RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Radio Havane Cuba rend hommage à (notre amie) Marie-Dominique Bertuccioli

Le Grand Soir : un rappel de notre amie Marie-Dominique Bertuccioli

La Havane.- (RHC).- Un meeting a été organisé à Radio Havane Cuba pour rendre hommage à la journaliste française Marie-Dominique Bertuccioli, à l’occasion du 4è anniversaire de son décès.

Durant la cérémonie, l’un des studios de RHC a été baptisé avec le nom de cette remarquable journaliste et écrivain.

Plusieurs des travailleurs ont donné des témoignages sur l’oeuvre de Marie Do qui s’est fait remarquer aussi comme dirigeante syndicale.

Sa lutte inlassable en faveur de la libération des 5 et contre le blocus de Cuba a été mise en exergue en présence de sa mère, Marie Claude Pollet qui a remercié les travailleurs de Radio Havane de maintenir vivante le souvenir de sa fille.

Mari Do, cubaine par conviction, s’est caractérisée par sa fidélité à Cuba et à sa Révolution et pour son grand humanisme

« Je n’ai jamais envisagé de terminer ma vie ailleurs qu’à Cuba et d’une autre façon qui ne soit pas en servant la Révolution cubaine »-avait écrit Marie Dominique.

URL de cette brève 1868
https://www.legrandsoir.info/radio-havane-cuba-rend-hommage-a-notre-amie-marie-dominique-bertuccioli.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
29/06/2011 à 08:56 par Maxime Vivas

J’avais rencontré Marie-Do plusieurs fois, en France et à Cuba. Elle m’avait notamment aidé à démontrer que José Bové avait menti en affirmant par deux fois à la télévision avoir été expulsé de Cuba. C’était à l’approche de la campagne présidentielle de 2007 et cette fable pouvait faire briller l’auréole du candidat Vert.

J’avais été un des premiers soutiens actifs de Bové. Je m’étais rendu à Millau lors de son premier procès, j’avais participé avec Attac à l’encerclement de la prison de Villeneuve-lez-Maguelonne où il était enfermé, etc.
Mais quand j’entendis son horrible mensonge, quand il le réitéra, sûr de son impunité (les journalistes aiment bien les propos anti-cubains), je me vis forcé de dénoncer la mystification. Voir : http://www.legrandsoir.info/Cuba-Jose-Bove-savate-le-tiers-monde.html

Cet article me valut une avalanche de mails (peu aimables) des Verts. Si quelques-uns me lisent ici, je les encourage à me donner à nouveau de leurs nouvelles, le temps ayant parlé.

Interrogé par des proches sur mes affirmations, Bové ne leur répondit jamais, mais il cessa de réutiliser cette fable comme faire-valoir démocratique.

Ironie de l’histoire des trahisons : ces mensonges, Bové les fit en réponse à des questions de deux militants socialistes qui devinrent serviteurs de Sarkozy : Bernard Kouchner et Jean-Pierre Jouyet.

Marie-Do était une personnalité à l’opposé de ces lascars qui "n’ont jamais envisagé de terminer leur vie ailleurs que dans des palais de la République et d’une autre façon qu’en servant leur ambition".

#70239 
RSS RSS Commentaires
   

Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme
Salim LAMRANI
En juin 2003, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre espagnol, José Marà­a Aznar, l’Union européenne décide d’imposer des sanctions politiques et diplomatiques à Cuba. Cette décision se justifie, officiellement, en raison de la « situation des droits de l’homme » et suite à l’arrestation de 75 personnes considérées comme des « agents au service d’une puissance étrangère » par la justice cubaine et comme des « dissidents » par Bruxelles. Le seul pays du continent américain condamné par l’Union européenne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux.

Slobodan Despot

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.