18 
Affaire Siné et Charlie Hebdo

Pour en finir avec « l’antisémitisme ».

S’il est une expression bien française, c’est « Paris vaut bien une messe » ! Fallait-il condamner Henri IV pour racisme anticatholique ? Les conversions pour raison d’opportunité sont légions, surtout lors de mariages. Lorsque l’époux ou l’épouse est riche, cela suscite toujours de l’ironie et l’on s’en gausse dans les chaumières, avec ou sans Siné. Mais il a suffi que cette ironie ait pour objet un mariage où la riche épouse est de confession juive, pour qu’une icône de la caricature française soit chassée de Charlie Hebdo, pour « antisémitisme ».

Les raisons invoquées par Charlie pour justifier cette expulsion sont parfaitement ridicules. L’une, c’est que la rumeur (de la conversion) était fausse. C’est certes regrettable, mais Charlie n’est pas connu comme étant un journal qui vérifie soigneusement ses sources. Faut-il fouiller dans les archives pour vérifier si une fausse rumeur otanesque ne serait pas par hasard glissée dans leurs colonnes lors de la guerre du Kosovo ? L’autre raison est encore plus comique : il s’agissait de la vie privée de Jean Sarkozy. Mais le catholicisme de Mme Betancourt, dont Charlie fait ses choux gras, est peut-être ridicule et l’on peut s’en moquer, mais il relève entièrement de sa vie privée ; de plus, contrairement à Jean Sarkozy, Mme Betancourt n’exerce aucune fonction officielle en France (« vedette médiatique » n’étant pas encore une telle fonction). Sa vie privée devrait, peut-être, être plus protégée que celle d’un élu.

Sur le fond, on reproche à Siné d’insinuer que le fait d’être juif (ou d’être marié à une personne de confession juive) permet « de faire du chemin dans la vie ». Manifestement, vu le contexte, il voulait dire que c’est l’opportunisme, attribué (à tort) au fils Sarkozy, qui permet « de faire du chemin dans la vie ». Mais que penser du fait qu’un simple journaliste, Claude Askolovitch, en lançant une accusation radiophonique d’antisémitisme, peut ainsi faire virer un des plus grand caricaturistes de France ? Si l’on voulait faire croire à la population qu’il existe un « pouvoir juif » tout-puissant, il n’est pas évident qu’on s’y prendrait autrement. C’est le larbinisme de Val et de ses collègues qui suggèrent qu’être juif aide à réussir, pas les écrits de Siné (d’aucuns suggèrent que Val a simplement profité de l’occasion pour se débarrasser d’un collaborateur qu’il détestait ; mais quoi qu’il en soit, le fait est que l’accusation d’antisémitisme permet de « casser » n’importe qui, sans possibilité de défense, sans débat contradictoire, sans procès équitable ; c’est l’analogue moderne des lettres de cachet).

Cette affaire, vue dans le contexte des attaques répétées de Charlie contre les musulmans, amène la liberté d’expression en France à une croisée des chemins : soit on déclare une fois pour toutes que les musulmans et les catholiques sont des cibles légitimes qui doivent subir en silence toutes les insultes et toutes les caricatures, mais que tout propos désobligeant contenant le mot « juif » ou « sioniste » est tabou, ou bien cette affaire permettra de faire sauter ce verrou. Dans le premier cas, il ne faut se faire aucune illusion : un tel traitement différentiel suscitera (et suscite sans doute déjà ) un antisémitisme massif, bien que silencieux et ignoré des élites médiatiques.

Sur le fond, cette sinistre affaire, qui fait suite à celles impliquant Dieudonné, Mermet, Boniface, Ménargues, Morin et bien d’autres, aurait une issue heureuse si elle permettait de clarifier une fois pour toutes les limites de la liberté d’expression. Bien sûr on peut interdire un appel à commettre immédiatement une action illégale, mais aucune opinion générale sur l’histoire, les religions, les superstitions, les idéologies ou les groupes humains (les « races »), qu’elle soit vraie ou fausse, ignoble ou non, ne doit tomber sous le coup de la loi.

