RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Changements dans l’agriculture cubaine : la ville à la campagne ?

20 Mai 2012 - Être « guajiro » [soit « paysan », comme était guajira « La Guantanamera », paysanne de Guantanamo] gagne en prestige à Cuba dont la situation nécessite d’urgence la production nationale de davantage d’aliments pour subvenir aux besoins d’une population de plus de 11 millions d’habitants et diminuer les lourdes factures annuelles dues aux importations.

« Je suis en train de programmer mon retour à la campagne », a dit à l’ANSA Secundino López, « qui est né et a grandi » dans une ferme au centre de Cuba et est venu faire ses études à La Havane il y a plus de trente ans. Il y est resté et y travaille encore dans un bureau. Quand je retourne au pays, je me rend compte qu’il y a de l’argent. Des membres de ma famille ont acheté une voiture et passent leurs vacances à l’hôtel », a-t-il déclaré..

Un processus de changement dans l’agriculture, décrété par le gouvernement en 2008, ainsi que des reportages dans les médias cubains montrant des fermes nouvelles et productives, sont en train de changer la traditionnelle « dévalorisation » de l’image du paysan.

Le gouvernement a lancé ce plan pour atténuer la grave inefficacité de la production dans l’agriculture, avec des millions de terres appartenant à l’état laissées en friche ou mal exploitées, une population qui émigre de la campagne vers la ville, et des factures d’achats d’aliments sur le marché mondial qui avoisinent les 2 000 millions de dollars.

Le président Cubain Raul Castro a donc annoncé que devaient vivre ensemble dans le secteur rural, avec les entreprises et propriétés d’Etat, un secteur « non d’état » plus dynamique et plus stimulant en raison de tarifs plus flexibles pour ses marchandises et pour le marché de l’offre et de la demande, quand d’autres prix sont fixés par l’Etat.

Dans le cadre du plan clé de ce processus, 163.000 fermiers ont reçu ces trois dernières années en usufruit 1.495.000 hectares de terres appartenant à l’état, selon ce qu’a annoncé à la télévision nationale Pedro Olivera, Directeur Général du Centre National du Contrôle de la Terre au Ministère de l’Agriculture.

Olivera a affirmé qu’il y a encore des parties de l’Etat qui « occultent » des terres sous-exploitées administrées par eux. Sans tenir compte de ces terrains clandestins, plus de 900 000 hectares sont encore disponibles à la distribution.

Malgré une augmentation de la production agricole nationale d’environ 10% au cours des trois premiers mois de l’année 2012, le gouvernement aura encore à dépenser 1 700 millions de dollars en importations d’aliments à la fin de l’année.

Olivera a dit que 59,4 % des fermiers qui ont reçu des terres se consacrent à l’élevage et 23 % à des cultures diverses. Cependant, le représentant du gouvernement a observé « qu’il y avait encore beaucoup de chemin à parcourir » avant d’arriver à la production nationale agricole requise.

« Nous ne pouvons être tranquilles quand environ 1 500 millions de dollars par an sont consacrés à l’importation d’aliments », a commenté en public Orlando Lugo Fonte, président de l’Association Nationale des Petits Agriculteurs (ANAP).

Lors de la célébration du « Dia del Campesino » [jour du paysan] cette semaine, Lugo Fonte a dit qu’il faut arriver à une plus grande efficacité, insister pour que tous les contrats couvrent tout le potentiel productif et contribuer à une baisse du prix des aliments.

http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/05/20/cambios-en-la-agricultura...

URL de cet article 16869
  

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Comment devenir un expert médiatique millionnaire :

- Ne jamais avoir la moindre idée de ce dont vous parlez.
- Avoir systématiquement tort sur tout.
- Ne jamais admettre qu’on vous a prouvé que vous aviez tort.
- Dire la vérité uniquement lorsque cela sert le pouvoir.
- Ne jamais recevoir d’invités de gauche ou anti-impérialistes.

Caitlin Johnstone

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.