RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Islandais s’éclatent

Les Islandais s’éclatent

« Nous invitons le monde entier pour nous aider à se débarrasser de ce gouvernement corrompu"

C’est mercredi qu’ont recommencé de plus belle les manifestations en Islande L’objectif est de bloquer le Parlement pour empêcher la reprise de la session parlementaire et de faire démissionner le gouvernment. La veille, la police avait tiré des gaz au poivre sur plus d’un milliers de manifestants qui frappaient sur des casseroles devant le parlement. Une vingtaine de personnes ont dû être hospitalisées et autant arrêtées. On sait le crise que connaît le pays depuis l’effondrement en octobre du système financier, et maintenant c’est le chômage, proche de zéro il y a peu, qui grimpe en flèche. Peu après ce sont plus de 2000 personnes qui se sont rasssemblées dans le centre de Reykjavik (pour mémoire, l’Islande ce sont 320 000 habitants et Reykjavik environ 110 000) en jetant oeufs et vielles chaussures sur le Parlement. La manifestation a duré tard dans la nuit et tous les observateurs ont noté qu’elle n’était essentiellement pas compoosée de « militants » mais d’ « adultes de tous âges ». Cela fait bizarre de voir ces scènes de quasi émeutes dans les rues de Reykjavik d’habitude si tranquille. Aujourd’hui la numéro 2 du gouvernement, elle-même située à gauche dans une coalition de centre droit, a annoncé qu’elle était favorable à de nouvelles élections au printemps. Si elle est suivie, cela préfigure sans doute une accalmie car les sociaux démocrates et la « gauche-verte » sont assurés d’avoir une majorité.

D’autres nouvelles du jour (Corée, italie, sur Organisation communiste libertaire : http://oclibertaire.free.fr

URL de cet article 7924
  

"Pourquoi les pauvres votent à droite"
Thomas Frank
Titre original : What’s the matter with Kansas ? (2004, 2005, 2007) Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton Nouvelle édition. Première parution française dans la collection « Contre-feux » (Agone, 2008) À la fin des années 1960, la concurrence internationale et la peur du déclassement transforment un populisme de gauche (rooseveltien, conquérant, égalitaire) en un « populisme » de droite faisant son miel de la crainte de millions d’ouvriers et d’employés d’être rattrapés par plus déshérités qu’eux. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans leur libération. »

phrase prononcée par De Gaulle à Moscou en 1966.

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.