RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bonne nouvelle : Réduire les quantités de pesticides demandera une volonté politique forte. (INRA)


Jeudi 15 décembre 2005.


PARIS (AFP) - Une réduction durable de la consommation de pesticides par l’agriculture demandera une volonté politique forte, selon une étude scientifique à paraître jeudi, qui avance en particulier l’idée d’une taxe d’un montant dissuasif.

Le rapport commandé à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et à l’Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement (Cemagref) souligne qu’une réduction de la quantité de pesticides avec maintien du modèle productif actuel - l’ambition de l’agriculture "raisonnée" - n’est pas tenable sur le long terme.

"Cette démarche apparaît limitée tant que l’on reste dans des systèmes de culture générant des risques phytosanitaires importants", d’autant que le coût de cette pratique est élevé, souligne le rapport. L’utilisation "raisonnée" de pesticides ne peut donc constituer qu’une "phase transitoire".

- Lire la suite http://fr.news.yahoo.com


(...) Rendue publique aujourd’hui au beau milieu des négociations de l’OMC et en pleine remise en cause de la PAC (politique agricole commune), l’expertise de l’Inra (1) et du Cemagref (2) sur les pesticides et les moyens de réduire leur utilisation marque un tournant. Les experts affirment, en effet, que seule une stratégie de « ruptures » avec cinquante ans de pratiques d’agriculture intensive pourrait permettre de limiter l’usage des produits phytosanitaires en France. « Nous n’avons pas voulu faire de langue de bois », affirme Philippe Lucas, qui a piloté l’expertise. Il est écrit noir sur blanc que le système agriculture intensive-pesticides qui s’est mis en place dans les années 1950, est aujourd’hui « verrouillé ». Autrement dit, les résistances vont être très fortes.
Pesticides : l’Inra annonce des « ruptures ».<BR>
www.lefigaro.fr


(...) Et pourtant, comment penser qu’entre 70 000 et 100 000 tonnes de pesticides dispersées dans la nature selon les années - les tonnages baissent depuis la fin des années 1990 parce que les produits utilisés sont plus concentrés, plus efficaces - puissent rester sans effets
Doucement, les pesticides !<BR> www.nouvelobs.com/articles/p2145/a290371.html



« Kyoto mon amour », par Daniel Tanuro.

Croissance productiviste, plus dure sera la chute, par François Iselin.



URL de cet article 3020
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

PALESTINE
Noam CHOMSKY, Ilan PAPPE
La question palestinienne est représentative de ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Le rôle des États occidentaux et l’accord tacite de diverses institutions en font un cas très particulier de la politique actuelle. Les trois dernières offensives militaires d’envergure menées par Israël contre Gaza, entre 2008 et 2014, ont fait des milliers de morts du côté palestinien et donné lieu à de nouvelles expropriations de terres en Cisjordanie. Ces guerres de conquête israélienne ont ravivé, chez les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La pauvreté n’est pas naturelle, ce sont les hommes qui la créent et la tolèrent, et ce sont les hommes qui la vaincront. Vaincre la pauvreté n’est pas un acte de charité, c’est un acte de justice.

Nelson Mandela

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.