RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Brésil : Le projet de train d’un géant minier sème la terreur dans une tribu déjà en grand danger (Dissident Voice)

Le projet d’une compagnie minière géante de rallonger une ligne de chemin de fer controversée qui a déjà ouvert des parties de la forêt amazonienne brésilienne aux envahisseurs met en grand danger la tribu la plus menacée de la terre.

La compagnie brésilienne Vale possède les plus importantes mines de fer du monde et transporte sa lucrative production de l’Amazone à l’océan Atlantique grâce à une ligne de chemin de fer de 2 km.

Maintenant elle veut rallonger la ligne pour permettre à des trains qui sont parmi les plus longs du monde, de rouler ensemble dans les deux sens pour augmenter la capacité.

Mais la forêt qui borde cette ligne de chemin de fer, est le lieu où vit la tribu la plus menacée de la terre, la tribu brésilienne Awá, ce qui met cette tribu, et notamment ceux qui n’ont pas encore été en contact avec le monde moderne, en danger immédiat.

Les Awá sont contre le projet. Ils disent que cela augmentera le niveau de bruit du train, ce qui chassera le gibier dont ils ont besoin pour survivre et que cela augmentera le nombres des gens qui envahissent leur forêt.

La célèbre mine de Carajás de la compagnie Vale et son train ont déjà fait beaucoup de tort aux Awá au début des années 1980 en ouvrant leur territoire aux colons, aux ranchs et aux bûcherons.

Cependant en dépit de cet état de fait et des récentes objections au projet d’extension de Vale, les Awá n’ont quasiment pas eu voix au chapitre. Vale a fait comme si le train était inéluctable et a offert une compensation financière à la tribu.

Cette décision viole la loi brésilienne et le droit international qui exigent que les compagnies consultent les tribus indigènes avant de commencer de tels travaux.

En décembre dernier, les ouvriers de Vale ont monté un camp en bordure du territoire Awá, sans avoir obtenu l’autorisation légale de faire des travaux à cet endroit.

Note :

Vale pense avoir fini les travaux à la fin de 2016. Si cela se fait, cela permettra de transporter 230 millions de tonnes de fer par an ; 100 millions de plus qu’actuellement.

Presque 30 000 personnes soutiennent la campagne de Survival initiée en avril pour sauver la tribu la plus menacée du monde.

Survival International, fondée en 1969 suite à un article de Norman Lewis dans le Sunday Times britannique sur les massacres, vols de terre et génocide en Amazonie brésilienne, est la seule organisation internationale qui défend les tribus de la planète. Voici l’adresse du site de Survival International : http://www.survivalinternational.org/home.

Pour consulter l’original : http://dissidentvoice.org/2012/07/train-terror-as-mining-giant-endange...

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 17312
  

30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Laissez les chiens de l’empire aboyer, c’est leur travail. Le nôtre, c’est de se battre pour achever la véritable libération de notre peuple »

Hugo Chavez

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.