Les poursuites judiciaires en chassé-croisé où des musulmans, ou des descendants d’esclaves et de colonisés, cherchent à mettre en place une sorte de sionisme du pauvre pour faire condamner ce qui ne leur plait pas, comme les caricatures antireligieuses ou certaines vues sur l’histoire du colonialisme, démontrent qu’il est impossible d’exercer la censure de façon non sélective, à moins de réduire tout le monde au silence.

Passons aux choses sérieuses : dans le New York Times (18 juillet), Benny Morris, un des principaux « nouveaux historiens » israéliens (que d’aucuns s’acharnent à présenter comme un progressiste et un pacifiste) déclare qu’Israël « attaquera presque certainement l’Iran d’ici quatre à sept mois ». La seule alternative serait, à terme, une « attaque nucléaire préventive » contre l’Iran. En d’autres termes, une telle attaque serait la seule alternative à la perte du monopole nucléaire israélien dans la région. Menace réelle ou bluff ? D’après le Sunday Times, Bush a déjà donné le « feu orange » aux Israéliens. S’ils menacent et n’attaquent pas, ils auront l’air idiot (vu que l’Iran ne va sûrement pas reculer). S’ils attaquent, c’est qu’ils sont fous. Mais la guerre au Liban en 2006, qui s’est terminée récemment par un échange de prisonniers qui aurait pu avoir lieu avant cette guerre, était déjà de la folie.

C’est pourquoi toute l’agitation en France sur les caricatures, le voile, et les accusations d’antisémitisme, n’est pas seulement ridicule, mais peut s’avérer tragique. Tout cela prépare les esprits à la guerre. Si l’Iran est attaqué, la réaction dominante sera, « c’est bien fait pour les mollahs ». C’est oublier qu’en Iran, il n’y a pas que des mollahs, comme en Irak il n’y avait pas que « Saddam » ; que le Hezbollah a été créé par l’invasion israélienne du Liban en 1982, que les Palestiniens, soixante ans après avoir été chassés de leurs terres, demandent encore justice et que la guerre au Liban en 2006 a été une défaite pour Israël. Aucune des guerres coloniales récentes n’est « courte et joyeuse ». Les Occidentaux doivent apprendre à vivre dans un monde qu’ils ne dominent plus.

L’agitation contre l’Islam, ainsi que l’épouvantail de l’antisémitisme, ont une seule et même fonction : empêcher de prendre conscience du fait qu’au Moyen-Orient, on a d’abord fait payer les Palestiniens pour les crimes commis en Europe contre les juifs, et qu’ensuite, on a montré du doigt tous ceux qui, pour une raison ou une autre, défendaient les victimes de cette immense injustice.

A la « psychose du juif persécuté », pour reprendre l’expression de Gisèle Halimi dans sa lettre à Philippe Val, répond le fantasme de la « seule démocratie au Moyen-Orient » menacée par ses voisins. En France, les juifs ne sont pas persécutés, ce sont les « antisémites », réels ou supposés, qui le sont. Israël n’est pas menacé, mais menaçant. La lutte pour la liberté d’expression n’est pas seulement la défense d’une conquête ancienne, mais aussi une lutte pour faire sortir la pensée du carcan où l’ont enfermée des décennies de propagande pro-israélienne.

Il est urgent, dans l’intérêt de la paix, de libérer les esprits de la peur de l’accusation d’antisémitisme, de dé-sioniser la vision que nous avons du Moyen-Orient et d’oublier Charlie Hebdo.

Jean BRICMONT

COMMENTAIRES  

25/07/2008 21:53 par TCHOUIKOV

rien à rajouter,on voit à l’oeuvre un scientifique.Puissent des analyses de ce genre bien étayées faire prendrent conscience que c’est philippe Valet des gens de son espéce qui font le lit d’un véritable antissémitisme rampant .

29/07/2008 23:36 par charito

...[faire prendre conscience que c’est philippe Valet et des gens de son espéce qui font le lit d’un véritable antissémitisme rampant]

Oui, c’est bien ce qui m’effraye le plus !

Si ce n’est plus possible de parler librement des religions, alors il ne faut en critiquer AUCUNE, sinon, si on souhaite qu’en France la liberté d’expression ne soit pas un vain mot il faut pouvoir ironiser sur TOUTES !

