RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Brussels Tribunal : le document commémoratif de 5 ans de guerre en Irak

20 mars 2003 - 5 h 30 : l’armée américaine et ses alliés bombardent Bagdad. La guerre en Irak est une réalité. Elle fera couler beaucoup d’encre. Et de sang. Cinq ans plus tard, nous, écrivains, lançons un avis à la population. Nous nous adressons à chacun d’entre vous en espérant vous toucher et vous encourager à réfléchir.

90 textes pour commémorer les cinq ans de guerre (en plusieurs langues)

Téléchargemer le document

Voir leur site
http://www.brusselstribunal.org/

Extrait :

Je me sens obligé de dire ce que je ressens : j’ai le sentiment d’avoir été dupé. Honteusement dupé par une super-puissance arrogante et menteuse : nous avoir fait croire que l’Irak détenait des armes de destruction massive ! Qui n’ont jamais été retrouvées. Risible ; presque incroyable. S’il n’y avait eu ces milliers de morts, de blessés, de familles réduites au désespoir le plus total, on serait tenté de rire !

Mais le mal est aussi ailleurs que dans ce crime : il se tapit aussi dans ce mensonge. Tous, nous avons au fond de nous-mêmes une idée - sans doute stéréotypée, sans doute un peu naïve - de la justice, ou du moins d’une certaine cohérence au niveau mondial comme au niveau personnel. Nous en gardons l’espoir, au fond de nous. Malgré tout.

Or, ce mensonge est comme une gifle. Qui balaye cet obscur besoin de cohérence et d’espoir.

Pouvons-nous encore CROIRE un pays qui s’est servi d’un stratagème aussi répugnant ?

Yves Caldor
Ecrivain belge d’origine franco-magyare.

Documents joints
AVIS A LA POPULATION

pour commémorer 5 ans de guerre en Irak

PDF 873.3 ko
URL de cet article 6166
  

Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent souvent d’appels au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Al Qaeda est aux médias ce que Stéphanie de Monaco est à "Questions Pour Un Champion".

Viktor Dedaj

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.