RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bolivie : Le fascisme s’attaque au peuple Ayoreo et tente de déstabiliser le gouvernement de Luis Arce

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Paris, 4 novembre 2022

Wiphala France alerte la communauté internationale sur le fait que la Bolivie vit une nouvelle tentative de coup d’Etat, dirigée par le Comité Civique Pro Santa Cruz et le gouverneur Luis Fernando Camacho, les mêmes acteurs fascistes (pointés ainsi par les Nations Unies) qui ont perpétré le coup d’état de novembre 2019 où 38 civils ont été exécutés (1). Des crimes non jugés aujourd’hui mais dont les responsabilités sont publiques. Ces putschistes tiennent la région de Santa Cruz paralysée depuis 13 jours déjà, suite à leur appel à la grève sous le prétexte d’un conflit sur la date du prochain recensement de la population et de l’habitat. Cette grève qui est plutôt un “blocus” affecte les populations précaires et indigènes, telles que la population “ayoreo” qui vient de souffrir récemment une attaque inacceptable à Conception (2) : des groupes fascistes pro-grève ont brûlé leurs maisons et les ont expulsés de leur village, leur lieux d’origine natale !

Le gouverneur de Santa Cruz, L. F. Camacho et Comité Civique refusent le dialogue, refusent le consensus auquel sont parvenus les 8 autres gouverneurs et les maires de Bolivie qui optent pour qu’un groupe travail technique avec l’INE (notre Institut National de Statistique de Bolivie) définisse la date du recensement dont la plage reste ouverte entre octobre 2023 et mai 2024. D’un autre côté, L. F. Camacho avec le Comité Civique cherchent à imposer leur date pour octobre 2023, et ce malgré le manque d’adhésion massive dans les autres régions du pays mais cela ne les empêche pas de menacer disant qu’ils ont déjà su faire tomber un gouvernement et que notre Président Luis Arce suivra le même sort que l’ex-président Evo Morale Ayma.

Diverses organisations sociales de la région de Santa Cruz (la COD syndicat des travailleurs de Santa Cruz, la Centrale unique des travailleurs paysans CSUTCB, les Bartolinas Sisa, les Interculturels -migrant des hauts plateaux dans d’autres régions de Bolivie, associations de commerçants et transport) refusent la grève et organisent des contre-blocus ciblés, en barricadant l’accès aux entreprises qui continuent à travailler à rideau fermé. Ces entreprises financeraient la paramilice UJC (3) (Union des jeunes de Santa Cruz) et les "grévistes" de L.F. CAMACHO. Aujourd’hui les stations d’essence de la région sont à court de carburant à cause des barricades et des contre-barricades. Il y a des affrontements entre grévistes pro-Camacho et contre-grévistes, nous avons déjà un mort et un blessé grave (plusieurs personnes blessées). L’UJC terrorise la population qui s’oppose à la grève et menace les leaders des organisation sociales (4) ainsi qu’à María Nela Prada (5), Ministre de la Présidence en poste ; la même terreur que celle employée lors du coup d’état de 2019 avant d’obliger à Evo Morales à démissionner.

Wiphala France dénonce l’attaque fasciste contre la population indigène “Ayoreo”, nous refusons la tentative de coup d’état contre le gouvernement de Luis Arce qui a été élu, dès le premier tour, avec plus de 55% de votes. Nous apportons notre soutien à la population et les organisations sociales de Santa Cruz qui demandent le droit au travail, la levée de la grève et un dialogue en respectant les accords avec les autres régions car le recensement concerne les 9 régions de Bolivie, pas seulement Santa Cruz. Nous exigeons justice pour les crimes contre l’humanité et violations des droits humains commises par les putschistes.

Nous faisons un appel à la communauté internationale à condamner l’attaque fasciste contre le peuple “Ayoreo”, condamner la violence raciste commise par l’UJC et demander l’abandon des actions putschistes de M.Camacho. La communauté internationale ne peut pas ignorer la montée du fascisme qui s’attaque à toute démocratie où qu’il prospère.

JALLALLA BOLIVIE PLURINATIONALE
RESPECT AUX POPULATIONS INDIGÈNES ET LEUR TERRITOIRE !

Contact : wiphala.france@gmail.com
Twitter : @WiphalaF
Facebook Wiphala France https://www.facebook.com/Wiphala-France-110095483895785

1 Massacres reconnus par la CIDH et l’ONU
https://www.europapress.es/internacional/noticia-ue-acoge-informe-giei...
40846.html

2 https://www.la-razon.com/santa-cruz/2022/11/01/pueblo-ayoreo-sufre-vio...

3 https://www.facebook.com/LibertadDigitalBolivia/posts/431952745042572/

4 https://www.apcbolivia.org/denuncia-por-amedrentamiento-y-amenazas-en-...
ta-cruz/

5 https://www.youtube.com/watch?v=Pxuxp4R9X4s


URL de cet article 38347
  

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de pays musulman plus intégriste que l’Arabie Saoudite (...) et pourtant c’est à la fois un ami et un pays important pour les Etats-Unis. (...) Nous ne devons nous opposer à l’intégrisme que dans la mesure exacte où nos intérêts nationaux l’exigent.

James Baker
Ministre des Affaires Etrangères des Etats-Unis, 1996

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.