16 

Au moins 205 morts dans des raids aériens à Gaza : Israël a entamé la «  solution finale »

reprise d’article

Au moins 205 morts dans des attaques aériennes menées, hier, par Israël contre Ghaza. Au moment de la sortie des classes afin d’avoir le maximum d’impact. Il n’y avait aucune surprise : l’agression était annoncée depuis plusieurs jours par les dirigeants israéliens. La chaîne très saoudienne Al-Arabiya avait donné la parole à Ehud Olmert pour qu’il menace la population de Ghaza. L’histoire retient déjà que la ministre des Affaires étrangères de l’Etat hébreu, Livni, avait annoncé ce carnage, jeudi, au Caire, après une rencontre avec Hosni Moubarak. Sans reprendre la thèse du « complot orchestré » avancé par un responsable du Hamas, il faut faire des constats simples. Israël a publiquement annoncé ces attaques et parfois à partir du sol arabe, il n’y a eu aucun dirigeant arabe « responsable » pour dire que cela aura un coût. A Tel-Aviv, on a décodé le silence : feu vert pour écraser le Hamas, y compris par la destruction de Ghaza !

Avant de s’écoeurer devant l’attitude des Occidentaux qui discourent à n’en plus finir sur les phénoménales « roquettes » du Hamas et sur les Palestiniens qui auraient « commencé les premiers », il faut établir le constat froid d’une innommable complicité, passive pour ne pas dire plus, des dirigeants arabes. Mahmoud Abbas et sa cour ont depuis des mois considéré le Hamas comme l’ennemi et l’organisation terroriste de Tel-Aviv comme un allié. Les régimes arabes ont plus ou moins suivi cette spécieuse approche. Il ne faut pas être un grand stratège pour le comprendre. Ce sont les Palestiniens libres, ceux qui se refusent à l’indignité de devenir des supplétifs, qui sont les ennemis. C’était le cas du Fatah hier, c’est le cas du Hamas d’aujourd’hui. Par une terrible perversion, la caste corrompue du Fatah qui entoure Mahmoud Abbas a abandonné la ligne nationale et elle est, au moins moralement, responsable du carnage d’hier. Nabil Abou Roudeina, porte-parole de l’Autorité palestinienne, a indiqué que Mahmoud Abbas condamnait les attaques et qu’il a pris des « contacts urgents avec plusieurs pays arabes et autres pour faire cesser l’agression lâche et les massacres dans la bande de Ghaza ».

Discours creux

Le discours du chef de l’Autorité palestinienne sonne creux. Les jeux politiciens des « négociateurs » palestiniens dans un contexte aussi dramatique entérinent le désastre politique, social et économique. La Ligue arabe qui avait pourtant décidé, sans passer aux actes, de ne plus accepter l’embargo sur Ghaza, partage cette responsabilité. De manière quasi rituelle après chaque massacre, elle va tenir, aujourd’hui, une « réunion d’urgence » pour examiner les raids israéliens contre Ghaza. On évoque aussi un sommet. L’attitude des officiels arabes est veule. Un responsable du Hezbollah libanais, Hachem Saffieddine, a résumé la chose de manière concise et forte. « Les Américains ont pris la décision, les Israéliens l’ont exécutée et les Arabes ont été complices ».

Les Occidentaux ont multiplié les déclarations cyniques en insistant gravement sur les pauvres « roquettes » du Hamas. Bush a fait mine de prier Israël d’éviter de faire des victimes civiles en prenant Hamas pour cible. Comme l’administration américaine connaît parfaitement la configuration de Ghaza, cela correspond à donner carte blanche aux dommages collatéraux. Ce ne sont là que de regrettables péripéties, la vie d’un pauvre arabe n’ayant aux yeux de ce monde strictement aucune valeur. Les déclarations européennes sont du même tonneau. Un discours très « civilisé » qui sert de justification à la barbarie.

La région de Ghaza est le territoire le plus densément peuplé de la planète. Ce territoire est sous embargo depuis plus de dix-huit mois. Il ne reçoit pas le minimum vital nécessaire pour assurer le fonctionnement de base des services de santé.

Le siège de Ghaza n’est qu’un développement dans ce qu’endurent les Palestiniens depuis soixante ans. Ce peuple arabe, victime d’un vol en bonne et due et forme, est nié dans son existence au nom d’une idéologie aussi mensongère - un mythique Etat biblique - que purement raciste, fondée sur la suprématie d’une population allogène au nom d’une appartenance religieuse. En toile de fond omniprésente, l’extermination des juifs d’Europe par des Occidentaux justifiant l’éviction et la dépossession des Palestiniens. De fait, les sionistes ont été à la meilleure école : le bantoustan de Ghaza est clairement une stratégie des ghettos revisitée. A la différence de leurs maîtres nazis, les sionistes volent et tuent avec la bénédiction des puissances dominantes, dans l’indifférence glacée de leur Civilisation et l’indignation de pure forme de la plupart des régimes arabes.

