), Michel GUERIN (Ecrivain, OIP, LDH, RESF),), Monia HADDAOUI (Pte Assoc. Ghofrane), François HOFFET (Les Verts), Philippe ISNARD (Laïcité dans le Midi), Bernard LANGLOIS, (Journaliste, POLITIS), Catherine LASSURE (adjointe au maire MRC, Paris 18), René LE BRIS (PCF, Gauche Autrement, CGT), Edgar MALAUSSENA (Conseiller Régional PACA, Maire de Villars-sur-Var), Bruno MARGUERITE (SUD), Serge MARQUIS (Utopie Critique), Michel MAURIERAS (CGT, Lot) Fatiha MLATI (Dirigeante associative), Lucine MOULLIER (Maire de Boën sur Lignon, Conseiller général de la Loire, PRG), Philippe PERSYN (Pt Assoc AFOHA), Michel PEYRET (Ancien député, 33), Claire PIZY (SUD CT, FCPE), Yves PRAS (Pt Europe et Laïcité), Albert RICCHI (Réformer Aujourd’hui, PS), Michel RICOUD (Conseiller général Loiret, PCF), Jacques RIOUAL (ATTAC), Antoine THIVEL (Pt Assoc. des Libres Penseurs 06), Guillaume TOURNAT (Pt Convention 6e République Poitou Charentes), Bernard UGUEN (Changer la République),

Et Altermondialistes de l’Hérault, Association Imagine la Paix, La Gauche Cactus

Contact presse : Sylvain GUY

06 76 65 62 10

guysylvain@wanadoo.fr

Pour lire et soutenir l’appel à un referundum :

www.la-gauche-cactus.fr www.sylvain.guy.over-blog.com

URL de cet article 6756
  

L’Avatar du journaliste - Michel Diard
Michel Diard
Que restera-t-il du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le président omniprésent dans tous les médias ? Cet ouvrage dresse un inventaire sans concession des faits et méfaits de celui qui se présentait comme l’ami de tous les patrons de presse et a fini par nommer les présidents des chaînes de l’audiovisuel public. Le "sarkozysme" a largement reposé sur un système de communication proche de la propagande, digne des régimes les plus autocratiques, à la limite de l’autoritarisme. Le système Sarkozy, même s’il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De nombreux États modernes oublient qu’ils ont été fondés sur les principes des Lumières, que la connaissance est un garant de la liberté et qu’aucun État n’a le droit de rendre la justice comme s’il s’agissait d’une simple faveur du pouvoir".

Julian Assange

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.