Entretien avec Bruno Guigue, ancien haut fonctionnaire et auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Delga à propos de l’impérialisme. Réalisé pour Le Grand Soir par Loïc Ramirez et Erwan Briand.
COMMENTAIRES
Une interview qui ridiculise la "ligne" collabo de l’impérialisme européo-mondialiste du petit-bourgisme ambiant.
Frexit. Vite !...
Comme énoncé par M. Guigue ,il faut voir la situation actuelle Réelle de l’u.e. Parlons de réalisme pas de nos désirs. On aimerait bien une u.e solidaire, pacifiste, humaniste , respectueuse de toutes les nations. La situation actuelle montre qu’elle n’est pas démocratique, elle est contrôlée par les eeuu, ses dirigeants (Burell, Von derlein ) sont violents et illégitimes. Cette union n’est ni humaniste, ni pacifiste, ni solidaire, ni respectueuse des Nations. La Réalité nous montre qu’elle est un désastre et qu’il faut abandonner cette institution."L’u.e soit on en sort, soit on en meurt"
Bruno Guigue donne encore une fois des arguments pertinents sur le caractère non-impérialiste de la politique russe et chinoise. Leur alliance contre-hégémonique, qui résiste à l’expansionnisme impérialiste occidental sous domination américaine, a effectivement un impact positif sur les pays qui aspirent à plus d’indépendance et de souveraineté. Mais c’est à chaque pays que revient la responsabilité de réaliser cette souveraineté avec la classe des travailleurs. La lutte de classe en France est bien présente, mais elle tourne en rond faute d’organisation stratégique gagnante (travailleurs et paysans exploités ensemble) et de forces politiques progressistes suffisamment cohérentes, unies et fortes pour concrétiser une rupture radicale avec l’UE capitaliste et la politique néocoloniale du gouvernement français.