26 

« Censure d’un autre âge » : indignation après le gel des comptes de RT France

RT France

La censure de RT se poursuit. Après avoir bloqué son site, fermé ses comptes youtube, après avoir bloqué ses comptes sur Odysee, Rumble, Twitter, Telegram, supprimé sa diffusion sur le satellite (y compris sur le satellite Eutelsat diffusant en Russie). Voici donc le blocage des comptes bancaire de RT France. Ceci rejoint la tendance à l'attaque contre la liberté de la presse en France. On rappellera que l'origine de cette censure à pour origine une décision de l'Union Européenne, Ursula von der Leyen décidant unilatéralement de censurer les médias russe et l'imposant aux autres pays européens, Macron étant très content car il n’attendait qu'un prétexte pour le faire. Voici donc l'article de RT France traitant du sujet et les vidéos du jour sur l'attaque contre le droit à l'information.

Un certain nombre de personnalités se sont élevées contre le gel des fonds de RT France par le Trésor public, condamnant une attaque contre la presse aussi arbitraire qu’inquiétante quant à l’avenir du pluralisme de l’information.

Une série de voix a condamné la décision des autorités françaises de geler les comptes bancaires de RT France.

Adoptée en novembre dans le cadre du neuvième paquet de sanctions de l’Union européenne,la mesure visant la maison-mère de RT France, TV-Novosti, compromet en effet le paiement des prestataires et salariés de la chaîne. Cette décision fait suite à l’interdiction de diffusion dans l’Union européenne adoptée le 27 février 2022 – quand bien même la justice européenne avait par la suite assuré que cette mesure m’empêchait aucunement les journalistes de RT France de faire leur travail...

Une menace pour toute la presse en France

Invités sur notre chaîne le 19 janvier, l’écrivain Philippe Pascot et le cofondateur du Mouvement des droits civiques Gamal Abina se sont insurgés contre le gel des comptes de RT France. Les deux intervenants ont fustigé « la malhonnêteté » de cette décision et rejeté la thèse selon laquelle la chaîne mettait en avant le point de vue de « l’extrême droite », rappelant leur propre engagement contre cette famille politique. Philippe Pascot a mis en perspective cette décision avec les affaires dans lesquelles d’autres médias ont été inquiétés, citant entre autres le cas du média Reflets, attaqué en vain en justice par le PDG d’Altice Patrick Drahi. Les deux invités de notre chaîne se sont inquiétés à l’unisson d’une dégradation de la liberté d’expression, encore plus « bousillée » dans l’Hexagone selon la formule de Philippe Pascot, après la censure de fait de RT France.

« On aurait pu croire que les journalistes et les syndicats professionnels se soulevassent comme un seul homme pour dénoncer cette censure d’un autre âge, cette atteinte gravissime au droit au pluralisme », a constaté à regret le journaliste et ex-patron de Sud Radio Didier Maïsto, qui intervenait régulièrement sur notre antenne. « Les journalistes, notamment ceux du service public [...], n’ont eu de cesse que de faire du zèle et de réclamer toujours plus de sanctions » contre la chaîne, a-t-il en outre déploré – le journaliste Patrick Cohen ayant par exemple récemment exprimé une opinion hostile à l’encontre de notre média sur France.

RT France a été abusivement présentée comme étant « à la solde de [Vladimir] Poutine », regrette-t-il, alors que notre chaîne emploie essentiellement des salariés français. « Petit à petit, les médias indépendants sont censurés », a-t-il alerté, avant de saluer le travail de journalistes se retrouvant désormais « sur le carreau ».

RT FRANCE n’aura pas survécu au dernier paquet de sanctions. On aurait pu croire que les journalistes et les syndicats professionnels se soulevassent comme un seul homme pour dénoncer cette censure d’un autre âge. Ce fut tout le contraire. A qui le tour ? Merci de retweeter — Didier Maïsto (@DidierMaisto) January 20, 2023

« Leur projet de censure et de propagande triomphe. Nos libertés sombrent. Obscurité. », a de même tweeté l’éditorialiste Alexis Poulin, autre contributeur régulier de RT France.