26/07/2008 00:36 par Romane

"L’agitation contre l’Islam, ainsi que l’épouvantail de l’antisémitisme, ont une seule et même fonction : empêcher de prendre conscience du fait qu’au Moyen-Orient, on a d’abord fait payer les Palestiniens pour les crimes commis en Europe contre les juifs,..."

Mais en quoi les Palestiniens ont une responsabilité "pour les crimes commis en Europe contre les juifs" ? Je ne comprends pas.

vous voulez bien m’expliquer, svp ?

26/07/2008 10:15 par legrandsoir

Jean Bricmont souligne - justement - le fait que les Palestiniens n’ont AUCUNE responsabilité pour des crimes commis en EUROPE. Espérons que personne ne comprendra le contraire...

29/07/2008 13:58 par Anonyme

A romane,

Lisez http://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme , et en particulier le § suivant :

" En s’appuyant sur les ambitions coloniales britanniques au Moyen-Orient, le mouvement sioniste obtient par la déclaration Balfour (1917), la conférence de San Rémo (1920) et le mandat de la Société des Nations (1922) un « Foyer National Juif » en Palestine, contre l’avis des Arabes palestiniens qui craignent d’être à terme dépossédés. La Palestine est alors placée sous mandat britannique : on parlera pour cette période de « Palestine mandataire ». Voir aussi le chapitre de Histoire du sionisme : le mandat de la SDN.

De 1918 à 1948, au cours de l’Aliyah, la population juive en Palestine passe de 83 000 personnes à 650 000. La croissance est due à une forte natalité, mais surtout à une forte immigration due à l’antisémitisme en Europe, lequel culmine dans la Shoah. "

01/08/2008 22:38 par Trobador

"Mais en quoi les Palestiniens ont une responsabilité "pour les crimes commis en Europe contre les juifs" ? Je ne comprends pas."

Moi non plus. Peut-être monsieur Val pourrait vous expliquer...puisque d’après ce raciste la politique "arabe" de la France à commencé sous Vichy !

http://lmsi.net/spip.php?article668

02/08/2008 22:12 par etdireque

à propos de vichy et d’antisemitisme, M Val sait-il que lorsque les lois antisemites du régime de vichy visant à spolier les juifs de leurs biens furent promulguées, en algérie la population musulmane dans toute l’étendue du terriroire fut invitée par les imams (à ne pas confondre avec islamiste-intégriste-terroriste...) lors de la prière du vendredi à respecter les biens des juifs et à ignorer ces lois ignobles !
ce fait est rapportée par le leader d’un groupe d’étudiants de la fac d’alger qui a participé à la préparation du débarquement allié en algérie, groupe auquel appartenait Jean Daniel du nouvelobs.

26/07/2008 12:06 par Anonyme

Claude Askolovitch : "Son texte joue avec les registres magiques de l’antisémitisme, l’image du juif, favorisé, riche et puissant"

"Siné, Asko et moi" par François Reynaert.

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias/medias__pouvoirs/20080722.OBS3939/sine_asko_et_moi.html

26/07/2008 22:34 par jfbobi

S’il s’était convertit au catholicisme après une vie de bamboche pour épouser une Chaudron de Courcel et qu’on ait dit "il ira loin ce grand"... où aurait été le problème ?
Une tempête dans un verre d’eau... sauf qu’il s’agit de préparation à la guerre, la vraie...
Les Israéliens sont menacés tous les jours par des fusées artisanales et des attentats, et ripostent avec des hélicos et jets pas du tout artisanaux... ils pensent que c’est leur droit et ce faisant nourrissent le terreau de la haine qui justifie le vol et le viol des terres palestiniennes : oliviers arrachées, maisons passées au bulldozer, confiscations, etc...
Mais maintenant on risque de passer au stade industriel, la guerre nucléaire...
Comment empêcher ces folies...
peut-être en remettant à leur place de sinistres "journalistes" comme L.Joffrin qui ose dire "on ne choisit pas sa RACE" dévoilant ainsi son inconscient profond d’homme de "race" blanche si possible aryenne devant dominer les autres races inférieures... pour leur bien ! car si on admet le concept de "races", on admet implicitement des comparaisons entre les "races", celles qui sont bonnes à jouer au foot et celles qui sont bonnes à gouverner...celles qui sont bonnes à élever des "chameaux" et celles à qui reviennent de droit les ressources pétrolifères...
le sang qui coule dans le corps ne connait que des groupes compatibles ou non pour les transfusions. En cas d’accident, vous accepteriez du sang juif ? du sang nègre ? du sang face de citron ? du sang kanak ?
"Qu’un sang "impure" abreuve nos sillons..." c’est notre hymne nazional et après on s’étonne !