Hier dans les médias occidentaux, les bombardements aériens sont présentés comme la réplique logique aux fameux missiles palestiniens. Encore une fois, le bourreau et la victime sont logés à la même enseigne. Que Ghaza, et son million et demi d’habitants, soit étranglée par un siège inhumain paraît aller de soi, les donneurs de leçons l’évoquent du bout des lèvres. Que les pseudo-négociations de paix ne couvrent que la prolifération des colonies est rapidement mentionné au détour d’une chronique. Il s’agit pourtant d’une violence insupportable. Mais, à l’évidence, pour les porte-parole de la désinformation civilisée, le carnage n’est qu’une opération de maintien de l’ordre et de démantèlement d’une organisation « terroriste ».

La Voix du Bled

On croirait entendre la « Voix du Bled » avec cinquante ans de retard, le discours est identique et les justifications pro-sionistes procèdent directement du registre de l’argumentaire colonial. Qui parmi les anciens ne se souvient des slogans coloniaux entre « paix des braves » et « la seule négociation c’est la guerre », le tout dans une logique de fuite en avant et de négation du fait national. Et ce qui reste sous-jacent est toujours la volonté obsessionnelle des colonies de peuplement qui consiste à nier purement et simplement l’histoire de la terre volée. La force des armes étant l’argument unique pour justifier la domination.

Mais en dépit de l’asymétrie des forces militaires en présence (« Donnez-nous vos avions, nous vous donnerons nos couffins », disait Ben M’hidi), on sait aussi comment cela finit. La domination sioniste connaîtra le même sort. Rien ne peut être construit sur l’injustice car la résistance des peuples est une force infiniment supérieure.

Le prix est certes élevé, la supériorité matérielle de la « Civilisation » est telle que le coût humain de la libération est exorbitant. Les parallèles avec l’histoire des luttes anticoloniales avec ses avancées et ses reculs - et parfois ses trahisons - sont lisibles. Il reste que le Fatah de Yasser Arafat n’est pas condamné à errer, pour complaire à Bush ou pour la fausse respectabilité conférée par les gouvernements occidentaux, sur la voie sans issue du MNA algérien ou de l’Inkatha d’Afrique du Sud.

Sur Al-Jazira, Mustapha Barghouti a appelé Mahmoud Abbas à cesser de participer à la farce des négociations. Face à ce qui apparaît comme l’alibi des Israéliens, ce serait l’option la plus flagrante. Comment discuter avec ceux qui massacrent vos populations ?

Les colonialistes israéliens ont raison de dire qu’il ne s’agit que du début. Leur déclaration qui se veut menaçante est l’expression d’une vérité que les voleurs et assassins sionistes reconnaissent en leur for intérieur. L’apartheid religieux et le vol des terres ne peuvent constituer une base viable pour la pérennité d’un Etat de fait fondé sur la force. Ce n’est effectivement qu’un début, le combat pour la justice, le droit et la liberté du peuple palestinien ne sera achevé que lorsqu’une paix juste sera enfin atteinte. Les martyrs du 27 décembre font partie de la liste interminable de ceux qui par leur sacrifice pavent le chemin de la Libération.

par K. Selim, Le Quotidien d’Oran

COMMENTAIRES  

28/12/2008 18:59 par pedrito

Ecoeurant ! C’est écoeurant, ce silence des états complices !
Les victimes et les colons surarmés sur le même pied d’égalité !! Les médias sont aussi pourris que le sionisme qu’ils justifient par choix criminel !
A bas l’impérialisme sioniste mondial !

28/12/2008 20:13 par emcee

Tant que l’URSS existait, elle constituait un frein aux exactions du monde occidental, emmené par les US, qui se voulait garant des Droits de l’Homme et de la Liberté.
Il lui fallait exhiber un vernis d’humanisme, même si les atrocités sévissaient quand même.

Aujourd’hui, avec la domination sans partage des US et de ses satellites, ces garde-fous sont tombés avec le mur, et plus rien ne les arrête.

Qu’avons-nous fait de ces 20 ans ?

En voici un des résultats cyniques :

"Le lundi 9 décembre 2008, les ministres des Affaires étrangères européens ont décidé d’intensifier les relations de l’UE avec Israël, passant outre la décision du Parlement et des parlementaires européens qui avaient décidé d’ajourner le vote jusqu’à ce que les choses changent sur le terrain.
Ce renforcement des relations concerne tous les domaines - politique, économique, scientifique, ou sécuritaire
..." (blog France Palestine)

Le problème, c’est que nous ne sommes qu’une poignée dans le monde à protester alors qu’un génocide est en train de se commettre sous les yeux de tous avec la bénédiction du monde occidental, la complicité de ses médias et la veulerie des populations encore trop repues.