Leur projet de censure et de propagande triomphe. Nos libertés sombrent. Obscurité. (@Poulin2012) January 19, 2023

Le comité de défense de Julian Assange a également salué le sérieux du travail fourni par les journalistes de la chaîne pour couvrir la mobilisation en vue d’obtenir la libération du fondateur de WikiLeaks, toujours détenu dans la prison britannique de Belmarsh. Ledit comité a répliqué à l’eurodéputée macroniste Nathalie Loiseau, qui s’est félicitée de l’enterrement sans « fleurs, ni couronnes » de « l’arme de désinformation massive » qu’aurait été RT France.

« Nous serons notamment privés du suivi rigoureux de l’affaire Assange », a déploré le comité, citant nos collègues Meriem Laribi et Fabien Rives. « Puisque vous approuvez tacitement la persécution du fondateur de WikiLeaks, voilà encore une raison de vous réjouir », a-t-il cinglé en évoquant l’inaction de la France dans ce dossier impliquant la liberté d’expression et d’information que prétend défendre la majorité présidentielle.

Et ainsi nous serons notamment privés du suivi rigoureux de l’affaire #Assange par les journalistes de RT France @Meriem_Laribi et @Fabien_Rives. Puisque vous approuvez tacitement la persécution du fondateur de #WikiLeaks, voilà encore une raison de vous réjouir. Cc @SNJ_RTFrance — Comité de soutien Assange (@ComiteAssange) January 20, 2023

« L’URSS, ici et maintenant ! », a quant à lui ironisé le consultant en stratégie et en communication Gilles Casanova, qui écrivait régulièrement des chroniques pour RT France, renvoyant les références russo-soviétiques à leurs envoyeurs. Toujours dans le registre du sarcasme, il a jugé que cette fermeture de fait est un bien « bel exemple de la liberté d’expression qui règne grâce à l’OTAN ».

L’URSS, ici et maintenant ! Pour faire taire un des derniers médias dissidents, le Trésor public vient de bloquer les comptes en banque de RT-France pour lui interdire de payer ses salariés et ses fournisseurs Bel exemple de la liberté d’expression qui règne grâce à l’OTAN. — Gilles Casanova (@GillCasanova) January 20, 2023

Le compte du « Bureau des affaires spéciales », lié au mouvement des Gilets jaunes, a « fermement condamné » la mesure anti-RT France sur Twitter, estimant que « ce n’est jamais une bonne chose d’interdire des points de vue différents des nôtres ».

SNJ et FO montent au créneau

Les deux syndicats représentatifs des salariés de RT France, à savoir les sections du Syndicat national des journalistes (SNJ) et de Force ouvrière, ont publié un communiqué commun intitulé « RT France devait mourir ! », pour réagir à l’annonce du gel des comptes du média. « Ce sont près de 100 salariés et environ une cinquantaine de journalistes qui vont basculer dans le chômage », ont-elles déploré en pointant le caractère contradictoire de la décision européenne, qui n’était pas censée empêcher toute production de contenu.

Jugeant légitime la critique de la ligne éditoriale de tout média dont le nôtre, les deux syndicats soulignent pour autant que « la volonté politique de mettre fin à une rédaction pour des raisons politiques est un fait inédit dans l’histoire récente », qui devrait inquiéter l’ensemble des partisans du pluralisme, au-delà de leurs divergences d’opinions. La mesure interroge « sur l’état de notre démocratie, où un média peut être débranché séance tenante », s’inquiètent-ils. « Ne croyez pas que ce qui arrive à RT France ne pourrait pas se reproduire ailleurs », lancent-ils en guise d’avertissement. Ils rappellent aussi que le média n’a jamais été sanctionné « pour avoir diffusé une fausse information », à la différence d’autres, subitement spécialisés en géopolitique et en armement depuis le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine.

"RT France devait mourir" Alors que nous allons basculer dans le chômage, nos salaires sont actuellement gelés sur décision de l’Etat. Communiqué intersyndical des sections @SNJ_RTFrance et @FO_RTFrance, le 20 janvier 2022. — SNJ RT France (@SNJ_RTFrance) January 20, 2023

Le secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes, Ricardo Gutiérrez, avait pour sa part critiqué la censure de RT et de Sputnik décrétée par l’UE dans une interview à France 24 le 9 décembre, en notant que les Etats membres avaient voté directement une interdiction au lieu de saisir les régulateurs et de les laisser statuer de manière indépendante. En ne respectant pas ce mécanisme « essentiel pour protéger la presse contre les interférences politiques », il avait estimé que les autorités européennes avaient créé un dangereux précédent qui représente une menace pour la liberté de la presse ».

