RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Bienvenue en Palestine : Communiqué des 25 associations palestiniennes

Dans le cadre de la campagne « Bienvenue en Palestine 2012 », plus de 25 organisations palestiniennes annoncent avec fierté le départ imminent de centaines de visiteurs et organisent, le lundi 9 avril, à 17 heures, au Centre pour la paix de Bethléem, une conférence de presse au cours de laquelle elles présenteront leur programme et leurs objectifs en détail.

COMMUNIQUÉ

« Nous avons poursuivi nos préparatifs en dépit du fait que plusieurs volontaires ont été harcelés par les autorités d’occupation israéliennes. Récemment, les forces d’occupation ont fait irruption à 2 heures du matin au domicile d’un militant pour la paix. Elles lui ont confisqué son ordinateur et son téléphone cellulaire. D’autres militants pour la paix ont été retenus ou interrogés pendant de longues heures en quittant le pays ou en y entrant.

Les dizaines de volontaires qui travaillent avec nous se sont sentis encouragés car, par ces actions, Israël révèle au grand jour sa politique d’état de siège et d’isolement de la Cisjordanie.

De plus en plus de volontaires nous rejoignent chaque jour afin d’assurer un BON programme à nos visiteurs, programme qui comprend entre autres les premières étapes de la construction d’une école, des contacts plus approfondis avec la population palestinienne, des visites d’information et des échanges culturels.

Lors de la dernière campagne de juillet 2011, des centaines de personnes avaient acheté des billets d’avion, mais Israël a fait parvenir une « liste noire » de 342 participants - âgés de 9 à 83 ans - qui ont été empêchés d’embarquer, ce qui avait suscité d’énormes protestations dans plusieurs aéroports internationaux. L’armée israélienne avait également transformé l’aéroport de Tel-Aviv en une forteresse militaire. Cent vingt-sept (127) hommes et femmes avaient été arrêtés à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv en ensuite emprisonnés durant plusieurs jours pour avoir fait valoir leur droit de rendre visite à des associations et familles palestiniennes et refusé d’être refoulées.

Malgré cela, cette initiatives a eu des retombées nettement positives. Les compagnies aériennes européennes ont été obligées de rembourser entièrement les billets des personnes auxquelles elles avaient refusé l’embarquement, et les syndicats de ces compagnies se joignirent à nous pour revendiquer la liberté de voyager. En outre, toute la publicité autour de l’affaire mit en exergue les tentatives d’Israël d’interdire les visites des internationaux dans le cadre du soutien humanitaire et pacifique aux millions de Palestiniens vivant sous l’occupation.

Ce que, manifestement, le gouvernement israélien ne peut supporter dans cette initiative, c’est le fait que des hommes et des femmes désireux de se rendre en Cisjordanie du 15 au 21 avril, refusent de mentir et de dissimuler leurs intentions. Ils refusent de prétendre que la Palestine et les Palestiniens n’existent pas. Israël qualifie cela de « délégitimation » et répand de ce fait des mensonges à propos des objectifs de ces visites internationales.

Nous remercions ces visiteurs qui oeuvrent pour la paix avec honnêteté et dignité.

La communauté internationale reconnaît le droit humanitaire fondamental des Palestiniens à recevoir des visiteurs de l’étranger et elle soutient également le droit de ses propres citoyens à voyager en Palestine sans faire l’objet de multiples tracasseries (voir http://www.righttoenter.ps/ ).

Là où Israël s’emploie à nous isoler, nous invitons tout le monde à nous rejoindre au grand jour et avec fierté. Nous rejetons toutes les tentatives de nous isoler et de nous réduire au silence. Nous avons donc l’intention d’élaborer des programmes plus étoffés afin de défier le siège. Avec l’aide de la communauté internationale et des volontaires locaux, nous réaliserons notre objectif de paix et de liberté et nous restaurerons donc les valeurs et les principes que nous partageons en tant qu’être humains.

Nous vous invitons à participer à une conférence de presse à 5h ce mardi 10 avril au centre pour la paix de Bethléem.