27/07/2008 23:38 par Bourguignon

Qu’un sang "impure" abreuve nos sillons... c’est notre hymne nazional et après on s’étonne !

Voilà une réponse au FAMEUX sang impur :

http://www.maitre-eolas.fr/2008/07/22/1036-mignonne-allons-voir-si-la-constitution#co

Un sang impur désignait à l’époque quelqu’un né hors de la pureté du mariage. Bref, on traitait nos ennemis de bâtards.

C’est commentaire n°52.

C’est lassant de toujours rappeler le FAMEUX sang impur, y’a d’autres paroles dans la Marseillaise que diantre !!

27/07/2008 17:08 par Pin Pon

L’analyse de M Bricmont est si pertinente qu’elle fait froid dans le dos. Si l’Iran est attaqué - et c’est un autre morceau que l’Irak, agressé après 10 ans de criminel embargo - les limites à un embrasement général seront elles franchies ? Quelles seront les réactions de la Libye, Syrie, Liban, Egypte, les pays du magreb, dont nous savons qu’au sein de tous ces pays l’opinion publique et celle des dirigeants est très défavorable à Israël ?

Sera t’il encore possible en France, de protester si Israel agresse l’Iran ?

28/07/2008 13:47 par mfgtour

Ce qui est amusant c’est que si l’info est fausse c’est le journal de Jojofrin, Liberachion soi-même, qui l’a accréditée dans un entretien paru en juin avec... Gaubert le président trés UMP de la LICRA !

Les 2 torchons (CH et Ration) étant par ailleurs liés par un "contrat partenarial" (et par les dîners en ville)

La vraie raison (du renvoi de Siné) c’est bien évidemment le désir trés ancien de Val de se débarrasser de Siné (Val est sioniste, Siné pro-Palestinien, de plus Siné prend la défense de Denis Robert quand Val (et l’avocat de CH, qui est également celui de... Clearstream) le roule dans la fange) pour cela quoi de plus efficace que l’accusation d’antisémitisme ? Et comme petit Val osait pas le faire lui-même le Sarkolovich (un récidiviste, un stakhanoviste de la fausse accusation, demandez à B.Langlois et others...) s’est fait un plaisir de l’aider...

28/07/2008 19:47 par mfgtour

L’article dont je fais état est dans Liberation du 23 juin : http://www.liberation.fr/actualite/monde/334081.FR.php

Comme ce lien est sans doute périssable je fais le cop/col du passage en question :

Patrick Gaubert, président de la Licra et ami de Nicolas Sarkozy, assure n’avoir jamais parlé de ces questions avec lui. « Nous partions parfois en vacances ensemble avec une bande de copains juifs à moi, mais ne parlions jamais de religion. » Il remarque qu’aujourd’hui, le fils de Nicolas Sarkozy, Jean, vient de se fiancer avec une juive, héritière des fondateurs de Darty, et envisagerait de se convertir au judaïsme pour l’épouser. « Dans cette famille, on se souvient finalement d’où l’on vient », s’amuse-t-il.

C’est en fait dans un article signé Christophe Ayad et Antoine Guiral et du genre puant (comme le support). On se demande pourquoi Jojo n’a pas sévi de la maniére Val envers ces 2 "journalistes" ...
A noter enfin que dans sa précipitation à soutenir son compère Val ledit Joffrin nous parle de... race juive !!! En voilà un qui ne rate pas une occasion de justifier son surnom de "journaliste le plus bête de France" ! (quoiqu’à la réflexion et tout bien pesé en sus de la bêtise c’est carrément de racisme dont il nous gratifie, le jojo...)

30/07/2008 00:01 par Christian Radoux

Entièrement d’accord avec l’analyse de Jean Bricmont.

Mais il faut y ajouter que cette terre-là n’a pas été offerte par pur hasard aux victimes des crimes nazis, alors que la Bavière eût semblé tellement plus logique.