Près d’un an d’une censure inédite

Pour rappel : peu après le déclenchement de l’opération militaire russe en Ukraine, la Commission européenne avait invoqué la nécessité de couper tous les canaux de diffusion (satellite, Web et réseaux sociaux) en Europe de « la machine médiatique du Kremlin » représentée, selon elle, par RT et Sputnik. Or, l’UE n’a pas été en mesure, pour appuyer cette décision, de citer la moindre fake news dont se seraient rendus coupables ces médias. Et pour cause : la chaîne RT France n’a jamais été sanctionnée par le régulateur français des médias, l’Arcom (ex-CSA).

Les avocats de RT France ont notamment dénoncé une méconnaissance de « la liberté d’expression dont doit disposer, en toutes circonstances, tout média d’information, sous le contrôle de son régulateur national ».

En outre, un certain nombre de personnalités médiatiques et politiques s’étaient indignés, déjà, cette mesure liberticide et une pétition en ligne contre l’interdiction de RT France a mobilisé plus de 50 000 signataires.

PS : Comme je n’aime pas la censure voici les vidéos de RT France traitant du sujet :

Dernier JT de RT France, spécial « liberté d’expression », 19 janvier 2023

RT France contrainte à la fermeture : notre rédacteur en chef répond à Patrick Cohen

POLIT’MAG Censure contre RT France : la liberté d’expression enterrée

PS : Cette attaque contre la liberté de la presse n’est pas isolée, je vous conseille de relire ces deux articles publié sur le Le Grand Soir :

Censure de Médiapart : la liberté de la presse, un vieux souvenir ?
“ Nantes révoltée ” menacée de dissolution

 https://francais.rt.com/france/103829-indignation-gel-comptes-rt-france

COMMENTAIRES  

21/01/2023 17:20 par T 34

Pour ceux qui veulent continuer a voir RT voici la procédure à suivre :

Utilisez un VPN.

Sans VPN vous pouvez aussi voir RT (et Spoutnik), il faut pour cela changer le DNS de votre serveur. Il existe pour cela des tutoriels sur internet. Choisissez alors un DNS hors UE.

On peut aussi voir un RT sur le site Odysee. Pour cela il faut télécharger l’extension de navigateur uBlock Origin . Une fois l’extension téléchargée ouvrez le Tableau de bord et allez dans l’onglet Mes filtres et collez le morceau de code ci dessous puis enregistrez les paramètres :

||api.odysee.com/legal/requirements$xhr,1p

PS : J’emmerde la censure !

21/01/2023 20:20 par Geb.

Si vous chargez gratuitement le portail "Opéra" vous avez un VPN gratuit de base à votre disposition sans aucune formalité.

Si vous optez pour la version payante le même VPN peut être étendu tous vos appareils.

22/01/2023 00:15 par Jean-François91

Si j’ai bien compris, ce sont les comptes bancaires de RT France qui sont "gelés", empêchant notamment le paiement des salariés.
C’est expliqué ici :
https://francais.rt.com/international/103839-comptes-rt-france-geles-diplomatie-russe-evoque-represailles-contre-medias-francais
Le VPN ou les autres moyens d’accès ne suffisent pas.
C’est ça la liberté d’expression occidentale que défendent nos dirigeants de l’OTAN (ou de l’UE, c’est la même chose). Nous en avons eu un avant-goût quand il s’est agi de faire le silence ou de réduire au silence les voies dissidentes au moment de l’épidémie (requalifiée en pan... par...). Mais là-dessus, silence radio presque partout... Quand ils sont venus chercher les ..., je n’ai rien dit, ...,, et ..., et quand ils sont venus me chercher, il n n’y avait plus personne pour dire quelque chose.

22/01/2023 01:53 par latitude zero

Je pense que la solution VPN est la plus simple, efficace et facile d’utilisation.
Comme dit Geb les versions payantes peuvent être installées sur plusieurs appareillent en même temps ( jusqu’à 7) et leurs serveurs sont aussi beaucoup plus nombreux et surtout ils envoient du lourd en bande passante contrairement au VPN gratuit qui peuvent ramer.
Perso depuis des années je me suis lié d’amitié avec mon petit fantôme avec lequel je suis très satisfait ( CyberGhost pour ne pas le nommer !)
les prix sont modiques si abonnement.
Ceci n’est pas une pub mais un avis d’utilisateur .((- :

22/01/2023 10:55 par latitude zero

Oui effectivement toutes les solutions pour cacher l ’ IP ne serviront à rien dans le cas présent. ( gel des comptes bancaires)
Une solution serait peut etre d’ héberger le site dans un pays allié ou en Russie et à la condition que des journalistes français de RT acceptent de suivre ...
Pas simple.

