RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bonne nouvelle : Réduire les quantités de pesticides demandera une volonté politique forte. (INRA)


Jeudi 15 décembre 2005.


PARIS (AFP) - Une réduction durable de la consommation de pesticides par l’agriculture demandera une volonté politique forte, selon une étude scientifique à paraître jeudi, qui avance en particulier l’idée d’une taxe d’un montant dissuasif.

Le rapport commandé à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et à l’Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement (Cemagref) souligne qu’une réduction de la quantité de pesticides avec maintien du modèle productif actuel - l’ambition de l’agriculture "raisonnée" - n’est pas tenable sur le long terme.

"Cette démarche apparaît limitée tant que l’on reste dans des systèmes de culture générant des risques phytosanitaires importants", d’autant que le coût de cette pratique est élevé, souligne le rapport. L’utilisation "raisonnée" de pesticides ne peut donc constituer qu’une "phase transitoire".

- Lire la suite http://fr.news.yahoo.com


(...) Rendue publique aujourd’hui au beau milieu des négociations de l’OMC et en pleine remise en cause de la PAC (politique agricole commune), l’expertise de l’Inra (1) et du Cemagref (2) sur les pesticides et les moyens de réduire leur utilisation marque un tournant. Les experts affirment, en effet, que seule une stratégie de « ruptures » avec cinquante ans de pratiques d’agriculture intensive pourrait permettre de limiter l’usage des produits phytosanitaires en France. « Nous n’avons pas voulu faire de langue de bois », affirme Philippe Lucas, qui a piloté l’expertise. Il est écrit noir sur blanc que le système agriculture intensive-pesticides qui s’est mis en place dans les années 1950, est aujourd’hui « verrouillé ». Autrement dit, les résistances vont être très fortes.
Pesticides : l’Inra annonce des « ruptures ».<BR>
www.lefigaro.fr


(...) Et pourtant, comment penser qu’entre 70 000 et 100 000 tonnes de pesticides dispersées dans la nature selon les années - les tonnages baissent depuis la fin des années 1990 parce que les produits utilisés sont plus concentrés, plus efficaces - puissent rester sans effets
Doucement, les pesticides !<BR> www.nouvelobs.com/articles/p2145/a290371.html



« Kyoto mon amour », par Daniel Tanuro.

Croissance productiviste, plus dure sera la chute, par François Iselin.



URL de cet article 3020
  

La poudrière du Moyen-Orient, de Gilbert Achcar et Noam Chomsky.
Noam CHOMSKY, Gilbert ACHCAR
L’aut’journal, 8 juin 2007 Les éditions Écosociété viennent de publier (2e trimestre 2007) La poudrière du Moyen-Orient, Washington joue avec le feu de Gilbert Achcar et Noam Chomsky. Voici un extrait qui montre l’importance de cet ouvrage. Chomsky : Un Réseau asiatique pour la sécurité énergétique est actuellement en formation. Il s’articule essentiellement autour de la Chine et de la Russie ; l’Inde et la Corée du Sud vont vraisemblablement s’y joindre et peut-être le Japon, bien que ce dernier soit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.

Bernard Baruch

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.