RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Au sujet de la déclaration de Thierry Lepaon (CGT) sur Gaza

Au sujet de la déclaration de Thierry Lepaon, certains pourraient croire que celle-ci est mieux que rien. En fait il faut en prendre connaissance attentivement !

Que peut on lire dans cette prise de positions :

1- Elle constate la gravité des bombardements israéliens mais a aucun moment elle condamne la politique, raciste et annexionniste d’Israël

2- Elle renvoie dos a dos agresseurs et agressés dans les responsabilités. Alors qu’i s’agit d’ une guerre d’annexion contre la terre de tout un peuple à qui l’on impose un blocus inhumain dans la plus grande indifférence internationale. Gaza n’est rien d’autre qu’une vaste prison !

3- On parle d’une situation "terrifiante pour les Palestiniens et aussi pour les Israéliens" comme si leur vécu était de même nature. D’un côté plus de 600 morts de l’autre 2, d’un côté des destructions sans nom y compris la résidence du consul de France bombardé et détruite de l’autre côté un garage endommagé !

4- Lepaon se déclare "opposé à toutes formes de violence d’où qu’elles viennent" comme si la guerre génocidaire et criminelle d’Israël était comparable à la résistance légitime de tout un peuple !

5- Il demande l’intervention urgente du gouvernement français auprès d’Israël et de l’ONU, c’est une fois encore se moquer du monde, quand on sait que Hollande a été parmi les premiers chefs d’état occidentaux à apporter son soutien à Israël et a légitimer son action criminelle ! Il a même fait interdire en France les manifestations et chargé son Premier ministre de la répression, ce même premier ministre qui vient de déclarer" son engament absolu pour Israel" ! D’ailleurs que dit la CGT au sujet de l’interdiction à exprimer sa solidarité avec le peuple de Gaza ? Lepaon lui préfère parler de"l’inertie du gouvernement". Imaginons ce qu’il en serait si cela n’était pas le cas ?

6-Quant à l’ONU il faut lire les déclarations de Ban Ki Moon pour être édifié. Il appelle les "belligérants" à la retenue et la modération". De plus tout le monde devrait savoir à commencer par la CGT qu’Israël depuis toujours ne respecte aucune des résolutions des Nations Unies et qu’elle refuse d’ailleurs en toute impunité de les appliquer, grâce au soutien inconditionnel dont elle bénéficie de la part des USA comme de l’Union Européenne. Par conséquent invoquer l’ONU c’est dans ce contexte ne produire qu’une fiction. Ce qu’il faut c’est exiger des décisions concrètes en particulier sur le boycott d’Israël, ce que Lepaon désapprouve comme il l’a confirmé au CRIF à l’occasion de sa scandaleuse rencontre avec cette représentation d’Israel en France. il faut revendiquer l’arrêt de toutes négociations avec Israël en particulier commerciales comme vient de le faire le Chili ou encore plusieurs autres pays : l’ANC d’Afrique du sud qui a exigé le rappel de l’ambassadeur israélien, la Norvège, le Venezuela, la Bolivie, l’Equateur qui prennent des mesures identiques.

7- Lepaon parle "d’efforts internationaux pour la paix !" Mais quels efforts ? Ceux des Américains ? Du gouvernement français ? Mais là encore on se moque du monde ! En fait les prétendues discussions qu’Israël fait traîner depuis des dizaines d’années ont pour but d’en finir avec la présence des Palestiniens sur leurs terres. La réalité est tout autre que celle décrit par Thierry Lepaon. C’est donc se bercer d’illusions que d’entretenir ce mirage et au final justifier l’inaction !

8- Enfin la CGT pourrait être à l’initiative de biens des initiatives ! Elle devrait encourager et élargir la campagne de boycott soutenue d’ailleurs par de nombreux syndicats CGT contre l’avis de la direction de la Confédération. Par ailleurs Lepaon se revendique de ses bonnes relations avec la Confédération israélienne : la Histadrout, Qu’attend la CGT pour les mettre en question et les suspendre au plan bilatéral et l’exiger dans le mouvement syndical international. Ne l’a t’elle pas fait en d’autres temps et avec d’autres ? La Histadrout soutient à fond cette nouvelle agression, il est vrai que son ancien secrétaire général Amir Peretz, était l’ancien Ministre de la défense de Netanyahu jusqu’à sa cuisante défaite au Sud Liban l’ors de la dernière agression Israélienne. Peretz est aujourd’hui toujours membre du gouvernement de Netanyahu ! Enfin pourquoi la CGT n’interpelle pas fermement la Confédération syndicale Internationale (CSI)dont elle est membre, tout comme la Histadrout sur la scandaleuse déclaration de la CSI et dénoncer le silence de la CES qui ne s’est pas exprimée sur le génocide du peuple palestinien. Il est vrai que Bernadette Segol la secrétaire général de la CES s’était prononcé il a un an en faveur de bombardements sur la Syrie !

9 - Il existe des relations historiques entre la CGT et le Mouvement Syndical Palestinien, tout le Mouvement syndical palestinien, pas une fraction de celui-ci comme c’est le cas maintenant ! Que faut il faire avant que l’ on organise depuis les entreprises la solidarité matérielle et militante avec ce peuple martyr ! La CGT l’a toujours fait seul ou avec d’autres. Yasser Arafat et le mouvement syndical palestinien ont toujours été reconnaissant de ce fait !

10- L’internationalisme ce n’est ni un supplément d’ âme comme voudrait nous le faire croire Thierry Lepaon. Ce n’est pas non plus de la rhétorique, ou encore une pétition morale , l’internationalisme et la solidarité entre travailleurs du monde n’ont qu’un seul but : servir et contribuer à l’efficacité de leur action pour une société meilleure pour tous les travailleurs et les peuples. Voilà de ce quoi devrait parler la direction de la CGT ! Elle ne le fait pas, assumons nos responsabilités, c’est ce que le peuple de Gaza attend de nous !

Jean-Pierre Page
ancien responsable du département International et membre de la commission exécutive confédérale de la CGT

URL de cet article 26364
  

Même Thème
Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions de militants (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le gant de velours du marché ne marchera jamais sans une main de fer derrière - McDonald ne peut prospérer sans McDonnell Douglas, le fabricant (de l’avion de guerre) F15.

Thomas L. Friedman "A Manifesto for a fast World"
New York Times Magazine, 28 Mars, 1999

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.