22/01/2023 12:22 par T 34

Pas la peine de faire un nouvel article, je copie donc deux articles de RT en commentaire :

Gels des comptes de RT France : une page sombre pour la liberté d’informer en France

Boulogne-Billancourt, le 21 janvier 2023 Après 5 années d’acharnement, les autorités au pouvoir sont donc parvenues à leurs fins : la fermeture de RT France. Sous couvert du 9eme paquet de sanctions à l’encontre de la Russie - qui ne vise pas notre chaîne, mais notre actionnaire et maison mère - la Direction générale du Trésor a décidé de geler les comptes bancaires de RT France, rendant impossible la poursuite de notre activité.

Cette mesure arbitraire fait suite à une récente série d’articles et de chroniques qui n’avaient d’autres visées que de nous nuire. Œuvrant manifestement de concert avec le pouvoir, certains confrères ont confondu leur rôle de journaliste avec celui du policier ou du juge, appelant entre les lignes à la censure de notre média, et n’hésitant pas à recourir à de fausses informations, prétendant par exemple que l’activité de RT France était interdite ou illégale. La situation n’est pas nouvelle, RT France est la cible depuis son lancement de ces quelques journalistes pétris de certitudes, déconnectés de longue date de la réalité des Français, porteurs de leur bonne morale et bien-pensance qu’ils imposent à longueur d’articles et de chroniques, au détriment de toute honnêteté intellectuelle et au mépris d’une majorité silencieuse (y compris de confrères journalistes voulons-nous croire) mise au pas d’une pensée unique.

Dans ce monde des médias de moins en moins représentatif et de plus en plus étriqué, où l’esprit critique n’est plus autorisé, RT France représentait une bouffée d’oxygène. Sans jugement mais toujours avec sérieux et rigueur, nous avons eu à cœur de présenter toutes les opinions, de donner la parole à tous, « d’oser questionner » ; c’était le slogan de RT France et c’est ce qui nous animait au quotidien. Rien de répréhensible, mais face à des rédactions devenues si zélées, prendre le risque de déplaire au plus haut niveau a visiblement heurté les âmes les moins courageuses.

Puis la guerre en Ukraine a éclaté. Nous l’avons traitée avec vigilance, toujours de manière équilibrée, quoi qu’en disent nos détracteurs qui n’ont bien souvent que rarement regardé notre antenne et de toute évidence avec un regard biaisé.

Dans ce contexte géopolitique particulier, l’aubaine s’est présentée de profiter de cette situation pour (enfin) bâillonner RT France en la bannissant de l’Union européenne et donc de la France, sans qu’aucun manquement ni dérive professionnelle n’aient été démontrées, sans que RT France n’ait jamais été condamnée ou sanctionnée pour rien. Une décision politique, en dehors de tout cadre juridique préalablement établi, c’est ce qu’on appelle la censure. Devant le Tribunal de l’Union Européenne, on a pu entendre qu’il fallait faire taire sans délai RT France « au moment où les opinions se formaient sur la guerre en Ukraine ». Peu de voix se sont élevées pour « défendre la liberté d’expression, d’opinion, de l’information, du commentaire et de la critique », pourtant l’un des fondements de la Charte d’éthique professionnelle des journalistes. Aucune voix dissonante sur les plateaux télé. Un régulateur national, l’Arcom (ex-CSA) - qui avait pourtant renouvelé la convention de RT France en janvier 2021 - réduit au silence.

123 salariés français - dont 77 journalistes titulaires de la carte de presse, rappelons-le - risquent aujourd’hui de ne pas être payés de leur salaire du mois de janvier et vont perdre leur emploi par le fait du prince. Au-delà de l’impact économique terrible pour de nombreuses familles, se pose la question de l’avenir du pluralisme des médias en France, de leur représentativité, de leur indépendance - au moins morale - de la liberté de penser et d’expression dans notre société.

La fermeture de RT France, dans un silence assourdissant de la part des autres médias et journalistes français, n’est qu’un premier pas extrêmement dangereux, car après notre chaîne d’autres médias seront la prochaine cible.