Les dirigeants de cette planète auront-ils un jour à rendre des comptes ?

28/12/2008 20:44 par Stelios

La lâcheté n’a pas de limite et la honte n’a jamais fait peur aux lâches !

Stelios

28/12/2008 20:56 par répondeur

Comme un très mauvaise film , ou quelqu’un fait souffrir
quelqu’un d’autre infiniment , sans pitié .

28/12/2008 21:09 par barreyas

Merci pour votre article, il n’a rien à ajouter. Je dois quand me permettre de suggérer la solution la plus adéquate pour mettre fin aux soixante ans de génocide sioniste : la communauté dite internationale ne bougera pas le petit doigt car la plupart de dirigeants occidentaux et ceux de régimes arabes corrompus sont à la solde des sionistes, il faut donc que les peuples musulmans se débarassent d’abord de leurs dictateurs et ensuite l’entité sioniste sera naturellement effacé de la page de l’histoire pour paraphraser feu KHOMEINY. Qu’ALLAH vienne en aide aux valeureux palestiniens, amin.

29/12/2008 02:33 par Léla

Les traitres sont partout.

Aucun communiqué, aucune déclaration, aucune condamnation ni du PCF ni de la LCR ni d’aucun de ces partis qui se disent de gauche.

L’huma sois-disant un journal "communiste" s’est contenté de reproduire un communiqué de Reuters et vous savez comment sont les communiqués de Reuters et de l’AFP. Et voici quelques commentaires publiés sur le site de l’huma :

Etat de guerre à Gaza

La guerre en "gants blancs" depuis quand ? Avant les menaces d’Israêl ,combien de roquettes du hamas et (non du peuple lui servant de bouclier ) ont été déja tirées ?
Posté le dimanche 28 décembre 2008 par MARCO
Etat de guerre à Gaza

QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE. Les palestiniens croyaient-ils pouvoir, impunement envoyer des roquettes sur la population civile d’un pays qu’ils ne reconnaissent pas, jusqu’à quand ?? Quand à la population "civile " de Gaza, c’est elle qui a installé le Hamas au pouvoir. !! Ainsi donc, ils recoltent le fruit de leur recolte et de leur soutien au pouvoir Hamas.

Posté le dimanche 28 décembre 2008 par Ludwig von

Victimes partout, bourreaux nulle part…
Ce qui est gênant pour les pays occidentaux, c’est pas que le Hamas soit musulman, mais plutôt qu’il soit extremiste -quand il y a des attentats suicides au nom d’un mouvement, on peut sans doute considérer que le mouvement est extrêmiste… Le fait qu’on dise que le Hamas est haït parce qu’il est musulman, alors que c’est parce qu’il est terroriste… semble dire qu’un terroriste serait un bon musulman ? Attention aux déclarations à double tranchant…

http://www.humanite.fr/Israel-met-ses-menaces-a-execution-a-Gaza

29/12/2008 12:03 par (k)G.B.
29/12/2008 12:57 par Léla

Enfin l’huma a fini par publier un article et non de se contenter à reproduire des dépêches de Reuters et de l’AFP.

http://www.humanite.fr/Israel-met-ses-menaces-a-execution-a-Gaza

29/12/2008 14:23 par Léla

merci à GB pour le lien

mais je ne parle pas des militants, je n’ai aucun doute sur leur mobilisation et leur rejet des actes criminelles d’Israël.

Je parle des dirigeants et des responsables (Hamon , Besancenot, MG Buffet etc) des partis de gauche.

Quand j’ai lu le communiqué officiel du PC israélien, une position claire et nette je me suis posée la question sur la position Officielle des dirigeants de la lcr, pcf et autres partis de gauche

léla

29/12/2008 21:25 par Timote

Oui, bien évidemment je m’insurge contre cette nouvelle agression de l’état d’Israël, mais pour autant cessez de pratiquer des amalgames indécents. Le titre solution finale est obscène tout comme l’image de maîtres nazis des sionistes. A tout mélanger nous ne rendons plus compte de la réalité.
Ni Dieu, ni maître... Ni Allah ne viendra à la rescousse du peuple palestinien pour lequel ses représentants préparent de nouveaux malheurs....
Une seule perspective me semble juste : un état laïc qui accueille tous les peuples.
Arrêt de l’agression israélienne,
libre détermination du peuple palestinien.
Les religieux doivent restés là d’où ils n’auraient jamais du sortir : dans les monastères, les synagogues, les mosquées et loin de la vie publique...