En effet un autre racisme - juif celui-là , hélas ! - celui de la "race élue", suivait depuis longtemps ses délires religieux de "terre promise".

C’est ce qui permet encore aujourd’hui de parler de colonies israéliennes sans sourciller. Imagine-t-on un seul autre pays bafouant ainsi impunément le droit international ?

30/07/2008 15:20 par Jean-no

Une bonne analyse à mon sens. Mais une certaine partie de la gauche doit tout de même prendre garde à surveiller ce qu’elle devient, car chez certains, le soupçon d’antisémitisme finit par devenir vrai (les psychologues connaissent le phénomène : on commet finalement le crime dont on a été accusé injustement...). Je connais plus d’un sympathique alter-mondialiste (je ne parle pas des têtes d’affiche mais juste des gens avec qui on peut se retrouver à discuter) qui dérive de pro-palestinien à antisémite pur et dur. Être dans le déni d’un tel phénomène (si limité qu’il soit) brouille l’affaire. Il faut donc bien séparer les choses : un israélien, un colon israélien, un sioniste, un juif, sont autant d’ensembles qui ne sont pas forcément liés ou solidaires. Ce que beaucoup ne réalisent pas c’est qu’à long terme, la raison aura vraiment gagné lorsqu’on pourra dire "juif" comme on dit "breton", "gallois" ou que sais-je encore, c’est à dire sans le poids de l’histoire, sans affects, sans non-dits, sans tabous. Mais le poids est là et il ne disparaîtra pas très rapidement. Et c’est pour cette raison qu’il semble impensable que Siné n’ait pas anticipé la manière dont certains comprendraient sa phrase.
Cercle vicieux, je sais, il faudrait surveiller ses propos pour ne pas passer pour ce que l’on n’est pas alors même que cette surveillance force à ne plus être soi-même.
Mais les criminels sont ceux qui utilisent l’accusation d’antisémitisme comme moyen de terrorisme intellectuel. Ils sont nombreux dans des domaines divers, bien au delà de la défense d’Israël et de sa politique : l’art contemporain (mon "monde", à dire vrai, où on a pris l’horripilante habitude d’utiliser l’accusation d’antisémitisme et de nazisme comme argument esthétique massue - car Hitler n’aimait pas Picasso, Grosz et Dix), la psychanalyse (lire les lignes d’Elisabeth Roudinesco, qui recourt régulièrement à cet argument) et sans doute d’autres domaines qui me sont moins faimiliers.

31/07/2008 10:28 par robin

Point de longue analyse nécessaire pour comprendre que la
censure,voire le terrorisme intellectuel,que tentent d’imposer
certains acteurs des médias,provoquent la judéophobie .C’est
une conséquence ,peut être même une provocation des sionistes,
qui comme en Palestine,s’appuient sur les attentats pour justi-
fier la répression permanente.L’affaire Siné a au moins le mérite de montrer le vrai visage de ces acteurs et les dérives
où ils nous entrainent.Que l’on apprécie ou non "l’humour" du
vieil anar Siné.

31/07/2008 12:52 par Jean-no

Il me semble donc important pour chacun de ne pas tomber dans le piège et de rester droit dans ses bottes.

04/08/2008 18:15 par Anonyme

Résumé d’un extrait d’un épisode des Simpsons diffusé sur W9 samedi dernier(ou vendredi, excusez l’imprécision svp-je suis en vacances) :
Homer tombe dans un trou devant l’èglise de sa bonne ville de Springfield et se casse la jambe ; aussitôt, n’écoutant que sa cupidité, il intente un procès à l’église...normal !
L’audience a lieu et l’église est condamnée à lui verser 1 million de beaux dollars...hum..miam-miam !!!
Le révérend (chef de l’église) prend la parole :
"Nous ne disposons pas d’une telle somme, nous ne sommes qu’une église, pas une synagogue..."
Textuel, vous pourriez vérifier si vous vouliez.
Humour antisémite caractérisé ! Que fait la censure...Allo, monsieur Val, le Monde ?? Vite, intervenez !!ILS s’en prennent à nos enfants maintenant ! Je suis désemparé, que faire, pouvez-vous m’aider, vous qui êtes dans les médias ?

(Commentaires désactivés)