Presse RT France

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/communiques-de-presse/gels-comptes-rt-france-page-sombre-liberte-informer-en-france

Censure définitive de RT France : la fin de l’illusion démocratique

Les défenseurs de la démocratie française ont finalement réussi à censurer un des derniers bastion de journalistes s’opposant à la doxa. Un reniement absolu de ce qu’ils prétendent défendre, qui annonce leur effondrement.

Inévitable depuis le 9ème paquet de sanctions fin décembre, la fermeture de RT France par les autorités a été précipitée. Visiblement, le gouvernement français ne pouvait patienter quelques mois, et, dans une énième entorse à l’état de droit, a gelé les réserves disponibles qui permettaient encore à notre entreprise de survivre. Une décision peut-être accélérée par les sorties peu confraternelles à notre égard ces dernières semaines de France Inter, de Libération ou encore de Patrick Cohen sur France 5, qui à tour de rôle se sont émus que nous puissions continuer à travailler. Avec comme souvent un manque de la rigueur journalistique la plus élémentaire, puisque rappelons-le, RT France ne tombe pas sous le coup des sanctions prises dans la foulée du conflit en Ukraine. Si notre source de financement a été coupée et notre diffusion a été suspendue en France – sous un prétexte fallacieux –, nous avons en revanche parfaitement le droit d’y poursuivre nos activités. Quand bien même celles-ci dérangeraient un certain ordre établi. A toutes fins utiles, rappelons par ailleurs que RT France n’a jamais été sanctionnée par l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, et n’a jamais publié la moindre fausse information.

Mais il faut croire que les médias français, qu’ils soient d’Etat ou aux mains de milliardaires, relais zélés du pouvoir, n’aiment pas la concurrence. Surtout quand celle-ci sait mettre le doigt là où ça fait mal. Rien de bien surprenant : la caste médiatique s’est tellement éloignée de la réalité ces derniers temps, qu’il lui est désormais impossible de tolérer la moindre contradiction, sous peine de s’effondrer sous le poids de ses mensonges. Les prémices du danger vital que nous représentions pour elle ont éclaté au grand jour au début du mouvement des Gilets jaunes. Après les avoir diffamé, après avoir méprisé leurs revendications puis ignoré les violences à leur encontre, la caste médiatique s’est demandée par quel sortilège RT France était l’un des seuls médias à trouver grâce à leurs yeux. Il faut dire que nous avions fait quelque chose de presque révolutionnaire de nos jours : notre travail de journalistes.

Une approche surprenante dans le milieu, qui a depuis longtemps abandonné son rôle de contre-pouvoir pour en devenir un simple porte-parole. En témoigne les mensonges répétés ad nauseam au cours de ces dernières années concernant, à la volée, « l’ingérence russe » dans les élections américaines, la guerre en Syrie, le Brexit, ou plus récemment le Covid-19 et son vaccin.

Victoire à la Pyrrhus

Aujourd’hui bien sûr, c’est notre traitement du conflit en Ukraine qui présente un problème majeur à l’élite politico-médiatique, qui se plaît à nous accuser de diffuser de la « propagande russe ». Une accusation quelque peu surréaliste quand on écoute le niveau d’analyse en vigueur sur les plateaux télé, comme, à tout hasard, sur celui de LCI. Soulignons – une dernière fois – à ce sujet, que le fait de dire que le conflit pré-date le début de l’opération militaire de février, que les populations russophones du Donbass ont été persécutées, que le bandérisme est bien vivant en Ukraine, ou que Kiev n’a jamais eu l’intention de respecter les accords de Minsk, ce n’est pas faire de la propagande russe. C’est poser les bases nécessaires à de futures négociations de paix.

Il convient dès lors de se demander pourquoi si ces arguments n’avaient aucun poids, nous ne pourrions librement les donner ? Que le petit caillou que nous étions dans la chaussure du paysage médiatique parvienne à enrayer l’engrenage de leur contrôle de l’information en dit davantage sur eux que sur nous, sur la fragilité de leur position, incapable de se frotter au débat contradictoire. Que l’Etat en soit réduit à nous censurer ou que la caste médiatique appelle incidemment à notre censure – tout en pérorant sur la défense de la liberté de la presse – montre à quel point ils sont en perdition.

