RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Conversation avec Mamie après les élections en Iran

photo : Ahmadinejad en campagne électorale.

48 heures après le stress et la détresse provoquée par le résultat des élections en Iran, voici une conversation avec la source d’information la plus fiable sur les affaires iraniennes : ma grand-mère. La force du populisme de droite n’est pas morte avec Bush junior (traduit du perse) [et retraduit de l’anglais - NDT]

Q-Qu’est-ce qui se passe à Téhéran ?

C’était plutôt calme jusqu’à l’annonce des résultats des élections. C’est vrai que tout le monde était bien remonté et les gens se livraient à des joutes oratoires dans les bureaux de vote - ton grand-père a voté pour Mousavi mais il a du s’y reprendre à deux ou trois fois tellement il y avait du monde - mais le scrutin était juste.

Q-Et toi ?

Eh bien, il avait plus de 180 candidats. Je me suis dit pourquoi n’en avoir autorisé que 4 à se présenter ? Je n’ai pas voté cette fois-ci. Pour moi, l’élection était illégitime. On peut être à la fois illégitime et juste.

Q-Comment les débats ont-ils affectés l’issue des élections ?

Les débats ont eu un énorme effet. D’abord, en ce qui me concerne, j’ai regardé tous les débats, discours et analyses des nuits entières depuis le début de la campagne. Je me couchais généralement à 1 ou 2 heures du matin. Il y a eu un avant et un après. Avant les débats, Mousavi avait de bonnes chances, du moins à Téhéran. Mais il y a eu comme une vague. Après les débats, beaucoup de personnes qui s’apprêtaient à voter Mousavi ont finalement choisi Ahmadinejad. Beaucoup.

Q-Pourquoi ?

A cause des connexions entre Mousavi et Rafsanjani. Et il faut comprendre quelque chose. [Ahmadinejad] arrive à convaincre. Il dit certaines choses - certaines vérités. Il n’est pas un voleur. C’est un personnage horrible, mais il n’est pas un voleur. Il est franc.

Q-Est-ce qu’il a truqué les élections ? A-t-il volé les voix ?

Il ne les pas volées. Oui, Mousavi l’a remporté à Téhéran. Mais que dire des provinces ? C’est pas les provinces qui manquent. Ahmadinejad est allé faire la tournée de toutes les provinces pour parler aux pauvres. Les gens sont encore préoccupés par leur assiette. Il est allé les voir, tous.

Q-Mais certains candidats n’ont même pas gagné dans leur propre circonscription.

Oui. Rezai vient d’Ahvaz. Mais il a gagné de justesse. Ce qui en dit long sur la manière dont les campagnes ont été menées.

Q-Il faut être malin pour gagner

[Ahmadinejad) est trés intelligent. Mais malheureusement, il n’est pas un voleur. L’Iran n’est pas Téhéran et Téhéran n’est pas l’Iran. Téhéran n’est même pas le chas d’une aiguille. [ce qui en aurait fait le chas d’Iran, évidemment - note irrésistible du traducteur]

Toutes les regions, provinces, étaient pour Ahmadinejad. Il s’est construit tout seul dans cette élection. Il a travaillé pendant quatre ans, a tenu des bébés dans ses bras et s’est rendu dans les campagnes. Le résultat était prévisible. Il y a certaines villes de l’intérieur du pays dont je n’ai jamais entendu parler. Zarak ou Darak ou quelque chose comme ça. Même là , il y est allé.

Q-Qu’en est-il des coupures dans les communications ? L’internet et les téléphones mobiles ?

Il y a toujours des perturbations lorsqu’un tel événement et une telle déception surviennent. Tous les appels vers l’extérieur et l’interieur du pays ont fait tomber le réseau. S’il y avait eu une volonté délibérée, plusieurs ministères seraient en cause. Ahmadinejad n’est pas omnipotent. Ce n’est pas comme s’il avait le pouvoir de tout fermer. De toute façon, il est bien trop intelligent pour faire ça.

Q-Vu de l’extérieur, Mousavi semblait très populaire ces dernières semaines.

Mais quel péquenot connait Mousavi ? Ahmadinejad a travaillé pendant quatre ans. Ca travaillait dans sa tête depuis le début. J’étais très choquée de constater il y a quatre ans qu’on avait pu voter pour lui. Mais cette année, je n’ai pas été surprise du tout. Il s’est montré comme un homme simple, honnête, aussi incroyable que cela puisse paraitre. La télévision a montré des images de sa maison, de son potager et de lui en train de s’occuper de ses poulets. Des Poulets !

Text original
http://southissouth.wordpress.com/2009/06/14/conversation-with-grandma-after-irans-elections/

traduction VD pour le Grand Soir http://www.legrandsoir.info

URL de cet article 8754
  

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’abstrait n’a pas d’image, c’est son défaut ontologique. Seul le réel est filmable. Pas la réalité.

Ignacio Ramonet

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.