RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Israël-Colombie : un accord de coopération historique

Le ministre de la Défense Ehoud Barak est en visite en Colombie. Il a notamment rencontré son homologue, ainsi que le chef d’état-major colombien. Les responsables ont évoqué la lutte des deux pays contre le terrorisme et le renforcement de leur coopération, notamment dans le domaine sécuritaire.

Israël et la Colombie viennent de signer un traité de sécurité bilatéral de haute importance. Ehud Barak et Juan Carlos Pinzon peuvent se féliciter. Les Ministres de la Défense des 2 pays étaient réunis lundi 16 avril dans la capitale colombienne pour la conclusion de cet accord.

Il s’agit pour Jérusalem et Bogota d’un engagement fort à collaborer étroitement dans leurs stratégies de sécurité et de lutte contre les groupes armés illégaux. Des Etats qui sont tous deux confrontés à différentes formes de terrorisme.

Pour Juan Carlos Pinzon, cette coopération renforcée entre les forces Israéliennes et colombiennes constitue une « nouvelle étape » dans les relations bilatérales. Il qualifie l’accord d’« historique. »

« Nous avons invité des responsables israéliens qui souhaitaient en savoir plus sur l’expérience de nos forces armées pour des opérations spéciales », a-t-il expliqué. « Ces rencontres et ces conversations sont bonnes, elles nous ont permis d’évoquer l’importance d’aller vers un dialogue qui ne serait pas uniquement concentré sur les questions commerciales et les efforts communs contre le terrorisme, mais qui nous permettrait aussi d’avoir une relation à un niveau stratégique. »

Pour Ehud Barak, pas de doute, la Colombie est « l’un des meilleurs amis d’Israël. » Le Ministre Israélien a annoncé que les sociétés colombiennes et l’Armée Israélienne allaient augmenter leurs investissements bilatéraux.

Mais même aux confins de l’Amérique latine, Ehud Barak n’a pas échappé au traditionnel interrogatoire, sur le dossier Israélo-palestinien.

« Notre gouvernement, dirigé par Benyamin Nétanyahou, a une fois de plus proposé aux Palestiniens de parvenir à un accord : venez à la table des négociations, asseyez-vous autour de la table, mettez toutes les exigences sur la table, nous allons les résoudre », a déclaré Ehoud Barak. « Nous ne parvenons pas à les faire bouger jusqu’à présent, et c’est cela la réelle source du problème, et pas l’effet que tentent de créer certains militants, qui veulent semer la pagaille en Israël. » Une référence, à la récente flottille aérienne, interceptée à l’aéroport Ben Gourion.

Au cours de sa visite, Ehud Barak a également rencontré d’autres responsables sécuritaires colombiens. Nul doute que les échanges ont été des plus fructueux.

http://libertad95.com/2012/04/17/israel-colombie-un-accord-de-cooperat...

URL de cette brève 2445
https://www.legrandsoir.info/israel-colombie-un-accord-de-cooperation-historique.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Le Krach parfait
Ignacio RAMONET
Crise du siècle et refondation de l’avenir Le capitalisme connaît en moyenne une crise grave tous les dix ans. Mais un séisme économique d’une aussi forte intensité que celui de l’« automne noir » 2008, il ne s’en produit qu’un seul par siècle. Aucun autre cependant, avant celui-ci, n’avait conjugué une somme de menaces croisées aussi alarmantes. Tout le système financier - banques, bourses, caisses d’épargne, agences de notation, normes comptables - a craqué. Et une doctrine a fait faillite : celle du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans leur libération. »

phrase prononcée par De Gaulle à Moscou en 1966.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.