Cette censure, à l’encontre de toutes les valeurs qu’elles prônent, n’est en fait que la composante morale de l’effondrement protéiforme des sociétés occidentales et ici de la France. A celle-ci s’ajoute un effondrement politique, le reste du monde et l’Afrique en premier lieu n’étant pas aveugle à leur duplicité, préfère se tourner vers d’autres partenaires avec qui ils peuvent établir une relation de confiance, basée sur la compréhension et les bénéfices mutuels. Et comme tout un chacun peut le constater, tout ceci précède leur effondrement économique, attisé par des sanctions qui apparaissent de jour en jour comme le suicide qu’elles sont, sur l’autel d’intérêts qui sont tous sauf ceux des peuples.

RT France c’était des journalistes français qui avaient simplement le malheur de ne pas souscrire au nombreux mensonges et contre-vérités que produit quotidiennement la doxa Otano-bruxelloise. Des journalistes qui refusaient de laisser leur pays se mentir à lui-même et dénonçaient inlassablement l’hypocrisie de ses élites, lorsqu’elles n’appliquent pas les préceptes qu’elles prétendent défendre. Des journalistes qui aiment leur pays qu’ils voient dériver sur une pente aussi absurde que dangereuse. Des journalistes d’opposition en somme. Que vous aimiez ou pas notre travail, notre censure, c’est une perte de votre liberté.

Les réjouissances que susciteront à n’en pas douter notre disparition dans les cercles du pouvoir sont une injure de plus à l’histoire de notre pays, qui s’est construit par la force de ses esprits critiques. Une chose est sûre, elles ne sauront masquer le reniement de l’âme de notre nation qu’elle représente en réalité.

Or une telle victoire à la Pyrrhus ne peut qu’annoncer une fin de règne.

Frédéric Aigouy

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/opinions/103811-censure-definitive-rt-france-fin-illustion-democratique

22/01/2023 17:10 par françois gerard

Je regardais parfois RT France. Tout n’était pas génial, mais on pouvait entendre un certain pluralisme, de la droite extrème à la gauche radicale. Avec l’évolution de la situation en Ukraine, on comprend pourquoi l’Europe de van der layen a tout fait pour que cette chaine ne soit plus vue en France.Je ne sais plus qui a dit : la bourgeoisie joue le jeu de la démocratie quand elle est sure de gagner le jeu, sinon, si elle pense le perdre, elle en invente un autre. Nous y sommes

22/01/2023 17:10 par françois gerard

Je regardais parfois RT France. Tout n’était pas génial, mais on pouvait entendre un certain pluralisme, de la droite extrème à la gauche radicale. Avec l’évolution de la situation en Ukraine, on comprend pourquoi l’Europe de van der layen a tout fait pour que cette chaine ne soit plus vue en France.Je ne sais plus qui a dit : la bourgeoisie joue le jeu de la démocratie quand elle est sure de gagner le jeu, sinon, si elle pense le perdre, elle en invente un autre. Nous y sommes

22/01/2023 20:46 par lou lou la pétroleuse

Merci T34

Pas seulement de nous transmettre la voix de ceux qu’on bâillonne, mais aussi de nous ouvrir une perspective de lutte solidaire - solidaire avec les journalistes bâillonnés, mais aussi avec tous ceux que cette censure malhonnête prive de leur droit à l’information :

C’est toute la presse qui se prétend de gauche qui devrait relayer les articles dont on nous a privés. C’est sur les réseaux sociaux que tous ceux qui le peuvent devraient les reproduire.

Evidemment, ça ne nourrira pas les journalistes privés de leur salaire. Pour ça il faudra trouver des solutions complémentaires. Mais ce serait un premier pas, un système d’alerte, un petit dérangement pour ceux qui cherchent à les faire taire...

22/01/2023 23:11 par Vania

La france colonie de l’ue/otan applique la censure et les méthodes de "gangster "des eeuu : "gel des comptes" = vol d’argent. Les mêmes méthodes utilisées contre le Venezuela par les eeuu/ue !!
Le plus lamentable est le silence de l’opposition (nupes /lfi /pcf etc). Actuellement ils sont sourds, aveugles et muets.

23/01/2023 11:05 par michel PAPON

La "culture" anglo-saxonne n’a jamais changé : le pillage ! Dejà Adam Smith resumait la politique anglaise "tout pour nous, rien pour les autres...".

