RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Brésil : Le projet de train d’un géant minier sème la terreur dans une tribu déjà en grand danger (Dissident Voice)

Le projet d’une compagnie minière géante de rallonger une ligne de chemin de fer controversée qui a déjà ouvert des parties de la forêt amazonienne brésilienne aux envahisseurs met en grand danger la tribu la plus menacée de la terre.

La compagnie brésilienne Vale possède les plus importantes mines de fer du monde et transporte sa lucrative production de l’Amazone à l’océan Atlantique grâce à une ligne de chemin de fer de 2 km.

Maintenant elle veut rallonger la ligne pour permettre à des trains qui sont parmi les plus longs du monde, de rouler ensemble dans les deux sens pour augmenter la capacité.

Mais la forêt qui borde cette ligne de chemin de fer, est le lieu où vit la tribu la plus menacée de la terre, la tribu brésilienne Awá, ce qui met cette tribu, et notamment ceux qui n’ont pas encore été en contact avec le monde moderne, en danger immédiat.

Les Awá sont contre le projet. Ils disent que cela augmentera le niveau de bruit du train, ce qui chassera le gibier dont ils ont besoin pour survivre et que cela augmentera le nombres des gens qui envahissent leur forêt.

La célèbre mine de Carajás de la compagnie Vale et son train ont déjà fait beaucoup de tort aux Awá au début des années 1980 en ouvrant leur territoire aux colons, aux ranchs et aux bûcherons.

Cependant en dépit de cet état de fait et des récentes objections au projet d’extension de Vale, les Awá n’ont quasiment pas eu voix au chapitre. Vale a fait comme si le train était inéluctable et a offert une compensation financière à la tribu.

Cette décision viole la loi brésilienne et le droit international qui exigent que les compagnies consultent les tribus indigènes avant de commencer de tels travaux.

En décembre dernier, les ouvriers de Vale ont monté un camp en bordure du territoire Awá, sans avoir obtenu l’autorisation légale de faire des travaux à cet endroit.

Note :

Vale pense avoir fini les travaux à la fin de 2016. Si cela se fait, cela permettra de transporter 230 millions de tonnes de fer par an ; 100 millions de plus qu’actuellement.

Presque 30 000 personnes soutiennent la campagne de Survival initiée en avril pour sauver la tribu la plus menacée du monde.

Survival International, fondée en 1969 suite à un article de Norman Lewis dans le Sunday Times britannique sur les massacres, vols de terre et génocide en Amazonie brésilienne, est la seule organisation internationale qui défend les tribus de la planète. Voici l’adresse du site de Survival International : http://www.survivalinternational.org/home.

Pour consulter l’original : http://dissidentvoice.org/2012/07/train-terror-as-mining-giant-endange...

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 17312
  

La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.