RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les pays latino-américains condamnent les raids aériens israéliens sur la bande de Gaza

MEXICO, 28 décembre (Xinhua) — De nombreux pays latino-américains ont condamné dimanche les raids aériens israéliens sur la bande de Gaza, qui ont fait au moins 285 morts et plus de 900 autres blessés, tout en appelant à des pourparlers immédiats entre Israël et la Palestine pour mettre un terme à la violence.

Les attaques ont commencé samedi et continué dimanche contre des dizaines d’installations de sécurité du Hamas, en provoquant les jours les plus sanglants depuis la guerre de 1967 dans cette région volatille. Les autorités palestiniennes ont déclaré trois jours de deuil.

Le gouvernement cubain a affirmé, dans une déclaration publiée dimanche par la presse cubaine, que c’était un acte de génocide de la part du gouvernement israélien et qu’il a violé la plupart des principes du droit international et la charte des Nations unies.

Cuba a également appelé la communauté internationale à condamner les attaques et demandé un cessez-le-feu immédiat. Le pays a réaffirmé sa solidarité avec le peuple palestinien.

Le gouvernement vénézuélien a exprimé sa "solidarité avec le peuple palestinien" et accusé le gouvernement du président américain George W. Bush d’être la "seule complice" des Israéliens.

Le Venezuela a aussi manifesté sa "profonde indignation" à cet égard, en qualifiant les attaques de "criminelles". Il a demandé aux Nations unies d’"utiliser son autorité et de mettre en application les résolutions en faveur du peuple palestinien et contre la violence du gouvernement israélien".

Le ministère argentin des Affaires étrangères a appelé, dans une déclaration, à ouvrir de nouveaux pourparlers, en exprimant "sa profonde tristesse contre les actes violents, qui ont plongé encore une fois le Moyen-Orient et la bande de Gaza dans le deuil".

L’Argentine a demandé à Israël de "cesser le bombardement" et de "préserver en permanence et autoriser l’afflux normal d’approvisionnements et d’autres services pour satisfaire les besoins d’urgence de la population à Gaza".

Le président argentin Cristina Fernandez a appele au rétablissement de la trêve, suspendue le 19 décembre, et à la reprise des négociations en vue de trouver une issue à la paix permanente.

Pour sa part, le président nicaraguayen Daniel Ortega a demandé dimanche au gouvernement israélien d’arrêter ses "actes criminels" à Gaza.

"Je voudrais... demander à la communauté internationale de faire tous ses efforts nécessaires pour mettre fin aux actes criminels du gouvernement israélien contre le peuple palestinien souffrant", a affirmé le président Ortega dans une déclaration.

Il a par ailleurs critiqué les pays comme les Etats-Unis et Israël, qui "dépensent (monnaie) pour détruire des autoroutes, tuer des enfants et des familles entières en Irak et en Afghanistan, au lieu d’investir dans le développement de tous les peuples".

Les pays membres du Marché commun du sud (Mercosur), qui regroupe l’Argentine, le Brésil, le Paraguya et l’uruguya, ont également critiqué dimanche la "montée de la violence" dans la région et le bombardement israélien du territoire palestinien.

De son côté, le président chilien Michelle Bachelet a "véhémement" condamné les attaques et exprimé ses profondes inquiétudes au sujet de la violence dans la région, alors que le gouvernement brésilien a demandé à Israël et au Hamas palestinien de cesser les hosbilités et d’entamer un dialogue.

URL de cet article 7691
  

Même Thème
Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une idée devient une force lorsqu’elle s’empare des masses.

Karl Marx

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.