23/01/2023 13:57 par lou lou la pétroleuse

La "culture" anglo-saxonne n’a jamais changé

Ou j’ai manqué quelque chose, ou c’est de la malhonnêteté des mesures antirusses de la France qu’il s’agit ici.
Est-ce que la culture anglo saxonne a privé les journalistes de RT de toutes ressources sur ses territoires ?

23/01/2023 18:32 par babelouest

Lou Lou, RT n’avait pas de studios en Angleterre...

24/01/2023 00:31 par Danael

Bien d’accord avec Vania. Ce sont là des mesures de guerre mais d’après Macron nous ne sommes pas en guerre contre la Russie mais simplement en soutien aux ukronazis . Nos chars Leclerc seront flamboyants chez eux (ou flambés).

24/01/2023 14:10 par Monsieur Georges

Vania, la presse de gauche, on y est aussi ici et les convulsions des sympatisants Nupes pour avaler beaucoup de couleuvres, on le voit ici même dans ce forum.

Mais on est des Champions comme le dit la propagande sportive !

27/01/2023 23:40 par Danael

Je vous donne pour information l’interview de Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, sur BFMTV en intégralité
https://youtu.be/A3PsqS7E6K0
Heureusement qu’il nous reste BFMTV !
Je blague, mais là vous allez vous régaler.

28/01/2023 09:30 par Xiao Pignouf

On se demande bien à quoi se résumerait la pensée de Monsieur Georges si les touches N.U.P.E.S venaient à manquer sur le clavier de son appareil. Ça risque fort de lui arriver tant il en use et re-use.

28/01/2023 17:24 par latitude zero

Danael

Interview odieux et insoutenable de Piotr Tolstoï seul devant 6 abominables roquets .
Je me demande si pour les Russes il est encore nécessaire de subir ce genre d’inquisition, comme avec le porte parole de l’ambassade de Russie ,
Est ce vraiment productif , y a t’il un vrai dialogue ?
Je ne crois pas.

28/01/2023 22:40 par Danael

@latitude zero

Oui, peu de dialogue, et il fallait s’y attendre, mais cette émission :
1) a donné à voir le niveau de décadence , de grossièreté de nos journalistes et de nos fameux experts de plateaux, comparé au calme et à l’intelligence de Piotr Tolstoï qui a su les renvoyer à leurs contradictions et leur suffisance eurocentriste
2) a permis à un large public français d’avoir au moins un autre point de vue et surtout d’un vice-président de la Douma peu intimidé par sept journalistes qui, a défaut d’arguments valables, n’avaient que hargne et sarcasmes
3) a fait valoir un nombre important de soutiens à Piotr Tolstoï à en juger par une majorité de commentaires très positifs que vous pouvez lire sur la version YouTube , ce qui a permis aussi d’envoyer un tout autre message aux Russes de la part des Français qui se sont exprimés à cette occasion.
Alors, oui c’est tout bénef.

PS : si je suis votre raisonnement, les syndicats aussi devraient se passer de se faire entendre sur BFMTV sous prétexte que…Alors vous voulez nous censurer encore plus ! :-)

28/01/2023 22:50 par Danael

(Suite)
Et le plus drôle c’est qu’ils n’ont rien compris à son humour !

29/01/2023 01:08 par latitude zero

Danael

Le "public" Youtube sur ce genre de sujet n’est pas du tout le même que la masse des téléspectateurs béats de BFMTV.
Il ne sert pas à grand chose de convaincre des gens qui sont déjà assez bien informés de la situation réelle en Ukraine.
Ce genre de cirque à 6 journaleux et experts de salon où Piotr Tolstoï se fait couper en permanence, ne termine pas une phrase et se fait parler dessus sans vergogne pendant toute une réponse est, pour moi, le genre d’interview à éviter.
En meute , c’est comme ça qu’ils fonctionnent !
Je pense que Piotr Tolstoï, que j’apprécie par ailleurs, n’y reviendra pas à moins qu’il soit maso.
Par contre accepter des interviews à un seul journaliste voire deux , avec certaines conditions me paraît jouable.

