RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Salah Hamouri : réaction de René Balme à la désinformation de France Culture

FRANCE CULTURE
116 av. Président Kennedy
75016 PARIS

Grigny, le 20 décembre 2011

Mesdames, Messieurs,

Par la présente, je tiens à m’insurger contre les graves erreurs contenues dans le journal de 8h de France Culture du 19 décembre 2011, concernant le jeune franco-palestinien Salah Hamouri. Je souhaite que France Culture rétablisse la vérité sur notre compatriote.

Votre première erreur consiste à dire que Salah Hamouri a été condamné pour le meurtre d’un rabbin. Sachez que Salah Hamouri a été arrêté dans un cheick point et accusé, sans preuve ni témoin, du délit d’intention d’attentat contre un rabbin, lequel est un octogénaire parfaitement en vie.

La seconde erreur consiste à dire que Salah Hamouri a été libéré quelques mois avant la fin de sa peine. Salah Hamouri a purgé 20 jours supplémentaires, par rapport au jugement rendu. Il aurait dû être libéré le 28 novembre 2011. Ce supplément de détention a été justifié par les autorités israéliennes, par la libération de 1 027 prisonniers palestiniens en échange de Guilad Shalit ; les prisons n’étaient plus « surpeuplées » (sic), les prisonniers restants pouvaient rester au-delà des peines décidées et annoncées en années administratives (345 jours), c’est à dire purger des peines en années civiles (365 jours), ce qui équivalait, pour Salah, à une prolongation de son incarcération jusqu’au 12 mars 2012.

Les énormités diffusées par France Culture révèlent, pour le moins, une inculture et une incompétence d’autant plus impardonnables que les sources fiables sur l’affaire Salah Hamouri sont très accessibles. Je n’ose, en effet, imaginer que tout le professionnalisme qu’abrite France Culture ait été mobilisé sur cette couverture médiatique, car cela révèlerait davantage, alors, une volonté certaine de manipuler l’opinion publique.

Quoiqu’il en soit, France Culture s’est ainsi prêté à la désormais permanente désinformation dont chacun se passerait bien, surtout sur un sujet qui a généré des polémiques inacceptables. France Culture a ainsi contribué à la théorie du complot antisémite que les citoyens français doivent subir avec une insistance particulière depuis bientôt cinq ans.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire,

je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations.

René Balme

Maire de Grigny 69520

URL de cette brève 2187
https://www.legrandsoir.info/salah-hamouri-reaction-de-rene-balme-a-la-desinformation-de-france-culture.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
21/12/2011 à 08:08 par babelouest

Qu’ajouter ? Il semble que, d’une façon générale, la désinformation ait atteint un sommet depuis quelques années, et en particulier depuis 2002. On a l’Intérieur qu’on peut ! Parfois, il faudrait se purger...

Plus grave, cette désinformation s’est constitué des cibles : la défense (sous forme la plupart du temps de virulentes attaques) d’un État aux frontières indécises, à la législation peu précise sur le rôle des institutions, et l’application de celles-ci aux citoyens de façon égalitaire ; à l’agressivité contestable ; à l’attachement aux lois internationales inexistant.

Ou encore, le rôle de ressortissants d’autres États ou de leurs descendants dans la prospérité du pays. Sont montrés du doigt les vrais utiles, alors que les nuisibles, il faudrait les chercher plutôt du côté des prescripteurs, précisément.

Ou bien encore, la part des simples citoyens, soit en tant que "consommateurs", soit au niveau de leur rapport au travail, dans la désorganisation systématique des finances, de l’économie, des services publics de notre pays. Très bien notés par des instances internationales, ils sont fustigés par un gouvernement qui reporte sur eux ses propres incuries, ses propres bassesses, ses propres incompétences parfois volontaires.

#75899 
21/12/2011 à 14:43 par où va-t-on?

08:08, par babelouest
Vous n’avez rien d’autre à dire sur ce billet que des banalités et des généralités sur la désinformation, dont tout le monde ici est parfaitement conscient ?

René Balme, citoyen et élu très estimable, conteste la couverture médiatique qui a été faite par FC sur Salah, qui a passé pratiquement sept ans dans les geôles israéliennes, à la suite d’un procès particulièrement ignoble, et dont la peine a, en plus, été prolongée arbitrairement.
Je soutiens complètement cette démarche, et je suis indigné du traitement qu’une radio dite "publique" française a infligé à un de nos citoyens, allant jusqu’à travestir les faits avérés. C’est honteux, mais on ne peut pas en attendre moins d’un média verrouillé par le pouvoir en place et dont les intervenants sont adoubés par celui-ci.
Salah, si tu lis le Grand Soir, tu constateras que nous sommes nombreux à t’avoir soutenu et que nous espérons que tu pourras retrouver une vie qui t’a été déniée pendant la période la plus importante de ta jeunesse.
Quant à René Balme, merci de montrer qu’on peut être, en tant qu’élu, autre chose qu’un politicien avide de se faire réélire par une population désinformée et passive.

#75909 
08/01/2012 à 01:58 par vagabond

Est-ce que l’erreur a été "corrigée" ?

#76437 
RSS RSS Commentaires
   

Contre-discours de mai de François Cusset
Bernard GENSANE
François Cusset. Contre-discours de mai. Ce qu’embaumeurs et fossoyeurs de 68 ne disent pas à ses héritiers. Actes Sud, 2008. Bizarrement, on a très peu célébré le cinquantenaire de Mai 58, la chute de la Quatrième République, le coup d’État feutré de De Gaulle, l’instauration d’une nouvelle République, donc d’un nouveau partage institutionnel du pouvoir, avec un renforcement du rôle de l’État, de sa prééminence, tout ce que les " gaullistes " libéraux d’aujourd’hui vomissent. J’ai lu peu (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De nombreux États modernes oublient qu’ils ont été fondés sur les principes des Lumières, que la connaissance est un garant de la liberté et qu’aucun État n’a le droit de rendre la justice comme s’il s’agissait d’une simple faveur du pouvoir".

Julian Assange

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.