Sites internet :

http://bienvenuepalestine.com

http://palestinianspring.palestinejn.org

http://righttoenter.ps

http://welcometopalestine.info

Email : media@palestinejn.org

L’APPEL

L’APPEL :

« Nous, signataires de la présente, adhérons à l’appel de « Bienvenue en Palestine 2012"³, visant à permettre aux défenseurs des droits de l’homme et des droits nationaux du peuple palestinien de se rendre librement en Palestine en avril 2012.

Il n’y a pas d’autre moyen, pour entrer en Palestine, que de passer par des postes de contrôle israéliens. Israël a fait de la Palestine une prison géante, mais depuis quand des prisonniers ne pourraient-ils mêmes pas recevoir de visites ?

« Bienvenue en Palestine 2012 va de nouveau contester la politique israélienne d’isolement de la Cisjordanie, à l’heure où les colons paramilitaires et l’armée commettent des crimes contre une population civile palestinienne sans défense.

Nous appelons les gouvernements à soutenir le droit des Palestiniens à recevoir des visiteurs, et le droit pour leurs ressortissants respectifs de visiter librement la Palestine.

Les participants à la mission Bienvenue en Palestine 2012 demandent à pouvoir transiter par l’aéroport de Tel Aviv sans encombre afin de pouvoir se rendre directement en Cisjordanie où ils sont attendus pour prendre part à un projet consacré au droit à l’éducation pour les enfants palestiniens. »

Premiers Signataires :

Desmond TUTU (Afrique du Sud, archévêque, prix Nobel de la Paix pour sa lutte contre l’apartheid)

Ronnie KASRILS (Afrique du Sud, ancien membre du Congrès National Africain)

Noam CHOMSKY (Etats-Unis, auteur, linguiste, philosophe)

Tony BENN (Grande-Bretagne, ancien ministre socialiste)

John PILGER (Australie, journaliste et cinéaste)

Nawal Al SADAAWI (Egypte, auteur, féministe)

Nurit PELED ELHANAN (Israël, professeur, activiste de la paix)

Sam BAHOUR (Palestine, Right to Enter Campaign)

Jonathan COOK (Grande-Bretagne, journaliste indépendant vivant à Nazareth)
Vauro SENESI (Italie, dessinateur et auteur)

AbdelFattah ABU SROUR (Palestine, directeur du centre culturel Al-Rowwad, camp de réfugiés d’Aïda à Bethléem)

Xavier RENOU (France, fondateur et porte-parole des « Désobéissants »)

Jean ZIEGLER (Switzerland, Vice-President of the Advisory Committee of the UN Human Rights Council)

Susan ABULHAWA (Etats-Unis, Auteure palestinienne)

Nicolas WADIMOFF (Suisse, réalisateur de Aisheen)

Nicole KIIL-NIELSEN (Députée européenne)

Mrg Jacques GAILLOT (Evêque de Parténia)

Odile TOBNER Auteur de « Du racisme Français »)

Jean-Claude AMARA (Droits Devant)

René BALME (Maire de Grigny - Rhône)

Pr. Christophe OBERLIN (Chirurgien, Responsable de missions chirurgicales à Gaza)

Djamila SONZOGNI (Conseillère régionale EELV alsace)

Rabbi Lynn Gottlieb (Shomer Shalom Network for Jewish Nonviolence)

Paul Ahmarani (acteur Québecois )

URL de cette brève 2428
https://www.legrandsoir.info/bienvenue-en-palestine-communique-des-25-associations-palestiniennes.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Donde Estan ? ; Terreurs et disparitions au Pérou (1980-2000)
Daniel Dupuis
La pratique des arrestations illégales, des tortures et des exécutions en dehors de tout procès régulier puis de la dissimulation des dépouilles (d’où le terme de « disparus ») est tristement célèbre en Amérique latine où les dictatures ( l’Argentine de la junte militaire, le Paraguay dirigé par le général Alfredo Stroessner, le Chili tenu par Augusto Pinochet...) y ont eu recours. De 1980 à 2000, sous un régime pourtant démocratique, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur pour combattre la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La science permet de savoir comment faire fonctionner un train, l’histoire de savoir qu’il peut parfois aller à Auschwitz."

Jean-Christophe Defraigne, professeur, Université de Louvain

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.