29/01/2023 09:52 par Danael

@Latitude zero
Je vois que vous avez des informations précises sur l’avenir de Piotr Tolstoï (ce n’est pas la première fois qu’il intervient sur cette chaîne) de même sur ce que pense le peuple français dans son ensemble que vous jugez plutôt abruti. Pourtant si on additionne les électeurs de différents partis, on se retrouve avec une bonne proportion de Français favorable aux négociations plutôt qu’à la poursuite de la guerre ou à une victoire de Kiev quoi qu’il en coûte. À vrai dire, oui, cela me rassure sur la santé mentale des français par rapport aux experts de BFMTV.

https://www.lejdd.fr/International/sondage-guerre-en-ukraine-les-electeurs-verts-et-les-socialistes-en-pointe-pour-defendre-kiev-4156531

29/01/2023 18:57 par latitude zero

Je vois que vous avez des informations précises sur l’avenir de Piotr Tolstoï (ce n’est pas la première fois qu’il intervient sur cette chaîne) de même sur ce que pense le peuple français dans son ensemble que vous jugez plutôt abruti.

Alors... c’est à dire que je ne regarde pratiquement jamais BFMTV, ceci expliquant cela, et que je ne suis pas abonné au journal du dimanche que vous citez , indiquant que les Français en majorité souhaitent des négociations ! La belle affaire tout le monde espère des négociations y compris les Russes mais pas à n’importe quel prix. Si c’est pour laisser la partie ouest de l’Ukraine aux mains de Zelensky et de son gouvernement de fachos , les problèmes ressurgiront tôt ou tard .
Ce que j’ai pu en voir sur le JDD est que les écolos sont inquiets à 96% et que les RN le sont à 72¨% !
Encore un sondage qui ne sert à rien , si ce n’est attirer le chaland .
Je me demande aussi à quel niveau est votre degré d’objectivité quand vous dites que je considère l’ensemble des Français comme des abrutis ( qualificatif que je n’ai pas cité) , alors même que je vous ai dit , je cite : " Le "public" Youtube sur ce genre de sujet n’est pas du tout le même que la masse des téléspectateurs béats de BFMTV, et qu’ils sont déjà assez bien informés de la situation réelle en Ukraine"

Je n’aime pas la tournure que vous faites prendre à cette discussion , aussi j’en arrêterai là .
Il est des sujets bien plus préoccupants comme le premier conseiller de Zelensky, Mykailo Podolyak ( celui qui avait évoqué des frappes possibles sur le pont de Crimée) qui avertit les Russes que les villes de Moscou, St Petersburg et Ekaterinburg etc seront exposées à l’escalade de la guerre.
Ils en ont les moyens et sans utiliser les armes occidentales. ils possèdent des drones soviétiques T141 des années 70, 1000km/h d’une portée de 1000km améliorés par l’ajout d’un GPS.... d’où l’ installation d’un dernier rempart antimissiles sur les toits de Moscou et certainement ailleurs !

29/01/2023 21:27 par Vania

@Danael,
Si j’ai bien compris,d’après le sondage:69 % des électeurs de la fi sont d’accord avec une solution négociée Mais tout en apportant des Armes de façon importante.? La 2ème partie de la proposition me semble Très dangereuse voir contradictoire et assez épouvantable !

30/01/2023 10:07 par Danael

@Vania
D’abord il faut se méfier des questions fourre-tout du genre : négociations et envoi des armes car on ne sait pas si le vote donné est pour les deux ou insistant sur l’un plutôt que l’autre.
D’autre part je rejette l’idée que les électeurs de LFI soient tous pour l’envoi des armes car il y a eu je crois prise de conscience de ce côté-là (du moins c’est mon opinion ) et certains depuis le début.
Ce qui est de toute façon le plus important à noter c’est que, malgré le matraquage médiatique, la plupart des électeurs se déclarent « en faveur de cette option de la négociation plutôt que de soutenir l’Ukraine jusqu’à ce qu’elle l’emporte militairement face à la Russie. » J’estime que cela montre un niveau de santé mentale appréciable de la part des Français par rapport à la volonté de guerroyer jusqu’au bout (c’est à dire d’imposer un carnage généralisé) exprimée par nos "soldats" inconscients de BFMTV , le cul assis sur une chaise,.
J’estime aussi qu’il est important de tenir compte de cette information pour commencer à créer un fort mouvement pour la paix articulé comme le fait la CGT Val de Marne : pas un euro, pas une arme, pas un soldat… Pas un char Leclerc en réponse à Macron. J’avais déjà mis ce lien il y a une semaine : https://histoireetsociete.com/2023/01/23/cgt-val-de-marne-pas-un-euro-pas-une-armepas-un-soldat-pas-un-char-leclerc-en-reponse-a-macron/

18/02/2024 09:40 par T 34
(Commentaires désactivés)