29/12/2008 22:26 par legrandsoir

Le journaliste ne fait que reprendre à son compte des propos officiels israéliens :

"Plus les tirs de roquettes Qassam s’intensifieront, plus les roquettes augmenteront de portée, plus la shoah à laquelle il s’exposeront sera importante, parce que nous emploierons toute notre puissance pour nous défendre."

Matan Vinaï, vice-ministre israélien de la défense

30/12/2008 00:33 par emcee

En effet, c’est bien le terme de "shoah" qu’a utilisé le ministre israélien.

En France, "Shoah", popularisé par le film de Claude Lanzmann, est le terme que préfèrent utiliser les juifs européens pour désigner le génocide organisé contre les juifs par les nazis dans le cadre de la Solution finale.
Le terme d’holocauste, lui (imposé par les "états-uniens"), est le terme utilisé par les historiens anglo-saxons.

Par convention, il désigne ici l’ensemble des génocides et crimes contre l’humanité commis par les nazis et leurs alliés et dont furent victimes les Juifs, les Tsiganes, les homosexuels, les aliénés et handicapés, les opposants politiques et religieux, les élites polonaises, des populations civiles russes et serbes massacrées, etc.".

Shoah, mot hébreu, signifie bien catastrophe.
Le ministre a utilisé le terme hébreu de "shoah’ dans son discours, en se défendant ensuite d’avoir voulu dire autre chose que "catastrophe".

Alors, shoah ou catastrophe, il n’empêche que le ministre savait très bien ce dont il parlait. On n’utilise pas certains termes innocemment.

Un peu comme si un membre du gouvernement français parlait de trouver une "solution finale" au problème des sans-papiers, ou visait à l"’extermination" de la racaille.

@ Timote : je vois que vous avez de bonnes idées, faciles à appliquer, surtout dans le contexte.
Si vous vous présentez aux présidentielles, je vote pour vous. Sûr.

30/12/2008 02:44 par Léla

"Plus les tirs de roquettes Qassam s’intensifieront, plus les roquettes augmenteront de portée, plus la shoah à laquelle il s’exposeront sera importante, parce que nous emploierons toute notre puissance pour nous défendre."

Très bonne réponse du LGS. Les sionistes ont commencé leur boulot d’extermination il y a 60 ans et là nous assistons à la solution finale.

30/12/2008 17:41 par Timote

Ai-je de bonnes idées ? Comme le prétend un contributeur de ce forum, je ne sais. Mais il faut savoir quelquefois mettre en perspective autre chose que ce qui est communément admis par les médias qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez. Oui, penser un état laïc qui rassemble tous les peuples et évite tout construction d’un état théocratique ou ethnique, je ne vois pas d’autre voie (certes lointaine...) qui donnerait quelque espoir de trouver une solution israelo-palestinienne. De toutes façons aucune des solutions proposées actuellement n’a été viable. Alors, un peu d’audace et imaginons un lieu partagé par les Palestiniens et Israeliens, terre laïque débarrassée des autorités religieuses de toutes obédiences qui finissent par légitimer le pire... Les extrémistes d’un côté justifiant les extrémistes de l’autre côté... Un cycle sans fin qui préfigure la barbarie toujours possible...

25/01/2009 20:04 par PalestinienneParLeCoeur

Bonsoir,

Très bel article qui reflète la vérité, rien à ajouter. Juste pour dire aux palestiniens si certains d’entre eux nous lisent, que nous "peuples" n’avons pas vraiment les moyens de les aider mais nous les soutenons et nous partageons leur souffrance et il ne passe pas de jours sans que notre coeur soit déchiré par cette injustice et notre impuissance à ce qu’elle cesse. Dieu est grand et sait le mieux... Peut être de cette façon, auront ils un destin privilégié dans l’audela ? Dieu seul sait. Que Dieu puisse vous aider et faire disparaitre vos souffrances très vite inchallah

25/01/2009 20:06 par PalestinienneParLeCoeur

Bonsoir,

Très bel article qui reflète la vérité, rien à ajouter. Juste pour dire aux palestiniens si certains d’entre eux nous lisent, que nous "peuples" n’avons pas vraiment les moyens de les aider mais nous les soutenons et nous partageons leur souffrance et il ne passe pas de jours sans que notre coeur soit déchiré par cette injustice et notre impuissance à ce qu’elle cesse. Dieu est grand et sait le mieux... Peut être de cette façon, auront ils un destin privilégié dans l’audela ? Dieu seul sait. Que Dieu puisse vous aider et faire disparaitre vos souffrances très vite inchallah

(Commentaires désactivés)