RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bienvenue chez ENERCOOP : une coopérative pour consommer 100% d’électricité d’origine renouvelable !



ENERCOOP est une coopérative en cours de montage. Son but ? Offrir à tous ceux qui le souhaitent, particuliers, entreprises, collectivités, associations, la possibilité concrète d’assainir sa consommation d’électricité : passer à 100% d’électricité d’origine renouvelable !

ENERCOOP regroupe des producteurs d’électricité renouvelable et des consommateurs. ENERCOOP garantit que les uns consomment ce qui est produit par les autres, en complète transparence.


Notre projet de coopérative de fourniture d’électricité ENERCOOP :


- donner aux consommateurs (citoyens et personnes morales) l’opportunité d’être pleinement responsables de leurs choix énergétiques en leur proposant de favoriser directement le développement des énergies de l’avenir, et en les incitant à maîtriser fortement leur consommation d’énergie ;

- offrir aux producteurs d’électricité d’origine renouvelable de nouveaux débouchés dans une optique de commerce équitable et d’incitation au développement de nouveaux moyens de production ;

- permettre aux collectivités locales qui le souhaitent d’atteindre l’exemplarité en matière énergétique ;

- engager des réseaux citoyens dans une action positive d’envergure.

ENERCOOP adopte une démarche participative en associant de multiples partenaires (usagers, salariés, pouvoirs publics, réseau associatif, etc.) à la définition des services qui doivent être produits :

- producteurs et consommateurs étant associés, un « circuit court de distribution » est créé ;

- les salariés, les associations de professionnels du secteur, les associations de protection de l’environnement, les développeurs, les installateurs, les distributeurs et les collectivités territoriales sont également parties prenantes de la société ;

- on développe ainsi une démarche de commerce équitable qui favorise l’entente, l’écoute mutuelle et respectueuse des attentes de chacun, et on harmonise ainsi les intérêts de chaque maillon de la filière avec un intérêt plus important, celui de l’ensemble.

ENERCOOP est donc un projet collectif, réunissant des acteurs d’intérêts non nécessairement convergents. ENERCOOP encourage par cette démarche la cohésion sociale entre ces différentes catégories d’acteurs.


Notre démarche est doublement inédite en France :

- par son caractère coopératif qui réunit, dès son origine, des acteurs majeurs du domaine des énergies renouvelables, des associations citoyennes et des consommateurs,

- par son offre garantie verte : la traçabilité étant assurée de fait en associant producteurs et consommateurs. Les producteurs-coopérants vendent la totalité de leur production aux consommateurs-coopérants.

Des projets similaires ont cependant abouti dans d’autres pays européens (Greenpeace Energy en Allemagne, EBM en Suisse) ou bien sont en cours de développement (APPA en Espagne).


www.enercoop.ouvaton.org



www.enercoop.ouvaton.org


URL de cet article 2722
  

Même Thème
L’écologie réelle
Guillaume SUING
Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ». Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y compris dans le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans la souffrance, la crise à Haiti offre des opportunités aux Etats-Unis. A part fournir une aide humanitaire immédiate, la réaction des Etats-Unis au séisme tragique à Haiti offre des opportunités pour remodeler le gouvernement d’Haiti depuis lontemps en dysfonctionnement ainsi que son économie afin d’améliorer l’image des Etats-Unis dans la région.

Publié sur le site de Heritage Foundation,
janvier 2010
Quelques jours après le séisme à Haiti.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.